Auteur Sujet: question ultra c.. : comment on allume  (Lu 67145 fois)

Hors ligne aganyte

  • ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018 WIPeur compulsionnel
  • Dieu de l' Arcade
  • *
  • Messages: 5057
    • Voir le profil
question ultra c.. : comment on allume
« Réponse #112 le: Mardi 25 Octobre 2011, 19:24:24 pm »
Salut,

Si tu le peux, sors l'alim du pachi et prends nous une photo relativement HD de l'alim côté composant et côté soudure. Si tu as une plaque signalétique quelconque, prends la également en photo :).

En les postant ici, peut-être parviendrons-nous à te guider vers plus de tests...

A+

Déçut de mon coté la machine est pratiquement nickel, une honte  :o

Une petite photo de l'alime sans les caches.


Avec surement quelque chose d'important d'écrit sur le support une fois l'alime retirée.


a+

Hors ligne popples

  • Pilier
  • *
  • Messages: 632
    • Voir le profil
question ultra c.. : comment on allume
« Réponse #113 le: Mardi 25 Octobre 2011, 19:47:25 pm »
Voila, merci  :D

Je peux en refaire de certains composants si cela est nécessaire.

a+

Hors ligne aganyte

  • ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018 WIPeur compulsionnel
  • Dieu de l' Arcade
  • *
  • Messages: 5057
    • Voir le profil
question ultra c.. : comment on allume
« Réponse #114 le: Mardi 25 Octobre 2011, 19:52:13 pm »
L'autre coté (coté soudures) serait bien comme te l'as dit "Little_Rabbit"

Hors ligne popples

  • Pilier
  • *
  • Messages: 632
    • Voir le profil
question ultra c.. : comment on allume
« Réponse #115 le: Mardi 25 Octobre 2011, 20:35:34 pm »
J'ai lu trop vite, voici l'autre coté.



a+

Hors ligne fiend41

  • Hardcore dealer
  • Arcade Myth
  • *
  • Messages: 4530
    • Voir le profil
question ultra c.. : comment on allume
« Réponse #116 le: Mardi 25 Octobre 2011, 20:51:33 pm »
on dirait une carte à retour de force super rare pour Lindbergh ou je ne sais  :D.  désolé  :-\.

dans qq mois ptet highcobra nous proposera des pièces détachées à acheter  :)
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Hors ligne Little_Rabbit

  • Arcade Myth
  • *
  • Messages: 4660
  • The early 80's : the arcade golden age !!
    • Voir le profil
question ultra c.. : comment on allume
« Réponse #117 le: Mardi 25 Octobre 2011, 21:08:23 pm »
Salut,

Merci pour les photos 8).

Sans avoir l'alim sous la main, et vu que le circuit imprimé est double face (ou plus?), ce n'est pas facile d'essayer de reconstituer le schéma de principe de cette alimentation.

Néanmoins, puisqu'on sait que tu as un court-jus bien franc, on peut supposer que ça se passe dès le "début" du circuit. J'imagine que le connecteur en haut à droite côté composant est celui par lequel arrive le 24V AC depuis le transfo ? On voit ensuite qu'il y a l'interrupteur, le fusible, puis 3 ponts de diodes très certainement.

Personnellement je dessouderais ces ponts de diodes et je les testerais à l'ohmmètre pour voir si il n'y en a pas qui seraient morts et en court-circuits.



Si tu t'en sens capable, dessoude-les et photographie-les, on pourra ensuite te dire comment les tester :). Il y a peut-être dessus une inscription du genre " ~  +  ~  - ".

Bon courage :).

A+
Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer
Trois fois rien quoi ! :D

Hors ligne High_Cobra

  • Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
  • *****
  • Messages: 11933
  • Je suis juste un multi-nick d'AsPiC...
    • Voir le profil
question ultra c.. : comment on allume
« Réponse #118 le: Mardi 25 Octobre 2011, 21:13:16 pm »
Et sinon, il y a peut-etre de la pièce détachée sur les modèles HS ^^ Je regarde...

