Salut Johann,
Je découvre ton post que je viens de lire du début ! Joli travail que tu as fait là !!
La peinture du panel est tout simplement superbe. Tu dis l'avoir "reçu" : tu l'as fait repeindre par une entreprise de tôlerie ?
Pour les problèmes d'image que tu as rencontré, je ne maîtrise pas bien le sujet mais tu fais une confusion. Sur un écran, quelqu'il soit, il y a deux fréquences :
- la fréquence de balayage vertical : souvent du 60 Hz (50 Hz sur les consoles PAL ou SECAM)
- la fréquence de balayage horizontal : du 15
kHz pour l'arcade classique (ou un téléviseur) alors qu'un signal VGA sera plutôt autour de 31
kHz
On parle donc ici de
kilo hertz, et non de
hertz ! Les fréquences qu'on te propose de choisir sont le plus souvent celle du balayage verticale (50 Hz, 60 Hz, 70 Hz, etc.), mais ce n'est pas ce qui nous intéressait ici. Pour que la carte graphique de ton PC puisse sortir un signal video compatible avec un écran tel que celui de ta borne, il faut utiliser un petit utilitaire appelé soft15kHz qui modifie les fréquences de balayage. Ainsi le PC envoie un signal video du même type que celui qui sortirait d'une carte Jamma, ou d'une console de jeu avec câble RVB, c'est à dire un signal dont la fréquence ligne (balayage horizontal) est à 15,6 kHz. À priori, tu n'aurais pas dû avoir besoin de l'adaptateur VGA -> CGA en utilisant soft15kHz. Il n'y a qu'au boot du PC, alors que soft15kHz n'est pas encore en fonction que la carte envoie encore du 31 kHz que l'écran Hantarex ne sera pas à même d'afficher (il existe du reste des petits montages pour n'établir la connexion entre le PC et l'écran Hantarex qu'au moment voulu, c'est à dire une fois que soft15kHz est entré en action).
Néanmoins, soft15kHz ne fonctionne pas avec toutes les cartes, et je ne saurais dire si la tienne est compatible ou pas (pourtant il me semble que les Radéon le sont... il faudrait que tu parcours les posts qui traitent du sujet).
Pour en finir avec les notions d'affichage, l'image peut être entrelacée, ou non entrelacée. Un écran type moniteur arcade classique, ou téléviseur, n'est capable d'afficher qu'environ 256 lignes non entrelacées. Si la résolution verticale de ton image est supérieure (par exemple 640 x 480), le balayage passe en entrelacé : il affiche durant un trame les lignes paires de l'image, à la trame suivante les lignes impaires. C'est la raison pour laquelle l'image alors scintille ! Il vaut mieux autant que possible rester en non entrelacé : les jeux d'arcade n'utilisent jamais une balayage entrelacé.
Voilà, je ne sais pas si mes explications te seront d'un grand secours, mais j'espère qu'elles t'aideront à y voir plus clair
.
[Edit : pour tes problèmes de boutons, les masses peuvent vraiment être communes, je ne pense pas que ton problème viennent de là !]
Bonne suite à ta restauration !!
A+