Auteur Sujet: Éteindre Windows XP comme un porc, possible ?  (Lu 3777 fois)

Hors ligne Cucurbitacée

• Addict
  • *
Éteindre Windows XP comme un porc, possible ?
« le: Jeudi 18 Août 2011, 13:03:07 pm »
Salut la fioule,

alors que je démarrais ma borne pour la dix-millième fois depuis qu'elle est fonctionnelle, je remarque que les réglages de MAME sont "par défaut". Ce qui m'embête, j'ai mes quelques réglages que j'affectionne.

J'ai l'habitude de couper le courant de l'ensemble pour mettre fin à la partie. Il faut dire qu'à la base la borne était sous Linux et que le système était sur une partition en lecture seule. Mais Hyperspin est passé par là et je ne me plus me passer de son extravagance désormais.

Étant une grosse feignasse de nature, j'aimerais pouvoir continuer à éteindre la borne sans autre force de procès. Je suis administrateur de réseau de formation, mais ça fait désormais 5 ans que je ne bosse plus dans la branche, et par la même occasion 5ans que je n'ai plus d'ordinateur sous Windows ; et mes souvenirs me disent qu'il est impossible d'avoir une partition système pour Windows en lecture seule.

Est-ce que ça a évolué depuis ? Quelqu'un aurait un programme ou une méthode miracle ? Pour info, la borne tourne sous Windows XP x64 avec une partition en NTFS.

Merci d'avance. <:)

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #1 le: Jeudi 18 Août 2011, 13:46:20 pm »
Ce que tu peux faire, c'est mettre ta borne sur une multiprise asservie.
L'alimentation du PC commandera tous le reste : Quand la prise maitre (PC) est éteinte, tout les autres le sont aussi et inversement.
Te reste plus qu'a mettre le bouton power (Bouton poussoir) de la borne sur le power du PC.
En appuyant sur le bouton, windows va se fermer proprement tous seul et une fois le PC éteint , le reste le sera aussi .
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne naudnaud

• Pilier
  • *
« Réponse #2 le: Jeudi 18 Août 2011, 17:46:34 pm »
Un relais ou contacteur piloté via le 12V de ton pc ^^
Forum sur la Dingoo A320
http://dingoo.forumactif.net/

Hors ligne aguirre

• Intéressé
  • *
  • prout'
« Réponse #3 le: Dimanche 04 Septembre 2011, 00:38:15 am »
"Windows Embedded" peut tourner sur un FS en lecture seule.
C'est ce type de chose qui tourne dans les bornes de présentation client, automate,...
Mais je te dis pas que la mise en oeuvre est très simple...  ::)

des infos et version de démo (embedded 7) sur:
http://www.microsoft.com/windowsembedded/fr-fr/evaluate/windows-embedded-standard-7.aspx

Enhanced Write Filter (EWF):
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/ms838511%28WinEmbedded.5%29.aspx

J'avais parcouru un thread il y a peu (à retrouver... sur gamoo ???)  où il était mis en oeuvre pour une mamecab, donc c'est possible !
« Modifié: Dimanche 04 Septembre 2011, 00:42:54 am par aguirre »

Hors ligne Zorg

• Vectoriseur fou
  • Team
  • Dieu de l' Arcade
  • Pac-Man est un vulgaire boot de Pukman
    • Zorg's blog
« Réponse #4 le: Dimanche 04 Septembre 2011, 10:19:21 am »
AMHA le plus simple:
1) simplement potasser la doc de hyperspin qui doit surement permettre d'avoir un moyen d'éteindre proprement l'ordi. (sinon mauvais frontend, changer de frontend)
2) configurer le PC via le bios pour qu'il redemarre après une Power Failure.

finalement pour éteindre la borne, il te suffira de procéder de la manière qui suit. utiliser le key combo pour éteindre proprement le PC. et une fois le PC arrété éteindre électriquement la borne.

solution testée et validée par moi même.

après y'a tout un panel de solutions.

