Auteur Sujet: Platine MTC 9110 / écran Vidéocolor : défaut d'image  (Lu 2048 fois)

Hors ligne Lomax

• Confirmé
  • *
    • Google
Platine MTC 9110 / écran Vidéocolor : défaut d'image
« le: Mardi 03 Avril 2012, 18:58:02 pm »
Bonjour,

Depuis quelques temps, j'ai progressivement défaut de l'image qui apparaît sur l'écran de ma borne (N'Styl), qui se caractérise de la sorte :

C'est assez léger quand je viens d'allumer l'écran, puis ça s'accentue au bout d'un moment.
C'est très visible quand les couleurs sont vives.

Aurez-vous une idée de ce qui peut causer ce genre de défaut ?

Merci
Lomax

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
« Réponse #1 le: Mardi 03 Avril 2012, 19:19:09 pm »
Bonsoir.

Il s'agit probablement d'un ou plusieurs condensateurs qui sont en train de passer l'arme à gauche.
Le capkit est ton ami.
Pense aussi à changer les condos haute tension non polarisés du circuit de balayage ligne.

Hors ligne tempest69

• Régulier
  • *
« Réponse #2 le: Mardi 03 Avril 2012, 20:43:45 pm »
Bonsoir,
je rebondis sur la réponse ... C'est facile de trouver ces capkits et autres pièces? et surtout quelqu'un qui ferait les réparations? Un réparateur TV ça le ferait? faut faire la tourner des réparateurs Tv par exemple?

Hors ligne Lomax

• Confirmé
  • *
    • Google
« Réponse #3 le: Mardi 03 Avril 2012, 23:56:10 pm »
Merci f4brice. C'est ce que je craignais. Je ne suis pas compétent pour faire ça, je vais voir si le réparateur local qui m'avait déjà sorti d'affaire une fois peut faire quelque chose.

-Lomax

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
« Réponse #4 le: Mercredi 04 Avril 2012, 07:19:46 am »
C'est une bonne chose de ne pas se lancer dans un truc qu'on ne sent pas du tout.
Je te conseille de récupérer et de fournir à ton réparateur local la doc technique du moniteur.
Tu la trouveras sur cette page à cet endroit.

Hors ligne Lomax

• Confirmé
  • *
    • Google
« Réponse #5 le: Mercredi 04 Avril 2012, 10:08:42 am »
Merci, je les avais déjà imprimées et rangées dans le meuble de ma borne ces docs :)

Hors ligne Lomax

• Confirmé
  • *
    • Google
« Réponse #6 le: Mercredi 09 Mai 2012, 13:11:20 pm »
J'ai fais appel a un réparateur TV qui était déjà venu m'aider avec un soucis de THT au début.
Verdict selon lui : alimentation ou transfo THT. Dans un cas comme dans l'autre, il n'a pas de pièce de rechange forcément.

Un symptôme qui peut être causant : quand une image devient très claire (écran blanc), le ventilo de l'écran ralenti, puis repart normalement quand l'image change. Ca s'entend bien.
Est-ce que ça le fait aussi sur un écran/platine en bonne santé ?

Je suis tenté de commander une nouvelle alim chez [me souvient plus du nom en Espagne !] mais si ça ne sert à rien, ce serait dommage...

Edit :
J'ai trouvé une TV Sony 25" (63 cm) à vendre pas loin de chez moi. Je sais que ça rentre dans une N'Styl sans trop d'adaptations, je pense que je vais me diriger dans cette direction, ça sera moins hasardeux.
« Modifié: Mercredi 09 Mai 2012, 13:31:21 pm par Lomax »

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #7 le: Mercredi 09 Mai 2012, 13:31:21 pm »
J'ai fais appel a un réparateur TV qui était déjà venu m'aider avec un soucis de THT au début.
Verdict selon lui : alimentation ou transfo THT.

Une saine lecture pour aider ton dépanneur TV à affiner son verdict et à trouver les composants indispensables : http://the.nerv.free.fr/docpro/depannage_mtc9000.pdf

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne Lomax

• Confirmé
  • *
    • Google
« Réponse #8 le: Mercredi 09 Mai 2012, 18:02:35 pm »
Une saine lecture pour aider ton dépanneur TV à affiner son verdict et à trouver les composants indispensables : http://the.nerv.free.fr/docpro/depannage_mtc9000.pdf
Mince, je ne connaissais pas ce document :(
En effet, c'est ultra intéressant. Je vois que tu en es co-auteur : bravo, c'est une mine d'or d'infos.

