Auteur Sujet: Grosse connerie...  (Lu 14697 fois)

Hors ligne Solkan

• Hardcore Gamer
  • *
    • MountyHall
Grosse connerie...
« Réponse #48 le: Mardi 28 Juin 2011, 19:23:11 pm »
je ne vois pas comment on peut mesurer l'intensité du courant s'il n'y a pas de consommation. Il faut que l'écran "tire" (et donc soit connecter) pour avoir un courant.
Mais comme le fusible saute,... c'est un cercle vicieux.
Ne surtout pas mettre l'ampèremètre en parallèle avec ton fusible, tu risquerais de griller ta platine (protégée par ledit fusible)
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, CM Chihiro, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
  • The early 80's : the arcade golden age !!
Grosse connerie...
« Réponse #49 le: Mardi 28 Juin 2011, 19:45:23 pm »
Salut,

Pffiou, cette aventure aura eu au moins le mérite de m'apprendre une foule de choses  :D

Et oui, c'est là tout l'intérêt "communautaire" de Gamoo ! :D

Me permets-tu de t'orienter vers les fondamentaux ? J'ai récemment sur un autre post rappelé l'usage d'un multimètre. Cela peut-être de bonne lecture ;).

A+
Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer
Trois fois rien quoi ! :D

Hors ligne Elesias

• Pratiquement VIP
  • *
  • Borne to be wild
Grosse connerie...
« Réponse #50 le: Mardi 28 Juin 2011, 21:04:26 pm »
Pardonnez mes incroyables lacunes en la matière, mais concrètement, je ne saisis pas comment mesure l'intensité "en série".

Le multimètre, je l'utilise où ? Avec la prise d'alimentation branchée, ou à la sortie de celle-ci ?
Je sais, je sais, toute une éducation à faire, et je sens que le Dieu de l'Arcade a décidé que cette mésaventure serait un cours en accéléré...  :D
Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
Grosse connerie...
« Réponse #51 le: Mardi 28 Juin 2011, 22:33:21 pm »

"Petit scarabée lire et relire encore tu dois !"

Mais tu n'as pas lu le lien donné juste au dessus ?  :D J'y explique presque dans le détail comment on mesure l'intensité en série : il te faut "ouvrir" le circuit pour y intercaler ton ampèremètre.

Mais personnellement je pense que cela ne sert à rien de mesurer l'intensité ! Le fusible est là pour apporter une protection contre une trop grande intensité. Le fusible grille, on a donc la preuve que l'intensité est trop grande et qu'il y a une couille dans le pâté ;). Savoir quelle est la valeur de cette trop grande intensité n'apportera rien à mon sens. Et je dirais même que c'est impossible à mesurer car il te faudrait remettre un fusible, faire la mesure en série, et comme le fusible va à nouveau griller en une fraction de seconde, tu n'auras pas le temps de voir quoique ce soit s'afficher sur le multimètre. Quant à mesurer sans fusible, en mettant l'ampèremètre à la place du fusible, cela me semble suicidaire car c'est le meilleur moyen pour griller tout ce qui se trouve en aval du fusible !...

Dis-nous plutôt exactement ce que tu as fait : comment c'était câblé avant, comment ça l'est maintenant. Comme le dit Sir Kayne, essaye de re-débrancher l'éclairage du marquee, cela fera un premier "pôle" où nous n'aurons pas à chercher.

Je vois personnellement deux hypothèses :

- ton tube fluo est curieusement "mal" câblé et il fait griller le fusible de la platine video. Honnêtement je n'y crois pas trop...
- ton court-circuit à grillé un (ou plusieurs) composant(s) de la platine video et le fusible à présent protège ce qu'il reste. Il nous faudra alors étudié le schéma de la platine.

Dans tous les cas, il convient d'isoler les éléments pour localiser où se trouve le problème. Personnellement je débrancherais tous les éléments de la borne et en rebrancherais 1 pour le tester :
- le tube néon seul fonctionne-t-il ? oui ? OK, je le redébranche et passe à la suite.
- l'écran seul grille-t-il son fusible ? oui ? cherchons plutôt du côté de la platine. Non ? cherchons l'interaction avec le branchement du néon.
- etc.

Bon courage :)

A+
Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer

Hors ligne Elesias

• Pratiquement VIP
  • *
  • Borne to be wild
Grosse connerie...
« Réponse #52 le: Mardi 28 Juin 2011, 22:47:45 pm »
Bon. Episode II.

Visiblement, j'ai dû merder encore quelque part, l'alim semble morte. La borne ne s'allume plus, et là où j'avais tout à l'heure 128V pour l'écran, je n'ai plus rien...

J'ai juste envie de dire "Mais putain quel con, tout ça pour un néon de merde"
Pardonnez le langage peu châtié, mais là, j'ai la haine...
Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)

Hors ligne mariobros3

• Hardcore Gamer
  • *
Grosse connerie...
« Réponse #53 le: Mardi 28 Juin 2011, 22:53:14 pm »
Bon. Episode II.

Visiblement, j'ai dû merder encore quelque part, l'alim semble morte. La borne ne s'allume plus, et là où j'avais tout à l'heure 128V pour l'écran, je n'ai plus rien...

J'ai juste envie de dire "Mais putain quel con, tout ça pour un néon de merde"
Pardonnez le langage peu châtié, mais là, j'ai la haine...

Tu dois avoir des fusibles au niveau de l'alim. Tu as regardé ?!

Hors ligne Elesias

• Pratiquement VIP
  • *
  • Borne to be wild
Grosse connerie...
« Réponse #54 le: Mardi 28 Juin 2011, 23:07:59 pm »
Bingo.

