Auteur Sujet: Ecran VNS 2000 VNS110 ne s'allume plus  (Lu 10201 fois)

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Ecran VNS 2000 VNS110 ne s'allume plus
« Réponse #32 le: Dimanche 06 Novembre 2011, 21:16:50 pm »

J'ai contrôlé comme demandé le CTP et il fait le contraire je m'explique: une fois démonté de la carte imprimée j'ai pris la mesure et la valeur commencée du bas soit environ 2 k omhs pour remonter et se stabiliser a 3.92 k omhs.
Donc j'ai chauffé avec mon fer une patte environ 3 secondes et repris la mesure et la pareil la valeur a commencée de  environ exemple 2 k omhs pour remonter et se stabiliser a 3.92.
Est il mort ?

J'avais estimé la résistance à froid de la CTP d'après la valeur de la résistance qu'elle remplace dans le schéma d'application donné à l'intérieur du datasheet Siemens du TDA4601.
J'aurais mieux fait de consulter le datasheet de cette CTP au lieu de faire cette estimation.


Source : pages 98 et 99 du document http://www.ryston.cz/pdf5/ptc.pdf

En fait ce composant est très particulier et ne réagit pas linéairement avec la température.
Sa résistance à température ambiante de 20/25 °C est de l'ordre de 4 kΩ selon l'abaque TPT0220-4 de la page 99, elle diminue graduellement avec l'augmentation de température jusqu'à atteindre une valeur minimum de 2,2 kΩ vers 170 °C puis elle se met à augmenter brusquement une fois passée cette température pour atteindre un maximum de 10 MΩ vers 240 °C.
Ce qui pourrait corroborer les mesures effectuées à condition de vérifier son comportement en la chauffant un peu plus pour que sa température atteigne les 200 °C

Une source d'approvisionnement possible :

Pour la résistance R113 je me suis aperçu qu'une patte est cassée, le problème venait il des le début de là ?
La mesure n'a rien donnée sur R113 je le dessouderai pour refaire mieux la mesure.

Inutile de la dessouder pour la mesurer, elle est HS. Il faut la remplacer par une résistance de 2,7 kΩ, ½ Watt minimum. Le manque de tension aux bornes de D20 pourrait bien effectivement provenir de là !

Sinon pouvez vous me dire ou commander :
CTP démarrage alim B59346
D20 = diode zener bzx55c18v car je l'ai perdu
R113 = 2.7k50

Voir plus haut pour approvisionner la CTP.

Pour la résistance : Lextronic, Sélectronic, Électronique Diffusion, Conrad, All Électronique, Go Tronic, AG Électronique, liste non exhaustive.

La zener BZX55C18 ou BZX55C18V est une diode d'une puissance de 500 mW. Certains revendeurs comme Électronique Diffusion ou Sélectronic vendent des diodes zener génériques données pour 400 mW, en fait ce sont apparemment des diodes zener de type BZX55C.. si l'on en croit cette page du site Sélectronic intitulée "TOUTES les Diodes zéner standard 0.4W" : http://www.selectronic.fr/toutes-les-diodes-zener-standard-0-4w.html
  • Lextronic vend une zener 18v / 500mw référence constructeur ZA18V0.
  • Conrad vend ne zener 18v / 500mw sous la référence constructeur ZPD18V.
  • AG Électronique propose des diodes génériques 500 mW sans aucune référence constructeur.



j'ai par contre changé le TDA 4601 ai je bien fait ?

C'était prématuré, c'est souvent inefficace de tirer dans tous les coins comme dans l'armée mexicaine.
« Modifié: Dimanche 06 Novembre 2011, 21:34:06 pm par gc339 »
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« Réponse #33 le: Dimanche 06 Novembre 2011, 21:54:02 pm »
Bonsoir GC339

Merci pour ces réponses super détaillées franchement super boulot et quel temps passé pour aider son prochain merci encore, pour le TDA je dois avouer que je l'ai changé parce que j'ai cassé une patte ''pas trop doué  pour dessoudé''

Bon j'ai passé commande pour la résistance et la diode Zener pour le CTP je vais attendre de contrôler son non fonctionnement avant de le changer ''vue le prix''.

Donc une fois la commande reçu et ressoudé je vous donnerai le diagnostique "suspens".

Par contre pour le CTP y a t il un sens pour le souder merci

Merci Gc339

Bien a tous Cari


« Modifié: Dimanche 06 Novembre 2011, 21:57:18 pm par cari »
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« Réponse #34 le: Dimanche 06 Novembre 2011, 22:53:36 pm »
Par contre pour le CTP y a t il un sens pour le souder merci


Non, il n'est pas polarisé, le sens est indifférent.
Comme son boîtier apparaît symétrique sur le datasheet, la distance avec les composants voisins devrait être la même quelque soit le sens.
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« Réponse #35 le: Lundi 21 Novembre 2011, 19:31:09 pm »
Bonjour à tous

Bon voila j'ai ressoudé mon TDA, ma résistance, ma diode, le CTP.....et remonté le tout dans ma borne d'arcade.

