Auteur Sujet: Aspect Ratio dans une mamecab  (Lu 2920 fois)

Hors ligne Hasary

• Régulier
  • *
Aspect Ratio dans une mamecab
« le: Mercredi 13 Juillet 2011, 23:57:10 pm »
Salut,
je cherche à préserver l'aspect ratio original dans ma mamecab,
pourquoi? cela peut paraître pas important pour certains, mais comme je suis un maniac de la précision sur les jeux de baston,
 le changement de l'aspect ratio me dérange beaucoup et diminue la précision des commandes (et oui .....). sur un combat très serré cela peut affecter sérieusement les performances.

De plus , sur les shoots, modifier l'aspect ration entraine un changement des dimensions du vaisseau,
 et donne l'impression que la vitesse du déplacement [haut <> bas] est différente de celle du [gauche <> droite] ( ce qui affecte la précision).
 cela peu ne pas être senti par un joueur ordinaire mais les maniacs du shoot le remarquerons surement.

exemple en image:

l’aspect original de Raidenaspect modifié (vaisseau plus "long" et vitesse du déplacement gauche<> droite semble diminuer par rapport a haut <> bas

le hic est que quand on utilise le même écran pour plusieurs jeux, (de résolutions efférents et donc un aspect ratio différent d'un system à un autre ), le format de l’écran est fix (4/3 ou 16/9).

Le but c'est d'avoir une image en  plein écran tout en gardant l'aspect original du jeux, mes tests sur les params mame.ini on donné le résultat suivants:

prenons l'exemple d'un ecrant 4/3 (comme le mien ) et le jeu Street Fighter 2.

voici l'aspect ratio du jeu (tiré d'un snap)

premier cas, la config ordinaire (hws 0 , switchres 1 ... )

en plein ecran mais l'aspect ratio est modifié

2éme cas: tout les options off

aspect ration correct mais, image pas en plein écran (des bandes noir partout)

3eme cas ????????

voiçi le cas voulu, l'image est étirée pour faire le plein écran d'une dimension, l'autre dimension se calcule pour préserver l'aspect ration. (meme si ça reste avec des bandes noir)

Biensur, l'idéal c'est d'avoir un écran qui a le même aspect ratio que le jeux (cas d'une borne Neo-Geo originale par exemple). chose impossible dans une mamecab (plusieurs systems emulés).

Hors ligne Lomax

• Confirmé
  • *
    • Google
« Réponse #1 le: Jeudi 14 Juillet 2011, 00:16:30 am »
A partir du moment où ton écran supporte la résolution voulue (384 x 224, donc 224 lignes) et que ton ordi est capable de switcher dans cette résolution (on en revient au sujet Groovy Mame :p), tu ne perds pas l'aspect ratio. C'est aussi simple que ça.
C'est ce que je recherchais aussi avec certain titres verticaux.

Hors ligne Hasary

• Régulier
  • *
« Réponse #2 le: Jeudi 14 Juillet 2011, 00:22:44 am »
Et bien justement , les réso natives sortent toujours en plein ecran donc aspect modifié

Hors ligne KodeIn

• Grand Pilier
  • *
  • Adepte du Level 1… quand il passe le level tuto…
« Réponse #3 le: Jeudi 14 Juillet 2011, 00:26:42 am »
Mhhh, je comprends pas trop ce que tu essayes d'expliquer.
SF2 a toujours été au format 4:3 avec une résolution de - grosso merdo - 380 x 240, mais ce sont des pixels TV cathodique… pas des pixels carrés d'écrans lcd.

Pour moi, le bon format est le premier, en y rajoutant des scanlines.
« Modifié: Jeudi 14 Juillet 2011, 01:39:49 am par KodeIn »
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

Hors ligne Hasary

• Régulier
  • *
« Réponse #4 le: Jeudi 14 Juillet 2011, 00:55:15 am »
Je suis désolé de te décevoir mon ami mais ce n'est pas le bon format.
 si tu joue sur une borne dédié à un system (la Neo-Geo par exemple ) tu remarquera la différence  ^-.
ou bien tout simplement fait un screenshot pendant le jeu, les screenshots sortent toujours avec l'aspect original, compare les avec ce que tu as sur l’écran pendant le jeu.

il y a certains system qui offre un moyen  pour tester au démarrage de la borne ou dans le munu test, si le format aspect ratio est correct ou pas, exemple Psykyo qui affiche un cercle; l'aspect est bon si le cercle est parfait.

aspect bon mais pas en fullscreen

fullscreen mais aspect pas bon ( ce que tu crois être correct Kodin, mais regarde les cercles ne sont pas parfait)

aspect bon et fullscreen (up down)

Hors ligne KodeIn

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #5 le: Jeudi 14 Juillet 2011, 01:03:59 am »
Bah écoute, si c'est pour réagir comme ça, y a même pas besoin de poser la question aux autres, puisque tu sais déjà…

Mais le format de street fighter 2, c'est pas 16:9, mais 4:3 … maintenant, tu fais ce que tu veux, c'est ton problème.

