Auteur Sujet: [Guide d'achat] Borne GTI CLUB  (Lu 2835 fois)

Hors ligne Matth1eu

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[Guide d'achat] Borne GTI CLUB
« le: Mardi 03 Avril 2012, 22:37:13 pm »
Bonsoir à tous,

Je suis nouveau et je me suis présenté dans la section appropriée comme convenu.
Petit rappel : Matthieu, 26 ans, Parisien et fan d'arcade depuis le plus jeune âge.

Après conseil de f4brice, je rédige ce post dans l'espoir de trouver des conseils quant à l'achat d'une borne GTI CLUB. Dans l'esprit d'un guide d'achat, j'aimerai savoir quels sont les points à vérifier lors de l'achat de ce type de produit.

Tout ça pour dire que je suis en contact avec quelqu'un de ma région qui pourrait me céder sa borne (une twin) mais plusieurs points sont à vérifier. Tout d'abord, la première borne présente des erreurs au niveau du PCB.
Comme f4brice a pu le décrire dans son WIP, certaines erreurs rencontrées sont de type : 12U, 14U, 36V, 36T (et à vrai dire, je n'ai pas tout compris de leurs significations dans le WIP).

La deuxième borne ne s'allume pas, apparemment à cause d'une alimentation défectueuse.

Ma question est simple: Remettre une borne en état face à ces différents diagnostics est-il une perte de temps quand on est novice en électronique, et qu'on est plus ou moins débutant dans le monde de l'arcade?!
Enfin, à combien peut-on estimer le prix au vu de ce je viens de décrire sachant que l'ensemble du twin semble complet.

Je préfère avoir l'avis de personnes avisées dans ce domaine.

Merci du temps que vous prendrez pour me répondre.  <:)

Matthieu

Hors ligne el_nino

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[Guide d'achat] Borne GTI CLUB
« Réponse #1 le: Mardi 03 Avril 2012, 23:52:37 pm »
Réparer une PCB GTI Club, c'est bon pour F4brice ou des boites comme MSE !
Compte déjà minimum 100€ pour la réparation du PCB, ou en trouver des fonctionnelles à moins de 200€, c'est loin d'être évident...
Pur le twin dans cet état c'est à mon avis 600€ grand maximum.
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Hors ligne f4brice

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[Guide d'achat] Borne GTI CLUB
« Réponse #2 le: Mercredi 04 Avril 2012, 07:53:24 am »
Salut Matth1eu et merci d'avoir posté ta demande en public, pour qu'elle profite à tous.
Je précise que Matth1eu m'avait déjà contacté par MP, et je l'ai encouragé à formuler sa demande en public.
Et non, je ne lui ai pas parlé du topic de presentation, il l'a trouvé tout seul !  ;)


Un PCB GTI Club avec la panne 36V + 36T sera particulièrement difficile à réparer.
Cette panne indique que le processeur standard est incapable de communiquer avec le processeur graphique 3D.
Ce ne sont pas les 2 composants 36V et 36T qui sont en cause (comme le laisse naïvement penser le diagnostic Konami) mais bien le DSP en 30Y et/ou l'un de ses composants satellites.
La réparation impliquera le dessoudage et le ressoudage de composants CMS, par exemple avec une station à air chaud comme je l'ai fait.

Les pannes 12U et 14U correspondent à deux MASKROM.
Là, c'est la loterie.
Soit les composants sont réellement en panne, et leur échange suffit à résoudre la panne (ils sont sur support), soit la panne est dans la circuiterie d'accès à ces composants (sélection par exemple) et dans ce cas ce sera bien plus compliqué à réparer.

Pour le coté qui ne démarre pas du tout, là encore c'est la loterie.
Une alim en panne qui déconne peut faire des dommages considérables sur un PCB.
Je serais toi, je considérerais que "non testable" = "non testé" = "en panne".
Il est toujours possible de connecter le PCB dont l'alim est en panne du coté où l'alim fonctionne et d'observer son démarrage...

Je trouve l'estimation d'el_nino à 600 € un peu élevée pour un twin dans cet état.
J'en donnerais 500 € grand maximum si la borne est en parfait état esthétique, complète, avec toutes ses organes :
  • 2 × PCB de jeu
  • 2 × PCB de retour de force
  • 2 × ensemble volant + moteur de retour de force
  • 2 × frein à main en bon état
  • 2 × pédales en bon état
  • 2 × caisson de basses dans les sièges (non standard semble-t-il)
  • 2 × platine écran en bon état
  • 2 × tube cathodique non rayé, non marqué
  • etc...

