En parcourant les petites annonces du site le boncoin, j'ai eu l'idée saugrenue d'informer les vendeurs de flippers de l'existence de notre salon du flipper, le Flip'n'Breizh de Mordelles. Mon premier message celui qui m'a valu le mécontentement de l'annonceur, est à la toute fin de ce message.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour commencer le message que j'ai reçu de l'annonceur (Frederic), donc sa réponse :
espece de connard tu pollues ma vente avec ton message de merde
tu peux te la garder ton expo de chiotte et au plaisir de ne pas te relire
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je savais ne pas vivre chez les bisousnours, mais là tout de même c'est un peu fort.
Ma réponse, (donc ici Johann) à la réponse de Frederic (l'annonceur du bon coin) :
Cher Frederic,
Je vais te dire tu, car le tutoiement est déjà de rigueur dès notre premier échange de mail.
Tu me vois fort désolé de t'avoir importuné avec mon message posté en réponse à ton annonce publié sur le boncoin.
Contrairement à ce que tu as l'air de penser je ne fais pas partie de l'espèce des "connards", moi et mes congénères (nous serons bientôt 7 milliards a peupler la planète), je disais donc : moi et mes congénères les humains sommes une espèce très répandue.
Depuis bientôt un siècle la plupart des humains ont pu bénéficier grâce au progrès technique et au développement de l'esprit humaniste, d'une certaine éducation.
Pauvre Frederic, la marche forcée du progrès a malheureusement laissé sur le côté du chemin un certain nombre d'entre nous, et l'enthousiasme de côtoyé au quotidien des congénères éduqué, m'a aveuglé.
Je me rends compte de l'égoïsme de mon comportement, ce don de la nature que mes parents et un entourage prévenant, mon permis de développer, dame nature ne t'en a pas doté.
Je veux parler bien sûr de la politesse, de la bienséance, du savoir-vivre, du vivre ensemble en somme.
Tant de mots pour un concept si simple pourtant. je vais te donner quelques exemples :
Pour plus de facilité, je vais reprendre ta réponse et tenter de la traduire en français bienséant :
En lieu et place de "espece de connard", je pense qu'il serait préférable de commencer par une formule de politesse telle que "cher monsieur"
Je ne détaille pas ici les techniques qui permette de différencier si son interlocuteur est un homme ou une femme et de l'intérêt d'adapter cette formule au féminin ou au masculin, car je constate que tu as parfaitement utilisé "connard" et non "connasse".
Comme tu l'as astucieusement deviné, je suis du genre masculin.
Tu poursuis par "tu pollues ma vente avec ton message de merde".
Je ne m'attarderai pas sur la pollution
Je constate, et je t'en félicite de nouveau que tu te sens concerné par l'avenir de notre planète.
On ne le répétera jamais assez, la Terre est en danger. Le progrès technique (que j'ai rapidement abordé en préambule), tu n'en as pas profité.
La société t'en a privé et pourtant comme les Eskimo sur leurs banquises tu en subis ces méfaits : la pollution, sans pour autant bénéficier de son cortège d’avantages (cf. humanisme, politesse...).
Je passe donc directement à la fin de cette première phrase "ton message de merde".
J'avoue ne pas avoir compris immédiatement le message subliminal que tu avais habilement caché derrière ses mots. C'était pourtant clair, tu voulais accentuer l'effet dramatique de l'état de notre planète. La pollution de nouveau, les gaz à effets de serre, les gaz d’échappement, l'odeur des usines chimiques, tous ces fumets nauséabonds qu'on peut crument assimilé à de la merde. Bravo, je suis bluffé !
La fin de ton message, me conforte dans l’idée qu'il y a un énorme malentendu entre nous : "tu peux te la garder ton expo de chiotte".
Je n'ai pas dû être suffisamment clair dans l'information que je souhaitais te transmettre. Loin de nous l'idée de faire une exposition de sanitaire, toilettes, siège d'aisances et autres petits coins. Il s'agit d'une exposition de flippers.
Les flippers se sont des machines pour jouer. Une sorte de plan incliné ou le but du jeu est de faire progresser une bille vers le haut du plateau (le plan incliné su mentionné) en actionnant divers mécanismes astucieux et souvent sonores, et de comptabiliser ainsi des points, sans perdre la bille dans le trou situé en bas du plateau.
Le trou,en est ici le hiatus, il n'en faut point douter, le trou donc, n'a rien de commun avec celui des "chiottes". Il est clairement plus petit, non alimenté en eau (je sais ce que tu vas me répliquer : "et les toilettes sèches, alors !",encore ta fibre écologique qui parle, mais je ne les oublie pas, lis la suite tu vas comprendre ta bévue), le trou dont il est ici question ne peut recevoir de déjections.
Je m'explique :
Tout d'abord, il est caché sous une vitre parfaitement étanche (c'est du verre, donc forcement...). Mais tout de même, admettons, un flipper dont la vitre aurait été enlevée, hypothèse hautement improbable, mais recevons là tout de même. Ce fameux trou, son diamètre n'excède pas 5 à 8 cm. À moins de visé parfaitement l'orifice (avec un accessoire peut-être ?), l'intégralité des projectiles n’arriverait pas à bon port.
