Auteur Sujet: cabaret scramble a retaper sans alimentation  (Lu 4217 fois)

Hors ligne niocnobel

• Pensionnaire
  • *
cabaret scramble a retaper sans alimentation
« le: Mardi 24 Avril 2012, 18:08:38 pm »
bonjour j'ai récupéré plusieurs meuble arcade afin d'en faire une borne mame (mais j'ai deja un bartop mame vertical) ou utiliser mon slot neogeo.

une des bornes cabaret scramble venu D'UK et licencier konami était fermé, à ma surprise j'ai trouvé les clé dans le monnayeur, elle me semble complète.

le panel était débranché (deux bouton absent) et rouillé, mais rien de méchant de marquee du haut nickel celui de l'ecran abimé mais je peux en refaire un.

apres un bon nettoyage extérieure et intérieure, je vous joins les photos, tout est cablé et c'est assez propre.

j'aurais aimé l'allumé et tester l’écran. bon donc il y 'a un transfo 220/110Volt le jeux n'est pas jamma. mais je crois qu'il manque une partie du transfo.

j'ai plusieurs transfo qui traîne dans les autres borne, mais cela me semble bien compliqué. votre avis ou aide afin de la démarrer ou un conseil. vendre le jeux et brancher ma neogeo ( en tournant l’écran mais comment faire je dois faire un adaptateur jamma et cabler un joueur deux). je nage un peu niveau informatique je me débrouille mais je suis perdu la surtout au niveau de l'alimentation.
autant je me vois refaire le cablage du panel mais même récupérer l'ecran pour la neogeo je nage.
j'espere que les photos vous donnerons un peu plus qu'a moins la direction a prendre du moins la meilleurs, preservé cette borne si c'est une vrai dédié (je ne trouve pas d'info dessus????) ou juste tenter de garder l'ecran.
merrrrrci bien de vos conseils.

(ps j'ai quelque transfo assez vieux de jeutel dans les autres borne je pourrais peut etre m'en servir)
need help/
^

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
  • The early 80's : the arcade golden age !!
« Réponse #1 le: Mardi 24 Avril 2012, 18:44:47 pm »
Salut,

Je ne vais pas être en mesure de beaucoup t'aider car je ne connais pas cette borne en particulier.

Toutefois, je serais toi je commencerais par me procurer le manuel avec les schémas. Tu peux le télécharger par exemple sur TAMDB.net :

http://tamdb.net/index.php?page=Search

Essaye de te repérer sur le schéma et de voir de quoi est constituée l'alimentation : le PCB est-il alimenté en alternatif avec redressement/régulation sur le PCB, ou y a-t-il une alimentation régulée en amont du PCB (sur les PCB non Jamma de cette génération, la régul se fait souvent à même le PCB).

Essaye aussi d'identifier les différentes partie du câblage : alimentation 220 V avant le transfo, après le transfo, sortie video, son, panel, etc., et mets des étiquettes sur chaque câble, tu y verras plus clair.

En ce qui concerne ta borne, et vu que tu dis avoir d'autres Jeutel à côté, personnellement je retaperais celle-là pour en faire une dédiée Scramble, et je ferais la MameCab à partir d'une Jeutel ! ;) Mais il faut voir effectivement ce qui fonctionne encore ou pas...

Bon courage !  ^-

A+
Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer
Trois fois rien quoi ! :D

Hors ligne niocnobel

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #2 le: Mardi 24 Avril 2012, 19:32:57 pm »
bonjour merci beaucoup le souci c'est que je ne trouve que des scramble licensié stern alors que moi c'est License konami et la borne ne ressemble pas.

sur mon slot neogeo consolisé j'ai accé au jamma (d’ailleurs il est actuellement branché ds une borne). je ne pourrais pas l'utiliser pour tester l’écran (j'ai un peigne jamma qui traine sur une borne jeutel, je cable la video en suivant les tuto sur le net) je branche le slot avec son transfo mais comment faire avec l'ecran ou recuperer le signal et brancher le courant(la fameuse prise de l’écran vu sur une photo).
car l'ecran doit etre alimenter en 11 apparemment et il faut récupérer le signal vidéo.
rien que allumé l’écran seul je ne pige pas lol.
merci
je peux effectivement faire une mame avec les autres ils sont vide c'est plus simple. mais si je pouvais déjà démarrer celle ci.