Juste pour que tu te fasses une idée … ça c'est avec scanlines et en 4:3 … étrangement la boule de feu est … RONDE ((:s dingue non?  >:(
« Modifié: Jeudi 14 Juillet 2011, 03:04:04 am par KodeIn »
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/

Hors ligne Maitre_Poulpi

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Alien
  • *
  • Consoles au fil je suis, ordis aussi
« Réponse #6 le: Jeudi 14 Juillet 2011, 01:12:44 am »
 ((:((??

Tu utilises quoi comme écran, un 4/3 ou un 16/9 ?

J'ai pas tout saisi en fait, si tu as un écran 4/3 et que ton jeu est en 4/3 et que ton écran supporte la résolution du jeu, pourquoi l'affichage serait déformé ?
Ou alors c'est que tu n'a pas la bonne résolution qui est utilisé avec mame ?
Ou alors j'ai vraiment rien compris  :-\ (désolé, je ne suis pas expert en résolutions)
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC...

Hors ligne argonlefou

• Confirmé
  • *
« Réponse #7 le: Jeudi 14 Juillet 2011, 10:32:13 am »
Et bien justement , les réso natives sortent toujours en plein ecran donc aspect modifié
Si le stretch n'est pas activé il n'y a aucune raison que MAME modifie le ratio en sortant une résolution x ou y...
Tu demandes 224 lignes, MAME te sors 224 lignes. Après si ton écran est mal réglé niveau amplitude verticale ça peut jouer aussi.

Hors ligne Lomax

• Confirmé
  • *
    • Google
« Réponse #8 le: Jeudi 14 Juillet 2011, 11:38:48 am »
C'est ce que je voulais répondre aussi.
Les cercles servent à régler l'écran.
Si le switch hwstretch de Mame est desactivé, Mame te sort le jeu (si possible) dans la résolution d'origine. Si tu as un étirement c'est que l'écran est mal réglé.

En tout cas, ça n'aura jamais de conséquence sur le jeu en lui même ! Si tu loupes un coup, c'est pas à cause de ça.

Hors ligne Hasary

• Régulier
  • *
« Réponse #9 le: Jeudi 14 Juillet 2011, 11:57:16 am »
384 x 224, donc 224 lignes c'est vrais,
et si on calcule le rapport x y de cette résolution ça donne:

224 * 4 / 384 =  2,33
ce qui donne un format exact de  4 / 2,33.

Afficher ça en fullscreen sur un écran 4/3  ne modifie pas la resolution (toujours 384 x 224)mais ne preserve pas l'aspect ratio puisque il le met en format 4 / 3.
cela ce fait en modifiant la taille des pixel?
ou bien insérant des lignes noir entre les  224 pour ligne pour en arriver à: 384 * 3 / 4 = 288 au lieu de 224,  ce  qui fait 44 lignes insérées (scanlines ?)
bref reste à découvrir...

@Maitre_Poulpi
J'ai un ecran 4 /3  :-)

@Kodalin
Bah écoute, si c'est pour réagir comme ça, y a même pas besoin de poser la question aux autres, puisque tu sais déjà…

Je cherche à arriver à un rendu qui me satisfait (meme si pour d'autres c'est pas bon)
 et je ne sais pas encore le faire, je n'ai cité que les infos dont je suis au courant et je peux très bien me tromper, sauf que certaines de ces choses je suis sure à 100% à cause de mes tests (d’où ma réaction.);

j'ai mesuré très précisément la vitesse du déplacement sur progrear un jeu CPS 2, et en fullscreen sur un
écran 4 / 3, seule le premier cas (première image étirée dont tu juge correcte ) a donné des résultats négatifs, la vitesse haut/ bas est différente de gauche <> droite.

Mais le format de street fighter 2, c'est pas 16:9, mais 4:3 … maintenant, tu fais ce que tu veux, c'est ton problème.

Mon ami je suis désolé si je t'ai enfoncé mais je suis sur un forum alors ne me dit pas "..tu fais ce que tu veux, c'est ton problème..." un forum est fait pour régler les problèmes des autres non?

Juste pour que tu te fasses une idée … ça c'est avec scanlines et en 4:3 … étrangement la boule de feu est … RONDE ((:s dingue non?  >:(

la boule de feu  sur ssf2 n'est pas censée être ronde pour info, voiçi un exemple tiré des spirites originaux du jeu, (tu trouveras ça sur les sites mugen):

Je te respect beaucoup mon ami KodeIn et je te demandes pardon :), si jamais je te rencontre sur super street fighter 2 , je te laisserai une avance d'une hadoken au premier Round
(après je te défonce perfect :-)= ;)

Hors ligne KodeIn

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #10 le: Jeudi 14 Juillet 2011, 12:02:16 pm »
Houlà, on a affaire à un boulet.

