Bonjour à tous,
j'ai un problème relativement gênant sur ma tv crt philips. Au niveau de côté gauche et droite de l'image, j'ai un drôle effet de vague, comme une sorte d'onde lorsqu'on fait un ricochet un caillou sur l'eau. Il n'y a pas de déformation au niveau de la géométrie mais comme une sorte de multitude d'halos de lumière.
Ce défaut est difficilement photographiable c'est pourquoi j'ai pris la peine de faire ce magnifique dessein sous paint :
![](http://img34.imageshack.us/img34/5239/artefactl.th.jpg)
Ce défaut apparaît aussi bien en 480i qu'en 240p mais aussi en 50 ou 60hz. Cependant j'ai remarqué que l'effet s'amenuiser ou s'accentuer lorsque je modifiais la taille de l'image via le service mode, voir il disparaît complètement lorsque je diminue à partir d'un certain niveau. Je précise également que le fait de jouer avec la luminosité et le contraste ne change rien.
Cet effet de vague est surtout visible sur des couleurs sombres. Je ne sais pas trop quel en est la cause, je pense peut être à un effet parasite comme les hauts parleurs de la tv qui pourraient être mal isolé ou à un autre problème électrique plus général.
Je précise que c'est une tv acheté d'occasion qui doit avoir moins d'une dizaine d'années au compteur, elle a toujours eu ce défaut depuis que je l'ai en ma possession.
Merci pour votre aide