Auteur Sujet: Borne JEUTEL anonyme : restau ou MAME ? [0%]  (Lu 3290 fois)

Hors ligne kerdual

• Intéressé
  • *
Borne JEUTEL anonyme : restau ou MAME ? [0%]
« le: Dimanche 15 Avril 2012, 14:56:08 pm »
Bonjour à tous,

todolist [création le 17 avril] :
- aménager un espace brico/électro
- faire des photos de l'ensemble des éléments + schéma global
- faire fonctionner le moniteur
- ... compléter la todolist  :)

J'ai dans le sous-sol une borne SVT - JEUTEL qui traîne depuis le jour où je l'ai récupérée... il y a 7 ans !

Je me lance enfin dans le projet, motivé par les superbes travaux exposés par la communauté  <:)
Niveau électronique : un DUT GE2i très loin maintenant, mais je peux faire des mesures, dessouder / souder / changer des composants en suivant les consignes d'un tuto (j'ai ressuscité une plaque à induction sans maîtriser la théorie)
Niveau mécanique : pire encore
Niveau motivation : l'idée de one-créditer un jour Donpachi avec un de mes fils me donne des ailes :ang:

Etat initial : après branchement et bascule d'un switch que je suppose être on/off, rien ne se passe - rien ne crame non plus :)
Ouverture : de la poussière, des étiquettes qui ne renseignent pas, ouais, le circuit au cul de l'écran cathodique a pris un coup !

Je rajouterai des photos rapidement. Le projet n'est pas encore tranché d'ailleurs : restauration ou mamification ? Si c'est la deuxième option qui a ma préférence, la curiosité de connaître le jeu qui comate dans la borne, plus l'idée de donner un bain aux circuits comme je l'ai vu faire ici pourraient bien changer la donne  ;D

A bientôt !
« Modifié: Vendredi 20 Avril 2012, 14:40:16 pm par kerdual »

Hors ligne Wil2000

• AsPiC is my Sex buddy !
  • Arcade Reference
  • *
  • 6000 balles pour SF2 en Super Famicom? J'achète!
    • Darkmoon
« Réponse #1 le: Dimanche 15 Avril 2012, 15:41:46 pm »
Ouch, d'habitude une piste ou deux de brisées c'est réparable, mais là ça va être costaud!
Et pour ton idée de mamification, à toi de voir: tu préfères jouer à peu de jeux mais y jouer vraiment, ou avoir de tout et ne jouer réellement à rien?

Hors ligne le basque

• Accro
  • *
« Réponse #2 le: Dimanche 15 Avril 2012, 16:09:41 pm »
Salut

Bon courage pour ta restau.

Tu arriveras peut être à retrouver une carte en bon état ici ? Les bornes jeu tel sont assez courantes  après tout

Je vais suivre ton wip,avec intérêt.

Hors ligne th_vador

• Arcade Myth
  • *
  • come and get some
    • TomTom's Lair
« Réponse #3 le: Dimanche 15 Avril 2012, 16:46:06 pm »
Ouch, d'habitude une piste ou deux de brisées c'est réparable, mais là ça va être costaud!
Et pour ton idée de mamification, à toi de voir: tu préfères jouer à peu de jeux mais y jouer vraiment, ou avoir de tout et ne jouer réellement à rien?
j'adore le côté à peine partisan (mais assez vrai quand même il faut le dire) de la tournure! :)

Hors ligne lipide512

• Grand Pilier
  • *
  • Bonheur Pixel Perfect !
« Réponse #4 le: Dimanche 15 Avril 2012, 17:05:05 pm »
Salut !
C’est clairement orienté en effet mais je comprends le point de vue.

Seulement avec les drivers calamity, on arrive à moindre coût à une image quasi identique au pcb original. De plus le pcb dans la borne est souvent un bootleg sans valeur "arcadesque"... alors je ne vois pas en quoi l'émulation est un problème.

A l'époque, les exploitants auraient eu cette opportunité, ils ne se seraient pas gênés. ;)

Quand on voit la manière dont sont parfois cablées les machines... un pc en plus ou en moins : au moins l'implantation sera propre (jpac par exemple)

Par contre, tentation du coté obscur, je dirai que la mamefication a tendance à projeter plein d'idées multi-émulateurs, multi-plateforme qui tuent le jeu : en gros un romset de 4000-5000, ça ne sert à rien - une vie ne suffirait pas pour tout finir... alors avec plusieurs systèmes...

Je ne parle même pas du temps à configurer tout ça.

L'alternative, c'est une sélection intelligente de jeux un peu comme un 18 en 1 personnalisé, lesquels seront taraudés, comme il se doit. ;)

Pour finir, je te confirme que c’est un plaisir immense de pouvoir faire découvrir nos jeux aux loupios !

