Auteur Sujet: Grosse connerie...  (Lu 14694 fois)

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
  • The early 80's : the arcade golden age !!
Grosse connerie...
« Réponse #80 le: Mercredi 29 Juin 2011, 15:56:05 pm »
Dernières précisions :

Garde à l'esprit qu'une platine video met en oeuvre des très hautes tensions, que même débranchée, il peut y avoir des condensateurs encore chargés, etc. !

Ne balade pas tes doigts ou le multimètre n'importe où, et procède avec précaution :).

A+
Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer
Trois fois rien quoi ! :D

Hors ligne maldoror68

• Dieu de l' Arcade
  • *
  • voui, c'est moi ki l'ai fait ^^allez voir mon blog
    • pixels points morts
Grosse connerie...
« Réponse #81 le: Mercredi 29 Juin 2011, 19:10:31 pm »
j'ai tout lu attentivement ces 5 pages ,perso je pense que quelque part dans le câblage de ta borne ,un malheureux a confondu masse et terre lors d'un câblage.

ce qui expliquerai le transfert néon > châssis / faux contact / masse qqch > remontée vers l'écran par une masse ou une terre... :-\

safety first ,vérifie tous tes fils noirs et verts.

la prise de ta borne est  bien reliée à la terre ? =?=  (teste ta prise murale au multimètre phase + terre)

<:)

« Modifié: Mercredi 29 Juin 2011, 19:12:55 pm par maldoror68 »

Hors ligne Elesias

• Pratiquement VIP
  • *
  • Borne to be wild
Grosse connerie...
« Réponse #82 le: Mercredi 29 Juin 2011, 21:02:12 pm »
la prise de ta borne est  bien reliée à la terre ? =?=  (teste ta prise murale au multimètre phase + terre)

Ma borne est sur une multiprise parafoudre.
Je teste sur celle-ci ou sur la prise murale un peu plus loin ?

Et je dois trouver plus ou moins 230V, c'est ça ?
Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)

Hors ligne Solkan

• Hardcore Gamer
  • *
    • MountyHall
Grosse connerie...
« Réponse #83 le: Mercredi 29 Juin 2011, 22:37:26 pm »
Je teste sur celle-ci ou sur la prise murale un peu plus loin ?
Aucune importance. Il faut absolument que tu travailles un peu les notions d'électricité.
Ceci dit, le truc de maldoror n'est pas si facile à réaliser sur les installation moderne : toutes les prises ont maintenant des clapets difficiles à enfoncer avec une sonde de multi-mètre.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, CM Chihiro, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
Grosse connerie...
« Réponse #84 le: Mercredi 29 Juin 2011, 23:36:22 pm »
Et je dois trouver plus ou moins 230V, c'est ça ?

Non, je pense que Maldoror68 parlait de vérifier la qualité de ta prise de terre, pas de mesurer la tension aux bornes de la prise (tu y as forcément du 220 V sans quoi pas grand chose ne fonctionnerait chez toi ! ;) ).

Une prise de terre à pour objectif d'envoyer à la terre toute fuite de courant qui serait présente sur un appareil (à châssis métallique notamment). Ça évite d'une part à l'utilisateur de prendre du jus en touchant l'appareil mal isolé, et cela permet surtout au disjoncteur de détecter cette fuite. En situation normale, et en schématisant, toute "l'électricité" qui passe par la phase d'un appareil doit repartir en quantité égale par le neutre. Si cette électricité repart par la terre pour cause de fuite, le disjoncteur différentiel va détecter cette différence et disjoncter (cela peut être le disjoncteur principal de l'installation, ou les interrupteurs différentiels individuels de ton panneau électrique - à moins qu'il ne soit équipé de fusibles).

Donc Maldoror68 t'indiquait une manip que je ne connais pas pour vérifier si ta prise de terre fonctionne correctement. Il faudrait qu'il nous détaille la procédure :) (moi je teste ça avec une douille et une ampoule entre phase et terre...).

