Salut,
Ça fait beaucoup de questions !
je suis en train de dessouder des especes de rallonge ou adaptateur bizarre
soudés sur les pcb mais les contacteurs des pcb qui entrent dans la prise jamma
se decollent (c'est un fer a souder bas de gamme,peut etre chauffe t'il pas assez fort ?
environ 5 minutes a "tater" pour un fil
pourquoi se decollent ils ?
comment faire pour eviter ça ?
Tu devrais immédiatement changer de faire à souder. Si les pistes se décollent, j'aurais tendance à dire que le faire est trop chaud. Mais si il lui faut 5 minutes pour faire fondre l'étain, c'est plutôt qu'il ne chauffe pas assez, ou mal. Le fait de rester aussi longtemps sur ta soudure est certainement la cause du décollement ! Arrête-ça, on va droit au carnage !
peut on les recoller a la super glue ?
(ça fais un peu mc gyver mais je vois rien d'autre)
Un pcb n'est pas une maquette Heller
. Non, ça ne se recolle pas. Le mieux est de couper le bout de piste décollée (il ne faut pas non plus qu'il y en ait des dizaines de cm !). Tu grattes le vernis qui protège les pistes au niveau des coupures, et tu ressoudes un bout de fil propre pour faire un pont là où ça s'est décollé. Mais attention, il faut là aussi un bon fer à souder et un minimum d'expérience, sinon tu ne vas faire qu'aggraver la situation.
Comment faire aussi pour eliminer les restants de soudure après que j'ai dessoudé le fil ?
je ne dispose pas de pompe a dessouder.
Tu achètes de la tresse à dessouder. Ce n'est pas cher et très efficace. Tu peux ensuite nettoyer les restes de flux décapant (les traces marron) à l'alcool à brûler avec un coton tige pour un résultat plus propre.
j'aimerais aussi savoir à propos des especes de pics (point de soudure derriere le coté composants)
si ils sont tordus et se touchent entre eux cela peut-il influencer sur le bon fonctionnement
du jeu et faut-il les redresser ?
Je ne suis pas sûr de comprendre de quoi tu parles, mais il est certain qu'aucune broche de composant, ou leur soudure, ne doivent se toucher à aucun endroit. Si tu en as, commence par les écarter avec minutie. Ton problème vient peut-être simplement de là (mais on peut craindre que ces court-circuits aient déjà fait des dégâts...).
Pour ta crainte concernant les potards, non ils ne vont pas tant que ça prendre l'eau. Mais il faut de toutes façons parfaitement sécher le PCB avant de le remettre sous tension (air comprimé - ou poumons d'acier - pour chasser l'eau, séchage complet, quitte à attendre un jour ou deux avant de le rebrancher).
Si tu veux de l'aide, retrouve vite ton APN et fais-nous des photos bien nette en mode macro : là on saura exactement de quoi on parle.
A+
[edit : F4brice a été plus rapide que moi
!]