Les mecs, je laisse tomber, démerdez vous avec lui.

Hors ligne mariobros3

• Hardcore Gamer
  • *
« Réponse #11 le: Jeudi 14 Juillet 2011, 12:13:49 pm »

Mon ami je suis désolé si je t'ai enfoncé mais je suis sur un forum alors ne me dit pas "..tu fais ce que tu veux, c'est ton problème..." un forum est fait pour régler les problèmes des autres non?

et en respecter les régles aussi ...
Ton post de présentation par exemple :

"c'est moi hasary."

Et quand on te demande d'étoffer ta réponse :

"genre tu connais pas hasary????
la honte ...."

Et la suite : "chui 5eme wééééééééé"

Tu as raison c'est du niveau 5ième ... et encore ;) 

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
« Réponse #12 le: Jeudi 14 Juillet 2011, 12:30:42 pm »
Je ne sais aps sur quoi tu joues mais si tu as un écran d'arcade, il te suffit de régler systématiquement a chaque lancement d'un jeu son positionnement sur ton écran
(V size, V pos, H size, H pos), exactement comme pour une pcb.
et là tu verras que ton "ratio" sera respecté à 100%

Après si tu veux une mamecab multi-jeux sans avoir à retoucher à chaque fois tes réglages, il faudra faire des compromis.

Maintenant accepter des compromis et être maniaque ne vont habituellement pas de paire.

FKY

Hors ligne dapsaille

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #13 le: Jeudi 14 Juillet 2011, 13:41:00 pm »
SNIP...
un forum est fait pour régler les problèmes des autres non?
SNIP...

Collector  :D, you win, Perfect  :D

Nan, dans déc, y'as surement un fond de vérité dans ce que tu dis..
seulement, si tu prenais un ton un peu monins condescendant tu te ferais surement un peu moins charrier, on as tous déja un patron et/ou une femme/un homme donc on ne vient pas ici pour se faire chier dans les bottes  ;)
« Modifié: Jeudi 14 Juillet 2011, 14:04:36 pm par dapsaille »

Hors ligne argonlefou

• Confirmé
  • *
« Réponse #14 le: Jeudi 14 Juillet 2011, 23:04:03 pm »
384 x 224, donc 224 lignes c'est vrais,
et si on calcule le rapport x y de cette résolution ça donne:

224 * 4 / 384 =  2,33
ce qui donne un format exact de  4 / 2,33.

Afficher ça en fullscreen sur un écran 4/3  ne modifie pas la resolution (toujours 384 x 224)mais ne preserve pas l'aspect ratio puisque il le met en format 4 / 3.
cela ce fait en modifiant la taille des pixel?
ou bien insérant des lignes noir entre les  224 pour ligne pour en arriver à: 384 * 3 / 4 = 288 au lieu de 224,  ce  qui fait 44 lignes insérées (scanlines ?)
bref reste à découvrir...

Euh non, on ne modifie pas la taille des pixels sur un CRT, et il n'y a pas "d'insertion" de lignes noires entre les 224 lignes (le scanline n'est PAS l'ajout de lignes noirs entre les lignes, sauf sur un ecran LCD ou le FILTRE ajoute des lignes noires pour ressembler à ce qu'est un CRT naturellement )

Pour le reste il n'y a rien à découvrir, si tu règles ton écran pour afficher 384*288 en full screen et que tu lances MAME avec SFII en résolution originale, tu auras simplement 22 lignes noires en haut et en bas et le jeu sera en résolution originale de 224 lignes.

Hors ligne Maitre_Poulpi

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Alien
  • *
  • Consoles au fil je suis, ordis aussi
« Réponse #15 le: Jeudi 14 Juillet 2011, 23:41:52 pm »
Je ne sais aps sur quoi tu joues mais si tu as un écran d'arcade, il te suffit de régler systématiquement a chaque lancement d'un jeu son positionnement sur ton écran
(V size, V pos, H size, H pos), exactement comme pour une pcb.
et là tu verras que ton "ratio" sera respecté à 100%

Après si tu veux une mamecab multi-jeux sans avoir à retoucher à chaque fois tes réglages, il faudra faire des compromis.

Maintenant accepter des compromis et être maniaque ne vont habituellement pas de paire.

FKY

Il me semblait bien, c'est pour ça que je ne comprend pas le problème en fait.
Dites moi si je me trompe mais les jeux old scool arcade n'étaient-ils pas tous sur des écranc 4/3 ?
Y a peut-être des exceptions,j'en sais rien, d'où ma question.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC...