Bonjour.
Il est temps aujourd'hui de s'attaquer à un gros morceau bien velu :
le dépannage du PCB !
Fort heureusement, la documentation est
présente et
généreuse :
Il existe d'autres documents PDF avec les schémas électroniques, mais les liens ci-dessus mènent à des documents de bonne qualité.
En effet, il est gênant de lire les schémas et de se demander s'il faut lire "P4" ou "F4" à propos de l'emplaçement d'un composant par exemple.
Le point de départ est celui là :
![](http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20120219200133-f4brice-20101218-193350-0483-IMG.jpg)
L'encéphalogramme est plat
- il semble exister une synchro horizontale
- pour la synchro verticale, je n'en suis pas sûr (l'image saute)
- aucune image, même pas de la bouillie de pixels...
Un rapide coup d'oeil à l'oscillo, et les premiers diagnostics tombent :
- le CPU ne reçoit aucune clock
- le watchdog intégré au PCB "aboie" et reset périodiquement le PCB
Dans un premier temps, je vais retirer tous les composants installés sur support :
- le CPU (un 6502)
- le POKEY, un processeur audio de chez Atari (lien)
- 6 × PROMs de 2 kB chacune
Dans un premier, temps, il est important de rétablir la clock du CPU...
La clock du CPU est un des signaux de la partie "SYNC" du PCB.
La partie SYNC est une succession de bloc fonctionnels montés en cascade.
Le premier bloc est celui-là :
En (1), nous avons l'oscillateur principal du PCB : un quartz à 10,0 MHz.
Le signal mis en forme du quartz est injecté en (2) dans deux diviseurs par 2 montés en cascade.
En (3), nous avons 2 diviseurs : des compteurs synchrones par 16.
Les diverses sorties de tout ce petit monde sont indiquées en (4).
Les signaux "1H", "2H", ... jusqu'à "128H" sont des signaux de synchro horizontale :
- le signal "1H" change d'état tout les 1 pixel horizontal (sur la même ligne)
- le signal "2H" change d'état tous les 2 pixels horizontaux
- ...
- le signal "128H" change d'état tous les 128 pixels horizontaux
En combinant ces signaux, il est possible de faire ce que l'on veut.
Par exemple,
1H AND 2H sera
VRAI à chaque 4e pixel de chaque groupe de 4 pixels, sur chaque ligne.
1H AND 2H AND 128H sera
VRAI à chaque 4e pixel de chaque groupe de 4 pixels pour la moitié droite de l'image, sur chaque ligne.
Le 2e bloc de la partie SYNC est celui-là :
Certains signaux "H" sont injectés dans un diviseur par 2 ; sa sortie va sur deux compteurs/décompteurs par 16.
Atari a dû utiliser des composants capables de compter à l'endroit (0 1 2 ... 15) ou à l'envers (15 14 13 ... 0) car le PCB est prévu pour une borne cocktail et l'image doit pouvoir se retourner !
La sortie de cet étage est un ensemble de signaux "V" : "1V", "2V", ... "128V".
Ces signaux sont les équivalents des signaux "H", mais pour les lignes.
Ce sont les signaux de synchro verticale.
Ainsi :
- le signal "1V" change d'état toutes les 1 ligne
- le signal "2V" change d'état toutes les 2 lignes
- ...
- le signal "128V" change d'état toutes les 128 lignes
Le 3e bloc de la partie SYNC est celui là :
En (1), c'est la clock appliquée au CPU du jeu.
En (2), ce sont les signaux utilisés pour générer cette clock... Et là, c'est un sacré merdier...
Pourquoi la clock dépend des signaux "32V", "64V" et "128V" ?
En plus ces signaux entrent dans une porte NAND, ce qui veut dire qu'il se passe quelque chose lorsque 32V et 64V et 128V sont tous les 3 actifs.
Ils sont tous les trois actifs durant... les 32 dernières lignes de l'image.
WTF ?Atari donne l'explication :
En fait, les concepteurs de chez Atari ont choisi de
ralentir le CPU lorsque le spot de l'écran affiche les 32 dernières lignes de l'image, à savoir les villes à défendre (zone entourée en vert sur cette copie d'écran) :
Grâce à l'oscillo, je détermine rapidement de de nombreux composants sont en panne :
D5,
E5,
A4,
A6,
F6,
H7, ...
C'est la fête du composant grillé.
Rarement j'en ai vu autant en panne, alors que je ne fais que commencer le dépannage.
J'en suis seulement à rétablir la clock du CPU.
C'est à peu près 1% du travail de dépannage...
![Embarrassed :-[](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/embarrassed.gif)
Bon, bref, après de nombreux remplacements, j'ai réussi à rétablir la clock du CPU...
![joyeux :)](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/joyeux.gif)
À suivre :
- vérification du bus d'adresse
- vérification du bus de données
- vérification du décodage d'adresses
- suite du dépannage selon ce qui sera trouvé...