Auteur Sujet: [WIP 10%] Atari Missile Command  (Lu 24732 fois)

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[WIP 2%] Atari Missile Command
« Réponse #64 le: Vendredi 20 Juillet 2012, 09:03:09 am »
Salut,

Merci pour ce bel exposé sur le fonctionnement de la partie alim des cartes Regulator Audio ATARI !  ^-

On retrouve cette carte dans quasiment toutes leurs bornes, je suis sûr que cela me sera utile un de ces jours :).

Bon courage pour le dépannage du PCB !

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[WIP 10%] Atari Missile Command
« Réponse #65 le: Vendredi 20 Juillet 2012, 11:49:41 am »
Je m'attaque très prochainement à la restauration d'une asteroids dont l'alim fait des siennes,c'est dire si  tes explications claires à souhait vont être utiles!
Courage pour la suite ! ^-
Je cherche une playchoice 10 et une pcb super system nintendo un playfield skateball ; evel knievel

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[WIP 10%] Atari Missile Command
« Réponse #66 le: Lundi 20 Août 2012, 23:32:56 pm »
Hello,
c'est clair que pour mon wip aussi , c'est de l'or en barre !!

merci !
@++

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[WIP 3%] Atari Missile Command
« Réponse #67 le: Mardi 21 Août 2012, 10:50:16 am »
Voici ledit bloc alim :


Bloc alim de la borne

En tout cas chouette WIP avec plein d’explications en or !

Pourrais tu publier le schéma de raccordement du connecteur de sélection de la tension d'entrée de l'alim  =?=
En effet, grâce à HerosSuperm@an, j'ai récup une alim Pole Position II (qui est EXACTEMENT la même que toi) mais sur laquelle il manque le connecteur A021084-04 ou A021084-05 (numéro 3 sur la tof), du coup je n'ai pas put la tester, et je pense que ça ferai plaisir à imacman si elle pouvait fonctionner !

D'avance merci  :D

Pour infos les photos de l'alim Pole Position II :




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[WIP 3%] Atari Missile Command
« Réponse #68 le: Mardi 21 Août 2012, 11:15:38 am »
Salut,

Pourrais tu publier le schéma de raccordement du connecteur de sélection de la tension d'entrée de l'alim  =?=

Je crois que F4brice est en vacance, aussi je me permets de t'apporter des éléments de réponse :).

Tu trouveras la réponse à tes interrogations sur les schémas de Pole Position dispo en pdf sur TAMDB notamment. Voici l'extrait concernant l'alimentation :



Tu vois en haut du schéma le câblage des différentes "prises" faisant office de sélecteur de tension.

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[WIP 3%] Atari Missile Command
« Réponse #69 le: Mardi 21 Août 2012, 12:18:36 pm »
Je crois que F4brice est en vacance, aussi je me permets de t'apporter des éléments de réponse :).

Tu trouveras la réponse à tes interrogations sur les schémas de Pole Position dispo en pdf sur TAMDB notamment.

Merci Little_Rabbit, c'est exactement ce que je cherchait  ^-

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[WIP 20%] Atari Missile Command
« Réponse #70 le: Dimanche 14 Octobre 2012, 14:25:11 pm »
Bonjour.

Il est temps aujourd'hui de s'attaquer à un gros morceau bien velu : le dépannage du PCB !

Fort heureusement, la documentation est présente et généreuse :

Il existe d'autres documents PDF avec les schémas électroniques, mais les liens ci-dessus mènent à des documents de bonne qualité.
En effet, il est gênant de lire les schémas et de se demander s'il faut lire "P4" ou "F4" à propos de l'emplaçement d'un composant par exemple.

Le point de départ est celui là :


L'encéphalogramme est plat

  • il semble exister une synchro horizontale
  • pour la synchro verticale, je n'en suis pas sûr (l'image saute)
  • aucune image, même pas de la bouillie de pixels...

Un rapide coup d'oeil à l'oscillo, et les premiers diagnostics tombent :
  • le CPU ne reçoit aucune clock
  • le watchdog intégré au PCB "aboie" et reset périodiquement le PCB

Dans un premier temps, je vais retirer tous les composants installés sur support :


  • le CPU (un 6502)
  • le POKEY, un processeur audio de chez Atari (lien)
  • 6 × PROMs de 2 kB chacune

Dans un premier, temps, il est important de rétablir la clock du CPU...

La clock du CPU est un des signaux de la partie "SYNC" du PCB.
La partie SYNC est une succession de bloc fonctionnels montés en cascade.