Hors ligne sentinelle

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Pratiquement VIP
  • *
  • faut de tout pour faire un monde
« Réponse #3 le: Mardi 24 Avril 2012, 20:48:31 pm »
Salut belle borne un model cabaret ici un autre modele mais bien konami :

http://www.arcade-museum.com/game_detail.php?game_id=9447

Dans tes photos, je ne vois pas d'alimentation ?

Un transfo , une pcb etcc mais pas d'alimentation il doit te manque une piece  =?= =?= =?=

Bon courage  ^-^ ^-^

A++
horizon pas net reste a la buvette
Déjà que j'aime pas les gens alors les bêtes

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
« Réponse #4 le: Mardi 24 Avril 2012, 22:53:41 pm »
Salut,

Le lien que tu donnes sur Klov Sentinelle traite aussi du model Stern en fait, et le manuel est le même que celui de TAMDB...

Quant à l'absence d'alimentation, elle n'est pas forcément avérée : comme je le disais plus haut, il arrivait à l'époque que l'alimentation soit directement intégrée au PCB (mais il y a quand même parfois une "plaque" intermédiaire avec des fusibles sur les différents enroulements secondaires du transfo).

À distance comme cela, et sans schéma correspondant à ta borne/PCB, ce n'est pas simple de te guider.

Niocnobel, il faudrait que tu prennes des photos hautes définition et nette de ton PCB, recto / verso. D'autres photos aussi descriptives que possible du transfo, et de son câblage au primaire et secondaire seront une aide supplémentaire.

Tu pourrais aussi photographier la platine video de ton moniteur. Certains ici pourraient reconnaître le modèle et t'orienter vers tel ou tel schéma (cela nous affranchirait de la partie vidéo ;) ).

Si ton PCB est une authentique version Konami, cela ne justifie que davantage qu'on essaye de la sauver !!  ^-^

[edit : sur Ebay, je viens de trouver ce PCB de Scramble Konami à vendre :
http://www.ebay.com/itm/Konami-SCRAMBLE-PCB-for-Arcade-Machine-board-Untested-1981-/200749327110?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2ebd97a306#ht_500wt_1413

Est-ce le même modèle dans ta borne ? Car là l'alimentation ne semble pas intégrée !...]

A+
« Modifié: Mercredi 25 Avril 2012, 09:31:48 am par Little_Rabbit »
Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer

Hors ligne niocnobel

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #5 le: Mercredi 25 Avril 2012, 00:11:51 am »
bonjour je m'occupe demain des photos, je vais débrancher le PCB (sur ebay il n'y a qu'une plaque , c'est incomplé alors que j'en ai deux).
également des photos du transfo qui délivre 220V et210V (pas vu de 5 ou 12V).
je pense que le transfo alimente l'ecran ( mais ou brancher le 220V sur le domino 220 lol?).

oui elle est belle, petite, j'aimerais vraiment la voir tourner:). merci de votre aide je vais suivre pas a pas vos conseils merci.

trois photo HD demain je fais plein d'autre photos.

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #6 le: Mercredi 25 Avril 2012, 00:34:15 am »
Tu pourrais aussi photographier la platine video de ton moniteur. Certains ici pourraient reconnaître le modèle et t'orienter vers tel ou tel schéma (cela nous affranchirait de la partie vidéo ;) ).

Le moniteur vidéo en question a tout l'air d'être un châssis de téléviseur dégraissé, il me semble même y reconnaître la ligne à retard classiquement utilisée dans les décodeurs pal ou secam.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
« Réponse #7 le: Mercredi 25 Avril 2012, 07:44:50 am »
Bonjour.

J'ai la même impression que gc339, à savoir que le moniteur provient d'une TV dégraissée.
C'est assez courant pour les bornes de cette génération.

Pour faire avancer ton problème...
C'est une très bonne idée d'une part d'avoir posté des photos en haute résolution, et d'autre part d'avoir utilisé un appareil photo avec une optique de qualité (Canon EOS 50D).

