Auteur Sujet: Projet du Rat Hideux  (Lu 2422 fois)

Hors ligne Le Rat Hideux

• Curieux
  • *
  • Hmm ?
Projet du Rat Hideux
« le: Samedi 17 Mars 2012, 12:31:13 pm »
Salut à tous,

Bon c'est décidé, je me lance ! Vous me rendez fou avec toutes ces belles bornes que vous fabriquez !
Je me suis déjà présenté, mais j'ai peut être omis de préciser que niveau "Bob la bricole", je fleurte avec le zéro  :-[

Je pars donc de rien, ou presque...
J'ai un PC assez vieux qui me servira de base pour Mame, et je vais sûrement récupérer une TV cathodique Bluesky bs512 51cm. A savoir si c'est assez grand pour un écran d'arcade maintenant  =?=
Ah si, je peux me faire prêter une scie électrique, une scie circulaire, mais pas de défonceuse.

J'aimerai faire un listing de tout ce dont j'ai besoin avant de me lancer, et le décrire tel que je l'ai compris :
- Le PC sortie VGA/S-Video + clavier souris + 2HP (je n'envisage pas de trackball pour l'instant)
- La TV (c'est sans risque de l'ouvrir comme ça ? ^^)
- 20 boutons et 2 joysticks
- Des cosses et du fil 0.75
- De la colle à bois
- Des vis à bois également
- 3 planches de bois (du MDF mini 15mm apparement)
- Du gros scotch marron pour la découpe des panneaux
- Du scotch noir isolant
- Des tasseaux
- Du couvre chant (je n'ai pas de défonceuse pour le rainurage du T-Molding)
- De la peinture (pot et bombe)
- Des grilles de HP
- Un I-PAC² (pour relier directement joys et buttons au PC sans faire de hack clavier j'ai bon ?^^)
- Une carte PC to TV arcade
- Du plexiglas
- Une baladeuse
- Un interrupteur général
- Le monnayeur serait un gros bonus pour moi, mais peut être pour une deuxième Mamecab...

J'en oublie certainement, mon but étant de faire une borne dédié uniquement à Mame, et pour 2 joueurs.
Je continue mes recherches pour trouver des plans sympa !

PS: Je me suis découvert un plaisir pour la soudure en confectionnant des Xbox JTAG pour ceux qui connaissent, donc ça, ça devrait aller  :D
PS2: Puis-je pour ma première Mamecab utiliser des panneaux aggloméré de 16 ou 19 à la place du MDF ?
« Modifié: Vendredi 23 Mars 2012, 10:08:40 am par Le Rat Hideux »

Hors ligne Ryudo

• Régulier
  • *
    • Ryudo's Portfolio
Projet du Rat Hideux
« Réponse #1 le: Samedi 17 Mars 2012, 13:44:04 pm »
Bon courage ;)

T'inquiètes pas, niveau bricolage c'était mon premier gros projet et bon, c'est pas trop catastrophique (je crois...)

Pour la télé, 20" ça me parait pas trop mal.
Pour les fils, du 0.75mm² c'est bien.
MDF, le must je pense que c'est du 19mm. Moi j'ai pris du 15 car y avait rien d'autre en magasin :p
L'agglo je recommande pas trop, surtout si t'utilises une TV CRT, c'est un peu lourd pour de l'agglo...

Tout ça, c'est un avis de débutant en la matière donc prend pas tout à la lettre  ;D

Hors ligne Le Rat Hideux

• Curieux
  • *
  • Hmm ?
Projet du Rat Hideux
« Réponse #2 le: Samedi 17 Mars 2012, 14:03:36 pm »
Salut Ryudo !

Merci pour tes conseils je me les note dans un coin, je sais que t'es en plein dedans et que c'est encore "frais" dans ta tête  ;)

Donc pour l'agglo même en 19mm ça tiendra pas le coup tu penses ?

Et merci pour le type de fil  ^-

Hors ligne Thieum

• Grand Pilier
  • *
Projet du Rat Hideux
« Réponse #3 le: Samedi 17 Mars 2012, 15:51:29 pm »
C'est probablement ce qu'il y a de moins résistant, mais ceci dit quand on regarde sur le forum tous les WIP de vieilles bornes délabrées qui ont vieilli à l'air libre pendant des années (j'exagère à peine), on voit bien qu'elles étaient pour la quasi-totalité en agglo, et qu'elles tiennent encore debout!

Hors ligne Le Rat Hideux

• Curieux
  • *
  • Hmm ?
Projet du Rat Hideux
« Réponse #4 le: Samedi 17 Mars 2012, 16:13:22 pm »
Salut Thieum  <:)

Exact y'en a un paquet qui ont résisté aux intempéries ! Mais j'imagine que ce bois devait être bien traité quand même !
J'ai lu quelque part sur le forum que finalement l'agglo était pas si pourri à condition de pas prendre les premiers prix...

:mrgreen:

Hors ligne supercarotte

• Porteur de Strings
  • Arcade Reference
  • *
  • Par le pouvoir du string ancestral !
Projet du Rat Hideux
« Réponse #5 le: Samedi 17 Mars 2012, 18:31:31 pm »
Pour démarrer, tu devrais dégotter une borne en panne ( entre 0 à 50€ ) , tu économiseras du temps et de l'argent.
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, Jurassic Park Lost Word, Monaco GP, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, The Machine BOP, Elvira ATPM, Class of 1812, Swords of Fury

Hors ligne Le Rat Hideux

• Curieux
  • *
  • Hmm ?
Projet du Rat Hideux
« Réponse #6 le: Samedi 17 Mars 2012, 20:32:55 pm »
C'était mon objectif initial carotte, mais par chez moi y'a pas grand chose à vendre niveau arcade.
Quand y'en à elles sont pourries mais pas vides. Autant la fabriquer de A à Z.
Puis je suis pas pressé par le temps, je veux juste être fier de ma machine  =:))

Je cherche depuis tout a l'heure, mais j'ai un doute sur le branchement TV CRT <=> PC
Je pensais me fabriquer un cable Péritel/VGA et utiliser le soft 15KHz pour avoir une sortie ressemblante à l'image de l'époque.
D'après ce que je lis, si j'allume pas la TV au bon moment ça fait pouffffffff.
Quelqu'un peut m'aider avec ça c'est ce que je crains le plus  :'(
Comment vous êtes branchés ceux qui ont une TV ?
Merci !
« Modifié: Samedi 17 Mars 2012, 23:46:43 pm par Le Rat Hideux »

Hors ligne Ryudo

• Régulier
  • *
    • Ryudo's Portfolio
Projet du Rat Hideux
« Réponse #7 le: Dimanche 18 Mars 2012, 01:21:43 am »
Mon cas est un bon exemple je pense, j'ai eu le même problème que toi.

J'utilise une carte qui convertit le signal automatiquement en 15khz, parcontre tu es obligé de te fabriquer un cable vga > peritel. Regarde sur mon topic, ça doit être à partir de la page 4 et ça s'étale sur pas mal de pages. Sir Kayne m'avait conseillé cette carte qui fonctionne très bien chez moi.

En espérant que ça puisse t'aider !
« Modifié: Dimanche 18 Mars 2012, 01:23:37 am par Ryudo »

Hors ligne Le Rat Hideux

• Curieux
  • *
  • Hmm ?
Projet du Rat Hideux
« Réponse #8 le: Dimanche 18 Mars 2012, 08:34:49 am »
Ok je vais zieuter merci Ryudo  ^-

Edit : J'ai vu le plan de Jeff, mais n'ayant jamais démonté une péritel je sais pas si je vais m'en sortir avec tout ça  :-X

A tout hasard, aurais tu pris une photo de ton cable avant/pendant/après confection ?
Ca m'aiderait beaucoup  <:)
« Modifié: Dimanche 18 Mars 2012, 09:47:19 am par Le Rat Hideux »

Hors ligne dapsaille

• Pratiquement VIP
  • *
Projet du Rat Hideux
« Réponse #9 le: Dimanche 18 Mars 2012, 09:38:58 am »
Plop,

ce serais cool que tu remplisses ta localisation, je suis sur que par chez toi des arcadiens seraient susceptibles d'avoir une petite borne comme base  ^-

Hors ligne Le Rat Hideux

• Curieux
  • *
  • Hmm ?
Projet du Rat Hideux
« Réponse #10 le: Dimanche 18 Mars 2012, 09:49:14 am »
Salut dapsaille,

Effectivement je ne l'ai pas rempli car j'ai de gros doutes que dans ce trou je trouve ce dont j'ai besoin  ;D
mais bon, c'est fait ! ^-

Hors ligne Ryudo

• Régulier
  • *
    • Ryudo's Portfolio
Projet du Rat Hideux
« Réponse #11 le: Dimanche 18 Mars 2012, 10:12:40 am »
A la limite, je vais t'expliquer vite fait comment j'ai fais (n'ayant pas pris de photos pendant le montage, je te passes une photo d'après).