Hors ligne popples

  • Pilier
  • *
  • Messages: 632
    • Voir le profil
question ultra c.. : comment on allume
« Réponse #119 le: Mardi 25 Octobre 2011, 21:33:58 pm »
J'imagine que le connecteur en haut à droite côté composant est celui par lequel arrive le 24V AC depuis le transfo ?
Oui c'est bien cela (26V sortent du transfo), mon idée suggérée plus haut comme quoi ce pourrait être du 12v et non du 24v , je peux l'oubliée ?

Si tu t'en sens capable, dessoude-les et photographie-les, on pourra ensuite te dire comment les tester :). Il y a peut-être dessus une inscription du genre " ~  +  ~  - ".
Je dessoude ca dès demain.
Pour les tests, voici mon appareil, pourrais je les faire avec ?


Merci du guidage  <:)

Et sinon, il y a peut-etre de la pièce détachée sur les modèles HS ^^ Je regarde...
Merci également  ^-

a+

Hors ligne Rookie

  • Pratiquement VIP
  • *
  • Messages: 1422
    • Voir le profil
question ultra c.. : comment on allume
« Réponse #120 le: Mercredi 26 Octobre 2011, 10:43:13 am »
Avec ca tu peux verifier les continuités electriques de certains composant et des pistes. Tu as un mode quand tu fais toucher le testeur rouge et touche le noir un chiffre quelquonque apparait sur l'ecran (voir avec un bip pur certains modeles). Si pas de réaction de l'appareil = piste coup^é, composant HS... Je ne m'y connais pas bien non plus mais rien que cette methode permet de trouver pas mal de panne!

pour t'aider :
"1) mesure du courent passant par ton appareil : multimètre commuté en Ampèremètre Alterntif
Fiche rouge dans la borne 10A (ou 20A selon ton multimètre).
Fiche noire dans la borne " –"(ou noire)
Cette mesure se fait en série avec ton appareil
2) mesure de la continuité :
Multimètre commuté sur la position "continuité" généralement marquée par le signe diode: c'est pourquoi elle est la même pour le test diode. Cette mesure de la continuité est la même pour vérifier : une coupure, la continuité ou un court circuit ! La différenciation et l'interprétation de ces mesures qui peuvent sembler contradictoires, se fait "dans la tête" de celui qui se sert du multimètre !"

et

http://www.meleec.org/Pages/UtilisationMultimetre.php?NomFichier=UtilTestCont

Hors ligne kisuke

  • Confirmé
  • *
  • Messages: 142
    • Voir le profil
question ultra c.. : comment on allume
« Réponse #121 le: Mercredi 26 Octobre 2011, 11:10:00 am »
J'ai un peu de temps pour me consacrer au problème de fusible. J'ai remplacé les fusibles par du ESKA identique à celui d'origineselon le vendeur.
Au final, j'entends un léger bruit de courant passant mais rien ne s'allume.

Je revérifie la totalité des branchements et rien ne semble clocher.

Je précise que le branchement se fait avec une prise sans masse (ancienne prise d'un transistor fonctionnant avant).

Une idée?

Hors ligne popples

  • Pilier
  • *
  • Messages: 632
    • Voir le profil
question ultra c.. : comment on allume
« Réponse #122 le: Mercredi 26 Octobre 2011, 11:57:55 am »
Merci Rookie pour cette mini leçon  ^-
J'étais pour dessouder les ponts de diodes mais impossible de retrouver le bon fer à souder (j'ai juste trouver mon 12w...), je continu les recherche cet aprème  :?

Sinon kisuke, le lien que tu mets est pour un 10A rapide, c'est bien cela que tu as mis ?


a+
« Modifié: Mercredi 26 Octobre 2011, 12:00:00 pm par popples »

Hors ligne Little_Rabbit

  • Arcade Myth
  • *
  • Messages: 4660
  • The early 80's : the arcade golden age !!
    • Voir le profil
question ultra c.. : comment on allume
« Réponse #123 le: Mercredi 26 Octobre 2011, 14:12:35 pm »
Salut,

La remarque n°1 de Rookie ne me semble pas tout à fait pertinente :). Vu que ton fusible grille immédiatement, tu seras dans l'incapacité de faire la moindre mesure ! Ton multimètre n'aura pas eu le temps de se stabiliser que le fusible aura déjà grillé ;).