Il va de soit qu'une fois bouché, par ces reliefs de repas digérés, jouer au flipper perdrait une bonne part de son intérêt.
Le trou bouché on ne peut pas perdre la bille, si on ne peut pas perdre la bille à quoi cela sert-il de jouer ?
Et si pas de jeu, pourquoi donc en faire une exposition (CQFD, donc).
Je terminerai par ta formule de politesse finale qui me semble inappropriée : "au plaisir de ne pas te relire".
Il me faut cette fois encore te reprendre Frederic.
Si tu es arrivé jusqu'ici, je veux dire par là, jusqu'à la fin de ma réponse, à ta réponse. C'est que tu m’as lu, et je dirai même plus (Dupond ou Dupont, je les confonds toujours), tu m'as relu.
Hors tu évoques la notion de plaisir (comprendre ici jouissance ?), de ne par me RE-lire. Tu t'infliges une douleur volontaire, et cette douleur volontaire, tu y prends du plaisir, de la jouissance.
Loin de moi l'idée de juger tes inclinaisons sexuelles, je suis moi même érotomane et narcissique c'est dire si je suis déviant.
Mais non Frederic, je ne rentrerai pas dans ton jeu, je te le dis tout net Frederic, tu fil un mauvais coton ! Reprends-toi.
Les petits jeux du divin marquis soit, mais les mauvais traitements infligés à un pauvre flipper (cf. paragraphe sur le trou et de son bon usage), je dis NON !
Je suis à deux doigts de te dénoncer à la ligue de protection des flippers. Je ne le ferai pas, car je sais que tu vas te reprendre
Tu en es capable.
Frederic fait appel à la fibre écologique qui sommeil en toi, développe là, prêche le développement durable et laisse ses pauvres flippers tranquilles.
bien amicalement,
Johann
--------------------------------------------------------------------------------------------
Pour terminer le message que j'ai envoyé aux vendeurs, échangeurs de flippers du Grand-Ouest, pour les informer de l'existence de notre salon du flipper :
Le 13 janvier 2012 19:25, Frederic <frederic______@__________.com> a écrit :
espece de connard tu pollues ma vente avec ton message de merde
tu peux te la garder ton expo de chiotte et au plaisir de ne pas te relire
> From: johann___________@_________.fr
> Subject: Votre annonce "Flipper________________" sur Leboncoin.fr
> To: frederic______@__________.com
> Date: Fri, 13 Jan 2012 16:54:12 +0100
>
> Le samedi 4 et dimanche 5 février 2012 aura lieu à
> Mordelles,35310 (Bretagne, Ille-et-Vilaine, à une
> quinzaine de kilomètres de Rennes), la deuxième
> édition du salon du flipper et des jeux vidéos du
> grand Ouest: le "Flip'N'Breizh 2012" Ce salon se
> tiendra dans la salle municipale de la Ferme de la
> Biardais, plus de 700 m2 dédiés au flipper et aux
> bornes d'arcades.
>
> Au menu de ce weekend :
>
> - exposition de flippers et de bornes d'arcades
> (avec l'association 3 Hit Combo
> http://www.3hitcombo.fr/welcome/index.php)
> - atelier pose de décals sur caisse
> - atelier réparation d'un flipper en panne
> - atelier réparation d'un afficheur dot
> - conférence pratique : conseils avant d’acheter
> un flipper
> - repas pour les exposants et les bénévoles le
> samedi soir
> - restauration sur place (les bénéfices sont
> reversés à une association de parents d'élèves de
> la commune)
> - un flipper à gagner
>
> et bien d'autres choses à venir prochainement !
>
> Si vous souhaiter participer en apportant un
> flipper (ou 2 ou 3 ou +) et/ ou une borne d'arcade
> (ou 2 ou 3 ou +), ou en tant que simple visiteur,
> n'hésiter pas à nous le faire savoir en nous
> contactant ici (le formulaire de contact en bas de
> page) :
> Plus d'informations sur le Flip'n'Breizh 2012 :
> http://www.lantichambre-mordelles.fr/?p=3975
>
> Ou par téléphone au 02 99 60 02 11 ou au 02 23 41
> 27 06
>
> La liste des flippers et des bornes d'arcade du
> Flip'n'Breizh 2012 :
> http://www.lantichambre-mordelles.fr/?p=3994
>
> L'entrée du salon est libre pour les particuliers
> exposant un flipper, il sera demandé une
> participation de 15 € le mètre linéaire (1 mètre x
> 2 mètres) pour les professionnels désirant vendre
> sur place. Le prix d'entrée du salon est fixé à 3
> € la journée, 5 € le weekend, gratuit pour les
> moins de 12 ans.
>
> Ce salon est le point d'orgue de la Quinzaine sans
> télé 2012 de Mordelles. Plus d'infos sur
> http://www.lantichambre-mordelles.fr
>
c'est un peu long mais je tenais à vous faire des mésaventures (rares heureusement) d'un organisateur (ordinaire) de salon de flippers.
a+
Johann