Auteur Sujet: question ultra c.. : comment on allume  (Lu 67177 fois)

Hors ligne aganyte

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018 WIPeur compulsionnel
  • Dieu de l' Arcade
  • *
question ultra c.. : comment on allume
« Réponse #224 le: Mardi 01 Novembre 2011, 11:02:01 am »
Désolé, j'étais un peu chaud hier.  :-\

Hors ligne Rookie

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #225 le: Mardi 01 Novembre 2011, 12:38:40 pm »
@rookie : donc tu confirmes que ton magic carpet n'a pas morflé plus que le fusible au passage "éclair" à 110 v ?

En fait, j'ai eu de bol. Quand je suis rentré  le soir du RT (vers 1H du mat) j'ai mis la prise jap sur mon pachi, MAIS; je suis venu lire les messages et la je suis tombé sur le rex des Belges...
Du coups, j'ai pas branché en 110V  :ang:
Bonne exp sur ce pb, l'info était facilement trouvable et nous nous sommes tous focalisés sur le 100V  :(
Reste à savoir si le fusible a bien fait son rôle (mais ca dépasse mes compétences). En lisant plus en détail les info sur mon modele, outre les chiffres pour les codes erreurs, il y a aussi une zone ou il y a des leds alignées et munerotées. En marche normale, toutes les led sont allumées. Le defaut sur une led indique une panne. si cela peut t'aider sur le tiens. Sait on jamais!

« Modifié: Mardi 01 Novembre 2011, 20:19:15 pm par Rookie »

Hors ligne lipide512

• Grand Pilier
  • *
  • Bonheur Pixel Perfect !
« Réponse #226 le: Mardi 01 Novembre 2011, 16:59:34 pm »
Du coups, j'ai pas branché en 110V
Tant mieux pour toi, mais mes espoirs s'envolent... ça va pas être simple. :(

Hors ligne Rookie

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #227 le: Mardi 01 Novembre 2011, 20:28:14 pm »
Alors j'avance un peu sur la comprehesion de la machine (en passant 1/2 h par ci et parla dessus..)
Les ^captures de balle numero 1 et 2 enclenchent l'ouverture de la zone centrale+ animation + musique permettant d'acceder au bonus (bonjour la difficultée!)
Les autres captures, elles, donnent des billes (mais pas de musique spéciale(?) ou animation). Comme ma "bank" n'était pas pleine... impossible de voir cela..
les deux sabres sont bien illuminées. Vu sur une video. J'ai demonté les miens.Il y a 4 ampoules en serie. Il doit y en avoir de HS. Comme le verre s'est patiné à l'interiur, pas possible de voir les filamements ni le voltage et en plus j'ai plus mon testeur  :-(( perdu je sais pas ou dans mon bordel...
par contre, ce so t des ampoules soudées par des pattes, comme des leds.

A+

Hors ligne lipide512

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #228 le: Mardi 01 Novembre 2011, 23:27:33 pm »
Petit up !
Ce soir mode "sortage de doigts", j'ai attaqué le Magic carpet.
Donc après avoir démonté l'alim et m'être assuré qu'à priori tout allait là ou ça devait. J'ai remarqué des similitudes énormes entre mon alim (celle du magic carpet) avec celle du Devil man inspectée plus haut.
J'ai alors entrepris de lever une patte de la diode Zener, pour voir.

Je mets l'alimentation et tada : ça démarre !

Pour info un fusible de 6A est suffisant pour démarrer la machine - je verrai en jeu si ça tient.
J'ai constaté sur l'écran qu'une ligne rose apparaissait en haut à gauche et que les sabres ne s'allumaient pas.

En tout cas déjà ça marche, et c’est beaucoup grâce à vous !  ^-

Si j'ai le temps demain je m'occuperai de tester le devilman.

Pour les ampoules des sabres, je vais jeter un coup d’œil à l'occasion - le passage à des leds serait peut être envisageable/profitable.

Hors ligne Rookie

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #229 le: Mercredi 02 Novembre 2011, 01:22:31 am »
 ^-

je comprend pas trop ton histoire avec ta diode zener (tu n'as fait que la bouger?) sur le magicale carpet mais du moment que cela fonctionne!
si tu arrives à mesurer la tension des lampes des sabres  :-\

par contre par analogie. ne devrais tu pas te racheter des zener neuves pour ton devilman?

Hors ligne foxxx

• Famille
  • *
  • Dis, tu veux être mon ami ?
« Réponse #230 le: Mercredi 02 Novembre 2011, 04:53:33 am »
vous voulez que je regarde quoi sur les devilman ?

Hors ligne popples

• Pilier
  • *
« Réponse #231 le: Mercredi 02 Novembre 2011, 06:33:52 am »
Salut,

vous voulez que je regarde quoi sur les devilman ?
Si tu as possibilités de tester les tensions en sorties d'alimentation.
Merci a+

J'ai alors entrepris de lever une patte de la diode Zener, pour voir.
Cool que cela fonctionne  ^-, lorsque tu dis 'lever' c'est dessouder ?

a+

Hors ligne aganyte

• Dieu de l' Arcade
  • *
« Réponse #232 le: Mercredi 02 Novembre 2011, 07:46:36 am »
En dessoudant une pâte, tu déconnectes la Zener du circuit (et dans votre cas le court-circuit qui va avec  :D )

Je suis content de voir que vous avez apparemment tous le même composant HS, par contre pourquoi le devil man de popples ne démarre toujours pas  =?=

Hors ligne popples

• Pilier
  • *
« Réponse #233 le: Mercredi 02 Novembre 2011, 08:22:57 am »
Espérons que le Devilman de lipide512 fonctionne également en dessoudant la Zener.