As-tu jeter un œil aux diodes dont je parlais plus haut ?

A+
Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer

Hors ligne Elesias

• Pratiquement VIP
  • *
  • Borne to be wild
Grosse connerie...
« Réponse #85 le: Jeudi 30 Juin 2011, 00:10:27 am »

Je commencerais par tester ces 4 diodes : D19, D20, D21 et D22.

Comment faire ?

=> platine éteinte (et même débranchée du secteur !), tu prends ton multimètre en position ohmmètre, test de diode (celle qui fait beeep pour les tests de continuité). Une diode doit être passante dans un sens et bloquante dans l'autre. Tu prends ta pointe rouge à une extrémité de la diode, la pointe noire à l'autre extrémité, et tu vois ce que le multimètre dit. Tu inverses les pointes rouge et noire, et tu re-mesures. Dans un cas tu dois avoir un beep, dans l'autre rien. Si tu as un beep dans les 2 cas, ta diode est grillée.

J'ai bien localisé tes 4 diodes.

J'essayerai de tester demain, et je te tiens au courant. Cet AM, j'ai fait de la resto esthétique de ma Pole Position.
1- Ca me détend
2- Je ne risque pas de tout faire disjoncter  :(
Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)

Hors ligne epb0

• Accro
  • *
Grosse connerie...
« Réponse #86 le: Jeudi 30 Juin 2011, 05:54:51 am »
....la prise de ta borne est  bien reliée à la terre ? =?=  (teste ta prise murale au multimètre phase + terre)
....

Je ne vois pas ce que tu veux mesurer. Mais ce qui est certain, ce que l'on ne peux pas tester la prise de terre avec un multimètre.
Eric

Hors ligne epb0

• Accro
  • *
Grosse connerie...
« Réponse #87 le: Jeudi 30 Juin 2011, 05:59:24 am »
j'ai tout lu attentivement ces 5 pages ,perso je pense que quelque part dans le câblage de ta borne ,un malheureux a confondu masse et terre lors d'un câblage.

ce qui expliquerai le transfert néon > châssis / faux contact / masse qqch > remontée vers l'écran par une masse ou une terre... :-\...

Qu'est ce qui te fait dire cela ? De toute facon, les masses sont reliées à la terre.
Eric

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
Grosse connerie...
« Réponse #88 le: Jeudi 30 Juin 2011, 11:42:00 am »
Bonjour.

Tester les diodes est une bonne idée, mais en général elles sont largement plus robustes que le reste de l'électronique...

Il faudrait supprimer R103 et la remplacer par une ampoule à incandescence de 220 V / 30 ou 40 W.
Ca ne donnera pas grand chose, ça va juste vérifier que l'étage de redessement est bon.
Il faut observer comment l'ampoule s'allume, et éventuellement mesurer la tension à ses bornes.

Ensuite, il faudrait vérifier qu'il y a bien 130 V en sortie du régulateur IC4.
Pour ça : remettre R103 + virer R101 + virer Q11 + virer C57. Mettre l'ampoule à la place de C57.
Attention : il y a des tensions très méchantes vers Q11 (bien supérieures à 130 V).
Mesurer la tention aux bornes de l'ampoule.
Tester également Q11 pendant qu'il est dessoudé.

Toute la doc sur ce chassis est dispo sur le site du fabriquant. Il y a en particulier le "Service Manual", le "Troubleshooting & Repair Guide", etc...

EDIT : suivre la devise sous mon avatar peut aussi être une bonne idée !  ;)

Hors ligne Elesias

• Pratiquement VIP
  • *
  • Borne to be wild
Grosse connerie...
« Réponse #89 le: Jeudi 30 Juin 2011, 12:12:51 pm »
Merci Fabrice : je vais donc suivre tes conseils et me toucher le cul  =:))

Là, quand je lis Fabrice, il y a comme un message subliminal pour moi : passer par un professionnel plus compétent que moi.
J'ai déjà fait suffisamment de dégâts comme ça, et j'ai le pressentiment que c'est parti pour continuer.

