Voici la suite de ce WIP.
Il est temps de s'attaquer à l'écran de cette borne Missile Command.
La borne est équipée de son écran d'origine, un Electrohome G07-904 :
Moniteur Electrohome G07-904
Cet écran semble assez répandu.
La doc technique est disponible sur ce site :
lien.
J'avais déjà repéré que la petite carte enfichée à la base du tube comportait 2 grosses fêlures :
C'est cassé
Coté composants, l'une des 2 fêlures est visible :
Fêlure visible
Ce genre de réparation n'est pas bien compliqué.
Partout où la fêlure coupe une piste, je gratte de chaque coté de la fêlure le vernis protecteur de la piste, de sorte à avoir le cuivre à nu :
Le vernis est retiré
Ensuite je mets en place un petit bout de fil de cuivre monobrin (pour sa rigidité) pour refaire la continuité électrique.
Je n'hésite pas à dessouder la broche à proximité, pour que le fil de cuivre l'entoure parfaitement :
Réparation en place
Le fil est alors soudé sur place.
Et voilà : il n'y avait que 4 coupures. Mission accomplie :
Fêlure combattue
En manipulant la petite carte, je me suis rendu compte qu'un condensateur était anormalement bancal.
Par précaution, je le dessoude...
Bien m'en a pris : je me rends compte qu'il a coulé et que la corrosion ainsi créée a bouffé l'une de ses broches et elle s'est cassée.
Il est donc nécessaire de remplacer ce condo :
Une broche du condo est cassée
Autant par curiosité que par précaution, je décide d'inspecter la carte principale du moniteur.
En fait, je voudrais savoir si elle est déjà passée entre les mains d'un boucher-charcutier, faisant partie du problème et non de la solution.
Finalement, je ne découvre aucune trace d'un sagouinage précédent.
Certains composants ont été semble-t-il changés, mais le travail me semble assez propre.
Je trouve cependant des choses pas glop du tout.
Déjà, une résistance de puissance a l'une de ses soudures complètement décollée :
Soudure décollée
Un coup de fer à souder et c'est réglé.
Les soudures du bloc THT me semblent louches :
Soudures trèèèèès louches
Je suis peut-être parano, mais on dirait bien que le bloc est en train de s'arracher...
Dans le doute et par sécurité, je les refais toutes.
Voici la première soudure refaite :
Mieux
Les autres soudures du bloc THT sont refaites également.
Ayant précédemment testé l'alimentation 120 V du moniteur, et ayant terminé l'inspection de ce dernier, je décide une mise sous tension :
Lueur orangée, tu es là !
(désolé pour cette photo bien floue)La base du tube est orangée, ce qui est à priori une bonne nouvelle.
Il n'y a aucune source vidéo connectée en entrée du moniteur, je ne peux donc pas vérifier pour le moment la formation d'une image sur le tube.
Je vérifie dans la documentation du moniteur que le filament de chauffe des cathodes est bien alimenté par un enroulement secondaire du bloc THT :
Alimentation du filament de chauffe des cathodes
C'est bien le cas.
J'en conclus que le circuit de balayage ligne ainsi que le bloc THT sont très certainement opérationnels.
C'est une bonne nouvelle, je pense que je n'aurai pas à courir après une THT pour ce moniteur.
Certes c'est trouvable, mais c'est toujours ça d'économisé !
Sans avoir testé davantage ce moniteur, et vu qu'un condo était bien malade, je décide de changer tous les condensateurs électrolytiques de la platine.
De toute façon, tôt ou tard ce sera nécessaire...
C'est parti pour un capkit...
Dès le 2e condensateur changé, je découvre une petite surprise...
Là encore, un condensateur a coulé et a commencé à répandre le jus de ses entrailles :
Beurk
Le condo malade à coté de son remplaçant
Sur un moniteur de cet âge (32 ans environ), le capkit est vraiment indispensable !
J'ai commandé également de quoi changer un gros condo de filtrage, placé sur l'alim de la platine.
Ce gros condo n'est pas une mince affaire à dessouder proprement. Il faut un fer assez puissant muni d'une panne assez grosse.
Il dispose de 4 broches, pour assurer son maintien mécanique.
Le nouveau condo est moins volumineux que son ainé
Dessoudage propre, sans créer un champ de mines
Le nouveau condo va trouver sa place pile-poil sur les trous "alternatifs" prévus par le concepteur du PCB.
c'est une bonne idée qu'il a eu là !
Les condos haute-tension du circuit de balayage ligne sont eux aussi changés par précaution.
Ils sont au nombre de 5, associés en parallèle :
Grappe
La capacité équivallente est égale à : 2 + 2 + 2 + 1,5 + 2 = 9,5 nF.
Je remplace ces 5 condensateurs (à gauche sur la photo suivante) par une association de 2 nouveaux condensateurs (à droite sur la photo) en parallèle : 6,8 + 2,7 = 9,5 nF :
Condos haute tension
La tension de service des condensateurs d'origine était de 1,2 kV.
Ceux que je mets en place ont une tension de service de 2,0 kV.
C'est un poil plus élevé (ils ont coûté plus cher) et ce n'est pas plus mal. Ils auront une meilleure durée de vie.
Le changement des condos est terminé .
Seuls 2 sont restés. Pour l'un, je n'ai pas la bonne valeur suite à une erreur de réalisation de ma commande. Pour l'autre il est non-polarisé et je ne l'avais pas vu au moment où j'ai noté sa valeur.
Fin du capkit
Je vérifie scrupuleusement mon travail : valeur de chacun des condo et sens de mise en place. Les deux sont très importants.
Pour ça, je m'aide d'une photo imprimée de la platine.
J'ai entouré tous les condos changés / à changer et j'ai replacé au fur et à mesure sur la photo les vieux condos à leur emplacement d'origine :
Le tout gros condo n'est pas
exactement posé à sa place (flèche rouge), mais bon... Il a été changé et le nouveau a la bonne valeur et a été soudé dans le bon sens lui aussi.
Après cette vérification minutieuse, je reteste le moniteur :
La Lumière est encore !
La base du tube est toujours orangée.
Ne vous fiez pas à l'intensité lumineuse visible sur la photo, je n'ai pas réglé l'appareil photo de la même façon.
Cette fois au moins, la photo est nette !
Avec ce test, et en l'absence de source vidéo, je peux juste dire que ce n'est pas pire qu'avant !
À suivre : dépannage du PCB de jeu !