Il faut bien comprendre que Mame est un émulateur d'électronique.
Ensuite, sur cette électronique, on mappe des composants programmés (les ROMs) et on démarre l'électronique émulée.
Mame est un projet vivant, où les acteurs les plus actifs s'efforcent de lui donner une conception logicielle de plus en plus optimale et complète.
Régulièrement, l'émulation de nouveaux composants électroniques est possible, ce qui change la manière dont certains dumps de jeux sont considérés.
Je connais le fonctionnement de Mame pour y avoir apporté ma modeste contribution :
J'utilise Mala + le Mame version XYZ standard + un romset complet de la même version XYZ et tout fonctionne pour le mieux.
Le romset est versionné et suit exactement les versions de Mame.
Utiliser un binaire Mame (où l'un de ses dérivés) avec un romset d'une autre version provoque le genre de problème que tu observes.
Pour le reste, je ne sais pas répondre à tes questions.
J'utilise principalement Mame pour réparer mes PCB (
lien).
Au passage, pour Mame, un "clone" représente toute version d'un jeu apparu après le jeu considéré comme référence.
C'est généralement la date de sortie pour le public qui compte.
Un clone peut être "officiel" (avec l'accord du propriétaire des droits du jeu de référence) ou "bootleg" (une contrefaçon réalisée sans accord).
Mame ne va prendre en compte un clone que s'il y a une différence d'électronique ou de ROM.
Ainsi, le jeu "Bobble Bobble" est un clone (non officiel) de "Bubble Bobble".
L'électronique est différente et le jeu original a été modifié.
Mon jeu "Space Ship" de Sega est un clone du jeu de référence "Space Wars" de Cinematronics.
L'électronique est très proche mais différente (utilisation de ROM 4 bits par SEGA et non pas 8 bits comme Cinematronics).
Le jeu est très proche mais différent (le temps de jeu pour 1 crédit est plus élevé dans la version SEGA).