Maintenant, remettre cette borne en l'état est-il accessible à un débutant novice en électronique ?
Sincèrement, je dirais que non.
Dans cette hypothèse, les PCB ne seraient pas réparés mais échangés contre des PCB testés × 2. Difficile à trouver, et assez cher.
L'alim en panne pourra te cramer un PCB testé. Pour éviter ça, il faudrait la réparer avant (pas glop pour un novice) ou la changer (cher).
Sur mon twin GTI Club, chaque coté dispose de trois alims spécifiques !
Deux des alim sont dédiées au PCB de jeu. La troisième est dédiée au retour de force.
Donc en tout dans le twin, il y a six alims !


Pour conclure, je dirais que si la panne d'alim est triviale et que coté correspondant fonctionne bien, alors go pour l'achat !
Tu finiras bien par trouver un PCB de rechange (eBay) pour le coté qui est en panne.
Sinon, passe ton chemin !

Hors ligne juju49

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[Guide d'achat] Borne GTI CLUB
« Réponse #3 le: Mercredi 04 Avril 2012, 08:03:28 am »
salut  <:)
Comme certains m'on répondus sur mon WIP de Daytona, "Matériel inconnu, touche a ton cul" :?

S'offrent a toi plusieurs solutions, en trouver un Fonctionnel a 100%, en trouver un HS pour la transformer en race cab' avec une console ou un PC, mais si comme moi t'es une pine en elec' :'( , le fait de partir dans les réparation est le fait de partir dans l'inconnu et là ton budget peut en prendre un coup.
En tout cas je pense que t'auras plein de bon conseils sur les choses a faire pour une adaptation PC ou console.
Je sais pas si mon post est tres constructif mais pour ma part je me suis vite rendu compte de la réalité... ;)
Bon courage en tout cas  ^-

Hors ligne Little_Rabbit

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[Guide d'achat] Borne GTI CLUB
« Réponse #4 le: Mercredi 04 Avril 2012, 09:12:45 am »
Salut Matth1eu,

Bienvenue à toi dans le monde de l'arcade ! :)

Et puis quelqu'un qui veut débuter par un twin GTI Club dénote un homme de goût, à n'en pas douter ! :D

Je n'ai pas l'expérience de F4brice, mais je partage tout à fait son analyse. Il ne me semble pas réaliste qu'un novice s'en sorte dans ce genre de réparation. En lisant le WIP de F4brice, on peut trouver ça "facile" ou magique tellement c'est plaisant à lire et beau de se dire "encore une de sauver !", mais quand tu es seul devant ton PCB, les pistes possibles sont tellement nombreuses que même avec l'aide du forum, cela peut s'avérer très ardu. Sans parler du matériel que cela impose : station de soudage/dessoudage à air chaud, oscilloscope, analyseur logique, etc., et surtout savoir s'en servir !

Quant au prix, je verrais la cote de la borne qu'on te propose encore bien plus basse : personnellement je n'en mettrais pas plus de 300 EUR. À titre de comparaison, j'ai touché mon twin GTI Club à 400 EUR, avec toutes les alimentations et les 2 PCB fonctionnels, meuble complet et en assez bon état, seul un des écrans est légèrement en panne. Sans doute était-ce là une bonne affaire, mais la preuve qu'on en trouve ;).

Que tout cela ne te décourage pas et raconte nous la suite ! Et puis n'oublions pas La Fontaine : "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" ;)

A+
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[Guide d'achat] Borne GTI CLUB
« Réponse #5 le: Mercredi 04 Avril 2012, 09:16:14 am »
les twin gti club hs sont légion, on en trouve pas mal
effectivement, aprés le diagnostique des pannes de f4brice (notamment la tht sur la premiere gti club)
je pensais que c'etait bidon

bah non, les pannes sont pas la ou on pense :-/

dans tout les cas bonne chance a toi

et effectivement  gti club = valeur sur, ce jeu est terrible

Hors ligne mr.bombjack

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[Guide d'achat] Borne GTI CLUB
« Réponse #6 le: Mercredi 04 Avril 2012, 09:55:18 am »
En plus de la THT, le contrôleur vidéo sur la carte principal à aussi tendance à avoir une vie assez courte... mais ce jeu est une petite merveille.