Comment cela se fait il qu'en retirant un composant sans faire de 'pont' a ce niveau le courant puisse passer ?

Vos pachi fonctionnent ils également porte ouverte ?

a+
« Modifié: Mercredi 02 Novembre 2011, 08:25:52 am par popples »

Hors ligne aganyte

• Dieu de l' Arcade
  • *
« Réponse #234 le: Mercredi 02 Novembre 2011, 09:27:35 am »
Comment cela se fait il qu'en retirant un composant sans faire de 'pont' a ce niveau le courant puisse passer ?

Parce que le dit composant est en parallèle sur le circuit et non en série  ;)

Hors ligne lipide512

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #235 le: Mercredi 02 Novembre 2011, 09:32:55 am »
Pour ma part, il est prévu de commander les diodes zener de remplacement - hors de question de tourner sans vu qu'elles ont très certainement contribué à préserver la machine.

En tout cas le pachi marche : le WAF va mieux - il commençait à devenir taquin sur les trucs qui s'entassent et qui marchent pas. ;)

Pour la porte ouverte je ne peux pas te dire, je vais tester ce soir avant le devil man (si j'ai le temps)

C'est assez addictif comme jeu, mais je trouve le plateau terriblement sombre dans la pénombre de la gameroom, un petit mod avec 2/3 leds de chaque cotés qui éclairent la surface de jeu serait pas du luxe.... en tout cas pour tout ça, comme les sabres, je vais attendre un peu.

edit :
@aganyte : concernant le composant à changer, une BZX85C 24V ça collerait ? J'ai vu aussi qu'il existait aussi des zener protec qui ressemblent visuellement plus au modèle sur la plaque ... Merci de ta réponse, que je puisse être au moins aussi éclairée qu'un pachi en plein bonus (la musique/bruit en moins) ! :D
« Modifié: Mercredi 02 Novembre 2011, 09:48:25 am par lipide512 »

Hors ligne popples

• Pilier
  • *
« Réponse #236 le: Mercredi 02 Novembre 2011, 09:51:33 am »
Parce que le dit composant est en parallèle sur le circuit et non en série  ;)
J'me disais bien qu'il devait y avoir un truc  :D
Merci.

Pour ma part, il est prévu de commander les diodes zener de remplacement - hors de question de tourner sans vu qu'elles ont très certainement contribué à préserver la machine.

En tout cas le pachi marche : le WAF va mieux - il commençait à devenir taquin sur les trucs qui s'entassent et qui marchent pas. ;)
J'en remettrais également dès que cela fonctionnera :)
Pareil je me fait bien chambrer, plus sur le fait que 'comme d'habe trop impatient, fallait attendre les rex'.

a+

Hors ligne Rookie

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #237 le: Mercredi 02 Novembre 2011, 20:23:23 pm »
je trouve le plateau terriblement sombre dans la pénombre de la gameroom, un petit mod avec 2/3 leds de chaque cotés qui éclairent la surface de jeu serait pas du luxe.... en tout cas pour tout ça, comme les sabres, je vais attendre un peu.

:D

suite à mes recherche le type d'ampoule pour ces modeles sont :
http://www.conrad.fr/lampes_miniatures_bipin_t1_lampe_a_incandescence_normale_socketbi_pin_t_1_p_48674_49327_576277_981069

les fdp sont gratuits (comme d'habi!) je vais m'en commander un lot!

Hors ligne mg

• Confirmé
  • *
« Réponse #238 le: Jeudi 03 Novembre 2011, 22:08:26 pm »
alors j arive apres la bataille mais tres tres souvent la panne est du a une diode zener qui sert de protection c est une des chose que je regarde en premier ( ca mes arrivé sur un pachi ) et j ai mis un quart d heure a trouver la panne et 2 semaines pour trouver et avoir la bonne diode  :?

Hors ligne lipide512

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #239 le: Vendredi 04 Novembre 2011, 09:58:55 am »
Hier soir j'ai tenté de redémarrer le devilman.

Donc la diode zener avait également cramé - c'était souhaitable. Je l'ai neutralisé et malheureusement comme pooples je n'ai pas grand chose.

Led verte en bas à gauche - par contre le lanceur de bille fonctionne - mais pas de lumières et pas de son.

Le bloc d'alimentation de cette machine est bien plus complexe que celui du magic carpet.
Il y a des diodes un peu partout et plein de PIC.

Avec ma maigre expérience j'aurai tendance à penser qu'il s'agit d'un problème d'alimentation secondaire.
Sans datasheet des câbles ça va être très difficile de trouver ou passe le jus.

A noter que sur cette machine, il y a un cable de terre et qu'il a une place importante sur la plaque ce qui n’est absolument pas mon cas sur le magic carpet.

Est il possible que le neutre soit relié à la terre/masse commune ?

Sur mon bloc 240/24 qui l'alimente c'est le cas, il y a un pont entre neutre et terre. Qu'est ce que je risque à tester de le mettre au neutre ?

Ce neutre par la masse pourrait expliquer que certaines parties ne soient pas alimentées.

Concernant le devilman, le lanceur fonctionne seulement si on actionne le bouton en touchant la partie métallique (anneau) ce qui n’est pas le cas de mon magic carpet.

ps : Pour la référence de la diode zener en relisant pour la énième fois le topic : j'ai retrouvé il s'agit d'une Z1056 (merci AsPiC!) ;) - je fais remonter ! :D