Donc au premier allumage le PCB faisait un drôle de bruit de grésillement et il y avait simplement un trait bleu sur l’écran donc j'ai tout arrêté, bougé doucement les cartes raccordées sur ma platine puis j'ai rallumé et là plus de bruit et enfin une image sur mon écran.

Edit: le grésillement est réapparue mais il est difficile à localiser, je vous met en photo l'endroit ou il semblerait que le bruit provienne
Re edit: BOUH...... j'ai vu sur le fil d'une discussion sur le problème d’écran petit que cela pouvait venir des condo et que en laissant chauffer, l'image reprenait sa taille d'origine, donc du coup j'ai laissé en fonctionnement environ 30 minutes et quand je suis revenu voir le résultat eh bien plus rien plus d'image mais toujours le grésillement difficile à localiser mais vers le pcb est-ouest, je désespère et me demande si j'arriverai à réparer cet écran A L'AIDE

Photo d’où venait le grésillement



sinon avant de ne plus avoir d'image,elle était toute écrasée du coup je n'ai pas osé toucher les potar car j'avais peur de faire une bêtise, de + je ne savais pas lequel pouvait régler mon problème.(j'ai l’impression que cela ne vient pas d'un réglage)

je vous met en photo cela sera plus clair.


Merci encore et toujours pour votre aide.

Bien cordialement CARI

« Modifié: Mardi 22 Novembre 2011, 22:57:30 pm par cari »
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« Réponse #36 le: Mercredi 23 Novembre 2011, 20:10:59 pm »
bonjour à tous

Donc je repars du début donc en D20 la mesure est de 15 volt au lieu de 18 volt cela est il normal? sinon je vais essayer de m’inspirer des recherches et résultats du post de philou http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=20066.32 et je vais mettre l'ampoule sur S15 et voir si elle s'allume.

J'ai profité de mesurer R6 est elle est bonne car le bruit venait de là enfin vers là.

J'aimerai faire des mesures sur T6 mais je sais pas comment faire, j’avoue ne pas trop comprendre comment a fait philou sans dessouder le transistor et il me semble que son problème venait de là et comme le grésillement de mon PCB venait de là je suspecte T6.
Par contre j'ai un multimètre plutôt classique du coup pour contrôler T6 je sais pas si cela sera possible.

Sinon suis je obligé de remonter la ventouse sur l’écran (le fil branché sur le THT) et la PCB sur le cul de l’écran (celui avec la broche verte).
Car si je pouvais faire mes mesures hors de la borne cela serais beaucoup plus pratique je parle de la platine complète bien sur

Merci pour votre aide et en particulier gc339
CDT cari
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« Réponse #37 le: Jeudi 24 Novembre 2011, 06:31:14 am »
Bonjour Cari.
Ne baise pas les bras  :D
Je te trouve vraiment courageux ,Tu es persévérant ^-^
Alors moi je connais pas grand chose ,j'ai quand même mon expérience ,c'est mieux que rien .
F4brice m'avait donné la méthode a suivre pour le teste de la lampe .
PAR ICI



Voila le problème que j’avais eu:
J'avais monté un transistor qui avait le dos métallique,j'ai mis une isolation entre celui ci et le radiateur (support aluminium ) mais j'ai pas pensé que la vis allait me faire un court circuit  :-[

transistor pas approprié
Pourtant j'avais été prévenu ,honte a moi .

Tu peux te référer au travail réalisé par gc339.
Il a mis sous forme de feuille de tableur la nomenclature des composants du chassis VNS2000. Voir son message.
  • R94 = 0,12 Ω / 2 W bobinée
  • R95 = 47 kΩ / 0,25 W ("quart de Watt")
  • R97 = 1 MΩ / 0,5 W ("demi Watt")

Quand tu dis qu'un transistor a besoin d'isolation et pas l'autre, j'ai peur de comprendre...
Peux-tu prendre en photo ton transistor T6 ? Il faut une photo nette de face et de dos.

Je pense que tu as un "BU508A" dont le dos est métallique.
Le dos étant relié à la broche du milieu (collecteur), il est obligatoire qu'il soit isolé avec un système adapté (pas de bricolage).
Attention à la vis qui serre le transistor sur le radiateur : elle peut faire contact elle aussi.

À l'origine se trouvait un "BU2508AF" dont le dos est isolé :


Le BU508A peut être utilisé à la place du BU2508AF (l'inverse n'est pas vrai) à la condition obligatoire d'assurer une parfaite isolation entre le dos métallique du transistor et le radiateur.

