Auteur Sujet: borne sega touring  (Lu 6597 fois)

Hors ligne toto44

• Régulier
  • *
borne sega touring
« Réponse #16 le: Dimanche 01 Mai 2011, 19:44:27 pm »
oui, mais pas avec un transfo 220/110 :
110v en mesure efficace mais 110*1.414 = 155V en crête d'où un continu à 150V.

il faut plutôt un 220/55v pour avoir du 80V continu à peu près.

et il y a un petit désagrément en prime, l'ondulation en sortie génère une vibration de 100hz que l'on ressent dans le volant.

j'ai gouté en connaisseur avec ce moteur et un même type d'alim non régulée.

Hors ligne aganyte

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018 WIPeur compulsionnel
  • Dieu de l' Arcade
  • *
borne sega touring
« Réponse #17 le: Dimanche 01 Mai 2011, 20:03:45 pm »

et il y a un petit désagrément en prime, l'ondulation en sortie génère une vibration de 100hz que l'on ressent dans le volant.

Tu as essayé un condo de filtrage plus gros ?

Hors ligne toto44

• Régulier
  • *
borne sega touring
« Réponse #18 le: Dimanche 01 Mai 2011, 20:45:58 pm »
Alors pour le test, j'ai récupérer une alim 24 v 10A   30000µF

je savais qu'elle avait un problème de soudure sèche et en réalité on marchait sous 20 000µF

J'avais un AMC réglé en mode régulation de courant qui permet de s'affranchir des ondulations, et bien je les ressentait quand même, une fois la capa resoudée ça roulait.

Le truc c'est que les prix de bonnes capa qui résiste à +100V ça commence à faire et plus tu montes en capa plus les pic de courant dans le pont de diodes seront intenses(surtout à la mise sous tension).

En passant par ta carte, la tension moteur est dépendante directement de la tension d'alim (pas de régul en courant), et donc de l'ondulation.

Et tu auras toujours une ondulation avec ce type d'alim,

Je prend les prix radiospares HT (ok il sont chero) :
35€ transfo
25€ le condo 10000µF 100v
3€ le pont

Hors ligne aganyte

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018 WIPeur compulsionnel
  • Dieu de l' Arcade
  • *
borne sega touring
« Réponse #19 le: Dimanche 01 Mai 2011, 21:05:51 pm »
oui, donc autant trouver directement un happ comme celui de stef ou le mien.

Hors ligne Stef Bord

• Scotché
  • *
borne sega touring
« Réponse #20 le: Lundi 02 Mai 2011, 16:32:47 pm »
Pour en revenir au moteur initial qui équipe la Touring car et qui est un servo-Moteur ou brushless si j'ai bien compris, Leo Bodnar préférait largement ce type de moteur pour faire sa carte, car il n'y a plus les cognements dus aux charbons et la réaction de ce type de moteur est semble t il bien meilleure. C'est mes souvenirs de topics sur Racesimcentral qui me reviennent....

Tu pourrais faire un essai avec un servo drive AMC comme celui-ci par exemple branché sur une carte Logitech...Au moins t'auras pas de regret...

http://cgi.ebay.com/Advanced-Motion-Controls-Brushless-PWM-Servo-Amplifier-/190482187766?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2c599f85f6
« Modifié: Lundi 02 Mai 2011, 16:37:23 pm par Stef Bord »

Hors ligne melomiam

• Curieux
  • *
borne sega touring
« Réponse #21 le: Lundi 02 Mai 2011, 20:52:46 pm »
Merci pour toutes les réponses.
Si le hack du volant d'origine marche , serait-t-il plus performant que le Logitech?
Par ailleurs , tout le système est à vendre (de l'écran à la carte mère). Si cela vous intéresse , faite moi des propositions.Par contre le revendeur ,où je l'ai acheté , l'a retiré car il tombait souvent en panne. Je l'ai essayé sur place , il marchait et depuis j'ai tout démonté pour installer mon système.
Je n'ai toujours pas de réponses en ce qui concerne les côtés de la borne. Si quelqu'un a des infos à me donner.
Merci.

Hors ligne Stef Bord

• Scotché
  • *
borne sega touring
« Réponse #22 le: Lundi 02 Mai 2011, 22:08:44 pm »
Pour bien comprendre il faudra de toute façon que tu achète un driving force 270° pour utiliser sa carte électronique pour connecter à un PC (tu t'en trouves un d'occase pour le désosser...). Sinon bien sur ton volant arcade sera si tu arrives à le faire fonctionner autrement meilleurs dans le ressenti que tous les volants plastiques actuellement sur le marché pour les particuliers. Le plus rapprochant serait le Thrustmaster 500RS mais il fait 500€...

Pense que tu auras un volant tout métal directement sur l'axe moteur alors que le G27 a une démultiplication de 1/16 avec les engrenages et frottements que cela engendre...

Regarde ce qui a été réalisé par Aganyte et par moi même pour te rendre compte avec un Happ connecté sur un Logitech...

La seule différence par rapport à mon mod c'est que ton AMC sera pour moteur Brushless alors que le miens est pour moteur DC avec charbons...