Hors ligne Lomax

• Confirmé
  • *
    • Google
« Réponse #9 le: Dimanche 03 Juin 2012, 23:52:02 pm »
gc339, j'ai rencontré un de tes amis cet après midi, à qui j'ai acheté une platine :)
Pour le moment j'en suis encore a tenter de retirer l'adaptateur plastique de la petite carte qui se trouve accrochée au tube, car elle tient super bien et j'en ai mal aux bouts des doigts de tirer dessus...
Autant je n'ai pas eu trop de mal à sortir la carte, autant le support plastique fixé à l'arrière du tube est fermement fixé.

Une astuce ? J'ai un peu peur d’abîmer le tube :(

Hors ligne firestorm

• Accro
  • *
« Réponse #10 le: Lundi 04 Juin 2012, 01:00:39 am »
Salut,

En galère à ce que je vois !!! (C'est moi qui t'ai vendu la platine)  :D
Comme je te l'ai dit, il faut vraiment insister pour le retirer...
Vu la chance que tu as, tu vas bien fissurer le tube !!!  :'(
Je rigole bien-sûr, à bientôt.

Hors ligne Lomax

• Confirmé
  • *
    • Google
« Réponse #11 le: Lundi 04 Juin 2012, 11:01:39 am »
:D

Je vais pas trop m’énerver dessus ce début de semaine, je vais laisser s'éloigner ma période de poisse.
Tu crois que l'on peut mettre un quelconque lubrifiant genre dégrippant qui aiderait ?
En fait oui, j'ai un peu peur de casser le tube parce que ça tient vraiment bien, et si ma platine d'origine est encore réparable, pour le tube, ce serait cuit...

Hors ligne firestorm

• Accro
  • *
« Réponse #12 le: Lundi 04 Juin 2012, 14:30:44 pm »
Oublie le lubrifiant, ça ne decollera pas le silicone  >:(
Une fois, je l'ai fait avec une lame de cutter mais la manip est délicate mais pas impossible !!!
Courage...

Hors ligne Lomax

• Confirmé
  • *
    • Google
« Réponse #13 le: Jeudi 12 Juillet 2012, 15:58:19 pm »
Bad news: le réparateur très sympa qui m'avait déjà aidé une fois a fait faillite :(
Je cherchais à le joindre depuis un moment, en vain. Ceci explique cela. Vraiment désolé pour lui... j'espère qu'il retrouvera du boulot (si c'est pas déjà le cas).

Je vais donc me lancer tout seul dans ce remplacement de platine. Faut bien commencer un jour et ça sera l'occasion...

Hors ligne firestorm

• Accro
  • *
« Réponse #14 le: Jeudi 12 Juillet 2012, 17:33:23 pm »
Si t'as des soucis, tu sais où me joindre  ;)
Bon courage...

Hors ligne Lomax

• Confirmé
  • *
    • Google
« Réponse #15 le: Vendredi 20 Juillet 2012, 01:09:29 am »
Bref, j'ai remplacé ma première platine =:))

Aucun soucis au déchargement de l'écran (j'en menais pas large quand même mais c'est sûrement mieux comme ça) ni au démontage/remontage de la platine.
J'ai du ré-hausser la platine avec des pattes pour que le câble de la THT soit assez long, il me manquait bien 5cm. C'était déjà le cas quand j'avais récupéré la borne et ça avait fini par arracher le câble du transfo...
En fin de compte, le truc le plus pénible a été de remettre la tétine dans le trou du tube, surtout dans une N'Styl où c'est pas vraiment accessible >:(

Bon, y'a pas photo : l'autre platine avait bien un pète au casque. Avec la nouvelle de Firestorm, c'est nickel ! Juste quelques petits réglages, comme prévu.
J'ai seulement l'impression que l'image est un peu verte. Je sais que ça se règle sur la carte au cul du tube mais j'ai peur de faire plus de mal que de bien, alors je crois que ça va rester comme ça.