Auteur Sujet: question ultra c.. : comment on allume  (Lu 67217 fois)

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
  • The early 80's : the arcade golden age !!
question ultra c.. : comment on allume
« Réponse #240 le: Vendredi 04 Novembre 2011, 10:17:17 am »
Salut,

Le bloc d'alimentation de cette machine est bien plus complexe que celui du magic carpet.
Il y a des diodes un peu partout et plein de PIC.
Je n'ai pas regardé dans le détail mais il est pour moi sûr que cette "platine" n'est pas uniquement une alimentation : elle intègre aussi une partie de la logique ou animation du plateau de jeu. S'il s'agissait seulement d'une alimentation il n'y aurait pas tant de circuits intégrés et pas tant de connecteurs/nappes qui en partent.

Est il possible que le neutre soit relié à la terre/masse commune ?

Ce neutre par la masse pourrait expliquer que certaines parties ne soient pas alimentées.

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire, et pas sûr que tu emploies les bons termes ;).

Pour moi :

- la terre est le fil jaune et vert qui relie un appareil (son châssis métallique en général) à la terre de ton habitation. Elle n'a pas de lien avec les parties électrique/électronique de l'appareil. Elle n'est là que pour évacuer d'éventuelles fuites, protéger l'utilisateur, et faire disjoncter l'installation.

- le neutre c'est le fil bleu d'une prise secteur 220V (celui qu'on peut toucher sans se prendre de jus). L'autre fil est la phase (de couleur rouge ou marron en général). Dans notre cas on ne trouve le neutre qu'au primaire de ton transfo 220V/24V.

- la masse c'est pour faire simple le moins de l'alimentation continue de l'appareil. C'est le point de référence à partir duquel on va mesurer toutes les autres tensions (différence de potentiel entre la masse et un autre point du circuit).

La terre, le neutre et la masse sont 3 choses distinctes qui n'ont pas de lien électrique et ne doivent pas être mis en commun.

J'espère ne pas avoir dit de bêtise, ou que les experts es-électronique me reprennent :D.

A+
Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer
Trois fois rien quoi ! :D

Hors ligne aganyte

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018 WIPeur compulsionnel
  • Dieu de l' Arcade
  • *
« Réponse #241 le: Vendredi 04 Novembre 2011, 12:27:32 pm »
- la terre est le fil jaune et vert qui relie un appareil (son châssis métallique en général) à la terre de ton habitation. Elle n'a pas de lien avec les parties électrique/électronique de l'appareil. Elle n'est là que pour évacuer d'éventuelles fuites, protéger l'utilisateur, et faire disjoncter l'installation.

Je suis généralement d'accord avec ça, mais j'ai à mon boulot des appareils qui refusent systématiquement de démarrer si ils ne sont pas reliés à la terre, c'est une sécurité supplémentaires.

Hors ligne mg

• Confirmé
  • *
« Réponse #242 le: Vendredi 04 Novembre 2011, 13:12:50 pm »
Je suis généralement d'accord avec ça, mais j'ai à mon boulot des appareils qui refusent systématiquement de démarrer si ils ne sont pas reliés à la terre, c'est une sécurité supplémentaires.

quel genre d apareil ?

Hors ligne aganyte

• Dieu de l' Arcade
  • *
« Réponse #243 le: Vendredi 04 Novembre 2011, 13:14:23 pm »
Détecteur de fuite à Helium ASM 120 H. Le fil de terre est repiqué sur la carte superviseur qui refuse d'enclencher les vannes, ou la cellule du spectromètre, si il n'est pas raccordé.

Hors ligne lipide512

• Grand Pilier
  • *
  • Bonheur Pixel Perfect !
« Réponse #244 le: Vendredi 04 Novembre 2011, 18:15:08 pm »
Concernant le neutre / phase / terre, on est bien d'accord là dessus. Justement il n'y a pas d’ambiguïté pour moi. Tout comme une prise standard 110v jap se branche normalement sur un secteur en 110v.  :-\

Le truc c'est que sur la carte d'alimentation tu as une prise minimolex qui part à la terre vraisemblablement, d'oû cette interrogation de ma part ?
Le fait est que la masse semble être quelque chose d'important sur ce modèle vu la tonne de câble qui est dédiée.

Mon point de comparaison est toujours mon magic carpet qui lui en est totalement dénué.

Je vais essayer de faire des photos plus explicites que mes propos. (pas facile ça !) :D

@Aganyte : A priori mon pachi a rien de nucléaire / radioactif... enfin j'espère !  =:))
« Modifié: Vendredi 04 Novembre 2011, 18:17:45 pm par lipide512 »

Hors ligne aganyte

• Dieu de l' Arcade
  • *
« Réponse #245 le: Vendredi 04 Novembre 2011, 18:28:38 pm »
Raccorde le à la terre, ça coute rien d'essayer.

@Aganyte : A priori mon pachi a rien de nucléaire / radioactif... enfin j'espère !  =:))

Tout est radioactif dans ce bas monde, même ton pachi...la question c'est dans quel mesure  :D

Hors ligne Rookie

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #246 le: Vendredi 04 Novembre 2011, 18:48:07 pm »
Concernant le devilman, le lanceur fonctionne seulement si on actionne le bouton en touchant la partie métallique (anneau) ce qui n’est pas le cas de mon magic carpet.

Tous les pachis modernes fonctionnent comme cela! Même ton magicale carpet! Tu ne tant rends pas compte c'est tout. Il y a même un ergot noir pour bloquer le lancement :)
rq danned j'avais pas vu qu'il me fallait 45E d'achat pour des fdp gratos..M.. du coups je vais chercher un magasin qui vend ces foutus ampoules! Car autant de fdp que d'ampoule..gasp..