Ca permet de zoomer sur les photos et de trouver les détails importants :

C'est par le connecteur 1 qu'arrivent à la fois l'alim du moniteur et la vidéo issue du PCB de jeu.
En 2, on voit une séparation des fils.
Une partie va vers le haut (3).
Une autre partie va vers la gauche (4).

Les fils "3" ont des couleurs familières : rouge, vert, bleu, noir, blanc...  ;)
  • rouge : composante rouge du signal vidéo, issue du PCB
  • vert : composante verte du signal vidéo, issue du PCB
  • bleu : composante bleue du signal vidéo, issue du PCB
  • blanc : synchro composite, issue du PCB
  • noir : masse, issue du PCB

Les fils "4" vont vers un autre connecteur.
Il y a fort à parier qu'il s'agit de l'alim. Impossible de dire quelle est la tension de fonctionnement à partir de la photo.
Il faut regarder au niveau du connecteur 1 d'où ils viennent.
Quelques possibilités :
  • 220V (probable si la TV utilisée était destinée au marché européen)
  • un point intérmédiaire du primaire du transfo (permet de récupérer par exemple du 110V, mais sans isolation galvanique)
  • un enroulement secondaire de xxx volts (110 ou 130 ou ...) ; apporte l'isolation galvanique mais nécessite un transfo qui coûte un peu plus cher

Au passage, le connecteur 5 avec son socle métalique confirme vraiment l'hypothèse de la TV dégraissée.
Il s'agit de l'emplacement du démodulateur.
C'est l'organe interne d'une TV qui convertit le signal RF issu de l'antenne en signal video PAL ou SECAM (selon l'émetteur).

La forme de la carte électronique est aussi un bon indice :

|  |
\__/

Ca ressemble vraiment à l'arrière d'une TV !

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
« Réponse #8 le: Mercredi 25 Avril 2012, 09:57:00 am »
Salut Niocnobel,

Tu vois, tes photos HD sont une aide précieuse et permettent aux experts du forum de tirer déjà certaines conclusions !  ^-

Pour les photos à venir du PCB, prends le temps de démonter le PCB pour bien le photographier :
- démonte les vis qui le fixent à la borne
- enlève avec minutie le connecteur encartable (le bleu) qui relie le PCB au reste de la borne
- désolidarise les deux cartes qui sont reliées par des entretoises afin de photographier chacune d'entre elles recto-verso (mais tu peux laisser la nappe qui relie les deux cartes entre elles)

Mais on peut déjà parier que l'alimentation se trouve intégrée à la plus petite carte : la large plaque d'alu fait office de dissipateur thermique, et je pense qu'elle sert au refroidissement du régulateur de tension (et peut-être à l'ampli de la partie audio).

On progresse !

A+

Hors ligne niocnobel

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #9 le: Mercredi 25 Avril 2012, 10:27:08 am »
youaah merci pour ses réponses c'est impressionnant tu es vraiment costo. je vais donc repérer sur cette prise les signaux vidéo et les fils électriques.

je vais tester pour vérifier si les fils d'alimentation si je les retrouves sur le transfo qui délivre le 110 volt avec un multimètre.
apres direction les photos du PCB today et le suivi des fils de l'ecran.

je ne comprends pas bien une TV dégraissé, en gros c’est pas un moniteur arcade mais une tv modifié?

une question un cabaret comme ca en serrant un peu on peu lui mettre un panel 2 joueur 4 bouton en forme de croix avec écran horizontal ou il faut idéalement en faire une borne shump (j'ai un autre meuble identique et pr celle ci je patiente afin de voir avec vous.

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
« Réponse #10 le: Mercredi 25 Avril 2012, 13:29:32 pm »
Mais on peut déjà parier que l'alimentation se trouve intégrée à la plus petite carte : la large plaque d'alu fait office de dissipateur thermique, et je pense qu'elle sert au refroidissement du régulateur de tension (et peut-être à l'ampli de la partie audio).

