Auteur Sujet: Grosse connerie...  (Lu 14687 fois)

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
  • The early 80's : the arcade golden age !!
Grosse connerie...
« Réponse #32 le: Mardi 28 Juin 2011, 16:00:13 pm »
Je me posais la même question à propos su fil blanc...

- est-ce celui provenant du tube fluo ?
- est-ce un autre fil blanc
- qu'y a-t-il à l'autre extrémité du fil blanc qui est à l'origine de l'étincelle ? À quoi est-il relié ?

Sinon, je n'y connais pas grand chose en matière de tube fluo. Quelqu'un sait-il en quoi diffère un ballast selon qu'il est prévu pour du 50 Hz ou 60 Hz, et à quoi ressemble un ballast bi-fréquence ?

J'ai trouvé ce petit récapitulatif si cela peut "éclairer" ;) certains.

A+
Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer
Trois fois rien quoi ! :D

Hors ligne Elesias

• Pratiquement VIP
  • *
  • Borne to be wild
Grosse connerie...
« Réponse #33 le: Mardi 28 Juin 2011, 17:28:05 pm »

Bon, j'ai pris le multimètre et testé le courant en sortie de cette prise molex qui alimente visiblement la platine.
J'ai testé en alternatif, mis sur 600V, et j'obtiens un 128.

Je ne suis pas supposé avoir autour de 220 là ?
Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)

Hors ligne Solkan

• Hardcore Gamer
  • *
    • MountyHall
Grosse connerie...
« Réponse #34 le: Mardi 28 Juin 2011, 17:30:59 pm »
non, les écrans sont alimentés en 110v, la plupart du temps.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, CM Chihiro, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Hors ligne Elesias

• Pratiquement VIP
  • *
  • Borne to be wild
Grosse connerie...
« Réponse #35 le: Mardi 28 Juin 2011, 17:35:10 pm »
Donc 128 je suis sacrément plus haut, c'est peut-être pour ça qu'il claque le fusible.
Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)

Hors ligne Solkan

• Hardcore Gamer
  • *
    • MountyHall
Grosse connerie...
« Réponse #36 le: Mardi 28 Juin 2011, 17:43:25 pm »
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, CM Chihiro, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Hors ligne Elesias

• Pratiquement VIP
  • *
  • Borne to be wild
Grosse connerie...
« Réponse #37 le: Mardi 28 Juin 2011, 17:44:56 pm »
Donc le problème du claquage de fusible ne vient pas de la tension délivrée par l'alimentation...

Fais ch### .  :(

Hors ligne epb0

• Accro
  • *
Grosse connerie...
« Réponse #38 le: Mardi 28 Juin 2011, 17:50:10 pm »
Donc 128 je suis sacrément plus haut, c'est peut-être pour ça qu'il claque le fusible.

Un fusible n'est sensible qu'à l'intensité, pas à la tension.
Donc: non.
Eric

Hors ligne frozon

• Accro
  • *
Grosse connerie...
« Réponse #39 le: Mardi 28 Juin 2011, 17:53:09 pm »
Il dit 120V pour 2A, tu as mesuré l'intensité en même temps?
128 pour 120 à peut de chose près c'est kif kif
+6.7% normalement ca reste tolérable (normalement)

Hors ligne epb0

• Accro
  • *
Grosse connerie...
« Réponse #40 le: Mardi 28 Juin 2011, 17:53:37 pm »
Quelqu'un sait-il en quoi diffère un ballast selon qu'il est prévu pour du 50 Hz ou 60 Hz, et à quoi ressemble un ballast bi-fréquence

Il s'agit d'un ballast ferro magnétique, donc insensible à la fréquence proprement dite (tout au moins entre 50 et 60 Hz).
Par contre, il faut veiller à la tension d'alimentation. Et généralement tu as des 110 V (donc marqué 60hz) et 230V (50 Hz).
Eric

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
Grosse connerie...
« Réponse #41 le: Mardi 28 Juin 2011, 18:09:59 pm »
Elesias, pourrais-tu nous rappeler exactement ce qui s'est passé ?

Tu dis :
l'une des borne du néon touche une pièce métallique adjacente.

Pourrais-tu (borne éteinte !) nous faire une photo ou une petite video de la manip que tu as faite ? Tu as simplement tripoté le tube ou bien as-tu refait un câblage qui était défait ?

Est-ce un des fils que tu nous montrais qui a touché une partie métallique, ou est-ce un des plots du tube fluo ?

A+
Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
Grosse connerie...
« Réponse #42 le: Mardi 28 Juin 2011, 18:12:04 pm »
Il s'agit d'un ballast ferro magnétique, donc insensible à la fréquence proprement dite (tout au moins entre 50 et 60 Hz).
Par contre, il faut veiller à la tension d'alimentation. Et généralement tu as des 110 V (donc marqué 60hz) et 230V (50 Hz).

