Auteur Sujet: Ecran VNS 2000 VNS110 ne s'allume plus  (Lu 10184 fois)

Hors ligne cari

• Pensionnaire
  • *
Ecran VNS 2000 VNS110 ne s'allume plus
« le: Jeudi 13 Octobre 2011, 18:36:11 pm »
Bonjour à tous

Je suis allé récupérer une borne d'arcade modèle n'styl (marqué sur l'arriere de la borne), la personne qui me la vendu m'a raconté l'historique de la borne à savoir qu'il y a très longtemps qu'elle avait pas fonctionné.....
Donc pour que cela soit présentable le vendeur la nettoyé à l'air comprimé de manière à enlever la poussière mais malheureusement, manque de chance depuis l’écran ne s’allume plus (même sa petite fille a mis la main à la patte).
Après mettre fait 1 h 30 de route je n'avait pas envie de rentrer bredouille donc je lui dit quand soufflant a l'air il a du débrancher un fil que ce n'est pas grave......a l'origine déjà l’écran été rétréci

Une fois rentré à la maison je contrôle et je ne trouve pas de fil débranché, maintenant je connais le modèle de l’écran un VS2000, j'ai contrôlé les fusibles il sont ok et j'ai contrôlé que le 220 v arrive bien sur le circuit imprimé de la platine fil bleu/marron (il arrive bien).

Évidement le reste dépasse mes compétences (en + je veux pas faire de bêtise) et c'est pour cela que je vous demande votre aide, pour faire simple je sais utiliser un ohmmètre je sais à quoi ressemble un condensateur une résistance un transfo mais après c'est tout ''mais j’apprends vite'' ah oui je sais souder mais il faut que cela ne soit pas de la grande précision, je n'ai pas une bonne vue.

Merci d'avance pour votre aide bien cordialement CARI et longue vie au forum

Voila je vous met des photos sur imageshack pour une meilleure qualité et pour que vous me confirmiez le modèle d’écran.
http://img10.imageshack.us/img10/2462/dscn1480v.jpg
http://img706.imageshack.us/img706/4379/dscn1481ge.jpg
http://img809.imageshack.us/img809/6854/dscn1482z.jpg
http://img192.imageshack.us/img192/7238/dscn1485o.jpg
http://img836.imageshack.us/img836/2158/dscn1483r.jpg

je viens de m'apercevoir que les photos sont trop compressés s'il faut que j'en refasse dite le moi.
« Modifié: Jeudi 13 Octobre 2011, 18:38:33 pm par cari »
"Qui parle sème, qui écoute récolte."

Hors ligne philougames

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #1 le: Jeudi 13 Octobre 2011, 19:54:14 pm »
Salut je suis passé par la aussi .
Voila mon post
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=20066.0

Il y a les post de F4brice .
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=17650.msg242554#msg242554*
Avec ça tu as de quoi lire et de quoi faire  =:))

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #2 le: Jeudi 13 Octobre 2011, 20:35:19 pm »
Il est usuel pour tous les nouveaux venus d'écrire quelques lignes pour se présenter : The Topic of the Welcome

Thierry04 t'as déjà fait une remarque sur la qualité de tes photos et tu refourgues ici les mêmes liens vers imageshack sans prendre le soin d'utiliser l'hébergement d'image intégré à gamoover !
Le seul point positif : l'orthographe. Dans la prose copiée/collée à partir de FlipJuke, il n'y a que quatre fautes qui m'ont crevé les yeux :
  • "la personne qui me la vendu"
  • "le vendeur la nettoyé"

« Modifié: Jeudi 13 Octobre 2011, 20:45:49 pm par gc339 »
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne cari

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #3 le: Jeudi 13 Octobre 2011, 20:58:36 pm »
Bonjour gc339

En effet il est mal poli de ne pas se présenter (chose faite) veuillez m'en excuser.

Pour les fautes ci-dessous cela est impardonnable car elles sont flagrantes (je devais être fatigué) (pas beau le copier/coller mais j'aurais pas pu expliquer mieux mon problème)

"la personne qui me la vendu"
    "le vendeur la nettoyé"

Je vois que le monde est petit dans le monde l'arcade et c'est thierry04 qui m'a conseillé de venir poser mes questions sur ce forum et tous particulièrement à toi donc j’espère ne pas t'avoir trop froissé.