Désolé, mais c'est très peu probable que l'alim soit intégrée :
  • jamais vu sur un PCB de cette génération
  • aucune diode (ou pont de diodes) visible, mais ça peut être caché sur la photo
  • on devine que les pistes en face du connecteur bleu vont directement alimenter les circuits intégrés
  • on trouve un processeur, de la RAM, de la ROM et 2 chips audio AY-3-6910 sur le "petit" PCB => partie audio

Le radiateur en alu, si long, n'est probablement destiné qu'à l'ampli audio...

Il faudra comparer avec une photo "certifiée", mais c'est sûrement un boot de Scramble.

je ne comprends pas bien une TV dégraissé, en gros c’est pas un moniteur arcade mais une tv modifié?

Le fabriquant de la borne s'est servi d'une TV, privée de sa carcasse et de certains composants spécifiques au monde de la TV et inutiles pour un moniteur d'arcade.

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
« Réponse #11 le: Mercredi 25 Avril 2012, 14:59:26 pm »
Salut,

Désolé, mais c'est très peu probable que l'alim soit intégrée :
  • jamais vu sur un PCB de cette génération
  • aucune diode (ou pont de diodes) visible, mais ça peut être caché sur la photo
  • on devine que les pistes en face du connecteur bleu vont directement alimenter les circuits intégrés
  • on trouve un processeur, de la RAM, de la ROM et 2 chips audio AY-3-6910 sur le "petit" PCB => partie audio

Le radiateur en alu, si long, n'est probablement destiné qu'à l'ampli audio...

Je peux bien sûr me tromper mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi :). Tu prends un PCB de Miss Pacman, également de 1981, il me semble bien que le secondaire du transfo attaque directement le PCB après les fusibles. Mon hypothèse était que les diodes et autres composants de régulation se trouvaient sous le radiateur et donc actuellement non visibles. Mais ce n'est bien sûr qu'une hypothèse.

Il faudra comparer avec une photo "certifiée", mais c'est sûrement un boot de Scramble.

Je ne partage pas là non plus ton analyse. Si tu regardes la photo du PCB en vente sur Ebay, et dont voici deux parties :

- la partie de la photo à gauche montre bien qu'il s'agit d'un original
- la partie de la photo à droite qui correspond à la partie inférieur gauche semble bien correspondre au PCB dont niocnobel a publié la photo. On en aura confirmation quand niocnobel pourra désolidariser les 2 parties du PCB et photographier la plus grande carte qui est dessous :).

A+

Hors ligne niocnobel

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #12 le: Mercredi 25 Avril 2012, 22:11:48 pm »
un max de photos, j'ai suivi les câbles avec vos conseils et tout notés pour la vidéo les câbles sont doublés et se rejoignent vers un domino.
j'ai verifié du pcb a la prise de l'ecran et au domino pour trouver effectivement le RVB-synco-masse sur la prise, les domino et la carte pcb

ca peut être utile.

je confirme les 240 volt et le 0 volt avec un fusible de 240 volt derriere la prise sur la platine

-donc dans l'orde les deux jaune son l'ecran, en 240V et 0.
-puis de nouveau 240V sans rien?
-220Vy'a le neon plus les fameux fils bleu et marron relisé a l'interupteur de la porte
-plus le 110 v pour le ventilateur.
ou brancher le 220 VOLT avec une prise de courrant?

apres j'ai suivi la branchement du pcb suivant les plan qu'on m ' a conseille pour trouver ou aller l'aimentation +5 -5 et 12volt donc va a cette prise, quelqu'un connait c'est une prise standart?.
j'ai regardé sur 3 vieux transfo de jeutel et d'une condor?? ancune de ses alimentation ne délivre du 5 et 12V et elles sont vraiment vielle j'ai pensé pour tester utiliser une alimentation pc (au moins pr tester.) mais je n'aurais que ca a brancher pour alimenter le PCB?.