*) utiliser un ch'tit bouton relié au power on//off de la CM judicieusement placé  qui permette de booter//arréter le PC
*) prise asservie.
*) bricolage à base de relais qui envoie le signla de power off.
*) etc
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

Hors ligne Solkan

• Hardcore Gamer
  • *
    • MountyHall
« Réponse #5 le: Dimanche 04 Septembre 2011, 11:57:29 am »
Salut la fioule,

alors que je démarrais ma borne pour la dix-millième fois depuis qu'elle est fonctionnelle, je remarque que les réglages de MAME sont "par défaut". Ce qui m'embête, j'ai mes quelques réglages que j'affectionne.

J'ai l'habitude de couper le courant de l'ensemble pour mettre fin à la partie. Il faut dire qu'à la base la borne était sous Linux et que le système était sur une partition en lecture seule. Mais Hyperspin est passé par là et je ne me plus me passer de son extravagance désormais.

Étant une grosse feignasse de nature, j'aimerais pouvoir continuer à éteindre la borne sans autre force de procès. Je suis administrateur de réseau de formation, mais ça fait désormais 5 ans que je ne bosse plus dans la branche, et par la même occasion 5ans que je n'ai plus d'ordinateur sous Windows ; et mes souvenirs me disent qu'il est impossible d'avoir une partition système pour Windows en lecture seule.

Est-ce que ça a évolué depuis ? Quelqu'un aurait un programme ou une méthode miracle ? Pour info, la borne tourne sous Windows XP x64 avec une partition en NTFS.

Merci d'avance. <:)
Je ne comprends pas bien le problème : une fois enregistrés, tes paramètres de Mame doivent rester, indépendamment du comportement de l'OS.
Quand à éteindre Windows (XP) brutalement sur une coupure de jus, aucun problème pour les 6-7 machines que j'ai déjà configuré dans ce genre là. Et pour le redémarrage, effectivement une petite config du genre "Enabled " sur le "AC power loss restart" et le PC boot dès l'allumage de la borne
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, CM Chihiro, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Hors ligne argonlefou

• Confirmé
  • *
« Réponse #6 le: Dimanche 04 Septembre 2011, 15:12:45 pm »
Je ne comprends pas bien le problème : une fois enregistrés, tes paramètres de Mame doivent rester, indépendamment du comportement de l'OS.
Si j'ai bon souvenir, quand tu ne quittes pas MAME "proprement" (ex : touche ESC) il ne sauvegarde pas les paramètres dernièrement changés. Un exemple auquel j'ai été confronté : les high-score (avec le Patch pour MAME) ne s'enregistrent pas si je "kill" le process, mais s'enregistrent si je quitte proprement.
Il me semble qu'il en est de même pour la config des touches etc... donc si cucurbitacé a toujours éteint son PC brusquement, il est possible qu'il n'ai jamais sauvegardé ses preferences....

Hors ligne Solkan

• Hardcore Gamer
  • *
    • MountyHall
« Réponse #7 le: Dimanche 04 Septembre 2011, 15:46:35 pm »
Si j'ai bon souvenir, quand tu ne quittes pas MAME "proprement" (ex : touche ESC) il ne sauvegarde pas les paramètres dernièrement changés. Un exemple auquel j'ai été confronté : les high-score (avec le Patch pour MAME) ne s'enregistrent pas si je "kill" le process, mais s'enregistrent si je quitte proprement.
Il me semble qu'il en est de même pour la config des touches etc... donc si cucurbitacé a toujours éteint son PC brusquement, il est possible qu'il n'ai jamais sauvegardé ses preferences....
Pour les préférences, il suffit de les enregistrer une fois pour toutes. Pour les highscores, il suffit probablement de revenir au FE avant d'éteindre la borne.
Mais dans les deux cas, celà n'a aucun rapport avec l'OS et la manière dont il est éteint.
Si Mame ne mémorise pas les highscore lors d'une coupure brutale, le comportement sera exactement les même sous Windows ou Linux.
Solkan

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, CM Chihiro, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Hors ligne Cucurbitacée

• Addict
  • *
« Réponse #8 le: Lundi 05 Septembre 2011, 09:09:12 am »
Quand à éteindre Windows (XP) brutalement sur une coupure de jus, aucun problème pour les 6-7 machines que j'ai déjà configuré dans ce genre là. Et pour le redémarrage, effectivement une petite config du genre "Enabled " sur le "AC power loss restart" et le PC boot dès l'allumage de la borne
C'est exactement ce que je faisais jusqu'à présent. Ça me permettait de n'utiliser qu'un seul switch, ça m'allait parfaitement.
Mais depuis quelques temps, MAME revient à sa config par défaut. Et je précise que je coupe le courant une fois revenu dans le frontend, pas pendant l’exécution de MAME lui-même.