Si vous connaissez un gars sérieux qui peut fixer ma platine et pas trop cher, je suis volontiers preneur.
J'ai bien essayé de bidouiller mais visiblement, je pense que le bidouillage ne veut pas de moi  :D

Hors ligne Sir Kayne

• Arcade Druid
  • *
    • Le monde de Shanarah
Grosse connerie...
« Réponse #90 le: Jeudi 30 Juin 2011, 13:02:22 pm »
C'est peut être mieux, en effet.
Mais vérifies quand même ton câblage Neon, moniteur et alim pcb !

Ca serait bête de faire réparer la platine et de la reclaquer une fois monté dans la borne  8)
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et le pcb Kabuki Z (on peut toujours rêver :)) et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Hors ligne Elesias

• Pratiquement VIP
  • *
  • Borne to be wild
Grosse connerie...
« Réponse #91 le: Jeudi 30 Juin 2011, 13:29:44 pm »
Certes.

J'ai débranché le néon physiquement, donc ce dernier ne risque pas de faire à nouveau des siennes.
Après, le reste du câblage n'a pas été touché, vu que ça marchait avec mes folles aventures avec le néon.

Hors ligne Elesias

• Pratiquement VIP
  • *
  • Borne to be wild
Grosse connerie...
« Réponse #92 le: Mardi 02 Août 2011, 17:49:58 pm »
Bon.

Platine donnée à réparer, et visiblement une diode avait morflé.
Quelques jours après, plein d'espoir, je rebranche tout et ... comme avant.

Ecran éteint, le fusible qui saute, et toujours le jeu qui semble bien marcher.
Je suis au bord du désespoir... Je pense que ça va finir dans un violent coup de hache...  :(

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
Grosse connerie...
« Réponse #93 le: Mardi 02 Août 2011, 18:13:36 pm »
Salut,

J'ai dû relire quelques pages pour me remémorer la saga torride de l'été "T2, le fusible de la mort" avec en guest star Elesias chaud comme la braise ! :D

Avant de rebrancher le tout et remettre sous tension, avais-tu débranché tout ce qui était en rapport avec le néon ?

Le fusible qui saute est toujours celui de la platine vidéo ? Ce serait bien que tu nous dises exactement ce que la personne qui a réparé ta platine a remplacé comme composant(s) : comme ça on saurait quel composant en prend plein les dents et cela nous donnerait peut-être une piste...

Bon courage !

A+

PS : avant l'option hache, n'oublie pas la rubrique "Bon plans sur d'autres site", en envisageant un don :)

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
Grosse connerie...
« Réponse #94 le: Mardi 02 Août 2011, 18:23:55 pm »
Euh oui, j'en veux bien :D
 <:)

Non mais sinon , la personne qui te l'à réparé c'est un pro ou un bénévole ?
si le fusible saute toujours, la platine n'est pas réparé si tu as la bonne tension en entrée.
T'as essayé une autre alim d'écran ( le stepdown 220-> 110) ?
« Modifié: Mardi 02 Août 2011, 18:28:54 pm par Iro »
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne Elesias

• Pratiquement VIP
  • *
  • Borne to be wild
Grosse connerie...
« Réponse #95 le: Mardi 02 Août 2011, 18:26:04 pm »
J'avais débranché le néon par précaution  ;)

En fait, de mémoire, il a changé une des diodes du "pont de diodes" ou un truc du genre, et c'est le fusible de la platine qui pète.
A l'allumage de la borne, l'écran a eu ce petit crépitement caractéristique de l'allumage avec le petit nuage très bref, mais la seconde d'après, plus rien.

PS : J'ai grand coeur, mais vu ce qu'elle m'a coûté, j'envisagerai bien des options avant le don  :D