Le BU508A peut dissiper jusqu'à 125 W (grâce à son dos métallique) alors que le BU2508AF est limité à 45 W (à cause de son dos en plastique).


Mon post est un peu brouillon ,je ne savais pas trop comment faire.
Pour T6 il faut le démonter et le testé ,d’ailleurs ,je me suis juré de plus me faire avoir avec c'est transistor ,J'ai eu trop de problème avec .
T6 et T7 je l'ai remplace systématiquement,même si ils fonctionnent ;surtout si ils sont vieux .
j'ai remarqué qu'ils étaient un peu le point sensible de ces platines VNS 2000 .  
Mais il faut y aller dans l'ordre ,donc en priorité fait le test de l'ampoule .
je vais me remettre dans le schéma et comme ça je vais pouvoir essayer de t'aider .
Si c'est un problème d'alimentation de découpage ,je serais en mesure de t'aider ,pour le reste ça sera impossible .
 
 
« Modifié: Jeudi 24 Novembre 2011, 07:10:01 am par philougames »

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« Réponse #38 le: Jeudi 24 Novembre 2011, 07:35:30 am »
Voila la partie principal de l’alimentation a découpage .je l'ai entouré en vert
Comme tu peux le voir T7 joue un rôle très important .
Il faut essayer de comprendre le schéma .




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« Réponse #39 le: Jeudi 24 Novembre 2011, 08:12:30 am »
Bonjour et merci philougames pour le schéma je suis pas pro mais je vais essayer de comprendre .

Sinon pour ce qui est écrit ci dessous peux tu me renseigner toi ou GC339


 1 Par contre j'ai un multimètre plutôt classique du coup pour contrôler T6 je sais pas si cela sera possible.

 2 Sinon suis je obligé de remonter la ventouse sur l’écran (le fil branché sur le THT) et la PCB sur le cul de l’écran (celui avec la broche verte).
Car si je pouvais faire mes mesures hors de la borne cela serais beaucoup plus pratique je parle de la platine complète bien sur

 3 sur le post de l'ampoule tu marques'' fil rouge sur la broche de l'ampoule qui est du coté de L1'' c'est quoi L1?

 4 fil noir sur le gros radiateur en alu près de la THT (et tu ne le bouges plus du tout pour toutes les mesures, sauf si c'est explicitement indiqué) je le soude sur l'alu c'est bien le gros morceau d'alu qui entoure le THT?

merci pour votre aide je vous tiens au jus (je vais commander 2 T6 pour les remplacer comme ça je serais sur de son bon fonctionnement)

Cdt CARI
« Modifié: Jeudi 24 Novembre 2011, 08:19:39 am par cari »
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« Réponse #40 le: Jeudi 24 Novembre 2011, 08:27:49 am »
Si j'ai bien compris :
Tu as 15v en D20 ,au départ tu n'avais rien ???
si tu peux me confirmer.
Car ça serais bien de faire le point sur les tests que tu devais faire au départ.
Peux tu refaire une mesure en Broche 9 de IC6 .
A priori tu dois avec une tension maintenant .

Il faut que l'on soit le plus claire possible . =:))

Tu peux prendre 2 transistors pour T6 et T7 ,tu les gardes en stocks dans un premier temps .
Il faut être précis ,et faire les tests dans l'ordre .car si on par dans tous les sens ,ça va pas être facile de trouver la panne .
Il faut reprendre au début ,c'est très important .
reprendre les différent test que GC339 ta conseillé .

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« Réponse #41 le: Jeudi 24 Novembre 2011, 10:10:10 am »
Bonjour et merci philougames pour le schéma je suis pas pro mais je vais essayer de comprendre .

Sinon pour ce qui est écrit ci dessous peux tu me renseigner toi ou GC339
merci pour votre aide je vous tiens au jus (je vais commander 2 T6 pour les remplacer comme ça je serais sur de son bon fonctionnement)

Cdt CARI


Je vais essayer de répondre.
GC339 ,si tu voix que je dis des bêtises ,surtout n'hésite pas a me remettre dans le droit chemin.
réponses questions:
1
Avec ton multimètre classique tu arriveras a tester les transistors sans problème .
Regarde la méthode ICI,si tu as un problème je t'aiderais .
2 Oui tu es obliger de tout démonter et bien sur a ne pas oublier de décharger le tube avant de débrancher la tétine .
3 Une foie l'ampoule de 40w soudé a la place de S15:
Tu mets la borne en route
tu voix si la lampe s'allume
tu mets le fils noir de ton multimètre sur les plaques aluminium qui ce trouve a la verticale autour de la THT

Et le fils rouge de ton multimètre sur le culot de l'ampoule du coté de L1
-En rouge L1 et en jaune S15.

