Auteur Sujet: Pour ceux qui voudraient se lancer dans les microcontrôleurs  (Lu 14102 fois)

Hors ligne Solkan

• Hardcore Gamer
  • *
    • MountyHall
Pour ceux qui voudraient se lancer dans les microcontrôleurs
« Réponse #16 le: Jeudi 28 Avril 2011, 11:36:11 am »
Tient, j'en ai pris un aussi avec un touchpad. J'ai envie de faire un controleur pour mon videoProjecteur DIY en cours de réalisation.

Question un peu HS : je cherche à commuter de deux pieces différentes de la maison (distance 10 mètres) un interrupteur/minuterie de couloir (pour alimenter un circulateur d'eau chaude). Les commutateurs doivent être en BT (salles de bain), vous avez des suggestions pour ca, j'ai du mal à me faire une idée de ce dont j'ai besoin ?
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, CM Chihiro, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
  • The early 80's : the arcade golden age !!
« Réponse #17 le: Jeudi 28 Avril 2011, 11:42:16 am »
Je n'y connais pas grand chose mais vu que tu veux être en basse tension, est-ce qu'un interrupteur d'une installation basée sur un système "à bus de commande" ne serait pas la solution ? Je suis en train de regarder de ce côté là, notamment ceux utilisant le protocole non propriétaire KNX. J'en ai lu du bien dans ce bouquin La maison communicante.

Le principe est très séduisant et hyper souple, mais j'ai juste peur que cela soit un peu cher!...

A+
Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer
Trois fois rien quoi ! :D

Hors ligne Solkan

• Hardcore Gamer
  • *
    • MountyHall
« Réponse #18 le: Jeudi 28 Avril 2011, 11:51:39 am »
Je n'y connais pas grand chose mais vu que tu veux être en basse tension, est-ce qu'un interrupteur d'une installation basée sur un système "à bus de commande" ne serait pas la solution ?
<snip>
Le principe est très séduisant et hyper souple, mais j'ai juste peur que cela soit un peu cher!...

A+
Le problème, c'est que je ne veux pas investir dans un bus qui ne serait utilisé que très partiellement (c'est horriblement cher).
Lorsque j'ai refait l'électricité de ma maison, les systèmes BT/domotique n'étaient pas vraiment accessibles aux particulier et j'ai donc tout fait en "classique".
Ici le but est de n'enclencher un circulateur d'eau chaude que 45 secondes avant qu'on utilise de l'eau chaude (45 secondes, c'est la "longueur" de ma boucle d'eau chaude). Ces 45 secondes permettent de ne pas attendre que la colonne d'eau froide se vide lorsqu'on prend de l'eau chaude et de ne pas laisser le circulateur en action en permanence, c'est pas vraiment écologique ni économique (l'eau se refroidi assez vite hors du boiler).
« Modifié: Jeudi 28 Avril 2011, 13:45:57 pm par Solkan »
Solkan

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, CM Chihiro, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
  • The early 80's : the arcade golden age !!
« Réponse #19 le: Jeudi 28 Avril 2011, 13:36:05 pm »
Oui, OK, c'est bien ce que j'imaginais...

Ne peux-tu alors simplement te faire un simple circuit 5 V qui commande un relais qui actionne ta minuterie 220 V ? Si la commande initiale de la minuterie est un bouton poussoir, alors tu intercales une bascule flip flop pour inverser la commande du relais à chaque pression sur l'un des boutons poussoir.

Tu vois ce que je veux dire ?
Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer
Trois fois rien quoi ! :D

Hors ligne Solkan

• Hardcore Gamer
  • *
    • MountyHall
« Réponse #20 le: Jeudi 28 Avril 2011, 13:45:16 pm »
Oui, OK, c'est bien ce que j'imaginais...

Ne peux-tu alors simplement te faire un simple circuit 5 V qui commande un relais qui actionne ta minuterie 220 V ? Si la commande initiale de la minuterie est un bouton poussoir, alors tu intercales une bascule flip flop pour inverser la commande du relais à chaque pression sur l'un des boutons poussoir.

