Auteur Sujet: Pb ampli vidéo (N64 -> Jamma)  (Lu 1501 fois)

Hors ligne bignou

• Curieux
  • *
Pb ampli vidéo (N64 -> Jamma)
« le: Mardi 09 Août 2011, 18:43:06 pm »
Bonjour,

Je suis en train d'essayer de mettre une N64 dans une borne Jamma. Pour cela, j'ai déjà modifié la N64 en RGB avec le système suivant : http://www.metagames-eu.com/forums/les-tutoriels-oldies/nintendo-64-rgb-mod-90109.html

J'utilise ensuite un câble de Gamecube RGB dans lequel j'ai supprimé les condensateurs qui rendaient l'image trop sombre.

Le système fonctionne correctement sur 2 télévisions LCD avec une nette amélioration par rapport à la sortie standard en composite.

Je passe maintenant à l'adaptation au Jamma. Et là, j'ai réalisé le montage du LM1881 et l'amplificateur spécifié ici : http://pc2jamma.mameworld.info/hardware.html

Seul écart, j'ai remplacé les BC108B et BC178B respectivement par des BC548B et BC558B qui semblent avoir des caractéristiques équivalentes (les modèles originaux sont introuvables sur Conrad).

Sans l'amplificateur, l'image est trop sombre mais nette.

Cependant, avec l'amplificateur, les couleurs sont belles, mais baveuses (voir image ci-dessous).

L'écran est un Hantarex polo 25 pouces et fonctionne correctement avec une Neogeo MVS et un JammASD.

Les couleurs restent baveuses même en diminuant la luminosité.

J'ai essayé les 3 solutions du post suivant : post

Le résultat est le même.

J'ai fait quelques essais infructueux :
  • Diminution du problème en diminuant le coefficient amplificateur (en changeant la résistance de 130 ohms par 168 ohms), mais l'image devint plus sombre (insatisfaisant).
  • Le meilleur résultat a été obtenu en utilisant la première proposition de gc339 (condensateur en parallèle avec résistance) et en remplaçant la résistance de 750 ohms par 510 ohms. Mais l'image restait un peu floue (insatisfaisant).

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré cette difficulté et l'aurait solutionnée ?

Merci
« Modifié: Lundi 15 Août 2011, 16:08:51 pm par bignou »

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #1 le: Mardi 09 Août 2011, 21:29:52 pm »
Bonjour et bienvenue.

Il est usuel pour tous les nouveaux venus d'écrire quelques lignes pour se présenter : The Topic of the Welcome

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne bignou

• Curieux
  • *
« Réponse #2 le: Mercredi 10 Août 2011, 09:34:41 am »
Oupps,

c'est fait ici.

Cordialement

Hors ligne bignou

• Curieux
  • *
« Réponse #3 le: Mercredi 10 Août 2011, 19:35:10 pm »
Bonjour,

J'ai avancé dans mes recherches : En remplaçant la N64 par un lecteur de DVD, j'ai une image correcte sur l'écran de la borne. Donc en résumé : la N64 marche sur une TV LCD en RGB, le lecteur DVD marche sur la borne avec l'ampli, le lecteur DVD marche sur la TV LCD en mode RGB. Mais la N64 avec la borne => KO.

J'en déduis qu'il y a une incompatibilité entre l'ampli monté à la sortie de la N64 et l'ampli à l'entrée de la borne  >:D.

Ça commence à dépasser mes compétences.

Je continue mes recherches. N'hésitez pas à me proposer des pistes.

Cordialement

Hors ligne bignou

• Curieux
  • *
« Réponse #4 le: Lundi 15 Août 2011, 16:05:04 pm »
Bonjour,

J'ai solutionné le problème d'image double et de couleurs qui bavent. En effet, après beaucoup de lecture, il s'avère que le signaux vidéos doivent être transmis avec une impédance de l'émetteur et du récepteur de 75 ohms.

L'amplificateur de la N64 a une résistance de sortie de 47 ohms, ce qui n'est pas compatible avec une impédance de 75 ohms. J'ai donc remplacé la résistance de 47 ohms par une résistance de 75 ohms. Résultat, plus de doublement de l'image sur la borne (plus de couleurs qui bavent) et en plus les couleurs sont plus belles sur l'écran LCD.

Pour les personnes intéressées, dans tous les cas pour passer une N64 en RGB avec l'amplificateur de ce site, il faut remplacer la résistance 3 par une résistance de 75 ohms.

Il reste encore un peu de flou sur la borne (pas sur l'écran LCD). J'ai réalisé l’amplificateur de gc339 avec les transistors. Je vais retourner à la version avec les condensateurs pour voir si le flou persiste.

Cordialement

Hors ligne fiend41

• Hardcore dealer
  • Arcade Myth
  • *
« Réponse #5 le: Lundi 15 Août 2011, 18:21:59 pm »
la 1ere galère c'est d'avoir en stock la bonne version qui permet de passer en RGB...

j'avais un numéro du mag Arcadia japonais où était commenté le hack de la manette (avec l'usage de l'analogique)

"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Hors ligne bignou

• Curieux
  • *
« Réponse #6 le: Lundi 15 Août 2011, 18:48:42 pm »
Concernant le hack, j'ai conçu un schéma qu'il faut que je monte. Je me base sur des pads de marque autre que Nintendo, car ils utilisent des potentiomètres, ce qui est plus facile à modifier.

Cordialement