-entouré en rouge c'est L1 ;A vérifier directement sur la platine ,car je voir pas trop bien si c'est le chiffre 1 .et en jaune S15.

4Pas besoin de le soudé le fils de ton multimètre sur la plaque alu ,il te suffi de juste mettre ta pointe de ton multimètre ,ou un pince croco sur la plaque.
Dans tous les cas fait très attention .
J'espère que j'ai bien répondu a tes questions ,du moins j'espère mettre bien exprimé.
« Modifié: Jeudi 24 Novembre 2011, 17:38:34 pm par philougames »

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« Réponse #42 le: Jeudi 24 Novembre 2011, 15:13:12 pm »
ps : comment tu fait le sigle ohms ?

Sur WinXP : Bouton "Démarrer" --> Programmes --> Accessoires --> Outils système --> Table des caractères : choisir le caractère en cliquant dessus, puis bouton "Sélectionner" et enfin bouton "Copier".

Le curseur vertical permet de se déplacer dans la table, avec la police "Arial" les caractères grecs se situent à peu près au tiers de la table.

« Modifié: Jeudi 24 Novembre 2011, 19:03:59 pm par gc339 »
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« Réponse #43 le: Jeudi 24 Novembre 2011, 17:27:10 pm »
Merci GC339 ,grâce a toi je me coucherai moins bête ce soir . ^-^

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« Réponse #44 le: Jeudi 24 Novembre 2011, 18:58:45 pm »
Donc je repars du début donc en D20 la mesure est de 15 volt au lieu de 18 volt cela est il normal?

Je crois qu'il ne faut pas se focaliser là-dessus, l'essentiel est qu'une tension d'alimentation suffisante soit présente sur la broche 6 du TDA4601 alors qu'il n'y avait rien du tout au départ.

L'alimentation secteur a fonctionné ainsi que le balayage ligne puisqu'une image réduite en hauteur a été affichée quelques instants.

Pour savoir si l'alimentation secteur fonctionne encore, il faut refaire les mesures colorées en rouge :

Ce châssis possède une alimentation secteur intégrée, la première chose à faire est de la vérifier.
Tension aux bornes des condensateurs :
  • C73 = 316 VDC pour un secteur EDF de 230 VAC, attention, ce condensateur n'est pas isolé du secteur !
  • C66 = -25 VDC, même remarque.
  • C44 = 150 VDC
  • C42 = 12,5 VDC
  • C40 = 8,5 VDC

Pour savoir si le balayage ligne est encore opérationnel (si ,et seulement si, l'alimentation secteur est OK ):

Le plus simple : vérifier dans la pénombre qu'une lueur orangée est bien visible dans le col du tube cathodique, à deux ou trois centimètres par rapport à la "neckboard". Profiter de cette obscurité pour voir s'il n'y a pas un amorçage au niveau du bloc THT (arc électrique bleuté)
Sinon vérifier les tensions suivantes, ces tensions sont générées à partir d'enroulements secondaires du bloc THT et ne sont présentes que si le balayage ligne est opérationnel :
  • C49 28 VDC , c'est la tension d'alimentation d'IC1 dédié au balayage ligne
  • C43 180 VDC , c'est la tension d'alimentation d'IC4 dédié à l'amplification vidéo finale.

« Modifié: Jeudi 24 Novembre 2011, 23:29:54 pm par gc339 »
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« Réponse #45 le: Jeudi 24 Novembre 2011, 22:53:28 pm »
Merci GC339 ,grâce a toi je me coucherai moins bête ce soir .

Moi aussi, si j'avais parcouru la table plus en avant comme je viens de le faire, j'aurais pu m'apercevoir plutôt que le symbole "ohm" y était déjà inclus.

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« Réponse #46 le: Jeudi 24 Novembre 2011, 23:16:24 pm »
Merci GC339 et philou
samedi je fais tous les tests cités ci dessus car ce soir il est tard et je tombe de fatigue (dur dur quand on doit s'occuper de mes 2 enfants en plus du boulot et que la maman est à l'hôpital en attente du 3 emes) et demain je serais absent toute la journée.

merci beaucoup suite samedi Cordialement CARI
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« Réponse #47 le: Vendredi 25 Novembre 2011, 07:45:41 am »
Sur WinXP : Bouton "Démarrer" --> Programmes --> Accessoires --> Outils système --> Table des caractères : choisir le caractère en cliquant dessus, puis bouton "Sélectionner" et enfin bouton "Copier".

Sur un OS libre : navigateur internet --> chercher "ohm symbole" --> copier le symbole qui apparait dans la 1ère ligne citée du 1er lien proposé !  ;)