Salut,
Je vais essayer d'expliquer comment fonctionne une diode.
C'est simple, la diode est un semi-conducteur, c'est à dire qu'elle conduit le courant dans un sens, mais pas dans l'autre. Son symbole est là pour évoquer sa fonction : le courant va passer de l'anode vers la cathode, mais sera bloqué dans l'autre sens.
Quand je parle de sens, je parle en fait de polarité de la tension appliquée aux bornes de la diode. Si on met le + à l'anode et le - à la cathode, ça passera. Si on fait l'inverse, le - à l'anode et le + à la cathode, la diode sera bloquante.
Donc, pour tester une diode, il suffit de prendre ton multimètre et de le mettre en position ohmmètre, celle qui fait beeep par exemple.
- tu mets la pointe noire du multimètre sur l'anode, la pointe rouge sur la cathode => ça doit faire beep
- tu inverses les deux pointes, donc tu mets la pointe rouge du multimètre sur l'anode, la pointe noire sur la cathode => ça ne doit PAS faire beep
(bon, en fait j'en n'ai pas sous la main pour tester, c'est peut-être l'inverse mais peu importe
, l'important c'est que ça passe dans un sens et pas dans l'autre
)
Là je viens d'expliquer comment tester une diode. Pour un pont de diode, c'est exactement pareil sauf qu'il y a 4 diodes regroupées dans le même boîtier.
Là tu procèdes pareil.
- tu testes entre les broches 1 et 2 => ça doit passer dans un sens et pas dans l'autre
- tu testes entre les broches 2 et 4 => ça doit passer dans un sens et pas dans l'autre
- tu testes entre les broches 1 et 3 => ça doit passer dans un sens et pas dans l'autre
- tu testes entre les broches 3 et 4 => ça doit passer dans un sens et pas dans l'autre
Si pour une diode parmi les 4 quelle qu'elle soit, ça passe dans les 2 sens ou bien ça ne passe dans aucun sens, c'est que ton pont de diodes est mort
.
Voilà, j'espère que tu as tous les éléments pour nous faire un beau test de pont de diodes !
Mais vu que ton test sans ce pont de diodes fait toujours griller ton fusible, je pense qu'au moins l'un des autres ponts est aussi grillé.
A+