Tu vois ce que je veux dire ?
oui, c'est une solution sympa.
En pratique, j'ai une idée avec des prises commandées en RF (le bête truc à 10 euros les 3 prises et une télécommande) qui commutent la minuterie mais il manque effectivement l'équivalant d'un flip flop en 220V.
Bon, je me refait un topo et je schématise ca pour les 3 solutions envisagées.
Merci pour tes idées :)

Edit : n'est ce pas la solution miracle : Relais Temporisé http://www.conrad.fr/relais_multifonction_cmfr_66_a_48674_49239_835813_770847
C'est du DIN et ca prends 12V en entrée
« Modifié: Jeudi 28 Avril 2011, 13:49:29 pm par Solkan »
Solkan

Hors ligne KodeIn

• Grand Pilier
  • *
  • Adepte du Level 1… quand il passe le level tuto…
« Réponse #21 le: Vendredi 29 Avril 2011, 01:45:05 am »
Bon, je vous laisse parler relais temporisé et domotique et moi, parler de mes petites découvertes du jour.
Evidemment, pour certains, ce que je vais écrire dans le reste de ce message coule de source.
Mais, c'est un bon de géant dans mes connaissances des microcontrôleurs  :P

Ne m'étant encore jamais renseigné au sujet des protocoles de communication entres composants, jusqu'ici, le seul qui me parlait c'était le "bon vieux" RS232. J'avais vaguement entendu parler de l'I²C, mais sans plus. J'ai donc découvert le protocole SPI qui m'a l'air très intéressant, malgré l'usage de 4 pins alors que l'I²C n'en utilise que 3 ou l'UART qui n'en prends que 2.

Le point majeur en sa faveur (à mes yeux), c'est qu'il existe de la RAM, des EEPROM, des lecteurs de cartes SD et bien d'autres composants utilisant le SPI.
Ça permettrait d'avoir un "boot" programmé dans la mémoire interne du MSP430, de mettre au point un "OS" plus complexe (et donc plus volumineux) dans une EEPROM externe, de rajouter de la RAM et de lire/écrire des données sur une carte SD.

C'est en réfléchissant à tout ça, que je me suis dit qu'un générateur de mire (Philips PM5544), ça serait utile comme montage et me permettrait d'apprendre à générer du flux vidéo. Je ne sais pas exactement si c'est faisable, ni quels composants supplémentaires seront nécessaires. Si vous avez des infos intéressantes, n'hésitez pas  ;)
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #22 le: Vendredi 29 Avril 2011, 10:09:33 am »
Bonjour.

Tout d'abord un petit rectificatif. La norme RS232 ou V24 ne définit pas un protocole mais des niveaux électriques minimaux et maximaux sur une liaison de type série. Le brochage et le type de connecteur employé pour cette liaison ainsi que les formats des données, la vitesse de transmission et les protocoles d'échange sont chacun décrits une norme bien spécifique.

La mire PM5544 est plutôt complexe à réaliser. Si tu veux te faire la main, il y a le générateur de mire décrit par Marcello Maggi : http://www.teleco-it.be/on5dtl/files/elektronica/testbeeldgenerator.pdf. Je l'ai réalisé en mini-wrapping sans l'interface PAL et il me sert de générateur vidéo dans tous mes dépannages.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne KodeIn

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #23 le: Vendredi 29 Avril 2011, 11:49:44 am »
Merci pour la correction à propos du RS232 et pour la doc du générateur de mire, ça va m'être TRES utile. :D
Je vais essayer de ne plus me mélanger les pinceaux entre protocoles et normes, mais je suis presque certain que ça arrivera encore  :-\
Veuillez m'en excuser d'avance.

Sinon, premier colis reçu. (enfin!)
Comme je le pressentais, c'est le Capacitive touch boosterpack donc impossible de commencer l'exploration des µC MSP430 dans l'immédiat. (il semble que le colis contenant le launchpad soit encore en attente au dispatch de DHL)
J'aurais pu, avec un breadboard, des piles et quelques fils, alimenter le µC et raccorder le touchpad, mais je ne suis hélas pas équipé d'un breadboard

Premières impressions:
Emballé à outrance dans une boite en carton énorme (± 23x26x10cm) pour un petit emballage "blister" (± 12x17x2cm), tout de noir et de rouge habillé. (et même pas du papier à bulles, c'est des gros boudins d'air maintenant  :'()
Le PCB rouge est du plus bel effet.
La surface du touchpad est en plastique, du coup elle "accroche" un peu le doigt. (pas très objectif étant habitué au touchpad en verre du macbook ou ça glisse tout seul)
L'apparence du touchpad me plait beaucoup, on voit par transparence des pistes du circuit, c'est vraiment sympa.
Le microcontrôleur supplémentaire est bien dans le blister, emballé dans un petit sac antistatique scellé.

