Auteur Sujet: Programmeur d'EPROM WELLON sous Linux ???  (Lu 1649 fois)

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
Programmeur d'EPROM WELLON sous Linux ???
« le: Jeudi 26 Janvier 2012, 21:51:54 pm »
Bonjour à tous.

J'essaie de faire fonctionner mon programmeur d'EPROM "WELLON VP-280" sous Linux (Ubuntu 10.04) avec Wine.

Je n'y arrive pas.  :'(

Voici où j'en suis :
  • Téléchargé les sources de Wine 1.3.37
  • Ajouté le patch USB
  • Compilé et installé
  • Wine fonctionne très bien
  • J'ai lancé sous Wine l'outil d'install du programmeur Wellon
  • Il semble s'installer correctement, mais il manque des trucs dans la base de registre
  • J'ajoute ces trucs à partir d'un export d'une install faite sous WinXP (qui fonctionne)
    C'est situé dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Enum\USB\Vid_574c&Pid_2002,
    sachant que 574C est le VendorId du progammeur, et 2002 son ProductId
  • Quand connecté, le programmeur est visible sous Linux avec "lsusb"
  • Quand je démarre (via wine) le logiciel WELLON, il dit qu'il ne peut pas communiquer avec le programmeur...
  • Dans les traces de wine (j'ai activé +warn et +err), je ne vois rien de particulier,
    mais en fait je ne sais pas trop quoi chercher...

J'aimerais autant que possible éviter la virtualisation d'un WindowsXP, à la fois pour des raisons de perf (le PC que j'utilise pour wine est très modeste : P4M à 2,0 GHz), et aussi de license.

Toute aide est la bienvenue !  <:)

Hors ligne ElBarto

• Confirmé
  • *
« Réponse #1 le: Vendredi 27 Janvier 2012, 16:16:43 pm »
J'ai jamais reussi a faire fonctionner des trucs USB avec WINE, enfin surtout des trucs avec drivers.
Pour mon wellon j'ai un PC XP quasi juste pour ca, je crois me souvenir que ca ne marchais pas avec VirtualBox.

Hors ligne jcp

• Hardcore Gamer
  • *
« Réponse #2 le: Vendredi 27 Janvier 2012, 19:15:49 pm »
Autant tout ce qui est réseau, ça fonctionne bien via wine, mais pour l'usb, je n'ai pas de meilleure réponse qu'Elbarto.
À voir avec Qemu, ça fonctionne pas mal de ce côté, de ce que j'ai testé en usb. Mais l'installation prenait du temps ...
->Using an USB device in QEMU.
« Modifié: Vendredi 27 Janvier 2012, 19:23:41 pm par jcp »

Hors ligne Baddy

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #3 le: Vendredi 27 Janvier 2012, 20:03:39 pm »
Pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué hein ? :D

Hors ligne dapsaille

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #4 le: Samedi 28 Janvier 2012, 00:24:59 am »
Peut être que :

http://linux.softpedia.com/get/System/Hardware/Toprammer-57047.shtml

Edit = désolé rien à voir avec Wellon :/

Sinon il me semble être tombé sur un repo GIT pas trop avancé ni fonctionnel ...
il faudrai que je remette la main dessus ça as surement bougé depuis.
« Modifié: Samedi 28 Janvier 2012, 00:28:32 am par dapsaille »

Hors ligne s3phy

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #5 le: Jeudi 05 Avril 2012, 00:00:33 am »
Hello,

Je me permet de répondre à ce topic, bien qu'il date d'il y a quelques mois... Je viens de le trouver sur Google en cherchant comment utiliser sous Linux un programmateur Wellon VP-290 qu'on m'a prêté pour quelques jours :)

Bref, pas de solutions en natif sous Linux à ma connaissance, et sous Wine, comme ElBarto, je ne crois pas trop au fonctionnement des périphériques nécessitant un driver...

Par contre je confirme le fonctionnement à merveille en virtualisé, sur un Windows XP dans un VirtualBox. Le passage des périphériques USB à la machine virtuelle fonctionne à merveille (il faut juste bien avoir installé le module kernel de VirtualBox sur sa machine hôte, et s'ajouter au groupe d'utilisateurs vboxusers), je l'avais déjà utilisé pour flasher un téléphone Nokia, ben ça marche aussi avec ce programmateur.

