Auteur Sujet: Ecran VNS 2000 VNS110 ne s'allume plus  (Lu 10192 fois)

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
Ecran VNS 2000 VNS110 ne s'allume plus
« Réponse #16 le: Lundi 17 Octobre 2011, 23:22:16 pm »

Pas mal les pointes de touches improvisées en fil de cuivre de 1,52 / 2,52, plus sérieusement, utilise celles livrées normalement avec le multimètre ou utilise des grippe-fils avant qu'il n'arrive une catastrophe.
IC1 (le TDA4601) semble en court-circuit, peux tu dessouder sa broche 9 et refaire la dernière mesure.

Avertissement : Après avoir mis hors tension le châssis et avant toute intervention, il est préférable de décharger C73 (court-circuit entre ses bornes) car il peut rester chargé à une tension dangereuse pendant l'intervention.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne philougames

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #17 le: Lundi 17 Octobre 2011, 23:59:02 pm »
Bonsoir a tous .
Cari je croie que tu as vraiment beaucoup de chance d'avoir gc339 qui te conseil  <:)
Je viens de relire tout mes posts ,lorsque j'ai eu des problèmes avec mes platines ,et j'avais eu un problème similaire au tiens .
Le IC6 TDA 4601 était hors service .

Gc339 ,Je me permet de rectifier , ça doit être IC6 et non IC1 pour le TDA 4601 .
Du moins je pense . :D ce n'est qu'un détail .

Avertissement : Après avoir mis hors tension le châssis et avant toute intervention, il est préférable de décharger C73 (court-circuit entre ses bornes) car il peut rester chargé à une tension dangereuse pendant l'intervention.

J'ai fait cette mauvaise expérience,j'ai pris une bonne décharge avec le condo  :'(

Merci Gc339 pour toutes tes explications .
cari ,bon courage ,je croie que tu tiens le bon bout . ^-
AAAA+++

« Modifié: Mardi 18 Octobre 2011, 00:02:17 am par philougames »

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #18 le: Mardi 18 Octobre 2011, 01:05:04 am »
Gc339 ,Je me permet de rectifier , ça doit être IC6 et non IC1 pour le TDA 4601 .

Exact, à quoi pensais-je quand j'ai noté cette référence ?
C'est bien d'IC6 dont il est question, merci d'avoir remarqué mon étourderie !
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne cari

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #19 le: Mardi 18 Octobre 2011, 14:15:10 pm »

IC1 (le TDA4601) semble en court-circuit, peux tu dessouder sa broche 9 et refaire la dernière mesure.

bonjour je suis désolé pour mon ignorance quelle est la broche 9 celle la plus proche de la diode D20 ?
merci cdt cari
"Qui parle sème, qui écoute récolte."

Hors ligne philougames

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #20 le: Mardi 18 Octobre 2011, 14:36:20 pm »
Bonjour.
http://www.datasheetcatalog.net/datasheets_pdf/T/D/A/4/TDA4601.shtml
Avec ça tu va trouver  :D

la platine de mon pote Sasuke était en panne ,c'était IC6 (TDA4601) qui était HS.
Voila comment j'ai procédé pour arriver a trouver l'élément en cause .
j'ai bien galéré ,un bon paquet d'heure .(15 environ) :D
je pense que ça te seras instructif.  =:))
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=20066.msg304857#msg304857
Bien sur, ne fait pas comme moi ,ne dépose pas tous les composant pour les contrôler  =:))
Faut écouter  GC339

« Modifié: Mardi 18 Octobre 2011, 15:18:43 pm par philougames »

Hors ligne cari

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #21 le: Mardi 18 Octobre 2011, 18:06:14 pm »
Merci philougames et GC339
Bon j'ai démonté ma platine (j'ai fabriqué mon tournvis pour la ventouse), j'ai regardé si une soudure n'avait pas lâchée avec une loupe mais bon cela n'est pas évident quand on n'a pas l'oeil expert.
Demain je récupère le pompe à dé-souder chez mon frère (par contre la soudure elle est vraiment petite quand on a pas de bon yeux  mais bon je pense y arriver).
Bon tous ça pour dire que demain je serais en mesure de donner le résultat de la mesure en D20 sans la patte N°9 du TDa 4601.