Hors ligne tikibzh

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[Guide d'achat] Borne GTI CLUB
« Réponse #7 le: Mercredi 04 Avril 2012, 11:16:33 am »
Effectivement, certains ici ont de l'or dans les mains, au point qu'on a l'impression que c'est "finger in ze noze" qu'on peut réparer une PCB, mais comme déjà dit plus haut, il faut des compétences et du matos, ètant nouveau là-dedans, mais un peu bricolo quand même, je peux te dire que c'est moins simple qu'il n'y parait.
Avec juste l'aide virtuelle du forum et de ses membres, ce qui est déjà énorme, je n'avançais pas beaucoup sur ma borne, il a fallu l'aide physique de Little Rabbit pour que je réussisse à faire fonctionner ma borne correctement. Ayant une PCB de Double Dragon avec un soucis visiblement simple à réparer, je peux t'assurer qu'on a pas tous la même définition du mot simple  :D

Mon avis de newbie, plutôt qu'un truc avec plein de pannes, paie un peu plus cher quelque chose de fonctionnel, avec seulement des petits soucis à réparer, sinon, la masse de travail va entrainer une frustration, suivi d'un dégout ;)
Il est mignon Monsieur Pignon, il est méchant Monsieur Brochant...

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[Guide d'achat] Borne GTI CLUB
« Réponse #8 le: Mercredi 04 Avril 2012, 13:51:04 pm »
Bonjour à tous!

Je profite d'une pause déj pour écrire un petit mot.

Tout d'abord merci à tous pour vos conseils avisés. En effet, comme certains le soulignent,quand on voit certains WIP, on se dit que c'est pas si difficile que ça mais la réalité est bien différente.
Je n'ai pas commencé mes recherches depuis longtemps mais il me semble tout de même assez rare de trouver des twin sur le marché, et ceux que j'ai pu voir sur ebay sont hors de prix et avec PCB hs.
Celui qu'on me propose est aux alentours de 200€. Mais la question reste à savoir que même si le prix est attractif, a combien doit-on estimer un budget max pour avoir une borne en bon état et fonctionnel. En gros, partant d'un prix d'achat à 200€ + réparations ou achat d'un nouveau PCB, est-il plus intéressant d'en trouver une qui fonctionne nickel pour + de 600 ou 700€ ?
Perso, c'est aussi le challenge de bricoler qui me tente plutôt que d'acheter une borne toute neuve. Et je pense que chacun ressent cette satisfaction quand il écrit sur son WIP qu'il a passé avec succès une nouvelle étape dans l'avancement de son projet.

Bonne journée

Matthieu

Hors ligne el_nino

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[Guide d'achat] Borne GTI CLUB
« Réponse #9 le: Mercredi 04 Avril 2012, 17:58:13 pm »
Il est difficile d'estimer le côut pour le rendre fonctionnel.
Le spare sur ce type de machine est rare et le cout élevé...l'avantage avec un twin est de tester une partie des cartes sur le cab' fonctionnel...mais attention à ne pas l'endommager.
Pour certain d'entre nous, la remise en état est revenue plus cher que d'acheter directement une machine fonctionnelle.
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« Réponse #10 le: Jeudi 05 Avril 2012, 10:19:40 am »
Après, tu peux toujours acheter à pas trop chère avec les PCB HS et tu en fait une racing cab Mame ou une racing cab Xbox360. C’est selon le gout d chacun.

Hors ligne zebassprophet

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« Réponse #11 le: Jeudi 05 Avril 2012, 10:53:04 am »
pour 200€ la borne, tu rajoute un pe de sous et tu claques 2 pc et gti club est émulés plus ou moins bien (avecun pc musclé par contre)

ou tu fais une racecabl mame en attendant qu'il soit optimisé

pour moi, fan de gti club, ca reste la solution la moins foireuse sans avoir affaire a des pannes trop galere
« Modifié: Jeudi 05 Avril 2012, 13:22:06 pm par zebassprophet »

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[Guide d'achat] Borne GTI CLUB
« Réponse #12 le: Vendredi 06 Avril 2012, 20:47:43 pm »
En effet, j'ai pris conscience des emmerdes qui m'attendent me rends compte peu à peu de la grande difficulté que c'est de jouer les géo trouvetout dans ce cas de figure et pour une première borne, c'est surement pas la meilleure chose à faire si on veut pas être dégoûté dès le début.

Mieux vaut partir sur un truc simple pour se roder dans ce monde de passionés :p

Ps: J'ai une vieille dreamcast qui traîne dans un carton, c'est mieux pour me faire la main.