Salut,
Et non, même si cela fait un an et demi que je ne vous ai pas donné de nouvelles, ce WIP n'est pas complètement enterré, il se poursuit de temps à autre
.
À dire vrai, plutôt que progresser, je dois malheureusement vous confier qu'il régresse !
Plusieurs problèmes sont survenus durant les mois passés. Commençons pas le plus ancien (et à priori le plus simple...).
Il y a environ un an, c'est l'écran qui a fait des siennes ! Ce devait être en février 2012, ou quelque chose comme ça. J'étais de visite à Vannes chez mes parents, et comme souvent alors, j'en profite pour faire “tourner” un peu la borne, ne serait-ce que pour entretenir la charge de l'accu... C'était en plein hiver, et dans le cabanon où la borne est stockée, il ne faisait pas bien chaud ! J'allume tout de même la borne, et j'ai la désagréable surprise de voir que l'écran n'affiche plus rien ! J'ai vérifié que l'alimentation aux bornes de l'écran était bonne : elle semblait l'être ! Y a-t-il une lueur orangé au col du tube ? Là difficile de se prononcer car le moniteur est globalement tellement poussiéreux qu'on n'y voit rien !
Au fil des mois je venais quand l'occasion se présentait faire un petit essai, mais toujours rien !
Avant que cette panne ne survienne, la platine avait un fonctionnement limite : l'image défilait verticalement à froid à l'allumage. Il fallait qu'il chauffe un peu pour que cela se stabilise. En modifiant le réglage de la position verticale, je pouvais améliorer la stabilité, mais c'était au détriment du centrage de l'image !...
Je me disais donc qu'un petit “cap' kit” ne lui ferait pas de mal. L'écran en question est un
Electrohome 19 pouces. J'ai commandé l'ensemble des condensateurs électrochimiques de ce modèle. Et quelques mois se sont écoulés avant que je ne me décide à démarrer l'opération !
C'est la première fois que je remplace un cap' kit.
Je commence donc par sortir l'écran de la borne et le monter dans la pièce qui me sert d'atelier.
(pas très propre dessous, on verra ça plus tard!)
Je décharge l'écran comme il se doit.
Et avant de procéder au remplacement du cap' kit, je me dis qu'un bon nettoyage du tube et de la platine ne sera pas un luxe. Regardez voir l'état de saleté généralisée !
Mais pour démonter la platine du châssis, j'ai 2 vis à enlever dont la tête est au format américain
.
Plus grand que du 6, mais moins que du 7. Qu'à cela ne tienne, je prends une clé de 6 de bas étage, et quelques coups de lime pour la mettre à la bonne dimension
.
Et hop, la platine dans l'évier. Eau chaude et produit à vaisselle semblent faire merveille. Regardez voir la couleur de l'eau
J'avoue ne pas savoir si la douche est recommandée ou pas pour une platine video...
Après rinçage, je l'ai égoutté un maximum, passé un petit coup de sèche-cheveux tiède dessus, puis radiateur,
puis elle est resté sécher plusieurs semaines.
Une fois la carte bien sèche, j'ai procédé au remplacement du cap' kit.
J'ai également nettoyé le tube qui était bien poussiéreux.
Et j'ai remonté le tout.
Ta dhaaa !
super propre non par rapport à l'état dans lequel était ce moniteur ?...
Ce moniteur est 110V. Je récupère donc un petit transfo 220/110V que j'avais sous la main,
et je branche !...
Je m'écarte, jette un œil, et l'écran s'allume, avec le fond bleu caractéristique de ce modèle (il affiche un fond bleu quand il ne reçoit aucun signal vidéo!).
“Yes !!” me dis-je, c'est bon, ça marche
.
(ne prêtez pas attention au “GAME OVER” et au score, le PCB n'est pas du tout branché, c'est juste que le tube est très marqué
)
Je débranche le tout et redescend l'écran pour le remettre dans la borne.
Mais avant cela je procède un un bon nettoyage car comme le reste de l'intérieur de la borne, c'est bien crado dessous et tout autour de l'écran :
Je remets l'écran, je re-branche les câbles correctement, j'allume la borne : rien à l'écran !
Je mesure la tension arrivant à l'écran : y a bien du jus. Je n'y comprends rien. Je re-démonte l'écran et retourne dans mon pseudo atelier. Je le branche à nouveau sur mon transfo 220/110V. J'allume, et j'ai l'écran bleu ! C'est à n'y rien comprendre !! Je redescend, remets l'écran en place une n-ième fois : ça ne fonctionne pas !
Restons calme
.
Je mesure à nouveau les tensions dans les 2 cas de figure :
- dans mon atelier avec le transfo =>
110 V- dans la borne avec le transfo d'origine =>
120 V !C'est donc là que se situe le problème : l'écran ne fonctionne plus parce que la tension que génère la borne est légèrement supérieur à 110 V ! J'ai effectivement ensuite testé dans la borne avec le transfo 220/110 et ça fonctionne !
Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Au niveau de mon installation, absolument rien n'a changé entre le moment où cela fonctionnait et que cela ne fonctionnait plus. Cela pourrait-il venir d'un changement du réseau (installation d'un nouveau transfo EDF dans le quartier, remaillage du réseau EDF, etc.) ?
Ou bien est-ce juste une panne de la platine ? Je n'y connais pas grand chose en platine video : vous vient-il un conseil répondant à la situation ? Sinon je vais suivre les explications dispo sur le net (j'avoue ne pas avoir encore cherché si il existait quelque chose pour l'Electrohome G07 19 pouces de cette Pole Position).
Merci d'avance pour les conseils que vous pourriez m'apporter
.
A+