Tout dépend du rôle que l'on tient sur le forum au final. Il est désormais admis qu'un forum n'est pas une démocratie, et que ce sont ses membres
actifs qui en donnent la tonalité générale.
Si on reprend l'exemple des petites annonces et leur orientation "bon plan", c'est parce que les piliers du forum ont connu feu mame-univers et l'arcade du temps ou c'était une petite communauté où tout le monde se connaissait et où on se refilait des wagons de n'styl à 50 euros pièce. On a voulu conserver cet état d'esprit et par conséquent se mettre un peu en opposition avec la tendance générale.
Sur ce forum de vieux piliers qu'est neogeofans, les nouveaux arrivent en zone de quarantaine, dont ne peuvent sortir que ceux qui se présentent de facon sympa/drole/bizarre, et dont le comportement est a meme de coller a l'esprit de la communauté deja présente. Je ne cite pas neogeofans comme un exemple a suivre, mais pour étayer le fait que ce sont les membres actifs d'un forum qui en fixent de facon naturelle les regles générales, et pas nécessairement les admins ou les modos (particulièrement ici, ou la moderation est peu présente).
Pour répondre a Zorg, avec qui je suis tres pote et par conséquent aucune envie de m'accrocher:
D'apres ce que je lis dans ton dernier post, en fait le fait de se présenter te parait dispensable dans le sens ou tu penses ou le forum peut tres bien fonctionner de facon cordiale sans avoir besoin de raconter sa vie. Ce n'est pas mon avis, car il faut bien se rendre compte que la communauté a changé et que l'arcade s'est "casualisée" (neologisme assumé). Le temps où [quasi] tout arrivant sur le forum était passionné, bricoleur et avide de roadtrips ou de rencontres a cédé la place à une majorité de gens "normaux" (ou pas) qui vont prendre une borne par effet de mode/consumérisme et pas forcément de considération pour les autres. Dans cette avalanche de monde, il y en aura un joli pourcentage à poser leurs fesses dans votre assiette sans s'essuyer les pieds, réclamer de l'aide et/ou de l'attention sans estimer un instant que ce n'est pas gratuit, tout comme dans la vrai vie.
Au passage, pour une présentation sur ce forum on demande pas trop ni CV ni nationalité ni nombre d'épagneuls bretons, mais plutot l'ARCADE: qui, quoi comment et ou! Ca permet de nouer des liens, se retrouver dans le parcours d'un autre et instaurer un dialogue sympa. Si on prend mon premier gros post ("passion des bornes Sega....") ou je suis encore un jeune noob un peu taré, j'y raconte comment j'en suis arrivé a toucher à l'arcade et aux candy cab en particulier, et je pense que ca a donné envie a certains de me connaitre mieux, et organiser des sessions cuirs et clous dans des caves.
Tout ça pour dire qu'une présentation c'est sympa, ca met de bonne humeur, et ca montre qu'on est pas juste là pour rafler un max sans s'investir un minimum. L'imposer non, la suggérer oui.