Hors ligne Wovou

• Pilier
  • *
    • Neo-Arcadia
« Réponse #9 le: Lundi 05 Septembre 2011, 15:06:54 pm »
"Windows Embedded" peut tourner sur un FS en lecture seule.
C'est ce type de chose qui tourne dans les bornes de présentation client, automate,...
Mais je te dis pas que la mise en oeuvre est très simple...  ::)

C'est ce windows qui est aussi utilisé dans tous les systèmes d'arcade récents avec hardware PC (taito typex1 et 2, lindbergh, bornes konami, etc)  ^-

Hors ligne isKa

• Scotché
  • *
« Réponse #10 le: Dimanche 11 Septembre 2011, 11:16:03 am »
Salut,

Pourquoi ne pas utiliser une prise maitre esclave (20€) ?

Pc en maitre, le reste en esclave:

Tu fixes le bouton power du PC via un switch posé sur eject de ton monnayeur par exemple.

Cela demarre la borne avec le PC (donc tu verras même pas le boot pc ^^)

Sur Hyperspin, tu peux quitter proprement et tout s’éteindra si tu le configure via HyperHQ(donc Mame sera fermé a ce moment), ou alors tu appuis sur power, cela fermera windows et tous ses programmes et coupera tout le bousin (étrange que MAME perde ses réglages du fichier INI).

Hors ligne Cucurbitacée

• Addict
  • *
« Réponse #11 le: Dimanche 11 Septembre 2011, 11:27:41 am »
Merci pour tous ces conseils, mais je me rends compte que j'aurais dû préciser quelques trucs :

Il faut que la borne puisse supporter une utilisation très "bourrine". En effet Hyperspin peut éteindre le PC, mais j'ai désactivé cette fonction.

Je vis dans une grande colocation (220 m2) dans laquelle on organise assez régulièrement des grosses fêtes qui tournent aux alentours des 100 personnes. La borne y a bien évidemment trouvé une place de choix. 8)

Mais forcément, l’enivrement aidant, les gens font n'importe quoi appuie partout, etc. J'ai eu beau déplacer la sortie sur une combinaison de touches que "Echap", on venait systématiquement me voir pour relancer la borne. >:(

Voilà pourquoi il faudrait, dans l'absolu, que la borne puisse fonctionner uniquement avec le switch principal. :-\

Hors ligne Solkan

• Hardcore Gamer
  • *
    • MountyHall
« Réponse #12 le: Dimanche 11 Septembre 2011, 12:02:13 pm »
..
Je me répète : aucuns problèmes avec Windows XP et l'arrêt brutal.
Solkan

Hors ligne Cucurbitacée

• Addict
  • *
« Réponse #13 le: Dimanche 11 Septembre 2011, 12:17:34 pm »
Je me répète : aucuns problèmes avec Windows XP et l'arrêt brutal.

En théorie, je suis d'accord. MaisaAu regret de me répéter également, quand j'éteins à l'arrache, les réglages d'input de MAME reviennent à leurs valeurs par défaut. ::)

Hors ligne oximore

• Confirmé
  • *
    • Blog perso
« Réponse #14 le: Dimanche 11 Septembre 2011, 12:31:19 pm »
le plus simple d'après moi c'est d'écrire un batch, en utilisant la commande shutdown, créer un raccourci clavier mapper sur tes boutons... =:))
Ab im testa...

Hors ligne Cucurbitacée

• Addict
  • *
« Réponse #15 le: Dimanche 11 Septembre 2011, 12:33:12 pm »
le plus simple d'après moi c'est d'écrire un batch, en utilisant la commande shutdown, créer un raccourci clavier mapper sur tes boutons... =:))

J'ai déjà essayé, les ivrognes finissent toujours par tomber sur le raccourci en faisant n'importe quoi. :o