Sinon, oui ton multimètre conviendra très bien pour tester les ponts de diodes.


(ton pont de diode n'a pas forcément ce brochage, mais il y aura sûrement les indications ~  +  ~  - )

En mettant ton ohmmètre soit en position test de continuité, soit en position test de diode, tu vas tester chacune des 4 diodes constituant ton pont de diodes. Pour chacune d'entre elle, la diode doit être passante dans un sens (le testeur fait biiiip ou t'affiche 0.6 V), et dans l'autre sens elle ne doit pas être passante (le testeur n'affiche rien ou la même chose que si ses pointes étaient en l'air).



Bon test !

A+
« Modifié: Mercredi 26 Octobre 2011, 14:14:14 pm par Little_Rabbit »
Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer
Trois fois rien quoi ! :D

Hors ligne Rookie

  • Pratiquement VIP
  • *
  • Messages: 1422
    • Voir le profil
question ultra c.. : comment on allume
« Réponse #124 le: Mercredi 26 Octobre 2011, 16:23:38 pm »
Recu mon transfo ce jour  8)
Test ce soir si j'ai le temps apres un ptit check de l'ensemble.
Au poids, il va me servir aussi comme masse pour équilibrer le pachi  ^-
Peu même en mettre deux des pachis avec ce transfo!

oqp prier les dieux, croiser les doigts etc...

Hors ligne popples

  • Pilier
  • *
  • Messages: 632
    • Voir le profil
question ultra c.. : comment on allume
« Réponse #125 le: Mercredi 26 Octobre 2011, 17:02:52 pm »
Tiens nous au jus :)

Je n'ai toujours pas mis la main sur mon faire à souder, j'irais vois s'il y a tous ce qu'il faut demain chez casto.

Est il possible de tester les ponts de diodes sans les dessouder ?
Les indications sont lisibles et sont: RS803  et - coté extérieur avec une diode de marqué au dessus et + coté méplat avec A3N au dessus. Entre le - et le + AC de marqué.
Ce qui donne:
   RS803
 >|         A3N
 -     AC    +

a+

Hors ligne Rookie

  • Pratiquement VIP
  • *
  • Messages: 1422
    • Voir le profil
question ultra c.. : comment on allume
« Réponse #126 le: Jeudi 27 Octobre 2011, 10:36:17 am »
 :-)=

Ca fonctionne! addictif! Reste à savoir si tout est ok! comme j'ai pas trouvé de test mode...
mes questions (rappel c'est un magical carpet)



1) y a t il une musique de fond? ou les musiques ne s'enclenchent que sur les bonus cf cercles noirs et V (comme j'ai pas mon pc home je peux pas aller sur tutube..)
2) les entrées cercles verts enclenchent-elles quelques choses?
3) rectangles bleus. Y a t-il des lumieres (ou que dans le big bonus)? idem pour la poignée de lancé
4) qui a les regles pour ce pachi  :-[ ?

voila reste un big nettoyage. Il en a besion. Les clous prennent bien! Quelques retouches peintures,

Hors ligne Iro

  • Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • *****
  • Messages: 17420
  • Iro, chevalier Judaï
    • Voir le profil
question ultra c.. : comment on allume
« Réponse #127 le: Jeudi 27 Octobre 2011, 10:50:30 am »
Alors je vais te répondre sur la connaissance de mon pachi qui n'est pas un magic carpet :D
Tous comme les pachislos, il n'y à pas de musique durant les phases de jeux normales.
Les bruitages s'enclenchent lors d'un événement spécial et çà tourne à la fête à neuneu quand tu rentres en mode bonus :D
De mémoire,Pour ce qui est des entrées seulement le trou du bas (non entouré) est une perte.
Je pense qu'il doit y en avoir aussi un sur la partie centrale , là où il y a le tapis. Tous comme il y à une entrée Bonus (voir super bonus).
Tu as déjà essayé de mettre à la minime , des billes dans les trous ?

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO