Auteur Sujet: WIP de ma Mame cab : 30%  (Lu 1807 fois)

Hors ligne tomroubi

• Curieux
  • *
WIP de ma Mame cab : 30%
« le: Mercredi 03 Novembre 2004, 00:52:41 am »
salut,

Je suis en train de construire une mamecab. ça fait des années (+ de 6 ans...) que j'en ai envie, mais je n'ai commencé à la construire que début 2004. J'ai fait quelques photos.

Grosso modo, elle fait 1,85m de haut, 60cm de large, et 80cm de profondeur. Le control panel dépassera de 20cm devant le meuble. Le control panel reposera sur le 'T' (deuxième photo) qui s'enfile dans des glissières et y est maintenu par des équerres vissées.

En raison du manque de place chez moi, il me fallait obligatoirement un meuble démontable pour pouvoir le passer dans des endroits exigus. Le meuble que je construit est donc entièrement démontable et j'utilise des équerres et des systèmes de glisère pour rigidifier l'ensemble.

Le control panel est réalisé pour 4 personnes. Les manettes et les boutons  sont positionnés en courbe pour éviter que les joueurs se gênent avec les coudes. Je le referai probablement pour que les joys soient fixés sous la plaque.

En ce qui concerne la config matérielle, j'utilise pour le moment un vieux PC qu'on m'a donné : PII 300MHz + 198 Mo RAM + Ati Rage IIc. J'utilise un écran 17" qu'on m'a également été donné, mais j'ambitionne d'acheter un 21" CRT quand ma borne sera terminée (d'ici là, les prix à l'occaz auront encore bien baissés  :D  )

Comme carte d'interface pour relier les joys, j'utilise la carte  KE72-T de Hagstrom Electronics. Les joys des joueurs 1 et 2 sont des optical joysticks (j'ambitionne de pouvoir recompiler une version de MAME en y intégrant les modifs de analogMAME pour faire tourner les petits bonhommes de Ikari warrior ou Forgotten worlds directement au joystick) et les deux autres sont des super joysticks. Les joys et les boutons proviennent de chez Happ controls.

il reste principalement à faire :

- fixation de nouvelles glissères (pour le maintient de l'écran)
- réalisation du bezel
- terminer le 'T' supportant le control panel
- concevoir et réaliser le système d'éclairage du marquee
- concevoir et réaliser le système de fixation des enceintes
- peindre et décorer (il y a déjà une sous-couche en blanc partielle)

S'il vous plaît, dites moi ce que vous en pensez.

Enfin, est-ce utile d'avoir un kit 2.1 avec caisson de basse quand on utilise une version de MAME sous MS-DOS ou Linux ?

:thanks:

Hors ligne webdwarf

• Régulier
  • *
« Réponse #1 le: Mercredi 03 Novembre 2004, 01:12:46 am »
sympa, mais c'est bizarre le carré à la base du joystick normalement c'est pas dessous ça, il y a juste le cache dessus?  8O

Hors ligne Darkgoug

• Hi-Score Buster
  • *
« Réponse #2 le: Mercredi 03 Novembre 2004, 01:49:34 am »
Tiens c'est vrai j'avais pas percut...

en effet les joys sont pas mis correctment... normalement y'a que la tige poire qui dépasse par un trou fait dans le pannel.. et pas fixé au dessus du pannel.

c'est dommage d'avoir fait des gros trous carré , le pannel est beau genre Gauntlet ...

ça devient la mode :)

En tout cas beau travail le pannel, j'suis curieux de savoir comment tu as fait tes zones de couleurs ..

.::dark::.

Hors ligne tomroubi

• Curieux
  • *
« Réponse #3 le: Mercredi 03 Novembre 2004, 07:55:03 am »
Salut,

Pour les couleurs du panels, j'ai fait de la peinture en utilisant du scotch de peintre pour marquer les zones et du papier de verre  pour  peaufiner l'ouvrage  :D

effectivement, je me suis planté dans le montage des joys, c'est pour cela que je referai probablement le controlpanel. Dans ma précipitation pour faire des découpes, j'ai aussi mis 6 boutons aux joueurs 3 et 4, ce qui n'est pas forcément super utile... Je ne peindrai pas le second control panel, mais j'utiliserai des larges bandes de papier adhesif colloré. Ce sera moins galère que la peinture.

Qu epensez-vous de mon système de glissières et d'équerres ? vous croyez que ça sera suffisant pour mantenir le cab entier sous les coups de 4 joueurs ?

demether

• Invité
« Réponse #4 le: Mercredi 03 Novembre 2004, 09:01:08 am »
salut

le panel était joli...quel dommage de l'avoir "suicidé" avec ces gros trous !

sinon, pour ce qui est de la structure de ta borne , je te conseillerai (d'experience ;) )  de coller des tasseaux tout autour, puis de visser (et coller) les panneaux latéraux.

Cela evitera la deformation possible de la caisse.

En tout état de cause, je te conseille de faire solide, car un 21 pouces ça pese, et quatre bourrins aussi!

a+++

Hors ligne tomroubi

• Curieux
  • *
« Réponse #5 le: Mardi 21 Décembre 2004, 20:22:46 pm »
salut,

J'ai profité d'un jour de congé pour faire un premier montage des pièces fabriquées :

mais il reste pas mal de taf... à suivre

demether

• Invité
« Réponse #6 le: Mardi 21 Décembre 2004, 20:34:50 pm »
comment tu vas faire pour rattrapper l 'erreur des manettes?

Hors ligne tomroubi

• Curieux
  • *
« Réponse #7 le: Mercredi 22 Décembre 2004, 00:48:19 am »
je vais refaire un panel. Je ne suis plus à 1 mois près. lol

maintenant, je vais tout faire pour que le meuble soit bien solide (bien que entièrement démontable) avec l'écran monté dedans. Je viens d'ailleurs d'acheter d'occaz un 21" CRT NOKIA 445xi pour cela. J'ajusterai le nouveau panel à partir du meuble quand il sera bien solide et presque fini.

En faisant le panel en premier, je me suis aperçu que j'avais mis la charrue avant les boeufs. En plus, les pièces de bois que j'ai découpées présentent trop d'imprécisions pour que tout s'emboite pile-poil à la fin sans que rien ne bouge. ça implique pas mal de rattrapage dans le façonnage des pièces déjà faîtes (décalage ou agrandissement de trous, reponsage, rebouchage, etc...). Bref, encore pas mal de boulot en perspective.