Il ne me reste plus qu'à attendre lundi que le Launchpad arrive et commencer les hostilités.  ^-
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #24 le: Vendredi 29 Avril 2011, 12:11:37 pm »
Pas de douanes ? Car j'ai commandé trop vite et je me commanderais bien aussi le touchpad.
Me taper deux fois la douane me me tente pas trop  :P
Tu as eu combien de temps de livraison ?
 <:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne KodeIn

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #25 le: Vendredi 29 Avril 2011, 12:29:34 pm »
Pas de douane, les colis ne viennent pas des USA, mais de Ti Europe aux Pays-Bas ^-^
Si ma sonnette avait été en état, livraison TRES rapide, commande passée le 23, première tentative de livraison du touchpad le 27 et le 28 pour le launchpad.

Ce qui me fait penser que je dois contacter mon proprio pour qu'il fasse réparer ça au plus vite!
« Modifié: Vendredi 29 Avril 2011, 12:32:18 pm par KodeIn »

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #26 le: Vendredi 29 Avril 2011, 13:40:56 pm »
Ah mortel, je vais commander un touchpad alors !
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne KodeIn

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #27 le: Vendredi 29 Avril 2011, 20:58:44 pm »
N'hésitez pas à prendre le touchpad, 4,30$ c'est le prix de lancement pendant les 430 premières heures (moins de 18 jours, entamés le 19/04), après, le prix grimpera à 10$. C'est aussi pour ça que j'en ai profité pour l'acheter de suite.  :)
Okay, 10$ ça reste pas énorme, mais chaque € économisé est un € de plus pour remettre en état/acheter une borne  =:))

Comme je n'avais rien de mieux à faire, je vous ai fait quelques photos de la bestiole. La qualité laisse à désirer, faudra que je me décide à faire une lightbox un de ces 4! (il y avait un film protecteur sur le touchpad que j'ai déjà retiré)

(Les images étant un peu grandes, elles sont réduites ce qui ajoute du "bruit" dans l'image, cliquez sur le photos pour voir les versions clean)

Oh, et n'oubliez pas que tous les fondeurs proposent des "samples" gratuits de leurs puces!
Chez Ti, il y a une certaine limite au nombre de samples (2 par type de puces et 4 modèles par demande de samples, si je ne me trompe pas) et ils demandent à quoi vont servir les samples. Perso, j'ai mis que c'était à destination de jeux d'arcade  :P et que c'était pour un projet universitaire ou un truc du genre et donc qu'il n'y aurait aucune production qui suivrait.
« Modifié: Samedi 30 Avril 2011, 22:11:24 pm par KodeIn »

Hors ligne epsylon

• Confirmé
  • *
« Réponse #28 le: Lundi 02 Mai 2011, 00:56:38 am »
Il y a un mec, sur le forum openPandora, qui s'est fait sa "console de jeux" à base d'arduino

Ça pourrait être fun de pondre un truc similaire au format Jamma ;D

Tu pourrais poster le lien, please ?

Hors ligne KodeIn

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #29 le: Lundi 02 Mai 2011, 01:55:23 am »
Alors, il y a plusieurs projets de console à base d'arduino.
Le truc un peu barbare fait par le mec et qu'il a nommé Fanatik 1. Je ne pense pas qu'elle soit complètement documentée, par contre.
La fuzebox, plus aboutie et 100% opensource.
Et il y a aussi la Gameduino. Si j'ai bien capté, le but était de créer une console avec sortie VGA et que le µC central puisse être remplacé par d'autres modèles, pas nécessairement Arduino.

Voilà voilà, sinon courant de journée, vu qu'il est déjà presque 2h du mat', je devrais recevoir mes samples et mon launchpad.
Si quelqu'un à un fer à souder à donner… la station de soudage que j'utilisais est morte de vieillesse.
C'était une Weller de 1978  :P.

La même, en très crade et avec les câbles bouffés.
« Modifié: Lundi 02 Mai 2011, 02:10:41 am par KodeIn »

Hors ligne KodeIn

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #30 le: Lundi 02 Mai 2011, 15:30:10 pm »
Et voici la seconde partie de la livraison:

La boite.

Son contenu.
Le Launchpad en lui-même et son µC (MSP430G2211IN14) de démo déjà en place.
En haut à droite c'est un quartz CMS, il n'est pas indispensable, mais améliore la précision du signal d'horloge des µC pour toutes les applications sensibles (montre, etc.).
Entre le quartz et le Launchpad, le µC vierge (MSP430G2231IN14).
Et juste en-dessous les connecteurs pour Boosterpack (mâles et femelles) à souder avec ses mimines et un fer.