J'ai lu en détail ton post philougames je vois que tu te laisses jamais abattre et que tu vas toujours au bout des choses.

Bien cordialement Cari

Hors ligne philougames

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #22 le: Mardi 18 Octobre 2011, 18:29:46 pm »
Merci Cari .et oui je suis aller au bout des choses .
Déjà c'est une satisfaction personnel et de plus c'est aussi un peu pour ceux qui consacrent beaucoup de leur temps et de leur savoir pour nous aider .et ça je pense qu'il faut le rappeler  <:)
En tous cas pour ta platine ça semble bien se présenté .

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #23 le: Mardi 18 Octobre 2011, 20:28:50 pm »
bonjour je suis désolé pour mon ignorance quelle est la broche 9 celle la plus proche de la diode D20 ?

C'est vrai que le lien vers la notice technique de ce châssis n'a pas été donné dans ce fil de discussion, il l'a cependant été sur celui ouvert sur FlipJuke. Le voici donc pour réparer cette omission : http://the.nerv.free.fr/docpro/NSTYL%20VNS2000.pdf car pour une fois les composants sont correctement repérés sur l'implantation page 23.

La broche n° 1 est indiquée (cerclage bleu), il suffit de les compter pour trouver la n° 9

« Modifié: Mardi 18 Octobre 2011, 20:30:59 pm par gc339 »

Hors ligne cari

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #24 le: Mercredi 19 Octobre 2011, 18:26:57 pm »
Bonjour

Comme demandé gc339 j'ai dé-soudé la patte N°9 de la puce TDa 4601 tant bien que mal voir photo et pris la mesure de la diode D20 multimètre réglé en continu sur 20 volt.

La mesure est bizarre je m’explique:
-J'allume la borne et je prend la mesure de suite sur D20 et je trouve environ 0.14 volt non stable.

-Environ 5 minutes plus tard la borne non arrêté entre temps, je repends la mesure et je trouve 0.5 volt su D20 mais qui baisse petit à petit lorsque je prend la mesure comme si la diode se déchargée.

J’espère avoir été clair.
PS: gc339 j'ai commandé un multimètre digne de ce nom ainsi qu'une station de soudage avec le matériel adéquat.

En attente de votre réponse bien cordialement Cari

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #25 le: Mercredi 19 Octobre 2011, 20:41:20 pm »

À la vue de cette photo, il me semble que la soudure autour de la patte n°9 a bien été retirée mais que la patte en question est restée dans le trou où elle risque de rester en contact avec la pastille.
J'aurais du mieux m'exprimer : il faut dessouder la patte et la retirer pour qu'elle soit en l'air, c'est à dire qu'elle ne soit plus en contact avec le reste du circuit. A partir de ce moment là, la mesure sur la diode peut être effectuée.
« Modifié: Mercredi 19 Octobre 2011, 20:42:54 pm par gc339 »

Hors ligne cari

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #26 le: Jeudi 20 Octobre 2011, 11:33:04 am »
Bonjour

J'ai enlevé la patte N°9 complètement du circuit imprimé et je repris la mesure de la diode D20 multimètre réglé toujours en continu sur 20 volt.

La mesure est encore bizarre :
-J'allume la borne et je prend la mesure de suite sur D20 et je trouve environ 0.04/03 volt .

-Environ 5 minutes plus tard la borne toujours non arrêté, je repends la mesure et je trouve 0.80 volt sur D20 mais qui baisse petit à petit ''comme sur le poste précédent'' lorsque je prend la mesure comme si la diode se déchargée.

Cela est normal ? Je te met une photo de la patte enlevée

En attente de votre réponse bien cordialement Cari

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #27 le: Jeudi 20 Octobre 2011, 13:32:28 pm »
Dessoude une patte de D20 (non seulement il faut la dessouder mais il faut aussi la retirer du trou pour qu'elle ne fasse pas contact avec la pastille ) et teste D20 à l'ohmmètre pour vérifier si elle n'est pas en court circuit, si OK teste la avec la fonction "test diode" du multimètre.

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #28 le: Jeudi 20 Octobre 2011, 22:27:38 pm »
je dessoude n importe quel cote de la diode et je mesure comme entre les deux patte sur voltage continu.
et comment je sais si je suis en court circuit sur la diode

Oui, peut importe la patte qui est dessoudée.

