Auteur Sujet: Mini Pinball visuel - 15" + 22"  (Lu 12380 fois)

Hors ligne kenkennif

  • Pensionnaire
  • *
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Mini Pinball visuel - 15" + 22"
« le: Lundi 09 Janvier 2012, 13:46:13 pm »
Bonjour à tous.

Mon père adore les flipper, pour son anniversaire, je me suis mis en tête de lui fabriquer un flipper visuel avec hyperpin. Vu l'encombrement d'un flipper taille normale, je suis parti sur des dimensions plus modestes ^^

C'est pas mal de récup pour les gros postes de dépense (écrans et pieds de flipper trouvés sur le bon coin, config informatique récupérée de mon ancien ordi)

A partir de la taille des écrans, j'ai travaillé sur un modèle 3D, ca permet d'avoir un bon aperçu des dimensions, de la position des pièces, etc.
le plan 3D à télécharger : http://www.mediafire.com/?ku4u8o7dav78a47



Y'a plus qu'à ! On achète du bois medium 16mm, et c'est parti pour la découpe.


On assemble le caisson du bas et du haut.



On ajoute les supports pour l'écran du bas


et l'écran du haut


On test, ca commence à ressembler à quelque chose


Pour la lockdown bar, j'ai repris l'idée ici : http://www.vpforums.org/index.php?showtopic=4269


Un peu de peinture pour le caisson du haut


J'ai acheté du plexi, j'ai découpé aux bonne dimensions, l'arrière à été peint en noir, et voilà ce que ca donne


On attaque la déco du gros caisson. deux couches d'anthracite


Et la déco



Et voilà où j'en suis aujourd'hui


Il me reste plus qu'a recevoir les boutons de facade, percer, fabriquer la tirette, et toute la partie informatique.
Je mettrais à jour ce poste suivant l'avancé.

Je commence à vous solliciter pour quelques conseils :
- Combien de boutons et lesquels en façade ? Je pensais pour le moment à start et insert coin. y'a t'il d'autres choses ?

« Modifié: Vendredi 20 Janvier 2012, 08:38:06 am par kenkennif »

Hors ligne hiti8

  • Accro
  • *
  • Messages: 211
    • Voir le profil
Mini Pinball visuel - 15" + 22"
« Réponse #1 le: Lundi 09 Janvier 2012, 15:05:01 pm »
beau travail j'ai hate de voir ce que sa va donner fini  ^-^

Hors ligne Jeff

  • Famille
  • *
  • Messages: 1145
    • Voir le profil
Mini Pinball visuel - 15" + 22"
« Réponse #2 le: Lundi 09 Janvier 2012, 15:47:10 pm »
Je trouve ca dement ce genre de projet bon courage et vivement la suite c est clair.  ^-^

+

Hors ligne 9uile

  • Scotché
  • *
  • Messages: 459
    • Voir le profil
Mini Pinball visuel - 15" + 22"
« Réponse #3 le: Lundi 09 Janvier 2012, 18:00:14 pm »
pas mal du tout !!
Mais au niveau de la config pc, il faut quoi ??

a mon avis ça va chercher plus cher qu'un pc mame ! =:))

Hors ligne kenkennif

  • Pensionnaire
  • *
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Mini Pinball visuel - 15" + 22"
« Réponse #4 le: Lundi 09 Janvier 2012, 18:41:54 pm »
pour la config justement je sais pas trop, je vais voir avec celle que j'ai, et j'aviserai si ca va pas.

Hors ligne kenkennif

  • Pensionnaire
  • *
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Mini Pinball visuel - 15" + 22"
« Réponse #5 le: Jeudi 12 Janvier 2012, 13:03:30 pm »
Me revoilà.

Hier c'était vernis et séchange, donc je n'ai pas pu avancer beaucoup.

Ce matin par contre, un grand bon en avant, je commence à apercevoir le bout ^^
Dans le desordre, percer les trous pour les entrées usb du dessous, pareil pour le bouton On / Off qui servira a allumer et eteindre l'ordi, branchement de la multiprise sur l'interrupteur, insertion des pieds pour la carte mere, des equerres pour l'alimentation.

les prises usb et l'interrupteur :


le bouton On / Off :
interieur :


exterieur :


On voit le fond du caisson avec les fixations de carte mère, les equeres qui tiendront l'alim. en bas a gauche, c'est les trous pour le volume et power de la carte son.


Un peu de soudure et la multiprise est dedans, fonctionnelle, avec un petit cache en plastique pour protéger tout ça, découpé dans l'ancien pied d'un des écrans :


les pieds sont fixés, ca ressemble enfin à un flipper :


Le caisson du haut est fixé, avec son attache derrière pour éviter qu'il bascule :



et voilà le résultat :



Hors ligne AsPiC

  • Admin
  • Dieu de l' Arcade
  • *****
  • Messages: 7907
  • Present pour Koh Lanta Retrogaming Party 2069 !
    • Voir le profil
    • Mon compte Instagram !!
Mini Pinball visuel - 15" + 22"
« Réponse #6 le: Jeudi 12 Janvier 2012, 13:10:30 pm »
Classe ^-^

Possible d'avoir une photo avec un adulte devant et à coté pour avoir une idée de la taille ?