OK, merci pour ces précisions. Mais ce que je ne comprends pas bien c'est que le fabricant ait prévu deux câblages différents en fonction de la fréquence... Et comme la doc ne montre pas en quoi consiste le ballast/starter/tube, cela reste un peu nébuleux à mes yeux.

A+

Hors ligne Sir Kayne

• Arcade Druid
  • *
    • Le monde de Shanarah
Grosse connerie...
« Réponse #43 le: Mardi 28 Juin 2011, 18:17:21 pm »
...Pour le courant, c'est du 120V qui doit arriver.
Mais il y a peu de chance que tu ais plus, sinon ton alim serais foutu.

Si tu test l'amperage, epb0 à raison, il faut être prudent tu risques de faire sauté le fusible de l'ampermetre, mais en général le fusible fait 10A donc suffisant (si tu as plus de 10A, faut s’inquièter car il y a un autre fusible plus en amont de 2A déjà).

Pour ton néon, il marche probablement en 50Hz, ce qui explique que ca soit le bleu qui est câblé, tu peux vérifier pour en être sur.
Tu regardes ce qu'il y a de marquer sur le balast, mais la plus part gère les 2 fréquences.
...
il doit y avoir un soucis sur ton cablage...regarde le plan tu comprendras  8)

Personne lis ce que je marque ?  :D

128, c'est OK
epb0 à raison, il faut que tu controle l'intensité, c'est ce qui fait sauté les fusible en general.

Question : le fusible saute encore si tu ne met pas le neon ?
Ne crame pas de fusible supplementaire, deconnecte le connecteur de l'écran et branche l'ampermetre (en continu) pour verifier, tu le regle sur 10A pour etre sur de ne pas le cramer au cas ou (mais ca ne devrait pas arriver, vu que tu as un fusible 2A en amont).

D'apres moi, il y a un mauvais câblage avec les cables du neon blanc, bleu, vert.
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et le pcb Kabuki Z (on peut toujours rêver :)) et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Hors ligne Elesias

• Pratiquement VIP
  • *
  • Borne to be wild
Grosse connerie...
« Réponse #44 le: Mardi 28 Juin 2011, 18:55:02 pm »
Pffiou, cette aventure aura eu au moins le mérite de m'apprendre une foule de choses  :D

Alors, 2 questions :
- Dois-je tester - néon éteint - avec mon dernier fusible ? Au pire ça claque, j'irai en racheter  8)
- Pour tester l'intensité, je dois m'y prendre comme une huître vu que j'ai 0 en sortie de la prise molex de l'alimentation.

J'ai branché le rouge sur le trou 10ADC (10Amax) et le noir sur COM, et mis le réglage 10A.

Merci en tout cas pour tous vos conseils et votre patience avec le boulet du mois  :D

Hors ligne frozon

• Accro
  • *
Grosse connerie...
« Réponse #45 le: Mardi 28 Juin 2011, 19:09:09 pm »
Attends avant de tester sans fusible d'avoir mesuré l'intensité :p
Normalement ton réglage sur mon multimètre devrait être bon, la borne est bien allumée? (ok je sors  =:)))

Hors ligne Elesias

• Pratiquement VIP
  • *
  • Borne to be wild
Grosse connerie...
« Réponse #46 le: Mardi 28 Juin 2011, 19:17:18 pm »
Ben oui, borne bien allumée.
Et j'ai disposé les "pointes" dans les 2 trous à chaque extrémité de la prise molex, comme pour la mesure du voltage.

Hors ligne Sir Kayne

• Arcade Druid
  • *
    • Le monde de Shanarah
Grosse connerie...
« Réponse #47 le: Mardi 28 Juin 2011, 19:22:41 pm »
- Dois-je tester - néon éteint - avec mon dernier fusible ? Au pire ça claque, j'irai en racheter  8)
- Pour tester l'intensité, je dois m'y prendre comme une huître vu que j'ai 0 en sortie de la prise molex de l'alimentation.

J'ai branché le rouge sur le trou 10ADC (10Amax) et le noir sur COM, et mis le réglage 10A.

Merci en tout cas pour tous vos conseils et votre patience avec le boulet du mois  :D

Qu'est ce t'appelle neon éteint ? Si j'étais toi, je débrancherais la prise du neon

L'intensité se mesure en série, pas en parallèle sinon tu va faire sauter les plombs au mieux !!

Je vais voir si je peux bouger la borne ce soir et jeter un coup d'oeil  ;)
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et le pcb Kabuki Z (on peut toujours rêver :)) et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke