Salut !
Je vous fais comme promis mon petit compte rendu
. Mes compagnons feront sûrement de même !
Nous vous avions fait un petit teasing à la sauce Rambo car ce roadtrip s'annonçait « musclé ». Mais tout bien considéré, nous aurions aussi pu vous le faire à la Indiana Jones car plus que militaire, cette mission relevait quasiment de l'archéologie
.
En tenant compte de nos âges respectifs, les héros de ce teasing auraient pu être :
Revenons au commencement ! C'est une fois encore à Geek Vintage que nous devons ce roadtrip ! Écumant sans relâche Ebay et leboncoin, il est tombé il y a quelques semaines sur une annonce. Une personne vendait une borne T2 The Judgement Day en fort bon état. Geek échange quelques emails avec le vendeur pour en savoir un peu plus et avoir des photos. De fil en aiguille, il s'avère que le vendeur est un ancien exploitant, et qu'il compte prochainement déménager ! Et comme tout bon exploitant, même quand il pense ne plus rien avoir de valable, il reste souvent des « babioles » à droite à gauche, en l'état certes, mais qui peuvent justifier le déplacement
.
Geek Vintage poursuit donc la discussion et récupère d'autres photos de quelques bornes entreposées dans une sorte de grange ! Quelques bornes génériques, mais aussi 2 ou 3 dédiées ! Nous craignions un peu l'humidité mais le vendeur nous assure que c'est relativement sain.
Vous commencez à connaître nos goûts et petites faiblesses :
- Geek : les bornes SEGA, les Deluxe notamment !
- Moi : les bornes ATARI et Namco du début des années 80
- Sentinelle : ne fait pas la fine bouche quand il y a de la borne dédiée avec un peu de caractère, ou encore pour les jeux de caisses, vous savez, pour ouvrir son auto-école
Qu'avions-nous donc vu sur ces photos et qu'est ce que le vendeur nous avait listé pour susciter notre intérêt ?
Geek espérait bien récupérer la T2 (la seule borne quasiment fonctionnelle du lot), une SEGA Deluxe, et peut-être une autre SEGA à l'état incertain.
Moi, un jeu de voiture ATARI avec cockpit !
Sentinelle, un jeu de caisse Taito, et ce qui se présenterait !
L'exploitant avait bien précisé qu'il restait d'autres trucs, notamment certaines bornes qui étaient derrières d'autres bornes depuis fort longtemps, au point qu'il ne se souvenait plus de ce que c'était !... C'est le genre de détails qui m'émoustille car qui dit depuis longtemps dit vieilles bornes, mes préférées !
Vous le savez, le roadtrip avait été calé pour ce dimanche 19 février. Nous partions tous les 3 de différents endroits pour converger vers le lieu du sauvetage à effectuer : à la frontière de la Bretagne et de la Normandie ! Geek s'est levé je crois à 4h00 du mat, sentinelle vers 6h00, et moi à 5h45. Geek Vintage devait passer prendre le camion chez Europcar (camion qu'il a bien cru ne pas avoir, il vous racontera peut-être l'anecdote !). Il est parti de Brest très tôt le matin. Sentinelle le retrouvait sur sa route au premier point de rendez-vous à Pontivy (Morbihan) où il laissa son véhicule. Quant à moi, je suis parti de Nantes peu après 7h00 (une fois que j'eu «réglé» quelques soucis de pare-brise givré et d'essuie-glace récalcitrant => mon Trafic est un petit bijou vous le savez, résultat je suis parti avec le pare-brise givré et les essuie-glace+lave-glace ne fonctionnant plus du tout
...).
Mise à 0 du compteur, prêt au départ !
Nous avons de la chance : après la période de grand froid de ces dernières semaines, le redoux est arrivé. Il fait en Bretagne tout de même encore bien froid ce dimanche, mais plutôt beau ! J'ai le droit au soleil levant pour m'accompagner sur mon trajet.
