Auteur Sujet: Cablage de potar  (Lu 1524 fois)

Hors ligne D_D

• Pratiquement VIP
  • *
Cablage de potar
« le: Jeudi 21 Avril 2011, 23:06:05 pm »

Je suis en train de me faire un supergun, mais je ne sais pas comment cabler ces potars pour régler les couleurs.
Quelqu'un peut il m'indiquer où mettre la ou les masses et où mettre l'arrivée et sortie de ma couleur.

Merci
Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.

Hors ligne Orochimaru12

• Intéressé
  • *
Cablage de potar
« Réponse #1 le: Jeudi 21 Avril 2011, 23:45:14 pm »
Salut à Toi,

La sortie ,toujours sur la patte du milieu,

Quand a l'entré et la masse,je crois que ca n'a pas d'importance mais j'en suis pas certain,désolé de pas pouvoir t'aider plus.
Un peu de patience le temps qu'une personne compétente passe par ici  ;).

Hors ligne BiduleΩhm

• Régulier
  • *
    • http://biduleohm.free.fr/
Cablage de potar
« Réponse #2 le: Vendredi 22 Avril 2011, 00:29:52 am »
La sortie n'est pas toujours sur la patte centrale...

C'est des potars de quelle valeur ?

Les 2 pattes à l'arrière c'est un inter qui est ouvert quand le bouton est à fond à gauche et fermé sur tout le reste de la course (fonction on/off sur le bouton volume en général par ex) :)

Les 3 autres pattes sont comme sur un potar classique.

Donc tel que j'imagine ce que tu veux faire, il faut mettre la sortie de ta source vidéo sur la patte de droite (axe du potar vers toi, pattes vers le bas), la masse sur celle de gauche et l'entrée vidéo de l'écran sur la centrale ;)
Mon site
Mon forum
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

Hors ligne D_D

• Pratiquement VIP
  • *
Cablage de potar
« Réponse #3 le: Vendredi 22 Avril 2011, 08:37:41 am »
La est de 470 ohms.
Donc je laisse de côté cette partie avec les 2 broches, elle ne m'est pas utile.

Et donc après je peux brancher en me basant sur:
http://gc339.free.fr/SuperGun/SG.html  

Merci.

Petite anecdote en passant, je n'ai pas fait attention pour mes prises SUB D 15, elles étaient vendues sans broches chez electrodiffusion.........   On va attendre la prochaine commande!
« Modifié: Vendredi 22 Avril 2011, 08:42:15 am par D_D »

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
Cablage de potar
« Réponse #4 le: Vendredi 22 Avril 2011, 11:05:05 am »
Bonjour.

Ce sont des potentiomètres avec interrupteur. Ce dernier est ici parfaitement inutile et tu aurais du  faire attention à leur référence au moment de la commande, ce qui t'aurais permis d'économiser quelques dizaines de centimes d'euro.

Quand aux connecteurs SubD-15 que tu as commandés, ce sont en fait des embases pour broches à sertir et il faut commander ces broches en sus de cette embase (à ta décharge, Électronique Diffusion aurais du le mentionner plus clairement dans la fiche du produit).
Tu t'es encore fourvoyé avec les références de ces connecteurs et tu ne pourras rien en faire sans les broches à sertir et la pince à sertir qui va avec !
Il ne te reste plus qu'à recommander des embases mâles à souder, qui sont bien moins chères et sont beaucoup plus simple à utiliser puisque toutes les broches sont déjà en place.

PS : Je ne comprend pas cette obstination à vouloir équiper le SuperGun de trois potentiomètres séparés, c'est vraiment superflu. Le potentiomètre triple est pourtant bien simple à réaliser avec deux potentiomètres doubles dont j'ai donné les références fournisseur et dont j'ai publié les photos de sa réalisation : http://gc339.free.fr/SuperGun/SG.html
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne D_D

• Pratiquement VIP
  • *
Cablage de potar
« Réponse #5 le: Vendredi 22 Avril 2011, 13:52:05 pm »
Le newbie par excellence, même avec les références je me plante.  =:))

Pour les potars, il est vrai que je n'ai pas fait attention et en plus ils sont en rupture sur les 470 normaux.

Manque d'attention également pour les connecteurs SUBD 15 vendus sans les broches.
Après contact avec electrodiffusion, ils m'ont donné la référence des broches, mais 10€ de fdp, non merci! 
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=62302   

Pour l'histoire des 3 potars c'est plus une question de style, qui ne coute pas grand chose, on ne recherche pas forcément le gain de place, ça fait " joli " d'avoir 3 boutons de couleur; certains diront que c'est pour un réglage plus fin.

Merci les gars, le supergun ce n'est pas pour maintenant, mais le petit boitier pour brancher mon opération wolf sur la télé c'est pour bientôt!

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
Cablage de potar
« Réponse #6 le: Vendredi 22 Avril 2011, 18:42:55 pm »
certains diront que c'est pour un réglage plus fin déséquilibré.

:-[

Hors ligne BiduleΩhm

• Régulier
  • *
Cablage de potar
« Réponse #7 le: Vendredi 22 Avril 2011, 21:21:28 pm »
Pour moi mettre un réglage par couleur n'est pas une hérésie. Ce qui en est une c'est de mettre des potars (avec inter en plus...) au lieu d'ajustables :P
Mon site
Mon forum

Hors ligne D_D

• Pratiquement VIP
  • *
Cablage de potar
« Réponse #8 le: Vendredi 22 Avril 2011, 21:34:23 pm »
Je vais prendre le cas d'une personne qui n'y connait rien, moi!
Je me dis qu'un couleur peut avoir un " problème ", lequel, je ne sais pas.
Et ce problème demande un réglage plus ou moins fort de cette couleur par rapport aux autres, d'où le fait de vouloir un potar par couleur.
Mais après réflexion, si les 3 couleurs sont biens réglées, on risque de perdre cette équilibre en dissociant le réglage............   

Hors ligne dapsaille

• Pratiquement VIP
  • *
Cablage de potar
« Réponse #9 le: Vendredi 22 Avril 2011, 21:55:59 pm »
Les 2 cas les plus probables sont :

1 - Tv déréglée ... bon la mieux vaut s'en occuper sur la tv directement car tout est impacté
 2 - Pcb foireuse ... mieux vaut la réparer ^^

Hors ligne BiduleΩhm

• Régulier
  • *
Cablage de potar
« Réponse #10 le: Vendredi 22 Avril 2011, 22:06:21 pm »
Oui mais il se peut que le tube ai un coup dans l'aile au niveau d'une seule couleur et là tu peut pas faire grand chose à part sur le signal. Sur les tv relativement récentes c'est un fucken microcontrôleur qui fait tout, exit les potars de réglages... ceci dit sur le pcb du tube y'a souvent 3 transos câblés identiquement, ce sont ceux des trois couleurs... ça doit pas être dur de rajouter un potar avant ceux-ci :)
Mon site
Mon forum