Le premier bloc est celui-là :


En (1), nous avons l'oscillateur principal du PCB : un quartz à 10,0 MHz.
Le signal mis en forme du quartz est injecté en (2) dans deux diviseurs par 2 montés en cascade.
En (3), nous avons 2 diviseurs : des compteurs synchrones par 16.
Les diverses sorties de tout ce petit monde sont indiquées en (4).
Les signaux "1H", "2H", ... jusqu'à "128H" sont des signaux de synchro horizontale :
  • le signal "1H" change d'état tout les 1 pixel horizontal (sur la même ligne)
  • le signal "2H" change d'état tous les 2 pixels horizontaux
  • ...
  • le signal "128H" change d'état tous les 128 pixels horizontaux
En combinant ces signaux, il est possible de faire ce que l'on veut.
Par exemple, 1H AND 2H sera VRAI à chaque 4e pixel de chaque groupe de 4 pixels, sur chaque ligne.
1H AND 2H AND 128H sera VRAI à chaque 4e pixel de chaque groupe de 4 pixels pour la moitié droite de l'image, sur chaque ligne.

Le 2e bloc de la partie SYNC est celui-là :


Certains signaux "H" sont injectés dans un diviseur par 2 ; sa sortie va sur deux compteurs/décompteurs par 16.
Atari a dû utiliser des composants capables de compter à l'endroit (0 1 2 ... 15) ou à l'envers (15 14 13 ... 0) car le PCB est prévu pour une borne cocktail et l'image doit pouvoir se retourner !
La sortie de cet étage est un ensemble de signaux "V" : "1V", "2V", ... "128V".
Ces signaux sont les équivalents des signaux "H", mais pour les lignes.
Ce sont les signaux de synchro verticale.
Ainsi :
  • le signal "1V" change d'état toutes les 1 ligne
  • le signal "2V" change d'état toutes les 2 lignes
  • ...
  • le signal "128V" change d'état toutes les 128 lignes

Le 3e bloc de la partie SYNC est celui là :


En (1), c'est la clock appliquée au CPU du jeu.
En (2), ce sont les signaux utilisés pour générer cette clock... Et là, c'est un sacré merdier...
Pourquoi la clock dépend des signaux "32V", "64V" et "128V" ?
En plus ces signaux entrent dans une porte NAND, ce qui veut dire qu'il se passe quelque chose lorsque 32V et 64V et 128V sont tous les 3 actifs.
Ils sont tous les trois actifs durant... les 32 dernières lignes de l'image.
WTF ?

Atari donne l'explication :

Citation de: doc Atari

En fait, les concepteurs de chez Atari ont choisi de ralentir le CPU lorsque le spot de l'écran affiche les 32 dernières lignes de l'image, à savoir les villes à défendre (zone entourée en vert sur cette copie d'écran) :


Grâce à l'oscillo, je détermine rapidement de de nombreux composants sont en panne : D5, E5, A4, A6, F6, H7, ...
C'est la fête du composant grillé.
Rarement j'en ai vu autant en panne, alors que je ne fais que commencer le dépannage.
J'en suis seulement à rétablir la clock du CPU.
C'est à peu près 1% du travail de dépannage...  :-[

Bon, bref, après de nombreux remplacements, j'ai réussi à rétablir la clock du CPU...  :)

À suivre :
  • vérification du bus d'adresse
  • vérification du bus de données
  • vérification du décodage d'adresses
  • suite du dépannage selon ce qui sera trouvé...
« Modifié: Mercredi 17 Octobre 2012, 08:09:59 am par f4brice »

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« Réponse #71 le: Dimanche 14 Octobre 2012, 18:08:56 pm »
ça y'est un wip bien documenté et bien expliqué repart  ^-^ quel pied  ;)

courage  8)


Hors ligne jcp

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« Réponse #72 le: Lundi 15 Octobre 2012, 14:10:56 pm »
Joli, comme d'habitude, mais je me demande si tu n'es pas plus avancé que cela en réalité  :).

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« Réponse #73 le: Lundi 15 Octobre 2012, 14:16:46 pm »
Salut,

Joli, comme d'habitude, mais je me demande si tu n'es pas plus avancé que cela en réalité  :).

Pourquoi dis-tu cela ?? Tu aurais vu à répétition des champignons nucléaires au dessus de la ville de B'sançon et aux alentours ?? :D

Sinon, forcément joli wip comme d'hab !   ^-

Je dois dire que cela me fait toujours tout drôle de voir une carte d'arcade équipée d'un POKEY !!  :-*  :-*

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« Réponse #74 le: Lundi 15 Octobre 2012, 14:42:01 pm »
Toujours autant un plaisir de nous expliquer tous ces trucs d'aussi bas niveau !

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« Réponse #75 le: Lundi 15 Octobre 2012, 15:47:19 pm »
Salut,
Pourquoi dis-tu cela ?? Tu aurais vu à répétition des champignons nucléaires au dessus de la ville de B'sançon et aux alentours ?? :D
Par rapport à une ancienne discussion  ;).

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« Réponse #76 le: Samedi 20 Octobre 2012, 21:28:16 pm »
la suite ! la suite ! la suite!  :-)=

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« Réponse #77 le: Samedi 20 Octobre 2012, 22:44:23 pm »
la suite ! la suite ! la suite!  :-)=
vite! vite! un UP, je vais cherché le pop-corn
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980

La présentation c'est ICI :)