Auteur Sujet: [Resolu] Prb alim US250 ( panne connue ?? )  (Lu 1648 fois)

Hors ligne nonameno

• Curieux
  • *
[Resolu] Prb alim US250 ( panne connue ?? )
« le: Mardi 14 Février 2012, 11:56:11 am »
Bonjour,

Je suis depuis peu l'heureux propritaire de ma premiere borne.
n'style new game 25 :
alim us250
ecran hantarex mtc9110

j'utilise l'alimentation us250 uniquement pour alimenter le neon du marquee et le mtc9110.
A la mise sous tension, la petite led rouge de l'alim s'allume progressivement et le ventilo du mtc9110 demarre puis ralenti, puis se relance, puis re ralenti.

mesures effectuées au voltmetre sur les sorties:
a l'alumage l'alim peine a delivré kk chose que se soit 5,12,138
apres 40-50 bonnes secondes on arrive peniblement respectivement a 2.5, 6, 70

puis ca oscille irregulierement entre 1.3-4.0 / 4.4-8.6 / 40-80

en gros pour faire simple on dirait une vielle voiture, qui part d'en bas d'une cote, elle a beaucoup de mal a se lancé, puis apres beniblement en variant sa vitesse sans jamais atteindre la pleine patate ;)

ps0 : dans ces meilleurs jours j'arrive meme a avoir assez de sauce pour lancer l'ecran ;)

ps1 : j'ai a peu de chose pret, les memes mesures sans brancher la mtc9110...

ps2 : je rappel que seul l'ecran est branché sur le 138, rien sur les autres connecteurs, et j'ai cru comprendre qu'il faille une charge minimal sur le 5 volt

Si tel est le cas, que puis-je brancher pour charger suffisament ce 5v ?? ;)

MErci d'avance pour vos reponses ;)
« Modifié: Mercredi 22 Février 2012, 00:42:46 am par nonameno »

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
Prb alim US250 ( panne connue ?? )
« Réponse #1 le: Mardi 14 Février 2012, 13:49:07 pm »
Bonjour et bienvenue.

Il est usuel pour tous les nouveaux venus d'écrire quelques lignes pour se présenter : The Topic of the Welcome

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne nonameno

• Curieux
  • *
« Réponse #2 le: Mardi 14 Février 2012, 13:59:04 pm »
@gc339 : omission corrigée ;) désolé :)

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
  • The early 80's : the arcade golden age !!
« Réponse #3 le: Mardi 14 Février 2012, 15:46:42 pm »
Salut Antoine,

J'ai vu dans ton message de présentation que tu es de Nantes : pense à le mentionner dans ton profil, c'est pratique pour l'entraide locale ;).

Je ne connais pas ton alimentation et ta platine video, donc mon aide ne sera que partielle.

Si tel est le cas, que puis-je brancher pour charger suffisament ce 5v ?? ;)

La fiche des caractéristiques que tu nous affiches montre :
 5V dc, 3 A min, 10 A max

Je serais donc tenté de te dire que tu peux la charger avec ce que tu veux qui puisse être alimenté en 5V et qui consomme par exemple 4A :).

La classique loi d'Ohm : U = R x I

pour simplifier, on va partir de l'hypothèse qu'on voudrait une charge qui fera débiter 5 A.
donc R = U / I, soit dans ton cas R = 5/5 = 1 ohm

Par contre, la puissance ne sera pas négligeable :

P = RI²    =>    P = 1 x 5 x 5  = 25 W

Il te faudrait donc une résistance d'1 ohm, mais en 25 W  ;D.

Tu n'as pas plutôt un PCB ou MVS à alimenter tout simplement ?

A+
Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer
Trois fois rien quoi ! :D

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #4 le: Mardi 14 Février 2012, 19:16:52 pm »
j'utilise l'alimentation us250 uniquement pour alimenter le neon du marquee et le mtc9110.
A la mise sous tension, la petite led rouge de l'alim s'allume progressivement et le ventilo du mtc9110 demarre puis ralenti, puis se relance, puis re ralenti.