Pour l'AMC que je t'ai indiqué il serait intéressant de connaitre la puissance les tours minutes maxi etc de ton moteur. Il n'y a pas une référence écrite dessus ?

Edit : j'ai trouvé 100V 500W servo motor. Aux experts de nous dire si l'amc que je t'ai conseillé suffit en puissance...
« Modifié: Lundi 02 Mai 2011, 22:26:34 pm par Stef Bord »

Hors ligne toto44

• Régulier
  • *
borne sega touring
« Réponse #23 le: Lundi 02 Mai 2011, 22:54:00 pm »
En zieutant vite fait les cartes drive boards de sega, il est alimenté sous + de 100V.

Maintenant,60v maxi de l'ampli vont peut être suffire.

Mais il reste 2 détails, le 1er est très important, le 2ème c'est une question de ressenti :

1- je n'ai pas vu la connectique pour des capteurs a effet hall du moteur, et il faut absolument ces capteurs pour le piloter via l'AMC, il est toujours possible d'en mettre en externe, mais il faudra un oscillo pour trouver le réglage nécessaire.

2-  le type de pilotage du moteur avec l'AMC est brushless DC, ce qui fait qu'a faible vitesse, le couple n'est pas constant, on peut ressentir des crans.
l'idéal étant le brushless AC, mais c'est une autre paire de manche à piloter...

Hors ligne Stef Bord

• Scotché
  • *
borne sega touring
« Réponse #24 le: Mardi 03 Mai 2011, 09:49:28 am »
Trouvé sur le forum de Seaga-Naomi.com...

"Super GT (Touring Car possibly used it first) also uses a constant-torque type of motor, though it's directly connected to the wheel shaft via a belt. There is an optical position encoder on the motor for the drive board as well as a pot for steering position on the wheel shaft. I believe this feedback system has been used on just about everything ever since, including Initial D? ..I haven't dug into any of the newest Sega racers, but more games are likely playable on this system than any other."

Il y a donc bien à priori des capteurs au cul du moteur et tous les models 3 avec un servo moteur plus petit et une connection par courroie utiliseraient ce système désormais...

Cela semble confirmé par la photo de ton moteur où l'on voit de part et d'autre de celui ci deux cables noirs dont l'un avec un cable vert à coté contenant chacun plusieurs fils...

http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110428205913-melomiam-DSC01483.JPG

Faudrait une photo où l'on puisse bien voir les fils qui sortent du moteur à proprement parler bien séparés des fils des deux potards...

« Modifié: Mardi 03 Mai 2011, 10:13:30 am par Stef Bord »

Hors ligne BigPanik

• Hi-Score Buster
  • *
borne sega touring
« Réponse #25 le: Mardi 03 Mai 2011, 10:53:29 am »
"Super GT (Touring Car possibly used it first) also uses a constant-torque type of motor, though it's directly connected to the wheel shaft via a belt. There is an optical position encoder on the motor for the drive board as well as a pot for steering position on the wheel shaft.

Super GT c'est Scud Race aux US. Le moteur décrit ici est la version avec encodeur.
Voici un résumé des différents volants SEGA (à compléter au fil du temps):

Pas d'encodeur sur le moteur du Touring Car, juste un potard...

BP

Hors ligne Stef Bord

• Scotché
  • *
borne sega touring
« Réponse #26 le: Mardi 03 Mai 2011, 11:23:46 am »
Merci pour toutes ces précisions BigPanik. Et cela met donc fin à mon hypothèse....

Par contre les models 3 devraient donc être émulables, mais c'est un autre sujet...

Hors ligne melomiam

• Curieux
  • *

Hors ligne el_nino

• Beta Testeur
  • *
    • Mon nouveau blog JV :
borne sega touring
« Réponse #29 le: Mardi 03 Mai 2011, 23:00:37 pm »
T'as un Mp au fait  :D
Mes blogs :
Vide grenier, Import, Arcade - http://doudougomgom.blogspot.fr/
Système Lindbergh : http://sega-lindbergh.blogspot.fr/
Système NAOMI : http://arcade-sega-naomi.blogspot.fr/

Hors ligne toto44

• Régulier
  • *
borne sega touring
« Réponse #30 le: Mardi 03 Mai 2011, 23:12:15 pm »
ok, je ne vois pas de sortie de capteur hall, pas bon. :(

je vois 1 fil de masse jaune vert

les 2 connecteurs 3 broches des 2 potentiomètres

et les 3 fils(les +gros) pour l'alimentation du moteur.

il faut pour l'utiliser lui trouver un encodeur générant les signaux de commutation, et pour cela connaitre le nombre de pôle du moteur.

mais là à distance, je ne peux pas grand chose pour toi, désolé.

(j'ai pas trouver d'info sur comment trouver le nombre de pole d'un moteur brushless)

Hors ligne melomiam

• Curieux
  • *
borne sega touring
« Réponse #31 le: Mardi 10 Mai 2011, 20:14:28 pm »
merci pour votre aide.
je vais installer un logitech driving force vu que le volant ne peut pas être utiliser avec une ps2.
donc tous le système interne,volant+écran sont a vendre si cela vous intéresse faite moi des propositions
a+