Salut à tous
, faisant une xbox cab, je me disais que ça serait l'occase de faire un tuto pour relier les manettes à un panel (ici 6 boutons par joueur).
Tutoriel: Réaliser un HaxkPad Xbox 1
Bien, commençons par le commencement: j'ai remarqué que tous les modèles officiels des manettes n'étaient pas compatibles. Ainsi, il faut utiliser le modèle suivant:
(pas forcement transparent hein
)
Et non celui-ci par exemple:
*(voir pourquoi à la fin du tuto)
Démontage.Bien, il faut tout d'abord démonter la manette, 7 vis sont à retirer:
Une se trouve sous l'autocollant.
On sépare les parties, et on débranche les vibreurs:
Maintenant, pour des raisons pratiques (donc non obligatoires), j'ai retiré les gâchettes L et R ainsi que les joysticks. Pour les gachettes, sectionner le plastique avec une pince coupante au niveau des traits rouges:
Retirez ensuite les gâchettes en faisant attention à remettre le bouton en position "off", sinon vous pourrez avoir des soucis (la gâchette sert à naviguer dans les menus comme unleashX, ainsi le curseur restera vers le bas si le bouton de la gâchette droite reste enfoncé ou inversement).
Repérage de la masse commune.
Nous allons maintenant passer à une étape important, afin d'éviter de souder deux fils pour chaque boutons sur la carte de la manette, nous allons utiliser la masse commune. Pour la trouver il suffit d'utiliser un multimètre, si le courant passe entre deux pastilles c'est qu'elles sont toutes les deux des masses:
(ici la résistance est faible -> le courant passe et les deux demi-pastilles testées sont des masses)
Il suffit que d'une pastille pour jouer le rôle de masse commune. Vous pouvez sinon suivre mon modèle, car il me semble que les masses ne changent pas de position suivant la série des manettes (en tout cas, pas de changement sur les deux miennes).
J'ai choisi la partie basse de la pastille "gauche" pour la masse, comme sur la photo:
Préparation des pastilles pour la soudure.Munissez vous d'un tourne vis de précision afin de décaper la partie noire des pastilles. Ne décapez que les demi-pastilles non masse. Pour cela, testez si le courant passe entre votre demi pastille et la masse trouvée ci dessus. Si c'est le cas, alors décaper l'autre, sinon, décaper celle que vous venez de tester. Pour les feignant, regardez l' image suivante et faites de même:
Pour les boutons ABXY, il faut retirer le cache noir, à l'aide d'un petit tourne vis de précision par exemple, percez le puis décollez le.
Ensuite, décapez les (très) petites tiges de cuivre qui ne sont pas des masses, celles comme sur la photo:
SouduresMaintenant, vous n'avez plus qu'à souder des fils sur les pastilles, avec attention surtout pour les boutons ABXY puisque la surface de cuivre n'est pas très grande... Et on finit par obtenir ça:
- Pour les touches haut, bas, gauche, droite + masse
Ci dessous la masse est en rouge pour mieux la repérer.
- Pour les boutons A, B, X, Y et Noir:
Si vous avez fait les comptes, il manque encore 2 boutons à caser, c'est ce que nous allons faire. Retournez la manette, et repérez les pattes des boutons back et start:
Mettez vous à votre aise
-> coupez les parties en plastique qui gênent puis soudez deux nouveaux fils:
Pistocollage.Bon là je vous passe les détails... Mais vaut mieux en mettre un peu histoire de pas tout arracher ! Une petite photo tout de même:
Finitions. (optionnel)
Vous n'avez plus qu'à remonter votre manette en faisant passer les fils par les trou correspondant à leur bouton. Au final, vous devriez vous retrouver avec quelque chose comme cela:
Voilà, ce tutoriel touche à sa fin, j'espère qu'il vous aura été utile
! N'oubliez pas de relier la masse à chaque boutons de votre panel !!!
Sinon, ça risque pas de fonctionner...
Bref, c'est tout, A+
* Donc vous allez connaitre la raison qui nous empêche d'utiliser tous les modèles: sur la première version de la manette, il n'y a pas de pastille en cuivre sous le revêtement noir, et il est donc impossible de souder dessus...