Bonne restau !  ^-
« Modifié: Lundi 16 Avril 2012, 09:17:38 am par lipide512 »

Hors ligne kerdual

• Intéressé
  • *
« Réponse #5 le: Lundi 16 Avril 2012, 00:39:09 am »
Merci pour vos avis - tout à fait d'accord avec ... tout le monde :) la mamecab pleine à ras-bord de roms n'a pas de sens, celle-ci sera/it consacrée aux shmups, quelques jeux de baston et quelques madeleines  :'( : Exerion, Donkey Kong, Pac Man, Gun.Smoke, et des classiques à côté desquels je suis passé à l'époque (avec 10 Fr d'argent de poche, il fallait bien choisir  :)).

Mais ça passera d'abord par une tentative de restauration ! Voici quelques photos supplémentaires de la belle avant autopsie.

Mais !!!!! Je constate sur ces photos prises il y a 7 ans que le circuit du tube est intact !! Alors l'accident a eu lieu lors des travaux dans le ... oui, bon, je ne vais pas vous raconter ma vie non plus, c'est juste que ... dommage, quoi   >:(

Hors ligne lipide512

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #6 le: Lundi 16 Avril 2012, 09:35:45 am »
Avec un impact comme ça, c'est pas dit que le tube soit indemne.

Je pense avoir le même chassis dans ma jeutel - vu qu'elle a le cul à l'air en ce moment - je vais regarder s'il s'agit aussi de la même plaque.

Si c'est le cas je peux te faire une photo pour que tu puisses ponter les pistes détruites - tu pourras au moins tester si le couple chassis/tube est ok.

Si c'est HS tu peux installer un écran TV CRT mais il est difficile de trouver des écrans de la même taille que ceux embarqué sur ces machines, il s'agit de 20 pouces et les tv communes se trouvent en 21 (53cm/55 cm).

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
  • The early 80's : the arcade golden age !!
« Réponse #7 le: Lundi 16 Avril 2012, 09:43:14 am »
Salut,

Elle est sympa ta borne ! Peut-être vais-je dire des bêtises mais il me semble que SVT est une marque distincte de Jeutel non ? C'est plutôt un concurrent je crois. Pour moi, il s'agit d'une borne SVT ;).

Pour la carte au cul du tube, c'est vrai qu'elle a bien morflé... Ça ne va pas être simple à réparer mais perso je t'enterais le coup. Compte tenu de ton bagage, j'imagine que tu t'en sortirais certainement ! :)

Comme tu as remis sous tension l'écran pour test, peut-être serait-il prudent de décharger le tube avant toute manipulation. Tu as ce tuto  qui explique la chose (c'est impressionnant comme ça au premier abord, mais finalement il faut juste se lancer en respectant les consignes ;) ).

Je commencerais ensuite par l'enlever délicatement la carte au cul du tube. Il s'agirait de la consolider mécaniquement, puis de refaire la continuité électrique des pistes cassées.

Les plus simples seront celles marqués ici en rouge :

Il faut que tu grattes le vernis avec un scalpel/cutter pour mettre le cuivre à nu. Puis tu soudes un morceau de fil de cuivre mono-brin.

Où c'est un peu plus chaud, c'est la zone que j'ai entouré en bleu ! C'est tellement explosé que j'ai l'impression qu'il manque des morceaux... À moins que cela ne soit juste écarté et que tu puisses remettre les parties cassées face à face ? Là, ce qui serait bien c'est que quelqu'un ait la même carte et puisse t'en fournir une photo pour éviter des erreurs de recâblage. Sur le tube, sans doute y a-t-il une étiquette qui te permettrait d'identifier son modèle : donne nous sa référence exacte. Sinon, des experts comme gc339 ou F4brice pourront certainement t'aider en t'apportant des conseils précis.

Enfin, tu dis plus haut avoir hâte de découvrir quel PCB renferme la borne, mais sur la dernière photo que tu as mise, on ne voit pas de PCB ! :D (il y a le porte carte sur la gauche, mais pas de carte !...)

Bon courage pour cette restau qui ne manquera pas d'être très intéressante !

A+
Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer
Trois fois rien quoi ! :D

Hors ligne EvilDindon

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #8 le: Lundi 16 Avril 2012, 11:58:31 am »
Avec un impact comme ça, c'est pas dit que le tube soit indemne.

Je pense avoir le même chassis dans ma jeutel - vu qu'elle a le cul à l'air en ce moment - je vais regarder s'il s'agit aussi de la même plaque.

Si c'est le cas je peux te faire une photo pour que tu puisses ponter les pistes détruites - tu pourras au moins tester si le couple chassis/tube est ok.

Si c'est HS tu peux installer un écran TV CRT mais il est difficile de trouver des écrans de la même taille que ceux embarqué sur ces machines, il s'agit de 20 pouces et les tv communes se trouvent en 21 (53cm/55 cm).

Non non ce sont de fausses 21 pouces. Ce sont en fait des 20 pouces visibles, soit exactement la taille d'un moniteur arcade classique.
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

Hors ligne Maitre_Poulpi

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Alien
  • *
  • Consoles au fil je suis, ordis aussi
« Réponse #9 le: Lundi 16 Avril 2012, 12:24:58 pm »
Pour ma part, c'est un 25" dans ma Jeutel.