Le court-circuit se vérifie avec le multimètre en position ohmmètre :

Ce sont les 5 positions de la zone délimitée par le trait vert, à gauche du pouce sur la photo : 200, 2000, 20k, 200K et 2000k. Une mesure voisine de zéro sur le calibre le plus faible ( 200 ) indique un court-circuit.
La fonction test diode correspondent à la position pile poil en dessous du pouce. Le multimètre doit indiquer une certaine valeur quand on mesure la diode dans son sens passant et se mettre en dépassement de capacité quand on se mesure en sens non passant en permutant les pointes de touche.

Hors ligne cari

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #29 le: Jeudi 20 Octobre 2011, 23:09:10 pm »
Dessoude une patte de D20 (non seulement il faut la dessouder mais il faut aussi la retirer du trou pour qu'elle ne fasse pas contact avec la pastille ) et teste D20 à l'ohmmètre pour vérifier si elle n'est pas en court circuit, si OK teste la avec la fonction "test diode" du multimètre.
Bonjour
Donc j'ai complètement de-soudé la diode est cela donne:

en mode ohmmètre réglé sur 200k = 155 avec les réglages en dessous (20k, 2000, 200) sur mon ohmmètre je n'ai aucune valeur sauf sur 20k ou j'ai une valeur furtive puis plus rien. et dans l'autre sens j'ai rien pas de passage de courant.

en test diode j'ai 855 et dans l'autre sens j'ai rien pas de passage de courant

J’espère avoir été clair en attente de votre réponse cdt

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #30 le: Vendredi 21 Octobre 2011, 22:01:32 pm »
La diode D20 semble à priori OK.
Maintenant il faut dessouder complètement la CTP, elle est référencée CTP1.
La CTP est une résistance dont la valeur augmente avec la température. A froid je pense que sa valeur doit être de l'ordre de 15 kΩ.
Il faut la vérifier avec le multimètre en position ohmmètre juste après l'avoir dessoudée, sa résistance devrait diminuer pour se stabiliser à une valeur fixe au fur et à mesure qu'elle se refroidit.
Cette CTP dessoudée, il faut en profiter pour vérifier R113, inutile de la dessouder, sa valeur est de 2700 Ω.

Hors ligne cari

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #31 le: Dimanche 06 Novembre 2011, 14:12:06 pm »
La diode D20 semble à priori OK.
Maintenant il faut dessouder complètement la CTP, elle est référencée CTP1.
La CTP est une résistance dont la valeur augmente avec la température. A froid je pense que sa valeur doit être de l'ordre de 15 kΩ.
Il faut la vérifier avec le multimètre en position ohmmètre juste après l'avoir dessoudée, sa résistance devrait diminuer pour se stabiliser à une valeur fixe au fur et à mesure qu'elle se refroidit.
Cette CTP dessoudée, il faut en profiter pour vérifier R113, inutile de la dessouder, sa valeur est de 2700 Ω.

Bonjour et désolé pour la réponse tardive

J'ai contrôlé comme demandé le CTP et il fait le contraire je m'explique: une fois démontée de la carte imprimée j'ai pris la mesure et la valeur commencée du bas soit environ 2 k omhs pour remonter et se stabiliser a 3.92 k omhs.
Donc j'ai chauffé avec mon fer une patte environ 3 secondes et repris la mesure et la pareil la valeur a commencée de  environ exemple 2 k omhs pour remonter et se stabiliser a 3.92.
Est il mort ?

Pour la résistance R113 je me suis aperçu qu'une patte est cassée, le problème venait il des le début de là ?
La mesure sur R113 est bien de 2700 ohms une fois dessoudé plus simple pour la mesure.

Sinon pouvez vous me dire ou commander :
CTP démarrage alim B59346
D20 = diode zener bzx55c18v car je l'ai perdu
R113 = 2.7k50

j'ai par contre changé le TDA 4601 ai je bien fait ? voila le modélé que j'ai mis je suis pas trompé lors de l'achat ?

Voila merci beaucoup pour votre aide et votre patience bien cordialement Cari

ps : comment tu fait le sigle ohms ?
merci

« Modifié: Dimanche 06 Novembre 2011, 19:28:51 pm par cari »