non, la photo ne provient pas de l'expo c'était couru...
mais elle vaut le coup d'oeil quand même, j'y suis allé la semaine dernière et je la conseille aux parisiens qui ont une après-midi à lui consacrer. Pour être précis, deux heures suffisent amplement à parcourir l'expo. L'espace est beau, clean et on s'y sent plutôt bien. Et pour avoir été au grand palais voir d'autres exposé, j'avoue que c'est assez surprenant de voir des jeux vidéos dans un endroit comme celui-ci. Comme quoi, les temps changent !
l'expo est en partenariat avec l'incontournable MO5.com, si vous ne connaissez pas, allez faire un tour sur leur site, pas mal d'archives vidéos intéressantes et autres joyeusetés.
Pour revenir à l'expo, elle se déroule dans un ordre chronologique, ce qui est plutôt logique me direz-vous ! on commence par les balbutiements (consoles magnavox, pong, etc...), les années 80, l'arrivée de la 3D dans les 90's puis les jeux récents, pour finir par la mode du rétrogaminig : la boucle est bouclée !
je ne vais pas faire ici le résumé de l'expo mais juste vous indiquez ce qu'on peut y trouver en arcade, à près tout c'est quand même ce qui nous rassemble tous ici !
la plupart des bornes sont fournies par neo-legend, le reste venant de MO5 j'imagine...
l'expo commence avec une Pong originale, la plus belle pièce de l'expo en arcade. Non fonctionnelle of course ! :
et cette cocktail faisant tourner un Pong aussi :
un autre Pong (décidément !) sur une générique Jeutel. La, c'est un peu la faute de gout : aucune explication sur le rôle qu'on joué les marques génériques comme Jeutel dans les lieux publics français. Elle est posée là, juste pour illustrer le jeu. Du coup, on se dit qu'ils ont pris ce qu'on leur a donné car on ne comprend pas bien ce que vient faire une jeutel de bistrot dans la thématique des débuts du jeu vidéo :
un peu plus loin, une petite pacman que j'avais déjà vu chez Neo-legend:
une Space Invaders, jouable :
une outrun, sur laquelle je me suis bien éclaté. Entièrement fonctionnelle (volant qui vibre, logo sur le moyeu), bref, un bon kif !
un DDR :
Un Crazy Taxi se trouvait là aussi, je ne l'ai pas en photo. Quelques autres photos en vrac :
voilà, à savoir aussi qu'il y a à la fin de l'expo tous les ouvrages du moment sur les jeux vidéos en général et le rétrogaming en particulier. on y trouve une partie du catalogue des excellentes éditions Pix'nLove