Le but final avoué est de pouvoir réutiliser ces monnayeurs comparatifs avec les pièces de monnaie en euro ou en centimes d'euro.
Comme ils ont les mêmes dimensions et le même système de fixation que les monnayeurs mécaniques qu'ils remplaçaient, ils devraient être une alternative intéressante à ces derniers puisque leur fonctionnement n'est pas basé sur le poids et/ou les dimensions physiques des pièces.
D'entrée, on note que les pièces de 10, 20 et 50 centimes d'euro sont réalisées avec un alliage amagnétique puisque ni du fer ni du nickel entrent dans sa composition.
Des essais ont donc été réalisés avec les pièces suivantes :
- bi-métal de 1 et 2 euro(s).
- 10, 20 et 50 centimes d'euro.
- 2 centimes d'euro, désolé, pas de 1 et 5 centime(s) au fond de mon crapaud.
Le monnayeur fonctionne parfaitement avec les pièces monolithiques en alliage même amagnétique. Les pièces de 50, 20, 10 et 2 centimes d'euros sont reconnues et acceptées sans problème. Il en est de même avec des pièces de
½, 1, 2, 5 Francs ainsi que de la 10 Francs Mathieu.
Il reconnait et accepte la pièce de 1 euro mais ne reconnaît pas la pièces de 2 euros et celle de 10 Francs bi-métal.
Le monnayeur serait donc désorienté par ce type de pièce ?
En raccordant l'oscilloscope sur la sortie de l'amplificateur opérationnel du récepteur et en baladant la pièce de monnaie dans l'entrefer inférieur à l'aide d'une bande de papier sur laquelle elle était posée, j'ai pu constater que :
- La tension résiduelle à l'équilibre passait par un minimum de 0,3 volt crête/crête avec les pièces acceptées.
- Cette tension résiduelle était de 0,7 volt avec la pièce de 1 euro.
- Cette tension résiduelle était de 1,4 volt avec la pièce de 2 euros et la 10 francs bi-métal.
J'ai pu aussi constater que l'harmonique 7 avait une amplitude conséquente par rapport à la fréquence fondamentale du signal, environ 50% avec les pièces monolithiques, et que ce phénomène était encore plus important avec les pièces bi-métal.
La tension de polarisation de 7 volts sur les entrées des amplificateurs opérationnels ne me semblant pas conventionnelle, j'ai remplacé la diode zener de 6,8 volts par une de 6,2 volts, valeur beaucoup plus proche de la moitié de la tension d'alimentation de 12 volts. Ceci afin d'obtenir un signal plus symétrique sur les bobines d'émission, l'amélioration est sensible avec les pièces monolithiques car la tension résiduelle se retrouve divisée de moitié avec 0,15 volt au lieu 0,3 volt.
Conclusion : les pièces bi-métal perturbent les champs antagonistes au niveau de la bobine réceptrice à un point tel qu'ils n'arrivent pas à s'annihiler suffisamment pour que le minimum atteigne le seuil de sensibilité du détecteur.
Ce monnayeur est donc inapte à reconnaître ce type de pièce, il ne peut être utilisé avec la pièce de 2 euros, à la rigueur avec la pièce de 1 euro et sans restriction avec les autres pièces en centimes d'euro.