Par contre tu parles plutôt de mettre des jeux verticaux apparement (hormis les jeux de baston). Ton écran ne semble pas être rotatif mais tu devrais pouvoir le mettre dans l'autre sens vu les photos (le cadre est carré ?).
Ou alors tu pourrais prévoir de rendre cet écran rotatif.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC...

Hors ligne lipide512

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #10 le: Lundi 16 Avril 2012, 13:00:27 pm »
@evildindon : Hum... sur toutes les bornes que j'ai pu bricoler pas une n'avait un écran qui soit interchangeable directement avec un tv. Il y avait en moyenne 1-2cm minimum à rabioter sur le bois pour passer le tube et accrocher les oreilles de fixation, après ce n’est qu'une observation sur une dizaine de bornes.

L'écran rotatif, c'est génial - par contre les écrans tv s'y prêtent assez mal à cause des fils du chassis qui sont courts. Les tubes/chassis arcade sont bien plus pratiques.

Hors ligne meloweb

• Confirmé
  • *
    • Mon projet Mamecab
« Réponse #11 le: Lundi 16 Avril 2012, 14:04:57 pm »
... oui, bon, je ne vais pas vous raconter ma vie non plus
Ha non ? ... oh dommage :D

Bien sympa cette petite.
Le panel a été rajouté par dessus ?

Je viens de démonter mon écran, mais à priori ce n'est pas le même ... je regarderais. Après, peut-être que c'est compatible, j'en sais rien.

J'ai hate de voir l'avancement de ton projet pour m'aider et me motiver pour le mien en parallèle.
Bon courage.
@+

Hors ligne kerdual

• Intéressé
  • *
« Réponse #12 le: Mardi 17 Avril 2012, 01:05:27 am »
OK, puisque je viens de fermer, par maladresse, la fenêtre dans laquelle j'écrivais, je vous livre ici un résumé du post tel qu'il devait être :
il faut décharger le moniteur sinon ... avec en prime Jack Black en gérant de salle d'arcade

la CAQDM (aka la Carte Au Cul Du Moniteur) est enlevée, voici son recto :

le tube a l'air ok, mais j'ai évalué la situation avec yeux seulement :

enfin le moniteur est peut-être un ATC A51 540X... ou pas ?

@Little_Rabbit, je vois bien le porte PCB à gauche, effectivement... ceci dit, je ne pourrais pas différencier une PCB d'un plateau de Bonne Paye, alors le plus simple sera que je link vers un diaporama des circuits que je trouve dans la borne pour avoir vos avis. Enfin, borne sans PCB, borne mamifiée - proverbe borg.

Dans ce cas là, oui, l'écran rotatif semble pas mal, j'ai vu là encore de jolies choses sur ce forum. Si l'écran est KO, j'ai un moniteur CRT de toute beauté - mais sans doute trop grand : 25''. Il faudra que je sorte le ruban.

@meloweb : je ne connais pas l'historique des modifs faites sur cette borne. Le gars qui me l'a cédée n'y a pas touchée pendant 7 ans - il avait bien l'intention d'en faire une mame cab pourtant... je serai ravi d'un WIP croisé, ce serait sympathique. Mais je vous préviens, de mon côté, ça ira piano - et j'espère régulièrement. Prochaine étape : la todo list  ;D
« Modifié: Mardi 17 Avril 2012, 01:17:59 am par kerdual »

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
« Réponse #13 le: Mardi 17 Avril 2012, 07:20:12 am »
enfin le moniteur est peut-être un ATC A51 540X... ou pas ?

C'est la référence du tube cathodique.
La platine semble assez ancienne.
Une photo autre que la CAQDM devrait l'identifier.

Pour la CAQDM, c'est réparable sans problème ! Voir ce message.

Hors ligne kerdual

• Intéressé
  • *
« Réponse #14 le: Mardi 17 Avril 2012, 07:58:53 am »
salut f4brice, merci pour le tuto - et je vais donc ajouter capkit sur la todo list !

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #15 le: Mardi 17 Avril 2012, 10:27:37 am »
Bonjour.

Thierry04 vient de confirmer ce que je pensais, le châssis du moniteur est constitué principalement par un châssis de téléviseur Philips TVC11, il n'y a que l'amplificateur vidéo (probablement à base de TDA3500/TDA3501) qui est propriétaire au fabricant de la borne.
Ce moniteur semble être d'une conception plus professionnelle que celui de Jeutel à base du châssis TVC8 de Philips (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=25005.0)

Deux liens sur FlipJuke pour confirmation d'après les photos :
http://www.flipjuke.fr/probleme-ecran-multigames-t40668.html
http://www.flipjuke.fr/borne-arcade-t64673.html

Le schéma partiel du châssis TVC11 sur le site de Thierry04 : http://the.nerv.free.fr/docpro/tvc11.pdf
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard