Auteur Sujet: Image brouillée sur World Rally + pbm d'alim  (Lu 1228 fois)

Hors ligne tyranos2k4

• Régulier
  • *
  • AlphaK.net webmaster
    • AlphaK.net - Born to be wired
Image brouillée sur World Rally + pbm d'alim
« le: Jeudi 04 Novembre 2004, 00:06:12 am »
Salut à tous

J'ai fait aujourd'hui l'acquisition d'une borne en salle état pour obtenir des pièces de rechange. Elle contenait également le jeu World Rally (Gaelco 1993).

J'ai essayé de brancher ce jeu dans une autre borne, qui fonctionne bien, et à ma grande surprise l'image est assez brouillée. Les couleurs semblent bonnes, le son est présent, mais il m'est impossible de corriger l'image même en agissant sur les molettes de réglage du moniteur. Pour donner un aperçu, car je n'ai pas de photo, ça fait comme quand on regarde canal+ sans décodeur : on distingue bien certaines formes, mais le film n'est pas regardable. Ajoutons à cela que le moniteur siffle beaucoup, alors qu'il s'entend moins quand je branche un jeu qui fonctionne bien à la place. Dernier détail : à certains moment du jeu, quand il y a un fondu enchainé et que peu de nuances de couleurs sont présentes à l'écran, le brouillage s'arrête et l'image devient regardable. Mais ce type moments sont plutôt rares.

Selon vous, est-ce un problème de la PCB ou du moniteur ?

Autre problème, l'alim de mon Puzzle Bobble a claqué récemment :cry: . Je l'ai démontée et le fusible était mort, mais pas seulement. j'ai aussi constaté qu'une résistance avait grillé. Le problème, c'est que cette résistance est toute rouge, et qu'elle n'affiche aucun code couleur ni aucune valeur. J'ai essayé de chercher un schéma de l'alim sur internet, je n'ai pas trouvé.
Je lance donc un appel à l'aide si quelqu'un à la même alim que moi, pour avoir une chance de trouver la valeur de la résistance à mettre. C'est une CSK-80EB présente dans une borne Brent Leisure. La défunte résistance est la R-16. fatjimo semble avoir la même sur les photos de sa borne Super Monaco GP d'ailleurs, je lui enverrai un MP.

Hors ligne Darkgoug

• Hi-Score Buster
  • *
« Réponse #1 le: Jeudi 04 Novembre 2004, 00:49:16 am »
c'est surement une rom de la PCB qui est HS ou déprogrammé...
faut aller dans le test systeme si tu y arrive et fais un check roms et rams... et si t'as le matos qui faut tu peux reprogramer tes epproms...

.::dark::.

Hors ligne pierre512

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #2 le: Jeudi 04 Novembre 2004, 10:55:31 am »
Salut,

Je ne sais pas si ton problème vient de là, mais il me semble que World Rally a une "suicide battery".  :(

Je ne connais pas les symptomes quand elle lache, mais ça vaudrait le coup que tu fasses quelques recherches là dessus.

Bonne chance!

Pierre

Hors ligne Darkgoug

• Hi-Score Buster
  • *
« Réponse #3 le: Jeudi 04 Novembre 2004, 11:39:27 am »
ben dan sle cas d'une succide battery, normalement, il aurait plus rien du tout .. et pas juste une image déformer et sprité..

Ou alors un condo qui est HS.. ou le relais video...

Ex: hier j'ai réparer un pocket gal qui avait les memes symptomes  image brouillé juste en remplacent une porte logique: 74LS245N.

regarde si sur ta carte y'a ds compo de ce type... sur certaine carte, il est sur un support justement pour le changer plus facilement quand il pete...

Hors ligne Cal2

• Addict
  • *
et bé
« Réponse #4 le: Jeudi 04 Novembre 2004, 11:42:31 am »
tu as l'air de maitriser darkgoug. Tu as le matériel qui faut pour diagnostiquer les problèmes, ou tu remplaces les composants au fur et à mesure ?

Hors ligne Darkgoug

• Hi-Score Buster
  • *
« Réponse #5 le: Jeudi 04 Novembre 2004, 13:29:37 pm »
non j'ai pas encore la possibilité de recharger les epproms. me faut acheter un programmeur c'est n attente.

Non en fait a force de lire, et en essayant d'etre logique, quand tu sais plus ou moins a quoi correspond tel ou tel type de composants, tu arrive a deviner la panne...

en fait je remplace oui bien sur le compo que je crois être mort.

C'est la deuxime carte que je repare, c'est pas des super panne de la mort non plus...

et là dès que j'ai mon programmeur acheté, j'ai 4 cartes a reprogrammé car erreur de rom...

Hors ligne tyranos2k4

• Régulier
  • *
  • AlphaK.net webmaster
    • AlphaK.net - Born to be wired
« Réponse #6 le: Jeudi 04 Novembre 2004, 13:53:02 pm »
Merci Darkgoug

Alors j'ai tout d'abord tenté d'accéder au test mode, sans problème apparemment, mais quand j'y suis l'image est tellement brouillée que les menus sont totalement illisibles.

En ce qui concerne les portes 74LS245N, j'en ai 4 qui sont situées à proximité de ce qui ressemble à la "suicide battery" évoquée par pierre512. D'après mes recherches il s'agit d'une RAM cryptée et maintenue par une pile, dont je ne connais pas l'état :
Citation de: "Haze"
The code isn't encrypted afaik, the video ram is, I believe it writes encrypted data to it and expects to read back other data...

L'allure extérieure de mes 74LS245N semble bonne, comment as-tu fais Darkgoug pour deviner que c'était précisément ce composant qui était défectueux sur ta PCB ?

Hors ligne Darkgoug

• Hi-Score Buster
  • *
« Réponse #7 le: Jeudi 04 Novembre 2004, 14:07:12 pm »
ben a part les rams, les resistances les ponds de diodes etc... des trucs basics koi, si ça c'est nikel d'aspect, si t'as pas de coupure de pistes, de couler, de contacts entre différentes pattes etc...  y'a pas besoin de s'en soucier a priori.

Les epproms du jeu, géréralement si ils sont Hs ( un ou plusieurs ) ça se traduit logiquement par des probs graphique sprite décors absent etc...
musique pas là etc...

reste le reste  :D et je change systématiquement le composants... ( le manuel de la PCB est d'une bonne aide aussi pour suivre les pistes comprendre ki fait koi ...

vu le prix des pices d'electronique, faut pas se priver.

de toute manieres changer les diodes et condo c'est pas inutile...

en fait je suis pas trop une methode particuliere, la chance et la logique sont mes armes en atendant mieux  :D

Et puis discuter avec les autes aussi... Hein Glut ;)

Hors ligne Darkgoug

• Hi-Score Buster
  • *
« Réponse #8 le: Jeudi 04 Novembre 2004, 14:08:41 pm »
Pour ta carte je pencherai pour un prob de fréquence...