c'est évident en fait:
un tube cathodique est balayé (de gauche à droite) par un faisceau d'électron qui forme des "lignes horizontales" lumineuses.
le beau trait noir communément appelé "scanline" que certains tentent de recréer artificiellement et dont nous sommes tous amoureux ici
![Kiss :-*](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/kiss.gif)
, n'est en fait que l'espace laissé entre deux "traits" lumineux / deux lignes.
et donc pour du 15kHz, a savoir en arcade (et en TV cathodique aussi un peu) tu aura une résolution de 320 x 240 (dites moi si je me trompe)
les écrans cathodiques produisent 262 "lignes lumineuses" en moyenne (en fait ton faisceau fait toutes les lignes, avec un retour à la ligne en une fois, mais ton oeil ne s'en rend pas compte)
ce qui fait en moyenne a peu près une ligne de faisceau par pixel (recorrigez moi si je me re-trompe)
voici le point ou je veux en arriver:
tous les écrans 15 kHz ont a peu près le même nombre de "lignes / balayages" => donc plus ton écran sera grand (il n'y a qu'a voir une borne jap de près
![Wink ;)](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/wink.gif)
) plus large sera le faisceau affiché (la lumière et les couleurs) et plus large et visibles seront aussi les "scanlines" (le noir entre les balayages).
(je coupe volontairement l'étape "entrelacé ou pas" pour plus d’accessibilité)
![](http://sebastiendalmasso.free.fr/ecran/crt/balayage.jpg)
donc si on aime les scanlines, on va prendre un écran CRT de la plus grande taille possible
![Cool 8)](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/cool.gif)
. si au contraire on est moins fan, on va plus partir sur une taille moyenne (52 cm ou moins) ou mettre un lcd (hérésie!)
![Tongue :P](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/tongue.gif)
voilà !