Salut Matth1eu et merci d'avoir posté ta demande en public, pour qu'elle profite à tous.
Je précise que Matth1eu m'avait déjà contacté par MP, et je l'ai encouragé à formuler sa demande en public.
Et non, je ne lui ai pas parlé du topic de presentation, il l'a trouvé tout seul !
Un PCB GTI Club avec la panne 36V + 36T sera particulièrement difficile à réparer.
Cette panne indique que le processeur standard est incapable de communiquer avec le processeur graphique 3D.
Ce ne sont pas les 2 composants 36V et 36T qui sont en cause (comme le laisse naïvement penser le diagnostic Konami) mais bien le DSP en 30Y et/ou l'un de ses composants satellites.
La réparation impliquera le dessoudage et le ressoudage de composants
CMS, par exemple avec une station à air chaud comme je l'ai fait.
Les pannes 12U et 14U correspondent à deux MASKROM.
Là, c'est la loterie.
Soit les composants sont réellement en panne, et leur échange suffit à résoudre la panne (ils sont sur support), soit la panne est dans la circuiterie d'accès à ces composants (sélection par exemple) et dans ce cas ce sera bien plus compliqué à réparer.
Pour le coté qui ne démarre pas du tout, là encore c'est la loterie.
Une alim en panne qui déconne peut faire des dommages considérables sur un PCB.
Je serais toi, je considérerais que "non testable" = "non testé" = "en panne".
Il est toujours possible de connecter le PCB dont l'alim est en panne du coté où l'alim fonctionne et d'observer son démarrage...
Je trouve l'estimation d'el_nino à 600 € un peu élevée pour un twin dans cet état.
J'en donnerais 500 € grand maximum si la borne est en parfait état esthétique, complète, avec toutes ses organes :
- 2 × PCB de jeu
- 2 × PCB de retour de force
- 2 × ensemble volant + moteur de retour de force
- 2 × frein à main en bon état
- 2 × pédales en bon état
- 2 × caisson de basses dans les sièges (non standard semble-t-il)
- 2 × platine écran en bon état
- 2 × tube cathodique non rayé, non marqué
- etc...
Maintenant, remettre cette borne en l'état est-il accessible à un débutant novice en électronique ?
Sincèrement, je dirais que non.
Dans cette hypothèse, les PCB ne seraient pas réparés mais échangés contre des PCB testés × 2. Difficile à trouver, et assez cher.
L'alim en panne pourra te cramer un PCB testé. Pour éviter ça, il faudrait la réparer avant (pas glop pour un novice) ou la changer (cher).
Sur mon twin GTI Club, chaque coté dispose de trois alims spécifiques !
Deux des alim sont dédiées au PCB de jeu. La troisième est dédiée au retour de force.
Donc en tout dans le twin, il y a six alims !
Pour conclure, je dirais que si la panne d'alim est triviale et que coté correspondant fonctionne bien, alors go pour l'achat !
Tu finiras bien par trouver un PCB de rechange (eBay) pour le coté qui est en panne.
Sinon, passe ton chemin !