Salut,
Merci pour les commentaires !
Deuxième point donc dont je devais m'occuper : les carte AR-II.
AR-II pour Audio Regulator 2 => c'est une carte typique des bornes ATARI qui s'occupe d'une part de générer le + 5V nécessaire au PCB (et d'autres tensions parfois), et qui assure également l'amplification du son du PCB.
Sur Pole Position, il y a 2 AR-II (sans doute parce qu'il y a 2 PCB, la CPU Board et Video Board
, et que sur la version cockpit, il y a 4 voix audio) :
En août 2015, j'avais rapidement testé un PCB de Pole Position qui m'avait été généreusement donné par sushy18 (merci à lui !
). Je n'avais pas pris soin de regarder l'état des connecteurs, et notamment des broches de masse et de +5V.
Grand mal m'en a pris car sitôt la borne mise sous tension, sitôt mes cartes AR-II émettaient un petit nuage de fumée et une forte odeur de brûlé !
En effet, ces cartes AR-II sont munies d'une caractéristique dont vous avez peut-être déjà entendu parler : leur « SENSE circuit » ! Cette fonction intégrée a pour but de compenser la chute de tension due à la faible résistance du câble : un asservissement en tension qui ajuste la tension qui sort de la carte AR-II en fonction de la résistance qu'elle trouve sur son chemin afin que le PCB reçoive toujours bien les 5V qu'il attend. Disons que ça part d'une intention louable, sauf que cela peut se révéler dangereux.
Pour rappel, la loi d'ohm :
U = R x I
(U = tension, R = résistance, I = Intensité)Au fil du temps, les contacts du connecteur encartable sont moins bon, une oxydation même faible s'installe et augmente la résistance du circuit. Qu'à cela ne tienne, le SENSE circuit intervient et envoie un peu plus de tension pour compenser la chute de tension due à la résistance qui a augmenté. Sauf que, une résistance soumise à un courant, ça génère aussi de la chaleur :
P = R x I²
si la résistance augmente, cela va aussi augmenter la température ! Et quand on sait que la résistance d'un métal croit proportionnellement à sa température, on a vite fait de se trouver avec un système qui peut s'emballer. Tant et si bien qu'on se trouve avec des contacts de bord de carte qui crament carrément !
Autre risque, c'est que si le système s'emballe de façon un peu folle, il est possible que transitoirement l'AR-II envoie une tension bien supérieure à 5V, et que certains circuits du PCB en ait pâti !...
Du coup il y a deux écoles :
- ceux qui considèrent que l'AR-II c'est le bien, et qu'il faut veiller au bon état de ses connecteurs afin de prévenir toute défaillance (ceux là sont aussi dans le camps de ceux qui pensent que tout doit rester d'origine sur une borne !
)
- ceux qui préfèrent annuler la fonction du "SENSE circuit", quitte à ce que parfois le PCB se mette à déconner parce que son 5V n'est plus au rendez-vous : c'est alors le signe qu'il faut vérifier son câblage et l'état de ses connecteurs
Perso, même si j'aime bien autant que possible conserver le caractère original d'un système, je suis pour le coup dans le deuxième camp, d'autant qu'on récupère parfois des PCB dont le connecteur est déjà cuit et qu'il nous faut bien les alimenter comme on peut.
Par conséquent, il est courant de modifier les carte AR-II, modif connue sous le nom de « AR-II Sense mod ». Un
article très intéressant à ce sujet (et duquel j'ai tiré ce que je suis en train de vous raconter !
).
La modif est super simple :
C'est par les deux résistances R29 et R30 que la tension de retour revient du PCB vers la carte AR-II pour comparaison. Il suffit de les remplacer par un bout de câble pour annuler la fonction SENSE : au lieu d'aller comparer la tension de départ avec celle de retour, on compare le départ à lui-même, qui est forcément identique
.
Dans mon cas, la résistance R30 avait cramé (elle joue aussi le rôle de fusible en fait), et la diode voisine, CR1, était également éclatée. Même punition sur les 2 cartes AR-II.
J'ai donc dessoudé les résistances R29 et R30,
et les ai remplacées par un bout de queue de diode, et j'ai également remplacé la diode 1N4004 par une neuve.
De plus, j'avais également constaté que sur des deux cartes, le connecteur J8 avait ses deux bornes de masses dessoudées : soudures cassées (par J8 passe le son amplifié).
(soudure refaite)
Voilà où j'en étais hier soir, et comme il n'était pas encore trop tard, j'avais bien envie de remettre tout ça dans la borne, histoire de tester l'ensemble, et voir si le PCB fonctionnait entièrement
.
Je réinstalle le moniteur (pas grand l'espace pour le faire rentrer !), et le PCB. Mais comme mes contacts de bord de carte sont un peu cramés, sur la Video board surtout, je ne pouvais pas la brancher de façon standard avec ses connecteurs encartables. Pour faire plus rapide dans le cadre de ce test, j'ai repris l'alim arcade que j'utilise dans mon atelier (même si du coup je n'aurais pour l'instant pas de son).
Je mets sous tension, attend que le moniteur chauffe un peu, et...
Ça marche !
Je fais quelques partie et tout va bien (même s'il me faudra régler le moniteur car là l'image est trop large et pas assez étirée en hauteur).
Sauf que passées 3 ou 4 parties, voilà que des merdes apparaissent à l'écran !
Je vérifie mes tensions sur les PCB : c'est bon, j'ai 5,15 V. De toutes évidence, le défaut concerne à nouveau le Line buffer, la partie que je venais juste de réparer !
Mais je me souviens que les compteurs qui adressent les RAM étaient sur support, avec des circuits intégrés aux pattes un peu courtes et qui ne tenaient pas très bien sur leur support ! Je me dis que je tiens là les coupables, d'autant que le défaut est différent de ce que j'avais avant : certains pixels sont beaucoup plus à droite de l'écran qu'ils ne devraient, comme si leur adresse était mauvaise au moment où ils ont été écrits :
J'ai donc vérifié le bon emboîtement sur leur support des compteurs 74S161, mais ça n'a rien changé. J'ai fini par en remplacer deux d'entre eux mais ça n'a rien changé non plus : ça ne vient pas de là !
J'ai ramené le PCB dans mon petit atelier et le défaut reste entier. En regardant bien l'image, je pense qu'il manque à nouveau une ligne sur deux, mais qu'en plus la ligne présente déconne grave, avec des bouts trop à droite, et des bouts manquants !...
J'ai bien peur que les RAM que je viens de changer sont déjà à nouveau mortes ! Ça me surprend quand même, car le PCB a tourné plusieurs fois, plusieurs jours d'affilés, et ça marchait à chaque fois. Là je teste une dizaine de minutes, et elles grillent : j'en arrive à me demander si ce n'est pas mon moniteur qui les fusillerait...
Je n'ai pas de ces RAM d'avance, je vais devoir en prélever une nouvelle fois sur un PCB donneur d'organes !
À suivre...