Je pense plutôt que l'alimentation US250 est en panne.
Puisque tu n'utilises cette alimentation que pour alimenter le moniteur MTC9110, je te conseille plutôt de la remplacer par un transformateur secteur. Le 220 volts qui alimente le néon du marquee ne fait que transiter à travers l'US250, aussi il est aisé de rétablir l'alimentation de ce néon après avoir déposé l'US250.
Etant donné que le moniteur MTC9110 est prévu pour fonctionner en 128 VAC ±10%, c'est à dire entre 140,8 VAC et 115,2 VAC, un transformateur 220/110 volts d'une puissance d'au moins 150 VA devrait convenir à condition que le secteur EDF soit un peu survolté ( plus proche de 240 VAC que de 220 VAC, ce qui est généralement le cas en début de ligne).

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne nonameno

• Curieux
  • *
« Réponse #5 le: Mardi 14 Février 2012, 19:53:58 pm »

à condition que le secteur EDF soit un peu survolté ( plus proche de 240 VAC que de 220 VAC, ce qui est généralement le cas en début de ligne).

Merci pour ta reponse, sauf que je mesure 227 Vac sur mon arrivé EDF. On peut concidérer que c'est cuit...
Quelle alternative ai-je ?

1/ trouver une autre us250 (meme si je n'utilise que l'alim ecran)
2/ des idées ??

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #6 le: Mercredi 15 Février 2012, 00:20:49 am »

Merci pour ta reponse, sauf que je mesure 227 Vac sur mon arrivé EDF. On peut concidérer que c'est cuit...
Quelle alternative ai-je ?

De rajouter les quelques volts manquants aux bornes du secondaire du transformateur :
  • En bobinant quelques spires supplémentaires sur le noyau du transformateur et en les connectant en série avec le secondaire de telle manière que les tensions s'additionnent. C'est facilement faisable pour ajouter une bonne vingtaine de spires sur le noyau d'un transformateur torique. C'est beaucoup moins évident sur un transformateur conventionnel sans avoir à le détôler puis le remonter, même s'il reste suffisamment de place entre le noyau et la carcasse.
  • En connectant le secondaire d'un deuxième transformateur en série avec le transformateur principal, les primaires étant raccordés en //. Ce deuxième transformateur sera moins volumineux que le premier car il ne devra fournir que quelques VA puisqu'il ne servira que d'appoint pour fournir la dizaine de volts manquants. La section du fil du secondaire devra cependant être en adéquation puisqu'il est parcouru par le même courant que celui du transformateur principal.

Exemple : transformateur 230/115 VAC > 150 VA + transformateur 220/12 VAC > 15 VA, ce qui fait 115 + 12 = 127 et le compte est bon.
« Modifié: Mercredi 15 Février 2012, 00:45:53 am par gc339 »

Hors ligne nonameno

• Curieux
  • *
« Réponse #7 le: Vendredi 17 Février 2012, 15:09:06 pm »
    Exemple : transformateur 230/115 VAC > 150 VA + transformateur 220/12 VAC > 15 VA, ce qui fait 115 + 12 = 127 et le compte est bon.[/li]
    [/list]

celui ci ne suffirait-il pas ? (128 à +/- 10% = 115.2)
    http://www.conrad.fr/transformateurs_d_isolement_uniphases_elma_tt_p_50682_49974_843309_224996_FAS
    « Modifié: Vendredi 17 Février 2012, 15:26:25 pm par nonameno »

Hors ligne sentinelle

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
    • Pratiquement VIP
    • *
    • faut de tout pour faire un monde
    « Réponse #8 le: Vendredi 17 Février 2012, 17:33:00 pm »
    Salut, j'ai une us 250 qui est ok en spare voila au cas ou mp moi

a++
    horizon pas net reste a la buvette
    Déjà que j'aime pas les gens alors les bêtes

Hors ligne nonameno

• Curieux
    • *
    [Resolu] Prb alim US250 ( panne connue ?? )
    « Réponse #9 le: Mercredi 22 Février 2012, 00:43:52 am »
    j'ai changeé d'alim par une hantarex us250 et ça roule.
    Merci a tous.