Hors ligne lipide512

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #247 le: Vendredi 04 Novembre 2011, 20:11:11 pm »
Tout est radioactif dans ce bas monde, même ton pachi...la question c'est dans quel mesure  :D
On a un portique radio au taff donc on se comprend !:d

Je me suis appliqué à essayer de faire des photos qui vous donnent une idée d'ensemble du bousin en place (à lumière naturelle).

Sur cette photo on voit en arrière plan mon bloc d'alim (dont la terre n’est pas raccordée) et juste en haut à droit une rondelle de masse - pour ça que je parle de masse commune/terre.

voila les photos du module d'alimentation en place avec le câblage, avec mon beau fil vert qualifié à raison ou à tord de masse commune.

Pour le Magic carpet je te confirme que le mien fonctionne sans toucher l'anneau (et non l'anus) en fer malgré le fait que je m'attendais au contraire, par contre l'ergot (toujours sur le mien) ne retient pas la molette. Va savoir...
« Modifié: Vendredi 04 Novembre 2011, 20:16:03 pm par lipide512 »

Hors ligne popples

• Pilier
  • *
« Réponse #248 le: Samedi 05 Novembre 2011, 08:20:38 am »
Salut,

Je n'avais constaté aucune différence terre branchée ou pas.

Par contre je n'ai aucune réaction en touchant l'anneau métallique du lanceur.
Une fois démonté il y a une broche qui ressort moins que les autres est ce pareil pour vous ?

On parle bien du cerclage chromé ?

La broche numéro 2 est plus rentrée que le reste.

Histoire de bien virer toute la crasse, j'ai démonté (comme sur les manettes de jeux).

a+

Hors ligne lipide512

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #249 le: Samedi 05 Novembre 2011, 08:28:37 am »
Ok. Je m'en doutais un peu avec la terre vu ce que tu avais posté à ce sujet.
Comme on a pas tout à fait les mêmes symptômes je vais chercher une autre raison "apparente".

On se  concentre sur la zener S noire qu'on a chunté mais il y en a quelques unes directement derrière, les petites translucides. Si elles ont mangé du 110v l'espace d'un instant ya moyen qu'elles aient morflées... visuellement ce serait visible, sombre/noir à l'intérieur ?

Notez qu'il y a une autre zener au dessus de la petite nappe rouge.

@poople : j'ai remarqué à l'arrière du pachi la fiche 2 brins qui est dans le vide - je crois que tu y faisais allusion aussi.

edit : pour le cerclage chromé, je confirme
« Modifié: Samedi 05 Novembre 2011, 13:47:39 pm par lipide512 »

Hors ligne aganyte

• Dieu de l' Arcade
  • *
« Réponse #250 le: Samedi 05 Novembre 2011, 08:48:24 am »
Peut tu mesurer la tension (en continue) sur le composant 74HC4049 comme indiqué sur ce schéma.

Tu devrais lire 5v.

Hors ligne aganyte

• Dieu de l' Arcade
  • *
« Réponse #251 le: Samedi 05 Novembre 2011, 08:50:29 am »
Peut tu aussi me donner la référence de IC14  =?=

Il y a des diodes un peu partout et plein de PIC.

Ou sont t'ils, je n'arrive pas à les voir sur la photo ?

Hors ligne popples

• Pilier
  • *
« Réponse #252 le: Samedi 05 Novembre 2011, 12:10:35 pm »
Salut,

J'ai mesuré et obtiens 0,02
Entre c'est 2 points c'est bien ceux là? :

Peut tu aussi me donner la référence de IC14  =?=
Je ne trouve pas d'IC14, le dernier est IC12.

@poople : j'ai remarqué à l'arrière du pachi la fiche 2 brins qui est dans le vide - je crois que tu y faisais allusion aussi.

Oui je me demandais à quoi pouvait elle servir.

a+

Hors ligne lipide512

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #253 le: Samedi 05 Novembre 2011, 12:20:47 pm »
Je vais prendre la tension cet après midi pour comparer et refaire des photos en macro - ce que j'appelle PIC est justement le type de microcontroleur comme le 74HC4049 alignés à gauche de la carte.

Il y a aussi des petites diodes (à priori de détection selon wiki) transparentes.
Elle ne sont pas très visibles sur mes photos - c'était pas l'objet recherché.

ps : Désolé si ma terminologie electro est pas au top - j'apprends un peu (beaucoup) sur le tas.   <:)

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
  • The early 80's : the arcade golden age !!
« Réponse #254 le: Samedi 05 Novembre 2011, 14:30:49 pm »
Salut,

ce que j'appelle PIC est justement le type de microcontroleur comme le 74HC4049 alignés à gauche de la carte.

Effectivement, ce ne sont pas des PIC. Les PIC sont des micro-contrôleurs, c'est à dire, dans un seul boîtier, on a intégré tous les composants d'une système à microprocesseur :
- le microprocesseur lui même
- de la ROM + RAM
- des ports d'entrée/sortie
- une horloge
- parfois un chien de garde (watchdog), des DAC ou ADC, etc.

Le PIC est donc un composant assez sophistiqué, intelligent et qui se programme.

Les composants à gauche sur la carte de vos pachi sont des circuits intégrés plus basiques (des portes logiques par exemple). On parle alors de CI (pour circuits intégrés) ou IC (Integrated Circuit) :).

Notez que le PIC est aussi un CI ;).

A+
Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer
Trois fois rien quoi ! :D

Hors ligne lipide512

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #255 le: Samedi 05 Novembre 2011, 15:30:03 pm »
J'ai hâte de ressortir ça en société - ça va claquer !
Merci de l'info ! :D