Le fusible de l'alimentation a grillé...
Je vais prendre une carte de fidélité chez Casto si je n'ai pas mis des couches de hache de rage sur la borne  :-((

Quand je disais qu'il ne fallait pas que je touche de l'électricité ou de l'électronique, on avait l'impression que je fais ma feignasse, mais non, en fait, je suis pire que Gaston Lagaffe sur ça.

Hors ligne mariobros3

• Hardcore Gamer
  • *
Grosse connerie...
« Réponse #55 le: Mardi 28 Juin 2011, 23:13:54 pm »
Bingo.

Le fusible de l'alimentation a grillé...
Je vais prendre une carte de fidélité chez Casto si je n'ai pas mis des couches de hache de rage sur la borne  :-((

Quand je disais qu'il ne fallait pas que je touche de l'électricité ou de l'électronique, on avait l'impression que je fais ma feignasse, mais non, en fait, je suis pire que Gaston Lagaffe sur ça.

Good ! Maintenant il faut trouver cette foutu panne !

Hors ligne Sir Kayne

• Arcade Druid
  • *
    • Le monde de Shanarah
Grosse connerie...
« Réponse #56 le: Mardi 28 Juin 2011, 23:26:56 pm »
Bon ben si le fusible de l'alim à grillé et la platine, ils sont donc plus "branchés".
Est-ce que le néon fonctionne ?
Si, oui, débranche le et test la platine du moniteur à part, etc...

Comme te le redis Little_Rabit, test à part chaque composant (ca va, il y en as que trois)
Après ca, tu verras, les réparations électriques seront un jeux d'enfant  8)

Edit: A vrai dire ta "Grosse connerie" est très intéressante, dans le sens que si tu arrives a trouver ce qui c'est passé, ca éviteras à d'autre de ne pas faire la même erreur et nous apprend pas la même occasion les choses à vérifier sur une borne (que l'on achète ou que l'on conçoit) <:)
« Modifié: Mardi 28 Juin 2011, 23:50:03 pm par Sir Kayne »
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et le pcb Kabuki Z (on peut toujours rêver :)) et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Hors ligne Elesias

• Pratiquement VIP
  • *
  • Borne to be wild
Grosse connerie...
« Réponse #57 le: Mercredi 29 Juin 2011, 11:14:16 am »
Après une bonne nuit de sommeil, mon envie de meurtre a disparu  :D
Les neurones à peu près revenus en place, je regarde plus en détail.

Voici une petite photo de la platine:

Sur un gros condensateur noir (vers le milieu de la photo), on peut voir une espèce de pâte. Vu comme la platine est disposée, c'est assez difficile d'avoir un bon angle de vue (le condo a-t-il pêté ?), mais ça me semble un peu bizarre. Ca ne fait pas très colle comme résidu, et on dirait qu'il a coulé.

Votre avis ?

Hors ligne AsPiC

• Admin
  • Dieu de l' Arcade
  • Present pour Koh Lanta Retrogaming Party 2069 !
    • Mon compte Instagram !!
Grosse connerie...
« Réponse #58 le: Mercredi 29 Juin 2011, 11:27:21 am »
Apres consultation avec 2 autres collègues on pense plus à de la colle pour un maintient mécanique du condensateur qu'à un condo qui à coulé car le dessus de celui ci n'est pas abimé :)

Recherche tout élément de Jeutel Galaktron - "AsPiC c'est : no WIP but just RIP" - kos71 2014

Hors ligne Elesias

• Pratiquement VIP
  • *
  • Borne to be wild
Grosse connerie...
« Réponse #59 le: Mercredi 29 Juin 2011, 11:38:12 am »
Merci pour l'avis éclairé, c'était le seul truc qui semblait "visiblement louche", car la platine est sinon nickelle.

Bon, je vais aller chercher des fusibles, je sens que je vais en avoir besoin  =:))

Hors ligne Elesias

• Pratiquement VIP
  • *
  • Borne to be wild
Grosse connerie...
« Réponse #60 le: Mercredi 29 Juin 2011, 14:04:03 pm »
Bon. Retour à la case départ.

Changement du fusible de 3A de l'alimentation, et la borne reboot.
Je peux mettre les crédits, jouer en aveugle, le jeu réagit bien.

J'ai débranché la cosse d'alimentation qui va au néon pour éliminer la possibilité de court circuit à ce niveau là.
Et bien même combat : le néon n'est pas en cause. Et un valeureux fusible 2A est encore mort au champs d'honneur... Une minute de silence pour ce courageux  :D

Hors ligne mariobros3

• Hardcore Gamer
  • *
Grosse connerie...
« Réponse #61 le: Mercredi 29 Juin 2011, 14:08:22 pm »
Le fusible que tu parles, c'est toujours celui du chassis je suppose ?! c'est quel chassis d'ailleurs ?

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
Grosse connerie...
« Réponse #62 le: Mercredi 29 Juin 2011, 14:08:27 pm »
Salut,

Pourrais-tu nous donner la référence exacte de ta platine video ?

A+

PS : je rappelle que je suis une quiche en platine video, mais une quiche qui aimerait progresser aussi vais-je suivre cette réparation avec attention :D

Hors ligne mariobros3

• Hardcore Gamer
  • *
Grosse connerie...
« Réponse #63 le: Mercredi 29 Juin 2011, 14:10:21 pm »
Salut,

Pourrais-tu nous donner la référence exacte de ta platine video ?

Je vois que l'on se pose la même question en même temps  :D