Bonjour à tous,
j'envisage de plus en plus sérieusement l'option : création d'une association JV.
Les jeux vidéo devraient être partie prenante de l'éducation populaire et être reconnu comme vecteur de transformation sociale, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Compte tenu de l'histoire et de la constante évolution et sa transformation en médium de communication, le jeu vidéo se doit d'être représenter, analyser, pratiquer, expérimenter, débattu etc.
C'est ce qui, pour faire simple, anime ma volonté de création d'association.
Mais pour ce faire, j'aimerai recueillir des témoignages sur les attentes -existantes ou non- que pourraient susciter une telle structure. Ces témoignages permettront de porter une réflexion sur la création ou non d'une association donc et à fortiori sur la définition des statuts de l'association.
L'idée est que je me propose d'être porteur du projet associatif mais je ne veux pas me lancer dans la "bataille administrative" si nous ne sommes que trois potes concernés par l'assoc. J'ai pas mal de choses en tête mais essaie d'être en posture d'exploration pour ne pas tomber dans le piège des "œillères".
L'association serait basée sur Besançon (Doubs) mais aurait une double entrée de champs d'action, Bisontine et régionale pour plus tard conquérir le monde.
Donc dans un premier temps, une réflexion, une investigation commune et donc partagée sur des forums (et quelques blogs), dans un second et en fonction, une première rencontre IRL pour réfléchir
in situ et
in vivo sur Besançon (cafés et petits gâteaux offerts).
Pour information, ce qui devrait apparaitre dans les statuts :
- Le nom de l'association
La dernière étape théoriquement...
- L’objet de l’association
Retro-gaming ? Consoles actuelles ? Versus fighting ? Shmup ? Arcade ? Promotion des loisirs numériques ? Défense des consommateurs ? etc...
Le plus sujet à débat. On peut être le plus large possible pour tout couvrir ou poser un cadre plus segmentant quitte à modifier l'objet dans l'avenir.
- Moyens d’action pour la réalisation de l’objet social
A définir ensemble en fonction de l'objet de l'assoc
- Durée de l’Association (illimitée, limitée ou pour une tâche précise)
(a priori "illimitée" ?)
- Ressources de l’Association
A voir avec les partenaires éventuelles, à discuter
- Les membres (catégories, conditions d’adhésion, obligations et pouvoirs)
Participation des bénévoles, gratuité ou non de l'adhésion etc.
- Perte de la qualité de membre
Modération ?
- Les administrateurs (modalités de désignation, durée des fonctions, mode de remplacement)
Un CA ? Composé de qui etc.
- Les assemblées (modalités de réunions, pouvoirs)
- Représentation de l’association en justice
Personne moral toussa toussa
- Conditions de modifications statutaires, règles de dissolution et de dévolution des biens
Protéger les statuts ou la jouer ouverture maximum ?
Si vous êtes sensible à l'initiative, vous avez une expérience à partager, que votre sentiment soit positif ou non, n'hésitez pas à participer à la réflexion que j'espère commune.
Merci !
Hop,
c'est reparti !
Après une (longue) période d'hibernation due à ma formation, je peux me consacrer à nouveau à plein temps à ce projet d'association dédiée aux loisirs vidéo-ludiques !
Petit point sur les avancées de ces derniers jours :
- nous nous sommes tous rencontré il y a quelques jours pour faire le point et mettre à plat nos attentes vis-à-vis de cette association
- un groupe google (mailing list) à été créée par Melenakhan afin que l'on puisse partager et débattre
- une salle nous est proposée par l'espace de soutient aux associations des Bains Douches (quartier Battant), c'est une salle de 60m², idéale pour commencer sereinement
- les statuts sont en cours d'écriture. Ils seront débattus et validés lors de l'AG constitutive qui aura lieu le...
- Samedi 26 Mai 2012 à 15 heures au sein de l'espace des Bains Douches (au pied de l’église de la Madeleine)
Vous y êtes tous invité à ce temps d'échange et de validation qui sera aussi l'occasion de boire un coup et pourquoi pas de jouer une partie ou deux !
Pour suivre le travail de constitution de l'association plus en détail, n'hésitez pas à MP vos adresses et intégrez la mailing list !
Nous sommes en plein brainstorming sur la dénomination que pourrait porter l'association, toutes les idées, qu'elles soient créatives et/ou farfelues, sont les bienvenues !
Un grand merci, je lui ai déjà dit in vivo mais je le refait ici, à Melenakhan pour m'avoir secoué les puces et pour avoir organisé noter première rencontre autour d'un verre !