Moi j utilise juste les mode fournis avec soft 15, j ai les 3/4 des jeux qui sont plus que bon....
Mais je comprend la recherche de la perfection:-)
Si tu te contente d'utiliser uniquement les modelines fournis avec Soft15khz tu aura selon les jeux (au moins 70 voir 80% des jeux) une belle image "Fixe" oui mais la vitesse du jeu (les HZ) ne sera pas correcte. Cela se traduit par un scrolling (défilement) du jeu saccadé à certains moments (le scrolling / défilement coince et donne des coups), la jouabilité du jeu en est que réduite , moins bonne et différente de l'original. C'est pourquoi il est très important d'affiner les modelines en fonction de sa carte graphique et des jeux auquel on joue. Plus ton modeline se rapproche de la vitesse original du jeux moins le scrolling sera saccadé, jusqu'à arriver à un réglage parfait : plus de saccade, tout est fluide la jouabilité est parfaite. il faut se rapprocher de la vitesse original du jeu à 0.4HZ approximativement,ce qui veut dire que si un jeu a été créé à 320x240@59 et que tu utilise un modeline 320x240@60HZ le jeu ne tournera pas perfect. c'est ce qui se passe lorsque tu installe soft15khz avec les modelines par défaut.
il faur se concentrer sur des jeux qui proposent beaucoup de défilements de sprites et background et bien analyser le défilement pour voir apparaitre à certains moments que le scrolling coince et repart.. c'est plus ou moins visible selon les jeux et modelines utilisés. parfois c'est trop visible et donne impression que mame emule mal le jeu.
Les modelines fournis avec soft15khz affichent l'image et passent sur de nombreuses cartes graphique mais en réalité ils ne sont pas parfait car les réglages varient énormément d'une carte graphique à l'autre. il faut avoir une sacré chance pour tomber sur un modeline parfait sans le modifier ça peut arriver pour quelques jeux mais en générale ce n'est pas le cas car certains jeux tournent dans la même taille d'écran mais à des vitesse différentes
De plus Soft15Kjz installe plein de modelines inutiles que tu peux enlever afin de créer et garder que ceux dont tu as vraiment besoin en utilisant le fichier usermodes.txt.
Une solution, ce n'est pas la plus facile mais elle est très bien pour affiner un modeline à la perfection :
Utiliser en premier ce petit logiciel online pour générer la base de ton modeline :
http://xtiming.sourceforge.net/cgi-bin/xtiming.plUne fois ton modeline généré, le copier et le rentrer (coller) dans cet autre petit logiciel online (lien ci-dessous) qui te permettra d'apporter des réglages fins de ton modeline , en modifiant le pixel clock frequency précisément et aussi dans "Vertical timing parameters" apporter des réglages à Front porch, back porsh et sync pulse uniquement. il faut rester plus ou moins entre 14,6 et 15,80 KHZ (selon les cartes) ça te permet de régler les HZ parfaitement bien (d'augmenter ou de réduire la vitesse),afin de trouver la vitesse originale du jeu. Car c'est ça qui est important, plus que la taille de l'image :
http://www.epanorama.net/faq/vga2rgb/calc.htmlDe plus certains jeux CPS2 utilisent 384x224@59.6HZ (dungeon dragon, alien vs predator etc) et D'autres jeux CPS2 et CPS1 utilisent aussi 384x224 mais @60HZ. Donc il faut créé deux modelines et
Avec MAme il n'est pas possible d'avoir deux modelines de résolution identique tournant à une vitesse différente, donc un modeline 384x224@60HZ et un autre modeline 392x224@59.6HZ.
idem pour les jeux NeoGeo 320x224@59.2 ou 384x224@59.2 , il existe plein d'autres jeux qui tournent aussi en 320x224 mais @60HZ(les jeux Sega par exemple) donc pour NEOGEO on peut créé 321x224@59.2HZ (paramétrer ensuite la résolution jeux par jeux dans Mame) et on peut crée 320x224@60HZ pour les jeux Sega et autre tourant à la même vitesse (laisser Mame sur un réglage "résolution Auto" pour ces derniers) ou vice versa etc etc..