Recherche tout élément de Jeutel Galaktron - "AsPiC c'est : no WIP but just RIP" - kos71 2014

Hors ligne hiti8

  • Accro
  • *
  • Messages: 211
    • Voir le profil
Mini Pinball visuel - 15" + 22"
« Réponse #7 le: Jeudi 12 Janvier 2012, 13:29:58 pm »
 :10:

Hors ligne Manu2

  • Grand Pilier
  • *
  • Messages: 978
    • Voir le profil
    • flipper-fr.org
Mini Pinball visuel - 15" + 22"
« Réponse #8 le: Jeudi 12 Janvier 2012, 13:31:56 pm »
Bonjour,

L'ensemble a un look vraiment sympathique. C'est une trés bonne idée d'être parti sur du "petit", alors que d'autres voient trés grand.

Pour les boutons, il en faut 2 de chaque côté : un pour le batteur, un pour secouer le flip. Il en faut aussi un sur la manchette (ou ailleurs) pour secouer longitudinalement l'appareil.
Recherche backglass de Eight Ball Deluxe - limited edition, carte echo de Centaur, carte stroboscope de Flash Gordon.

Hors ligne kenkennif

  • Pensionnaire
  • *
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Mini Pinball visuel - 15" + 22"
« Réponse #9 le: Jeudi 12 Janvier 2012, 13:38:55 pm »
Classe ^-^

Possible d'avoir une photo avec un adulte devant et à coté pour avoir une idée de la taille ?

oui, je ferai ça cet apres midi :)

Hors ligne kenkennif

  • Pensionnaire
  • *
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Mini Pinball visuel - 15" + 22"
« Réponse #10 le: Jeudi 12 Janvier 2012, 13:43:09 pm »
Bonjour,

L'ensemble a un look vraiment sympathique. C'est une trés bonne idée d'être parti sur du "petit", alors que d'autres voient trés grand.

Pour les boutons, il en faut 2 de chaque côté : un pour le batteur, un pour secouer le flip. Il en faut aussi un sur la manchette (ou ailleurs) pour secouer longitudinalement l'appareil.

Merci.
Pour le nudge, je suis parti pour la solution du U HID G d'Ultimarc. Il y a un accelerometre qui permet de reproduire sur l'écran les balancements du caisson
http://www.u-hid.com/home/uhidg.php


Hors ligne Maitre_Poulpi

  • ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Alien
  • *
  • Messages: 4793
  • Consoles au fil je suis, ordis aussi
    • Voir le profil
Mini Pinball visuel - 15" + 22"
« Réponse #11 le: Jeudi 12 Janvier 2012, 13:54:31 pm »
Chouette boulot  ^-
Impatient de voir la suite pour le résultat final  ;)
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC...

Hors ligne 9uile

  • Scotché
  • *
  • Messages: 459
    • Voir le profil
Mini Pinball visuel - 15" + 22"
« Réponse #12 le: Jeudi 12 Janvier 2012, 16:16:58 pm »
moi aussi j'attend la suite !!
pour être franc cette idée m'a trotté dans la tête l'année derniere !
refroidit a cause de la config du pc.

Hors ligne lipide512

  • Grand Pilier
  • *
  • Messages: 959
  • Bonheur Pixel Perfect !
    • Voir le profil
Mini Pinball visuel - 15" + 22"
« Réponse #13 le: Jeudi 12 Janvier 2012, 17:00:49 pm »
Jolie réalisation !  ^-

J'avais aussi réfléchi à ce genre de chose mais... pas le temps !
Concernant le mouvement, on peut aussi simuler le tilt exactement comme sur un vrai - un pendule en métal qui fait contact sur un périmètre lui aussi en métal et relié au contrôleur utilisateur (clavier/joy)

C’est aussi possible d'utiliser cette astuce avec deux axes simples en couloir pour simuler des coups droit/gauche/devant dans l’émulateur. ;)

En gros : on tape dans la caisse du flip, le choc transmet au contacteur pendulaire la force qui actionne la touche/bouton qui simule le mouvement dans le jeu. On pourra régler le degré de violence du choc en fonction du poids/distance.

Hors ligne wikee

  • Scotché
  • *
  • Messages: 468
    • Voir le profil
Mini Pinball visuel - 15" + 22"
« Réponse #14 le: Jeudi 12 Janvier 2012, 17:19:42 pm »
je vais peu être etre un peu HS mais bon tant pis je tente:

N'ayant jamais vraiment joué a un flip (peu être 5-10 parties), je me demande est-ce que le fait de bouger la caisse (et donc le tilt) est si important que cela ?

je veux dire est-ce que c'est un élément de gameplay négligeable ou indispensable au point de devoir le reproduire même sur un flip "virtuel" ?

Une caisse de flip me paraît super lourd donc le bouger...




New Astro City & Jeutel

Hors ligne ptirobot

  • Grand Pilier
  • *
  • Messages: 875
    • Voir le profil
Mini Pinball visuel - 15" + 22"
« Réponse #15 le: Jeudi 12 Janvier 2012, 17:22:00 pm »
moi aussi j'avais réfléchis à ce genre de chose mais
à part future pinball,j'ai jamais su configurer  >:(

tres beau projet  ^-^