Le Launchpad en solo.
J'ai soudé avec ma vieillerie de fer à souder… Les soudures sont IMMONDES (je vous épargne les photos du carnage), mais ça fonctionne (pour combien de temps?). Dès que j'ai un nouveau fer, de la soudure fraiche et de la tresse à dessouder, je vais me refaire ça clean!
Pas de photos du verso de la carte parce que pas grand chose à voir à part les pads de soudure et les 4 petits pieds en caoutchouc.

Donc, j'ai pu tester rapidos le touchpad, ça fonctionne très bien, me reste plus qu'à redémarrer mon mac sous Windows, installer l'IDE gratos et me mettre au boulot!

Oh, j'oubliais, le colis avec les samples est arrivé, lui aussi. Je suis tombé en admiration devant la taille des quatre µC au form factor TSSOP :D (en TSSOP, ils ont des I/O supplémentaires par rapport aux PDIP). Les deux drivers LEDs 16 canaux vont être amusant à exploiter, je le sens!
Prochain achat indispensable, une plaquette de prototypage rapide avec du fil monobrin et des leds. :P

Je rappelle, pour les intéressés, que Iro a encore un launchpad disponible ;)
« Modifié: Lundi 02 Mai 2011, 15:53:48 pm par KodeIn »

Hors ligne KodeIn

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #31 le: Mardi 03 Mai 2011, 14:39:31 pm »
J'espère qu'on ne m'en voudra pas trop pour ce triple post, mais je donne des news.
Après avoir:
- fait des soudures douteuses mais qui me permettent l'usage fiable du touchpad
- manqué d'arracher toutes les pins d'un des µC à cause d'un doigt qui a glissé
- redressé un bon nombres des dites pins avec un tout petit tournevis plat
- bataillé avec l'IDE fourni par Ti (CCSv4) pour comprendre comment programmer le µC (en fait, il faut "débugger" le programme)
- avoir programmé le µC avec un code ne contenant qu'une fonction main() vide

J'ai finalement réussit à compiler le code nécessaire pour refaire fonctionner le µC et le touchpad.
Avec une modif ridiculement simple pour qu'à la sortie de veille du µC, les LEDs du touchpad clignotent autrement. (histoire de prouver que "c'est moi que je l'ai fait d'abord!" :D )

Message important

Si ça vous intéresse, je vous propose d'héberger un petit site web collaboratif en français pour partager nos découvertes et nos codes pour le Launchpad.
Et pourquoi pas, pour les autres µC tels que les AVR (arduino et seuls) et les PIC aussi.
Histoire d'arrêter (moi principalement) de spammer le forum Gamoover au sujet du launchpad qui, finalement, n'a pas aucun de rapport avec l'arcade, flips et compagnie. (mis à part que les µC sont souvent utilisés pour les fabriquer)

Le premier but serait de traduire les tutos pour le launchpad anglais en français, histoire que tous puissent débuter sereinement. (merci Monstercrunch de m'y avoir fait penser)
Je m'en sors pas mal en trad eng>fr, surtout pour ce qui est technique, mais je ne pourrai pas tout faire tout seul, ça serait cool d'avoir un coup de main.  ;)

Le second but viserait à créer nos propres tuto, aussi bien à destination des plus débutants (choisir son matériel, souder proprement, etc), que pour les plus expérimentés (comment fonctionne une connexion SPI, utiliser un Oscillo, utiliser un analyseur logique tel que le scanalogic 2, etc.).

Le troisième but, s'entraider pour réaliser nos propres projets, partager du code source, des plans de PCB.
Eventuellement, créer des projets en équipe (je peux mettre en place des serveurs SVN, pour ceux qui seraient intéressés).

Comme Gamoover, j'accepterai les donations pour aider à payer les frais d'hébergement. (je suis chômeur, jusqu'ici, j'ai réussit à trouver des moyens de financer mon hébergement, mais ça pourrait changer :-[)
Dreamhost fournit le nécessaire, donc vous êtes assurés à 100% que les donations vont à l'hébergement et uniquement à l'hébergement.

Je lance l'idée, dites-moi ce que vous en pensez. Si j'ai suffisamment de retours positifs, je déploierai un site web genre wiki (il me semble que ça serait le plus adapté).
« Modifié: Mardi 03 Mai 2011, 14:49:40 pm par KodeIn »