Voici mon fichier de modelines 15khz usermodes.txt:
CARTE GRAPHIQUE GEFORCE 2 MX 400
"240x224 57.5Hz 15.07Khz TAITO 57.5HZ DOUBLE DRAGON SERIE MAME32v92"
Modeline "240x224" 4.821 240 272 288 320 224 241 244 262 -hsync -vsync
"256x224 59.94Hz 15.71Khz TAITO, KONAMI 60HZ"
Modeline "256x224" 5.277 256 272 296 336 224 233 236 262 -hsync -vsync
"256x240 58.05Hz 15.21Khz DATA EAST 58HZ CRUDES BUSTER, TWO CRUDES ETC"
Modeline "256x240" 5.11 256 272 288 336 240 244 248 262 -hsync -vsync
"264x240 57.41Hz 15.04Khz DATA EAST (256x240@57Hz DRAGON NINJA,SECRET AGENT ETC)"
Modeline "264x240" 5.174 264 280 296 344 240 249 253 262 -hsync -vsync
"264x264 54.9Hz 15.81Khz"
Modeline "264x264" 5.566 264 280 304 352 264 271 274 288 -hsync -vsync
"288x224 59.8Hz 15.67Khz KONAMI ALIENS... 60hz"
Modeline "288x224" 5.766 288 296 320 368 224 234 237 262 -hsync -vsync
"296x224 60.6Hz 15.09Khz NAMCO 288x224 60.606060hz"
Modeline "296x224" 5.794 296 320 336 384 224 234 237 249 -hsync -vsync
"304x224 59.75Hz 15.652Khz SEGA, KONAMI"
Modeline "304x224" 6.011 304 320 336 384 224 239 242 262 -hsync -vsync
"320x224 59.75Hz 15.65Khz SEGA, SEGA SYSTEM 16, TAITO 60hz"
Modeline "320x224" 6.41 320 336 360 408 224 239 243 262 -hsync -vsync
"320x240 59.8Hz 15.67Khz MEGADRIVE, 32X, MASTER SYSTEM KEGA, TAITO 60hz"
Modeline "320x240" 6.41 320 336 360 408 240 247 250 262 -hsync -vsync
"320x256 50.74Hz 14.61Khz PSX PAL 50hz"
Modeline "320x256" 6.78 320 360 384 464 256 269 272 288 -hsync -vsync
"321x224 59.2Hz 15.51Khz SNK NEO GEO PLAYMORE"
Modeline "321x224" 6.22 321 337 353 401 224 240 244 262 -hsync -vsync
"321x240 58.54Hz Taito MAME0.92"
"Modeline "321x240" 6.15 321 353 369 401 240 251 255 262 -hsync -vsync"
Modeline "321x240" 6.43 321 361 385 417 240 250 253 262 -hsync -vsync
"336x224 60.00Hz NEC PC ENGINE TURBOGRAFX-16"
Modeline "336x224" 6.365 336 368 384 416 224 240 244 255 -hsync -vsync
"376x224 59.61Hz 14.78Khz"
Modeline "376x224" 6.86 376 408 432 464 224 236 239 248 -hsync -vsync
"384x224 59.72Hz 15.66Khz CAPCOM CPS1 CPS2 60HZ"
Modeline "384x224" 7.640 384 400 432 488 224 234 237 262 -hsync -vsync
"392x224 59.63Hz 15.44Khz CAPCOM CPS2 59.6HZ"
Modeline "392x224" 7.660 392 408 432 496 224 238 241 259 -hsync -vsync
"392x264 55.00Hz 15.4Khz"
Modeline "392x264" 8.008 392 416 448 520 264 271 274 280 -hsync -vsync
"MORTAL KOMBAT SERIES, MIDWAY 53.2Hz 14.95Khz"
Modeline "424x264" 7.893 424 440 464 528 264 271 274 281 -hsync -vsync
"424x280 54.9Hz 15.97Khz R-Type Serie IREM GAMES 55hz"
Modeline "424x280" 8.179 424 432 456 512 280 281 284 291 -hsync -vsync
"520x224 60.02Hz 15.49Khz BATTLETOAD"
Modeline "520x224" 10.530 520 552 600 680 224 238 241 258 -hsync -vsync