Bonsoir à tous!!
Je vais tenter de vous faire découvrir une borne que j'avais découvert lorsque je devais avoir une dizaine d'années, dans l'une des 3 salles d'arcades
![Cry :'(](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/cry.gif)
qui venaient s'installer dans ma ville lors de la fête foraine. La borne d'arcade SPACE TACTICS
Une petite vidéo du cockpit Le jeu Space tactics est un shoot them up créé par SEGA/Gremlin en 1980. Ce jeu fût créé pour contrer le hit de TAITO " Space invaders " et comporte avec celui-ci des similitudes de game play flagrant
![Wink ;)](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/wink.gif)
La borne de jeu, se présente sous la forme d'un cockpit (un seul joueur) avec un décor extérieur de vaisseau spatial en vol.
A l'intérieur, un décor de poste de pilotage de vaisseau spatial, agrémenté de voyants lumineux fonctionnel et d'afficheurs à led et numérique.
Pour les boutons lumineux:
- 1 bouton star
- 1 bouton de tir
- 5 boutons pour les missiles des bases
- 1 bouton d'activation du bouclier de défense
Pour les afficheurs
- 1 afficheur numérique pour le score
- 1 afficheur à led pour le nombre de bouclier disponible (12 maximum)
- 1 afficheur à led pour le niveau en cours
![](http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111204215757-gottlieb-P1010335A.JPG)
![](http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111204215830-gottlieb-stacticscpA.JPG)
Le but du jeu est de protéger 5 bases des attaques de vaisseaux aliens en les détruisants. Pour y parvenir, le jeu comporte donc plusieurs boutons d'action.
Sur la manette de commande, on pivote à droite/gauche en tournant celle_ci , on monte/descend en enfonçant ou tirant dessus et un bouton de tir permet d'envoyer un laser pour détruire les vaisseaux alien.
Au dessus de la manette, figure 5 boutons lumineux. Ceux_ci correspondent aux 5 bases et leur misile de protection à usage unique pour toute la partie. Lorsque l'on utilise un missile, le bouton correspondant s'éteint.
A gauche, se trouve un autre bouton lumineu précédé d'un afficheur. Ce bouton sert à activer un bouclier antimissile au dessus des 5 base pour les protéger. Cette protection est perforé à chaques missiles le percutant (comme les protections de SI). L'afficheur situé à coté, permet de savoir le nombre de boucliers restant . Ceux ci peuvent augmenter lors de changement de level.
Le jeu pour l'époque innove sur sa conception. La mire et le laser de tir est fixe, mais c'est l'écran reflété sur un miroir sans tain qui bouge à l'intérieur de la borne. Le mouvement du support d'écran permet le positionnement droite gauche, tandis que l'inclinaison du miroir au dessus de l'écran (là où l'on voit le jeu) permet l'élévation haut bas.
Petite vidéo montrant les mouvements L'effet de laser est obtenu grâce à 2 barrettes de leds situées à l'arrière de la borne et d'un point rouge (la mire) situé à la jonction de celles ci.
![](http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111204215950-gottlieb-P1010246A.JPG)
L'intérieur de la borne, est revêtu d'un décor de cosmos avec planetes. 3 tubes néon de lumière noire font ressortir le décor et donne une impression de grandeur du cosmos et de 3D.
![](http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111204220049-gottlieb-P1010332A.JPG)
Pour changer de niveau, il faut détruire les aliens en conservant au moins une base intacte.
Les aliens arrivent par vagues en vue de perspective puis se comportent un peu comme SI au dessus des bases (descendent et montent en se déplacant latéralement)
Lorsque la serie d'alien est détruite, un ou plusieurs vaisseaux plus rapide arrivent en décrivant des 8 ou des cercles (rapportent plein de points, mais dur à détruire), lancent des bombes sur les bases et partent au bout de quelques secondes s'ils n'ont pas été détruites. Ensuite une nouvelle vague d'alien arrivent avec d'autres mouvements
![Grin ;D](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/grin.gif)
(mouvement de plus en plus vigoureux à fur et à mesure des niveaux)
Space tactics est un jeu assez dur (la motorisation des mouvements est plus lente que les vaisseaux) mais permet de faire des points lorsque l'on maîtrise le jeu.
Mon seul regret est que les hi scores ne sont pas sauvegardé à l'extinction de la borne
![:-((](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/gueulard.gif)
Quelques photos en plus:
la carte du jeu
![](http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111204220159-gottlieb-P1010311A.JPG)
Le moteur d'inclinaison du miroir et du codeur de positionnement
![](http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111204220304-gottlieb-P1010271A.JPG)
![](http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111204220343-gottlieb-P1010291A.JPG)
la carte son
![](http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111204220426-gottlieb-P1010281A.JPG)
la borne se sépare en 2
![](http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111204220514-gottlieb-P1010241A.JPG)
![](http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111204220544-gottlieb-A.JPG)
Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout
![Wink ;)](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/wink.gif)