J’hésite entre 640x480 et 720x480, j’ai déjà testé les deux réso mais je n’ai pas remarqué une grosse différence. J’ai lu quelque part que la première réso est utilisé pour les moniteurs informatiques avec des pixels carrés et la seconde pour les moniteurs vidéo avec des pixels rectangulaires.
Un tube cathodique, à fortiori 4/3 puisque c'est le format d'origine qui a perdurer pendant bien longtemps, peut accepter un large panel de résolutions, surtout à l'horizontal. Donc, 640x480 ou 720x480, ça rentre tout à fait dans un rectangle 4/3. Il n'y a pas de taille fixe de pixels sur CRT, contrairement aux écrans plats à résolution fixe (dits "matriciels").
640x480, ça correspond au format VGA 4/3 (informatique), et 720x480, c'est un format "vidéo" 4/3 aussi prévu pour le NTSC (aux USA en gros).
Pour caler une image 4/3 bien proportionnée dans un écran CRT 16/9, il faut viser un pixel "carré". Par exemple, une résolution de 853x480 (dans laquelle l'image du jeu s'affichera en 4/3, avec des bandes noires de la bonne taille). Malheureusement, ce n'est pas une résolution standard (bien qu'elle puisse être acceptée selon l'électronique des TVs), on trouvera plus facilement 848x480.
Mais ça dépend grandement de la résolution du jeu que tu veux faire tourner, sachant que pas mal de systèmes arcade offrent des résolutions différentes au niveau horizontal, avec un pixel plus ou moins "rectangulaire" (320x240, c'est la norme, mais on s'en écarte souvent). Si tu envoies du CPS (384x224), tu va te retrouver avec une image déformée (des bandes noires de part et d'autre, mais pas à la bonne taille).
Dans tous les cas, vaut mieux diffuser sur un tube 4/3 conventionnel
bien eud' d'chez nous , parce que même si ton écran est une belle bête, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour diffuser des émulateurs dessus. Y a de fortes chances qu'il ne puisse accepter un signal 15 kHz (pour l'effet "scanline" du signal lo-rez en progressif, aussi dit "240p").
Sur un tel écran, je brancherais plutôt du matos plus récent, genre Xbox 360 (jeux 3D, 16/9 natif).