Pour les photos j'ai un problème de compression (plutôt d'utilisation de logiciel), j'ai installé dernièrement linux comme système d'exploitation et je suis plutôt novice du coup j'ai beaucoup de mal à utiliser les logiciels d'images proposés, mais je m'améliore et promet de faire un effort dans l'avenir (pour les photos si je n'arrive pas à les compresser je demanderai à mon frère de me le faire sur windows).
Désolé encore pour mes maladresses et merci de m'avoir remis à l'heure.

Bien cordialement CARI

« Modifié: Jeudi 13 Octobre 2011, 21:00:37 pm par cari »

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #4 le: Jeudi 13 Octobre 2011, 21:51:32 pm »
merci de m'avoir remis à l'heure.

Il ne s'agit pas d'une remise à l'heure mais plutôt d'une sorte de bizutage. Guider quelqu'un exige du temps : rédaction des messages, recherche sur les schémas et la documentation, prises de photos éventuelles et que sais je encore. Ce temps là est bénévole, il faut néanmoins le mériter : les soins apportés dans la rédaction des premières lignes d'une demande ainsi que les réactions du quémandeur déterminent la motivation à lui répondre.
« Modifié: Jeudi 13 Octobre 2011, 22:06:22 pm par gc339 »
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne cari

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #5 le: Jeudi 13 Octobre 2011, 22:21:46 pm »
"bénévole" voila un mot qui prend toute sa forme et signification dans les "forums" comme celui là.
merci avec toute mon admiration
Bien cordialement Cari

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #6 le: Jeudi 13 Octobre 2011, 23:06:26 pm »
Ce châssis possède une alimentation secteur intégrée, la première chose à faire est de la vérifier.
Tension aux bornes des condensateurs :
  • C73 = 316 VDC pour un secteur EDF de 230 VAC, attention, ce condensateur n'est pas isolé du secteur !
  • C66 = -25 VDC, même remarque.
  • C44 = 150 VDC
  • C42 = 12,5 VDC
  • C40 = 8,5 VDC
« Modifié: Jeudi 24 Novembre 2011, 18:32:39 pm par gc339 »

Hors ligne cari

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #7 le: Jeudi 13 Octobre 2011, 23:23:06 pm »
Ce châssis possède une alimentation secteur intégrée, la première chose à faire est de la vérifier.
Tension aux bornes des condensateurs :
  • C73 = 316 VDC pour un secteur EDF de 230 VAC, attention, ce condensateur n'est pas isolé du secteur !
  • C66 = -25 VDC, même remarque.
  • C44 = 150 VDC
  • C42 = 12,5 VDC
  • C40 = 8,5 VDC
quand vous dites ce condensateur n'est pas isolé du secteur
cela veut dire que pour le mesurer il faut du matériel spécial ? ou sinon comment le mesure t on, avec un ohmmètre entre les tiges du condensateur et comment régler ohmmètre?
désolé pour mon ignorance et toutes mes questions, mais j'apprends vite

merci CDT cari

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #8 le: Jeudi 13 Octobre 2011, 23:49:47 pm »
quand vous dites ce condensateur n'est pas isolé du secteur
cela veut dire que pour le mesurer il faut du matériel spécial ? ou sinon comment le mesure t on, avec un ohmmètre entre les tiges du condensateur et comment régler ohmmètre?
désolé pour mon ignorance et toutes mes questions, mais j'apprends vite

Pas besoin de matériel spécial, un simple multimètre numérique suffit. Il faut simplement faire attention où l'on met les doigts et aussi les pointes de touche de ce multimètre.
Ce sont des tensions continues que l'on mesure, le multimètre doit être positionné en voltmètre sur un calibre supérieur à la tension à mesurer ou sur le calibre immédiatement supérieur si l'on connaît exactement la tension attendue. On peut passer sur un calibre inférieur si la valeur affichée est trop faible de telle manière qu'il y ait un maximum de chiffres sur l'écran sans toutes fois que le multimètre soit en dépassement de capacité.
Les tensions indiquées se mesurent en appliquant les pointes de touche chacune sur une des broches du condensateur, coté soudures du circuit imprimé pour plus de facilités.

