Auteur Sujet: [RT] Petit roadtrip, à la puissance maximale !  (Lu 5553 fois)

Hors ligne hugo85

• Passionné
  • *
[RT] Petit roadtrip, à la puissance maximale !
« Réponse #16 le: Mardi 31 Janvier 2012, 11:42:22 am »
Ah d'accord ! C'est sympa comme borne ;)
Le meilleur médecin est la nature : elle guérit les trois quarts des maladies et ne dit jamais de mal de ses confrères.

Hors ligne keri

• Pilier
  • *
« Réponse #17 le: Mercredi 01 Février 2012, 00:54:43 am »
Bueno! Une Polpo est une 'must have'   ^-

Par contre la pcb est une des pire à réparer... mais voici probablement ce qui va aider beaucoup de monde très bientôt, have a look right here  8)

excellent !
par contre dans leur projet, ça à l'air plutôt compliqué de "décortiquer" le jeu, alors que ces ROMS sont déjà dumpées depuis belle lurette non ? Je suis donc étonné que des cartes spécifiques pour remplacer le jeu de nos dédiées n'existent pas déjà depuis longtemps, à l'image des cartes "x in 1" jamma... Peut-être qu'il n'y a pas un marché assez important pour ça ? pourtant ce serait le pied : une nouvelle carte avec le pinout exact de l'ancienne carte du jeu à remplacer et hop... on joue !

recherche borne Pole Position (1 ou 2).

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
  • The early 80's : the arcade golden age !!
« Réponse #18 le: Mercredi 01 Février 2012, 10:03:50 am »
Salut Keri

excellent !
par contre dans leur projet, ça à l'air plutôt compliqué de "décortiquer" le jeu, alors que ces ROMS sont déjà dumpées depuis belle lurette non ? Je suis donc étonné que des cartes spécifiques pour remplacer le jeu de nos dédiées n'existent pas déjà depuis longtemps, à l'image des cartes "x in 1" jamma... Peut-être qu'il n'y a pas un marché assez important pour ça ? pourtant ce serait le pied : une nouvelle carte avec le pinout exact de l'ancienne carte du jeu à remplacer et hop... on joue !

Tu commets une petite confusion car certes les ROMs sont dumpées depuis longtemps, mais l'étude réalisée par ces américains ne porte pas sur les ROMs mais sur les nombreux "custom chips" utilisés sur le PCB de Pole Position. C'est custom chips ont été développés par Namco à l'époque et ne sont pas du tout documentés. On peut voir chacun de ces custom chips comme une boîte noire avec des signaux qui arrivent sur ces broches d'entrée, un traitement fait par le circuit (par un assemblage de portes logiques, en logique combinatoire et/ou séquentielle), et des broches de sortie sur lesquelles on trouve les signaux issus du traitement interne. Ces customs chips peuvent être consacrés à du décodage d'adresse, de la génération de signaux d'horloge, etc. Le but est d'intégrer en un seul circuit un ensemble logique plus ou moins complexe qui prendrait beaucoup plus de place sur le PCB si il était construit à partir de portes élémentaires.

Le reverse engineering effectué par cette personne est capitale, car une fois que chaque custom chip aura livré ses secrets, cela veut dire qu'on pourra en fabriquer de nouveaux (à l'aide de PAL/GAL ou d'autre circuits logiques programmables) et remplacer ceux d'un PCB en panne !

A+
« Modifié: Mercredi 01 Février 2012, 19:19:45 pm par Little_Rabbit »
Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer
Trois fois rien quoi ! :D

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
« Réponse #19 le: Mercredi 01 Février 2012, 14:03:34 pm »
Salut Keri

Tu commets une petite confusion car certes les ROMs sont dumpées depuis longtemps, mais l'étude réalisée par ces américains ne porte pas sur les ROMs mais sur les nombreux "custom chips" utilisés sur le PCB de Pole Position. C'est custom chips ont été développés par Namco à l'époque et ne sont pas du tout documentés. On peut voir chacun de ces custom chips comme une boîte noire avec des signaux qui arrivent sur ces broches d'entrée, un traitement fait par le circuit (par un assemblage de portes logiques, en logique combinatoire et/ou séquentielle), et des broches de sortie sur lesquelles on trouve les signaux issus du traitement interne. Ces customs chips peuvent être consacrés à du décodage d'adresse, de la génération de signaux d'horloge, etc. Le but est d'intégré en un seul circuit un ensemble logique plus ou moins complexe qui prendrait beaucoup plus de place sur le PCB si il était construit à partir de portes élémentaires.