Pour le hack péritel, il te faut un câble (que je vais appeler X) comme celui sur la photo ci-dessous (celui de droite), et un câble péritel. Pour ma part, le câble X a été fournie avec la carte que je t'ai recommandé plus haut.

Tu coupes l'une des extrémité de ton câble X (celui de droite sur la photo donc, je sais plus le nom ^^").
Tu prends ta péritel, tu coupes une des deux extrémités puis tu ouvres délicatement l'autre embout.
En suivant le plan de Jeff, tu retires une par une les cosses qui ne te serviront à rien genre la n°1, 2, 3... (pas comme un bourrin on sait jamais).

Après, avec un voltmètre en mode boolean (qui bip quand y a du courant), tu repères les extrémités de tous les fils. Par exemple, tu pointes la cosse n°15 avec une des deux baguettes du voltmètre, et tu cherches l'extrémité du fils dans la partie que t'as coupé au début et tu mets une étiquette dessus ou autre pour te souvenir de son emplacement. C'est assez important, ça t'évitera de t'emmêler les pinceaux.

Ensuite, une fois que tout est repéré, tu suis le plan de jeff pour souder tous les fils du câble X préalablement dénudés avec ceux de la péritel, dénudés également !

Quand tu en sera à la partie ou tu dois le relier le courant aux cosses 16 et 8, on verra ^^

Le résultat devrait donner ça (ne suit pas mon exemple au niveau de la colle, c'est très laid  :D :

Si tu ne veux pas utiliser de carte pour la conversion vidéo, la technique est la même en utilisant un câble VGA. Il y a des plans de montage qui trainent sur le forum, néamoins, il te faudra utiliser 15khZ comme logiciel pour "cracker" ta carte graphique PC, et ça ne fonctionne pas forcément (dans mon cas par exemple).

Voilà, n'hésites pas à demander plus de détails si tout n'est pas encore très clair  ^-

Piou, après un roman pareil, je peux retourner me coucher  ;D
« Modifié: Dimanche 18 Mars 2012, 10:16:24 am par Ryudo »

Hors ligne dapsaille

• Pratiquement VIP
  • *
Projet du Rat Hideux
« Réponse #12 le: Dimanche 18 Mars 2012, 12:02:54 pm »
Rho l'autre hé, la colle toute vilaine  :D

(Ok j'ai fait des trucs plus pourris j'admet .... mais pas en photos ^^)

Quoi qu'il en soit, si ça marche, c'est nickel  ^-^

Hors ligne Le Rat Hideux

• Curieux
  • *
  • Hmm ?
Projet du Rat Hideux
« Réponse #13 le: Dimanche 18 Mars 2012, 12:57:58 pm »
Aaaah je comprends maintenant quelle est la "prise" du haut sur le dessin de Jeff !
Comme quoi des fois faire un dessin... !

Pour ta soudure j'aime la façon artisanale dont tu l'a faite MDR  =:))
Promis quand j'en serai là je mettrai une photo pour te montrer mon œuvre à moi  ;D

Merci en tout cas pour ces précisions !

Hors ligne Le Rat Hideux

• Curieux
  • *
  • Hmm ?
Projet du Rat Hideux
« Réponse #14 le: Vendredi 23 Mars 2012, 10:08:23 am »
Salut tout le monde, j'avance doucement...

Hors ligne AsPiC

• Admin
  • Dieu de l' Arcade
  • Present pour Koh Lanta Retrogaming Party 2069 !
    • Mon compte Instagram !!
Projet du Rat Hideux
« Réponse #15 le: Vendredi 23 Mars 2012, 10:09:20 am »
Sympa la forme, un peu trop large peux être ? :)

Recherche tout élément de Jeutel Galaktron - "AsPiC c'est : no WIP but just RIP" - kos71 2014