Hors ligne cari

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #9 le: Vendredi 14 Octobre 2011, 17:51:04 pm »
Bonjour
Voila j'ai fait les mesures demandées:
donc
    C73 = 321 VDC
    C66 = 0 VDC
    C44 = 0 VDC
    C42 = 0 VDC
    C40 = 0 VDC

''durdur'' de retrouver les pistes dessous j’espère ne pas m’être trompé quand j'ai mesuré sur les soudures, mais bon avec de la patience on y arrive.

Voila en espérant que cela n'est pas trop grave et m'aide à diagnostiquer mon problème.

En attente de votre aide bien cordialement CARI

« Modifié: Vendredi 14 Octobre 2011, 18:00:40 pm par cari »

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #10 le: Vendredi 14 Octobre 2011, 22:55:43 pm »
Bonsoir.

Il faudrait aussi mesurer la tension aux bornes de la diode D20, il devrait y avoir 18 volts.
Cette diode n'étant pas isolée du secteur, il est nécessaire de faire attention où l'on pose les doigts pendant la mesure.
Le mieux est d'utiliser des grippe-fils plutôt que des pointes de touche, d'accrocher ces grippe-fils sur le composant pendant que le châssis est hors tension, puis de mettre sous tension pour faire la mesure.

« Modifié: Vendredi 14 Octobre 2011, 23:00:16 pm par gc339 »

Hors ligne cari

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #11 le: Samedi 15 Octobre 2011, 12:05:22 pm »
bonjour et vive la France ^-^

Avec mon multimètre réglé en continu sur 20 volts.
La valeur de la diode est = à 1.40.

merci pour ton aide gc339

Bien cordialement Cari
« Modifié: Samedi 15 Octobre 2011, 19:33:13 pm par cari »

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #12 le: Samedi 15 Octobre 2011, 18:52:14 pm »
Bonjour.

Les images sont effectivement de bonne qualité, le problème est qu'elles sont encore hébergées sur imageshack. Pour la deuxième fois, je te signale que Gamoover est doté de son propre hébergeur et qu'il vaut mieux l'utiliser car les images n'ont pas de délai de péremption.

Avec mon multimètre réglé en continu sur 20 volts.
La valeur de la diode est = à 1.40.

Es tu sûr de cette mesure ?
Peux tu poster des photos (avec l'hébergeur intégré à Gamoover) de la manière dont tu effectues cette mesure sur la diode D20 ainsi que celles de l'afficheur et du commutateur de ton multimètre.

« Modifié: Dimanche 16 Octobre 2011, 00:04:33 am par gc339 »

Hors ligne cari

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #13 le: Samedi 15 Octobre 2011, 19:20:00 pm »
bonsoir
En effet sur imageshack les photos finissent par disparaître maintenant je comprend mieux pourquoi il vaut les mettre sur gamoover.
Voila j'ai pris une photo avec mon multimètre en faisant la mesure.
Merci Cordialement cari

ps: pourquoi tu me demandes si je suis sûr de ma mesure ?

« Modifié: Samedi 15 Octobre 2011, 22:48:09 pm par cari »

Hors ligne cari

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #14 le: Lundi 17 Octobre 2011, 18:27:17 pm »
bonjour gc339 et les autres bien sur

je suis dans l'impasse et je voudrai si possible ton avis d'expert sur mon problème, faut il que je change d’écran ?

En attente de ta réponse bien cordialement Cari
« Modifié: Lundi 17 Octobre 2011, 18:41:07 pm par cari »

Hors ligne philougames

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #15 le: Lundi 17 Octobre 2011, 21:14:31 pm »
Bonjour.
Non,tu n'as pas besoin de changer ton écran ,il faut réparer ta platine .
Tu as lu les posts de F4brice ,normalement tu devrais y arriver .
Tu as essayé de regarder le schéma électrique.
il y a grande chance que ton problème ce trouve au niveau de l'alimentation de découpage .
Moi j'étais au même stade que toi ,et j'étais novice en la matière .
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=20066.msg291182#msg291182
Tu pourras voir que j'ai commencé par faire le test de l'ampoule comme on me l'a conseillé .
Mon post pourra peut-être t'aider,sais ton jamais .par contre je suis pas un expert .j'avais eu l'aide de F4brice et j'ai beaucoup lu ses posts .
Gc339 est un aussi expert en la matière . :D
Il te faudra de la persévérance . 

Bon courage .