Auteur Sujet: Plusieurs questions techniques pour rénovation d'une n'style  (Lu 688 fois)

Hors ligne miramatto

• Régulier
  • *
Plusieurs questions techniques pour rénovation d'une n'style
« le: Jeudi 19 Janvier 2012, 12:54:27 pm »
Comme j'ai plusieurs questions qui restent en suspens, je regroupe tout sous un même post. Je précise qu'au préalable, j'ai parcouru les tuto et une bonne partie du forum (WIP, etc.) pour y trouver des infos.

Je restaure une n'styl et comme tant d'autres sur le forum, je veux me la faire en blanc.

- J'ai poncé le panel et l'emplacement métal ou viendra se loger le marquee et les ai nettoyé et dégraissé. J'ai prévu d'y mettre un appret antirouille avant d'apposer 2 couches de peinture blanche satin glycero (acheté au bricodepot du coin) au rouleau special satin d'une longueur de 8 cm.
Question que je me pose, la peinture satin protège-t-elle suffisamment du temps ? Ne va-t-elle pas s'écailler à l'ongle ou au frottement (pour le panel) ? Dois-je y apposer une couche de vernis (mais il semble que cela jaunie, donc l'effet couleur désiré ne sera pas au rdv) ou sinon une peinture brillante (mais l'aspect satin me séduisait par son côté pas trop brillant) ?

- Pour le bois, j'utilise la même peinture. J'ai lu que 2 couches suffisent. J'ai passé la 2ème couche hier, perso, je trouve qu'une 3eme couche ne serait pas superflue. Qu'en pensent les personnes qui ont déjà mené un tel projet ?

- Idéalement j'aimerais garder le plexi du marquee et virer l'autocollant, comment faire sans griffer le plexi? Y a-t-il une solution ou je change de plexi et j'appose mon marquee ensuite ?

- En ce qui concerne la vitre, même question. Y a-t-il une solution pour virer les autocollants à ligne rouges qui composent le bezel sans griffer la vitre ?

- Pour faire vos marquee, utilisez vous plutot un sticker autocollant imprimé sur fond blanc ou sur fond transparent ?

- Pour les stickers que je souhaite apposer de chaque coté de la borne, y a-t-il une solution pour ne pas passer par imprimeur (car d'après ce que je lis, ça a l'air assez chero) ? Je pensais imprimer à l'imprimante sur sticker fonc blanc ou transparent par partie et ensuite les coller de manière précise entre eux pour avoir le sticker géant complet (enfin... plus grand que format A4). Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? Q'est ce que ça donne niveau résultat ?

Merci d'avance de vos retours  ;)
« Modifié: Jeudi 19 Janvier 2012, 12:56:29 pm par miramatto »

Hors ligne maldoror68

• Dieu de l' Arcade
  • *
  • voui, c'est moi ki l'ai fait ^^allez voir mon blog
    • pixels points morts
« Réponse #1 le: Vendredi 20 Janvier 2012, 18:38:23 pm »
Comme j'ai plusieurs questions qui restent en suspens, je regroupe tout sous un même post. Je précise qu'au préalable, j'ai parcouru les tuto et une bonne partie du forum (WIP, etc.) pour y trouver des infos.

Je restaure une n'styl et comme tant d'autres sur le forum, je veux me la faire en blanc.

- J'ai poncé le panel et l'emplacement métal ou viendra se loger le marquee et les ai nettoyé et dégraissé. J'ai prévu d'y mettre un appret antirouille avant d'apposer 2 couches de peinture blanche satin glycero (acheté au bricodepot du coin) au rouleau special satin d'une longueur de 8 cm.
Question que je me pose, la peinture satin protège-t-elle suffisamment du temps ? Ne va-t-elle pas s'écailler à l'ongle ou au frottement (pour le panel) ? Dois-je y apposer une couche de vernis (mais il semble que cela jaunie, donc l'effet couleur désiré ne sera pas au rdv) ou sinon une peinture brillante (mais l'aspect satin me séduisait par son côté pas trop brillant) ?

- Pour le bois, j'utilise la même peinture. J'ai lu que 2 couches suffisent. J'ai passé la 2ème couche hier, perso, je trouve qu'une 3eme couche ne serait pas superflue. Qu'en pensent les personnes qui ont déjà mené un tel projet ?

- Idéalement j'aimerais garder le plexi du marquee et virer l'autocollant, comment faire sans griffer le plexi? Y a-t-il une solution ou je change de plexi et j'appose mon marquee ensuite ?

- En ce qui concerne la vitre, même question. Y a-t-il une solution pour virer les autocollants à ligne rouges qui composent le bezel sans griffer la vitre ?

- Pour faire vos marquee, utilisez vous plutot un sticker autocollant imprimé sur fond blanc ou sur fond transparent ?

- Pour les stickers que je souhaite apposer de chaque coté de la borne, y a-t-il une solution pour ne pas passer par imprimeur (car d'après ce que je lis, ça a l'air assez chero) ? Je pensais imprimer à l'imprimante sur sticker fonc blanc ou transparent par partie et ensuite les coller de manière précise entre eux pour avoir le sticker géant complet (enfin... plus grand que format A4). Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? Q'est ce que ça donne niveau résultat ?

