Auteur Sujet: Problème d'image sur tv crt  (Lu 3054 fois)

Hors ligne yoZe

• Passionné
  • *
Problème d'image sur tv crt
« le: Mardi 24 Mai 2011, 00:28:15 am »
Bonjour à tous,

j'ai un problème relativement gênant sur ma tv crt philips. Au niveau de côté gauche et droite de l'image,  j'ai un drôle effet de vague, comme une sorte d'onde lorsqu'on fait un ricochet un caillou sur l'eau. Il n'y a pas de déformation au niveau de la géométrie mais comme une sorte de multitude d'halos de lumière.
Ce défaut est difficilement photographiable c'est pourquoi j'ai pris la peine de faire ce magnifique dessein sous paint :

Ce défaut apparaît aussi bien en 480i qu'en 240p mais aussi en 50 ou 60hz. Cependant j'ai remarqué que l'effet s'amenuiser ou s'accentuer lorsque je modifiais la taille de l'image via le service mode, voir il disparaît complètement lorsque je diminue à partir d'un certain niveau. Je précise également que le fait de jouer avec la luminosité et le contraste ne change rien.
Cet effet de vague est surtout visible sur des couleurs sombres. Je ne sais pas trop quel en est la cause, je pense peut être à un effet parasite comme les hauts parleurs de la tv qui pourraient être mal isolé ou à un autre problème électrique plus général.
Je précise que c'est une tv acheté d'occasion qui doit avoir moins d'une dizaine d'années au compteur, elle a toujours eu ce défaut depuis que je l'ai en ma possession.

Merci pour votre aide
« Modifié: Mardi 24 Mai 2011, 13:31:27 pm par yoZe »
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI ! ALLELUIA MES FRERES ! ALLELUIA !!!
Father yoZe...

Hors ligne yoZe

• Passionné
  • *
« Réponse #1 le: Mercredi 25 Mai 2011, 18:36:05 pm »
Up, personne pour m'aider ?
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI ! ALLELUIA MES FRERES ! ALLELUIA !!!
Father yoZe...

Hors ligne fgruat

• Pilier
  • *
« Réponse #2 le: Mercredi 25 Mai 2011, 18:52:15 pm »
Ca ressemble fort a un probleme de magnetisation

si tu n'as pas peur essaye d'ouvrir le capot pour voir si le cable de masse du tube n'as pas bougé ou cassé

Hors ligne yoZe

• Passionné
  • *
« Réponse #3 le: Mercredi 25 Mai 2011, 19:29:37 pm »
Tu veux parler du câble de degauss autour du tube ? Je vais regarder ça.
Father yoZe...

Hors ligne fgruat

• Pilier
  • *
« Réponse #4 le: Mercredi 25 Mai 2011, 22:48:48 pm »
oui et non

tu as le gros cable c'est le degaus mais il y a aussi un cable plus petit qui n'est pas isolé et touche le graphite tu tube pour relier le cadre de l'ecran le tube et des fois la masse de la platine

si il est cassé tu peut alors avoir des diffs de potentiel entre les differentes partie de ton ecran ce qui cree un champ magnetique

Hors ligne yoZe

• Passionné
  • *
« Réponse #5 le: Jeudi 26 Mai 2011, 10:48:07 am »
Ok merci beaucoup pour tes précisions, il me manque plus qu'a retrouver ce foutu tournevis torx pour ouvrir ma tv.
Father yoZe...

Hors ligne yoZe

• Passionné
  • *
« Réponse #6 le: Dimanche 23 Décembre 2012, 00:25:49 am »
Je remonte ce topic car je suis toujours confronté à ce problème. En fait il s'agit d'un problème de moirage et non de magnétisation.
Dernièrement j'ai rencontré le même soucie sur un moniteur pc mais celui-ci possédé un réglage pour atténuer le moirage.
Ce réglage n'est pas dispo ds le service mode de cette tv.
Pour info ma tv est une Philips 28pt4775/01 avec un châssis  l9.e2. J'ai eu 3 tv différentes avec le même châssis et toutes les 3 souffrent du même problème.
J'ai déplace le yoke pour voir si cela pouvait améliorer la situation mais cela n'a rien changé.

Voici quelques photos trouvé sur Google pour mieux illustrer mon problème :

Merci pour votre aide.

Father yoZe...

Hors ligne philougames

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #7 le: Dimanche 23 Décembre 2012, 10:47:36 am »
Bonjour YoZe.
Je ne pourrais pas t'aider ,mais j'ai vu que tu avais touché au yoke .
Moi ,j'ai jamais oser .
9a ce fait bien ??

Hors ligne nc333

• VIP
  • *
  • Jeune padawan de l'arcade
    • Nc333 - Bordel diverse et avarié
« Réponse #8 le: Dimanche 23 Décembre 2012, 10:54:01 am »
Pour moi ton "problème" est l'affichage classique d'un tube ....
as-tu deux tube pour comparer ?
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980

La présentation c'est ICI :)

Hors ligne yoZe

• Passionné
  • *
« Réponse #9 le: Dimanche 23 Décembre 2012, 15:17:40 pm »
Des tubes il en passe régulièrement entre mes mains et ce problème je ne l'ai rencontré que sur ce châssis.
En ce qui concerne le yoke rien de bien compliqué, il suffit de desserrer le colier pour avoir du jeu. Après ça demande un minimum de patience pour bien l'ajuster avec les cales. Il faut également faire attention aux taches de magnétisation car un yoke mal positionnée et c'est l'assurance de se farcir des belles tâches fluo.
Par contre ce genre de manip ce fait avec l'écran allumé avec un bon miroir placé devant le tube.
Father yoZe...

Hors ligne Mugsuperstar

• Curieux
  • *
« Réponse #10 le: Dimanche 23 Décembre 2012, 15:20:53 pm »
C'est pas dangereux tout çà ... ? J'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs milliers de volts sur une tétine ?

Mug

Hors ligne nc333

• VIP
  • *
« Réponse #11 le: Dimanche 23 Décembre 2012, 15:31:07 pm »
C'est pas dangereux tout çà ... ? J'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs milliers de volts sur une tétine ?
c'est sur qu'il faut pas aller metre ces doigts sous la tétine, mais entre la tétine et les yokes, y'a bien 10 cm de tube :)
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980

Hors ligne philougames

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #12 le: Lundi 24 Décembre 2012, 00:57:16 am »
j'ai remarqué que souvent il y avait comme de la colle (joint ,,) entre le tube et le yoke .
ça ne pose pas trop de problème pour bouger le yoke?

Hors ligne nc333

• VIP
  • *
« Réponse #13 le: Lundi 24 Décembre 2012, 12:32:59 pm »
j'ai remarqué que souvent il y avait comme de la colle (joint ,,) entre le tube et le yoke .
ça ne pose pas trop de problème pour bouger le yoke?
Sa serais pas plutôt de la graisse qui aurais séché ?

Hors ligne philougames

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #14 le: Lundi 24 Décembre 2012, 13:52:03 pm »
J'ai pas l’impression  :-[

Hors ligne yoZe

• Passionné
  • *
« Réponse #15 le: Lundi 24 Décembre 2012, 14:55:24 pm »
Certaine marque comme Philips ou Panasonic utilise de la colle au lieu de cale pour fixer le yoke.
L'ennui c'est que pour repositionner un yoke il faut virer cette colle et qu'après si on a pas de cale à disposition ça devient vite galère.
Father yoZe...