Le reverse engineering effectué par cette personne est capitale, car une fois que chaque custom chip aura livré ses secrets, cela veut dire qu'on pourra en fabriquer de nouveaux (à l'aide de PAL/GAL ou d'autre circuits logiques programmables) et remplacer ceux d'un PCB en panne !

A+
moi j'ai compris qu'il voulait remplacer l'ensemble des chips de la pcb originel par sa propre pcb animé par un chip programmé par ses soins, avec donc, les même I/O.

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
« Réponse #20 le: Mercredi 01 Février 2012, 23:19:48 pm »
Salut,

moi j'ai compris qu'il voulait remplacer l'ensemble des chips de la pcb originel par sa propre pcb animé par un chip programmé par ses soins, avec donc, les même I/O.

Tu as tout à fait raison !

En fait je n'avais lu qu'une toute petite partie de ses posts, et n'avais regardé qu'une vidéo où il expliquait comment il procédait au reverse engineering d'un custom chip. J'ai à présent lu l'ensemble des threads, ainsi que son blog, et je crois que cet Adam pourrait bien devenir mon nouveau héros ! :D

Sans blague son projet est fantastique et le gars est carrément balaise de chez balaise ! Mais mon explication au dessus reste valable car avant de procéder à la reconstitution du PCB complet, il procède à l'analyse de chaque custom chip qu'il reprogramme dans un FPGA !

Son principal projet consiste en la fabrication d'une carte dont le hardware et software seraient 100% identique à l'originale (j'entends par là qu'il ne fait pas de l'émulation logiciel comme MAME) ! Mais il pourrait aussi finalement proposer tel ou tel composant parmi les custom chip Namco pou qui voudrait réparer un PCB original :) (c'est du reste un question qui lui a été posé mais il n'y a pas répondu :) ). Cerise sur le gâteau, la carte qu'il projette de mettre au point contiendra à la fois Pole Position et Pole Position II !

Quoiqu'il en soit, son blog est passionnant à lire ! Il s'est notamment construit un atelier/bureau d'électronicien tout simplement fantastique : "just a dream" !  :o

Merci Darth Nuno pour ce lien fort intéressant ! je vais le suivre avec intérêt ! 8)

A+
« Modifié: Mercredi 01 Février 2012, 23:48:22 pm par Little_Rabbit »
Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer

Hors ligne keri

• Pilier
  • *
« Réponse #21 le: Dimanche 03 Novembre 2013, 22:40:35 pm »
petit déterrage de topic :
tu sais s'il a avancé dans son projet de recréation de la PCB de Polepo ?

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
« Réponse #22 le: Samedi 09 Novembre 2013, 22:34:10 pm »
Salut,

petit déterrage de topic :
tu sais s'il a avancé dans son projet de recréation de la PCB de Polepo ?

Oui, Adam a pas mal progressé !! Aux dernières nouvelles (de la fin octobre), il a résolu tous les problèmes qui persistaient sur certains custom chips Namco, et il a à présent un FPGA 100% fonctionnel au niveau video pour Pole Position 1 !!  :-)=

Son dernier billet à ce sujet.

Il lui reste à bosser sur Pole Position 2 (mais les différences sont minimes, donc cela ne devrait pas poser de problèmes), et également bosser sur la partie son du PCB.

Ensuite, il devra concevoir un PCB qui mettra en œuvre son FPGA. Il pourra alors proposer à la vente son PCB alternatif ! Il a bon espoir d'y parvenir courant 2014 !  :-)=

A+

Hors ligne keri

• Pilier
  • *
« Réponse #23 le: Dimanche 10 Novembre 2013, 10:54:39 am »
Salut,

Oui, Adam a pas mal progressé !! Aux dernières nouvelles (de la fin octobre), il a résolu tous les problèmes qui persistaient sur certains custom chips Namco, et il a à présent un FPGA 100% fonctionnel au niveau video pour Pole Position 1 !!  :-)=

Son dernier billet à ce sujet.

Il lui reste à bosser sur Pole Position 2 (mais les différences sont minimes, donc cela ne devrait pas poser de problèmes), et également bosser sur la partie son du PCB.

Ensuite, il devra concevoir un PCB qui mettra en œuvre son FPGA. Il pourra alors proposer à la vente son PCB alternatif ! Il a bon espoir d'y parvenir courant 2014 !  :-)=

A+

et bien voilà de quoi redonner de l'espoir aux possesseurs de Polepo en panne !
merci  pour l'info Little !