Le second point de rendez-vous était calé à quelques km de Rennes, autour de 9h00. Malgré mon départ en retard, j'arrive presque dans les temps : Geek et sentinelle viennent tout juste d'arriver.
On papote un instant, j'admire le bel utilitaire de 20 m3 d'Europcar, on se dégourdit les jambes après un vidage de vessie et on reprend la route !
Quelques km de petites routes de campagne et nous approchons du camp retranché ennemi !
On gare les véhicule. Le sol est un peu gadouilleux, mais il en faut plus pour arrêter des combattants de l'arcade tels que nous !
L'exploitant nous accueille, et nous propose même un café, thé et pains au chocolat (je traduis pour certains : « chocolatines »
). Voilà un hôte qui sait recevoir ! Et cerise sur le gâteau, il nous a préparé toute une pile de PCB dans le salon : on ne peut s'empêcher de les effeuiller carte après carte, telles les pages d'un conte merveilleux
. Bon, là j'enjolive un peu car dans la réalité, le conte n'est pas si merveilleux puisque aucune carte n'est testée, certaines sont JAMMA d'autres pas, autant dire que nous en avons pour quelques mois, années, siècles (rayez les mentions inutiles) de tests et dépannage. Mais ça ne me dérange pas du tout : comme je dis toujours si il n'y a pas de panne, il n'y a pas de plaisir !
.
Sitôt la boisson chaude avalée, nous nous rendons dans la grange, sans oublier de jeter un œil à la T2 qui elle est au chaud dans le couloir !
Tadhaaa, ouverture de la grande et nous découvrons... ce que nous avions déjà vu en photo
:
Des génériques, recouvertes d'une belle couche de poussière ! Celle-ci est originale et je n'en avais jamais vu de pareille : une double borne dans un même meuble ! L'exploitant nous raconte que c'était une astuce pour ne payer à la Préfecture qu'une vignette au lieu de deux !
Au fond, une petite Chase H.Q. que sentinelle avait optionnée ! Et devant, qu'est-ce donc ? Les plus perspicaces l'auront déjà reconnue :
Une SEGA Deluxe, modèle Rad Mobile pour l'ami Geek Vintage !
Et enfin celle qui m'intéressait :
Une ATARI Race Drivin' cockpit !
Voilà, c'est à peu près tout pour l'instant. Il y avait aussi de vieilles Karateco qu'on abordera par la suite. La grange est pas mal congestionnée, il faut donc commencer la purge pour pouvoir bouger certaines génériques qui masquent ce qu'il y a derrière !
Mais l'heure tourne et il est temps de commencer le chargement. On décide de manœuvrer le gros utilitaire pour l'amener cul devant la grange. Le problème c'est qu'il n'y a pas beaucoup de place, que le sol devant a tendance à s'enfoncer, et qu'il y a une lignée de pierres qui nous gênent. À chaque problème il existe une solution : sentinelle déplace les pierres les plus gênantes
.
On commence par charger la Rad Mobile dans le gros utilitaire.
Et là on dit merci à l'inventeur du hayon !! Sans cela, ce roadtrip n'aurait pu avoir lieu ! Vous pouvez voir notre mine réjouie de profiter des bienfaits de cette invention
.
À gauche sentinelle, moi au milieu et l'exploitant à droite, qui nous aura donné un franc coup de main à tout charger, merci à lui !
Puis c'est au tour de la Race Drivin' : quand même 340 kg le morceau !
On poursuit avec la T2
Puis arrive le chargement avec la Chase H.Q.
(désolé, pas de photo !)Le camion commence à se remplir, mais surtout, la grange se vide ! Cela nous permet donc de déplacer la première rangée de génériques qui masque les bornes qui sont derrière.
Qu'allons-nous y découvrir ? Quelles surprises nous attendent ? Vous le saurez en lisant le prochain épisode de ce récit !
(promis, ce n'est pas que je veuille vous faire languir davantage mais je n'ai pas encore eu le temps d'écrire la suite !)
A+