Auteur Sujet: Grosse connerie...  (Lu 14689 fois)

Hors ligne Elesias

• Pratiquement VIP
  • *
  • Borne to be wild
Grosse connerie...
« Réponse #16 le: Mardi 28 Juin 2011, 00:16:12 am »
Tout cela ne nous dit pas le plus important: le néon refonctionne?  :fleche:

BP

Sur le coup, ça ne m'aurait pas fait rire, mais là, avec l'espoir que le fusible seul ait grillé, j'avoue que j'ai apprécié l'ironie - bien méritée j'en conviens ^^ -
Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)

Hors ligne frozon

• Accro
  • *
Grosse connerie...
« Réponse #17 le: Mardi 28 Juin 2011, 08:34:40 am »
N'oubli surtout pas de nous tenir au courant après avoir changer le fusible.
Sinon changement de platine? Swap d'écran? Mieux vaux ne pas y penser un fusible c'est mieux :p

Hors ligne Elesias

• Pratiquement VIP
  • *
  • Borne to be wild
Grosse connerie...
« Réponse #18 le: Mardi 28 Juin 2011, 12:20:12 pm »
Fusible changé et ... rien.

Ecran toujours noir.
Par acquis de conscience, je vérifie le fusible. Et ô surprise, mon fusible tout neuf est mort.

Le court-circuit semble toujours présent.
Mais donc a priori, on peut en déduire que le courant passe bien (ben oui, pas de jus = pas de court jus non ?)
Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)

Hors ligne Elesias

• Pratiquement VIP
  • *
  • Borne to be wild
Grosse connerie...
« Réponse #19 le: Mardi 28 Juin 2011, 12:39:53 pm »
J'avais 4 fils qui baladaient dans mon ancien néon : bleu, noir, vert et blanc.
Je suppose que le vert, c'est la terre.

J'ai branché sur le néon le noir et le bleu, et ça marche sans souci à l'allumage.
Par contre, j'ai le blanc et le vert qui pendouillent. Le court circuit, ça peut venir de là ?

Hors ligne frozon

• Accro
  • *
Grosse connerie...
« Réponse #20 le: Mardi 28 Juin 2011, 12:42:43 pm »
Exact, le soucis c'est que si ton fusible pète direct c'est que c'est pas le bon courant qui passe dedans.
A mon avis débrancherais l'alim de ton écran et passerais le connecteur au voltmètre avec la borne allumé pour vérifier le courant qui y passe.
Il doit être trop important ce qui provoque la fonte de ton fusible

Hors ligne Sir Kayne

• Arcade Druid
  • *
    • Le monde de Shanarah
Grosse connerie...
« Réponse #21 le: Mardi 28 Juin 2011, 13:16:27 pm »
Voici le schéma :

Si ca peut t'éclairer dans ta recherche du court-circuit !
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et le pcb Kabuki Z (on peut toujours rêver :)) et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Hors ligne Elesias

• Pratiquement VIP
  • *
  • Borne to be wild
Grosse connerie...
« Réponse #22 le: Mardi 28 Juin 2011, 13:38:42 pm »
Le connecteur de l'alim, serait-ce celui là :

Et je teste du 220V en continu/alternatif ?

EDIT : Merci Kayne, mais croire que je sais lire un schéma technique alors que je bidouille des fils électriques borne allumée prouve que tu as une grande foi en l'Humanité  =:))

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
  • The early 80's : the arcade golden age !!
Grosse connerie...
« Réponse #23 le: Mardi 28 Juin 2011, 14:00:11 pm »
À partir du schéma de Sir Kayne (nickel, merci !), et/ou de tes souvenirs, serais-tu en mesure de nous dire "quoi a touché quoi" quand tu as créé le court-circuit ? Si on comprend ce qui a pu griller, on arrivera plus facilement à le réparer ;).

A+
Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer
Trois fois rien quoi ! :D

Hors ligne frozon

• Accro
  • *
Grosse connerie...
« Réponse #24 le: Mardi 28 Juin 2011, 14:05:25 pm »
La doc technique:
http://arcarc.xmission.com/PDF_Arcade_Manuals_and_Schematics/T2_Judgement_Day_(16-40009-101-1)_Dec_1991.pdf

Selon la doc pour le néon c'est noir et vert et non pas noir et bleu, le bleu c'est pour 50Hz

Hors ligne Sir Kayne

• Arcade Druid
  • *
    • Le monde de Shanarah
Grosse connerie...
« Réponse #25 le: Mardi 28 Juin 2011, 14:20:07 pm »
Test en alternatif le 220V qui va vers la platine de l'écran.

Pour ca, tu débranches le connecteur qui va sur la platine et tu test sur ce connecteur là.