J'aimerais autant que possible éviter la virtualisation d'un WindowsXP, à la fois pour des raisons de perf (le PC que j'utilise pour wine est très modeste : P4M à 2,0 GHz), et aussi de license.
Pour les perfs je peux pas faire grand chose :D Mais pour la licence ça peut s'arranger : j'ai dans un coin une licence Windows XP Familiale (peut être Pro ? je sais plus) que je t'offrirais avec plaisir... Je suis un grand lurkeur de tes nombreux WIP et j'adore ce que tu fais, je te dois bien ça :) MP moi si tu est intéressé, je ne consulte pas Gamoo tous les jours ;)

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
« Réponse #6 le: Jeudi 05 Avril 2012, 20:53:02 pm »
Bonsoir et merci d'avoir apporté ta contribution !  <:)
C'est une bonne nouvelle, car je vais enfin pouvoir savater mon dernier PC qui tourne avec un Zindoz "natif"...
Je ne le conservais que pour mon programmeur Wellon.
Je vais (enfin) pouvoir le passer sous Linux.

Mais pour la licence ça peut s'arranger : j'ai dans un coin une licence Windows XP Familiale (peut être Pro ? je sais plus) que je t'offrirais avec plaisir... Je suis un grand lurkeur de tes nombreux WIP et j'adore ce que tu fais, je te dois bien ça :) MP moi si tu est intéressé, je ne consulte pas Gamoo tous les jours ;)

Alors là avec grand plaisir !  :-*
Attention, les Zindoz "OEM" ne peuvent être utilisés qu'avec le PC d'origine, sinon on est hors du cadre de la license...
C'est peut-être bête, mais je n'ai aucune idée de comment une license peut être ainsi transférée...
Je te MP !

Hors ligne ElBarto

• Confirmé
  • *
« Réponse #7 le: Jeudi 05 Avril 2012, 22:36:53 pm »
Je profite de ce topic pour demander si quelqu'un a la derniere version du logiciel ? Car le site de weillon est mort et j'ai trouver que la version 3.X sur le net. Il me semble que les dernieres etais vers la 4 ou 5.

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
« Réponse #8 le: Vendredi 06 Avril 2012, 07:50:26 am »
http://dl.free.fr/mQCMCc1R2

le programme affiche 4.3 au niveau de la version...

Hors ligne ElBarto

• Confirmé
  • *
« Réponse #9 le: Vendredi 06 Avril 2012, 08:46:03 am »
Super merci.

Hors ligne dapsaille

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #10 le: Vendredi 06 Avril 2012, 09:55:23 am »
Gaffe à Virtualbox, qui dans sa version Open Source, ne propose pas le passtrough USB.

Obligé d'utiliser la version non libre (tant qu'à être dans l'éthique hein  :D)

Hors ligne s3phy

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #11 le: Vendredi 06 Avril 2012, 19:05:48 pm »
Je profite de ce topic pour demander si quelqu'un a la derniere version du logiciel ? Car le site de weillon est mort et j'ai trouver que la version 3.X sur le net. Il me semble que les dernieres etais vers la 4 ou 5.
Le site de Wellon marche bien chez moi, j'ai téléchargé le soft directement dessus avant-hier... www.weilei.com

Gaffe à Virtualbox, qui dans sa version Open Source, ne propose pas le passtrough USB.

Obligé d'utiliser la version non libre (tant qu'à être dans l'éthique hein  :D)
Il n'y a plus de version Open Source/Closed Source depuis VirtualBox 4 (sorti y'as plus d'un an déjà !) ; La version "Closed Source" est passée Open Source, et les parties du code restant en closed source sont maintenant dans un pack d'extension téléchargeable séparément.

Hors ligne dapsaille

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #12 le: Vendredi 06 Avril 2012, 19:09:15 pm »
En effet, merci pour la précision  ^-

(je vais cependant voir si les modules closed source contiennent les drivers usb, libriste jusqu'au trognon ... écris-je sous mon seven  :-\)

Hors ligne jcp

• Hardcore Gamer
  • *
« Réponse #13 le: Vendredi 06 Avril 2012, 19:14:12 pm »
En même temps, Virtualbox, ça fonctionne bien pour tout ce qui est relatif à l'accélération graphique (et puis l'installation est très simple).
Après, concernant, la couche usb, je suis plus sceptique, par rapport à un Qemu + kvm.
Et en ce moment, il y a pas mal de souci avec l'usb2 d'ailleurs.

Mais, si le périphérique se connecte en usb(1), ça pourrait passer.

Hors ligne dapsaille

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #14 le: Vendredi 06 Avril 2012, 19:34:07 pm »
Kvm et l'usb passtrough, j'aurais aimé pouvoir m'en servir mais j'ai du désactiver mes ports usb sur mon serveur de vm car sinon pas de pci passtrough pour ma carte FXO(irq partagée, merci intel de proposer une carte mère pro dont on ne peut dissocier l'irq du SEUL port pci avec les ports USB) ... mais bon ça devient off la, j'arrête  :D

Hors ligne s3phy

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #15 le: Vendredi 06 Avril 2012, 21:04:07 pm »
Après, concernant, la couche usb, je suis plus sceptique, par rapport à un Qemu + kvm.
J'avoue que j'ai pas testé Qemu :P