Voila le petit tuto :
Prérequis :
L'image d'origine doit être à la taille native avec le bon rapport hauteur/largeur, sans avoir été upscalée (l'upscale x2 de certains émulateurs est acceptable mais pas indispensable) - pas de scanlines ou autres bizarreries rajoutées post opératoires... on veut du brut, du viril, dans un format non destructif - exit jpeg ! Préférez le png ou le bmp tga... tout sauf du jpg... Le jpg caymal !
Que oui qu'on veut fusionner ! On passe d'un plan RGB (16M de couoleurs) à 8 bitplan(256 couleurs)...
Nous allons raccrocher notre visuel à son bon vieux mode 16 couleurs. Notre palette doit être sectionnée sur exacte, sans transparence et sans diffusion.
'Toshop nous propose 18 couleurs car j'ai obligé la création du noir et du blanc (vieux réflexe)
Attention : Ca n'est pas le cas sur les documents jpg ou la compression spatiale a fait des ravages. Là il faudra jouer de la gomme sur les surfaces ou les artefacts seront apparus.
Sur notre fichier, pas de problème.
Il devient impossible à 'toshop de rajouter des nuances lors de l'upscale, donc si vous conservez une taille en conservant la proportionnalité, le logiciel va simplement ré-échantillonner.
Là vous pouvez vous lâcher ... ce sera 8000*6000 pour monsieur !
Tadam ! Des beaux pixels en très gros !
J'ai essayé de faire le plus simple possible en vous apportant néanmoins quelques informations sur le comment du pourquoi. Il y a très certainement d'autres méthodes - notamment grâce à du gratuit (je pense à gimp ou paint.net).
Je vous souhaite bon bricolage !