Merci d'avance de vos retours  ;)

-1- la peinture s'écaille et s'use toujours avec le temps.  :-\ quoique tu fasse. le vernis est une bonne idée pour prolonger ,et surtout pour eviter les "traces-de-transpi-des-mains-sales-sur-du-blanc" ,après ça dépends de la qualité pour la résistance au jaunissement. le problème est que le blanc est la seule couleur qui jaunit. tu aurai pris une autre couleur...  :-\

-2-tant que tu as de la peinture et de la patience ,passe une 3ème couche (en respectant les temps de séchage entre chaque couche) . nous avons des fou-furieux sur ce forum qui on battu le record mondial de couches de peinture pour une qualité quantum-finish à l'arrivée  :-*

-3- et -4- ça aurai été du verre, j’aurai dit produit chimique, mais le plexiglas réagit très mal a certains produits  ::)  (surtout pas de dissolvant ni d'acétone  :-[). au pire fait un essai sur la tranche ou sur un milimètre de coin  :(

-5- tout dépends des couleurs principales de ton marquee  :D si tu le fais trop transparent on verra le néon  >:(

-6- pour le patchwork de sticker: obi wan kénobi  :P
(mais je pense que le résultat peu être dégeu, au vu du nombre d’erreurs de collage qu'on peu faire.)

un jour Gc339 à dit qu'il valait mieux acheter un tournevis cher qui marche une seule fois que d'acheter 10 tournevis chinois tout pourris.
 je suis de cet avis.
^- un bon tour par l'imprimeur reste cher mais de qualité  ;) 8)
« Modifié: Vendredi 20 Janvier 2012, 18:41:05 pm par maldoror68 »

Hors ligne miramatto

• Régulier
  • *
« Réponse #2 le: Vendredi 20 Janvier 2012, 21:25:58 pm »
Merci pour tes réponses maldoror68  ^-

J'ai finalement passé ma 3ème couche toujours en attendant mini 24h entre chaque couche !! Je verrais demain ce que ca donne. J'ai poncé au grain 600 entre les couches. En fait, je trouve qu'il y a un aspect un peu peau d'orange (p-etre que je chipote mais bon tant qu'à passer des heures dessus, je veux un truc bien  :-* ) Peut-être que cela vient du fait que je peints en entrée de garage pour les odeurs et l'aération et que je la rentre 2h plus tard, la température étant un peu light ces temps-ci...

Sinon, tu m'annonces : "3- et -4- ça aurai été du verre, j’aurai dit produit chimique,", vu que la vitre est en verre, pour décoller les autocollants qui forment le bezel quel produit chimique conseilles-tu ? Du simple dissolvant ?

Pour les stickers de déco, ceux de ce projet me plaisent assez : http://simon.chaudeurge.free.fr/DIY/index.php/post/Mame-Cab  mais vu leur taille j'ai peur de devoir attendre un peu avant d'aller chez un imprimeur... Je cherchais des soluces de rechange. Pour des stickers de cette taille, y'a-t-il des imprimeurs dans la salle qui ont une idée d'ordre de prix ? J'ai récup' les fichiers images en grosse résolution s'il y en a que ca intéresse.

Et heu... entièrement d'accord avec toi, sur les tournevis chinois...  :D

Enfin, deux petites questions, je vois que certains conseillent de passer du grain 1000 / 1500 voir 2000 mais trouvez-vous des trucs pareils en magasin ? Pour l'instant le max que j'ai trouvé c'est du 800.
Je vois que certains parlent de poncage à l'eau, comment faire exactement ? Tu mouilles ta planche et tu ponces ou tu mouilles ton papier et tu ponces ?

Hors ligne maldoror68

• Dieu de l' Arcade
  • *
  • voui, c'est moi ki l'ai fait ^^allez voir mon blog
    • pixels points morts
« Réponse #3 le: Samedi 21 Janvier 2012, 11:39:26 am »
-pour le verre, dissolvant c'est bon  ^-

-poncer à l'eau : en effet, tu ajoutes de l'eau et tu ponces
 = moins de poussières, ponçage un peu plus doux

attention si c'est une peinture glycero ou acrylique  :D

-enfin pour la peinture ,c'est marqué partout. on ne peint pas en dessous de 15° celcius  >:( sinon cloques et tu peux recommencer  ;D
as tu un local chauffé ?

8)

Hors ligne miramatto

• Régulier
  • *
« Réponse #4 le: Samedi 21 Janvier 2012, 14:29:46 pm »
Ok, je vais tenter le dissolvant. Ca va chier pour les autocollants !!!!  :D

Pour la peinture, comme c'est de la glycero, le ponçage à l'eau ne devrait pas poser de problème

Pas de local chauffé, je suis en appart'...  :(   Pour l'instant, la borne est dans le garage d'un ami qui lui a construit sa cab' de A à Z. On bosse sur les deux bornes en même temps. Il me la stocke en attendant qu'elle soit finie et que je trouve un peu de place chez moi (big ménage de printemps par le vide en WIP en ce moment). La négo avec ma moitié étant effectuée pour l'arrivée d'une nouvelle venue 8)

Pour la température, le vendeur me disait d'attendre cet été pour la peinture... Je n'aurais pas la patience  :-[  Je pense faire un bon coup de ponçage et une nouvelle couche lorsqu'il fera plus chaud, au moins le plus gros sera fait  :-)=

Un grand merci pour toutes tes réponses. Je reposterais certainement si j'ai un soucis ultérieur que je n'arrive pas à résoudre.