Si j'étais toi, je débrancherais aussi le connecteur qui va vers l'alim du PCB, on est jamais trop prudent  ;)

Je peux hélas pas t'aider plus pour le moment, ma T2 est "coincé" derriere ma cabine de peinture provisoire... :-\
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et le pcb Kabuki Z (on peut toujours rêver :)) et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)

Hors ligne epb0

• Accro
  • *
Grosse connerie...
« Réponse #26 le: Mardi 28 Juin 2011, 14:20:55 pm »
Exact, le soucis c'est que si ton fusible pète direct c'est que c'est pas le bon courant qui passe dedans.
A mon avis débrancherais l'alim de ton écran et passerais le connecteur au voltmètre avec la borne allumé pour vérifier le courant qui y passe.
Il doit être trop important ce qui provoque la fonte de ton fusible

1/ Pourquoi mesurer le courant, puisque l'on sait qu'il est trop important (sinon le fusible ne fonderait pas !) ?
2/ En faisant cela, tu risques plus de dégat: le circuit n'est alors plus protégé par son fusible, mais uniquement par celui de ton ampéremètre (si il y a un fusible, ce qui n'est pas systématique....)  >:(
Eric

Hors ligne Elesias

• Pratiquement VIP
  • *
  • Borne to be wild
Grosse connerie...
« Réponse #27 le: Mardi 28 Juin 2011, 14:25:32 pm »
À partir du schéma de Sir Kayne (nickel, merci !), et/ou de tes souvenirs, serais-tu en mesure de nous dire "quoi a touché quoi" quand tu as créé le court-circuit ? Si on comprend ce qui a pu griller, on arrivera plus facilement à le réparer ;).

A+

En fait, un fil blanc a touché une vis et petite étincelle option court-circuit.

Pour le néon, j'ai 4 fils qui y étaient reliés :
- Blanc, bleu, noir et vert.
Là mon néon fonctionne avec le bleu et le noir câblés (j'en déduit donc que j'ai bien troupé la phase et le neutre)
Voilà à quoi ça ressemble :

Le blanc et le vert ne sont plus reliés à rien. Le souci ne peut pas venir de là je pense ?

Hors ligne epb0

• Accro
  • *
Grosse connerie...
« Réponse #28 le: Mardi 28 Juin 2011, 14:28:23 pm »
La doc technique:
http://arcarc.xmission.com/PDF_Arcade_Manuals_and_Schematics/T2_Judgement_Day_(16-40009-101-1)_Dec_1991.pdf

Selon la doc pour le néon c'est noir et vert et non pas noir et bleu, le bleu c'est pour 50Hz

D'après la doc que tu as envoyé, alimentation néon tube fluo par noir et bleu. Le vert est la masse.
Eric

Hors ligne Elesias

• Pratiquement VIP
  • *
  • Borne to be wild
Grosse connerie...
« Réponse #29 le: Mardi 28 Juin 2011, 14:34:26 pm »
Donc j'ai bon sur le néon.

Par contre, les 2 fils en goguette, ça ne craint pas ?

Hors ligne Sir Kayne

• Arcade Druid
  • *
    • Le monde de Shanarah
Grosse connerie...
« Réponse #30 le: Mardi 28 Juin 2011, 14:47:34 pm »
Isole les cables qui se baladent.

Pour le courant, c'est du 120V qui doit arriver.
Mais il y a peu de chance que tu ais plus, sinon ton alim serais foutu.

Si tu test l'amperage, epb0 à raison, il faut être prudent tu risques de faire sauté le fusible de l'ampermetre, mais en général le fusible fait 10A donc suffisant (si tu as plus de 10A, faut s’inquièter car il y a un autre fusible plus en amont de 2A déjà).

Pour ton néon, il marche probablement en 50Hz, ce qui explique que ca soit le bleu qui est câblé, tu peux vérifier pour en être sur.
Tu regardes ce qu'il y a de marquer sur le balast, mais la plus part gère les 2 fréquences.

Tu dis le fils blanc à fait une étincelle ?  :-[
Il ne devrait même pas être relié, si ton néon marche avec le fils bleu...???
il doit y avoir un soucis sur ton cablage...regarde le plan tu comprendras  8)

Hors ligne epb0

• Accro
  • *
Grosse connerie...
« Réponse #31 le: Mardi 28 Juin 2011, 15:51:35 pm »
...Tu dis le fils blanc à fait une étincelle ?  :-[
Il ne devrait même pas être relié, si ton néon marche avec le fils bleu...???....

Je suis d'accord avec cela. La question est quel fil blanc à fait une éteincelle ? Est-ce bien celui-là ?
Eric