il me reste ces prise la avec une lumiere raccordé au fusible et a l'interupteur de la porte mais je n'arrive pas a identifié la source.
bon la je pige pas ca fait une boucle avec une ptite ampoule style voyant de fonctionnement, puis le marron continu vers un fusible puis vers l'interupteur de la porte et fini au transfo en 220V et le bleu va jusqu'a l’interrupteur. avec cette prise en rouge:

voila pour les avancé j'attends vos retours, les photos du PCB arrivent ce soir dans 1H. mais pour moi il n'y a pas de transfo dedans et pas d'inscription konami? bizarre pourtant avec ce marquee a tt. et merci desolé des fautes je me dépêche de poster. merci bien.
je crois que ca avance.
j'ai suivi le branchement du pcb pour verifier la video, le son egalement et trouver sur la fameuse prise le 5 et -5 et 12V. (par contre

voila les photos du PCB:

je ne peux pas publier d'autre photo du pcb hier j'avais une erreur mais je n'ai pas les photos du pcb ici je poste fin de journée.
rien n'a etait branché mais ca me demange la de demarer l'ecran et alimenter le pcb?
-dans le genre interrogation j'ai ses deux petits boitier 6V DC fils coupé peut etre un reste de quelque chose...
.
merci  de vos conseils.
« Modifié: Vendredi 27 Avril 2012, 09:45:11 am par niocnobel »

Hors ligne niocnobel

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #13 le: Vendredi 27 Avril 2012, 09:19:32 am »
pas d'aide? je penser donc alimenter le tranfo en 220V mais a quel endroit du domino?. l’écran etant branché dessus.
pour l'alimentation du jeux j'ai pensé utiliser une alime PC afin de tester?. récupérer du 5V -5V et 12V

puis je avoir vos retours?.

(ps: j'ai un autre ecran arcade modele :electrohome 19 col gam mnt en 120 volt je l'alimente direct apres avec un transfo 220/110?)la ventouse etait enlevé, avec une legere fisure sur le verre c'est grave docteur?) et pour tester je peux essayer sans signal video dans un premier temps?

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
« Réponse #14 le: Vendredi 27 Avril 2012, 13:43:17 pm »
Salut,

pas d'aide? je pensais donc alimenter le tranfo en 220V mais a quel endroit du domino?. l’écran étant branché dessus.

Perso je n'ai pas bien compris comment était fait le cablage, si l'écran était en 110 ou 220V, donc pas facile de t'aider... D'origine il était alimenté ou pas ? Le tranfo en bas, ce n'est qu'un transfo 220/110V ?

pour l'alimentation du jeux j'ai pensé utiliser une alime PC afin de tester?. récupérer du 5V -5V et 12V

Oui ce serait une option, mais comment es-tu parvenu à déterminer sur quelles broches du PCB devait être injecté ces tensions ? Il aurait été intéressant que tu nous photographies ce qui se trouve sous le radiateur..., ainsi que le PCB du dessous (le plus grand).

Mais j'avoue ne pas bien cerner ce que tu cherches à faire : tu veux la retaper et la rendre fonctionnelle cette borne, en la conservant comme une dédiée Scramble, ou bien tu cherches à la vendre, car ton annonce sur leboncoin me laisse perplexe...

A+

Hors ligne niocnobel

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #15 le: Vendredi 27 Avril 2012, 14:15:15 pm »
Bonjour merci pour ces reponse, effectivement j ai mis une annonce pourquoi, simplement car j ai 5 meubles et des pieces et surtout des frais engagés!!!!

Le pcb pourrais etre en vente oui a voir quand a la borne elle ne figure pas dans l annonce comme tu as pu voir.  J ai mis l annnonce au debut pour les meubles et pr le jeux ne sachant pas i j allais reussir a redemarer la borne.
Donc la borne je souhaite la garder en dedié a ce jeux ou avec une autre carte, pour le moment rien n a encore fonctionné. Je laisse l annonce car j ai ces deux meubles!

C est moi qui est perplexe... tout ceci ne me fait pas avancer et si j etais la pr me remplir les poches je n aurais pas acheté 5 epaves.je souhaiterais juste en garder deux dont celle ci mais tout dependra de ce qui fonctionne ou pas.

L ecran est bien branché sur le transfo en place du 240 volt Ce transfo comment l alimenter en 220 volt?
Quand au jeux pour trouver le voltage, j ai tout simplement utiliser la notice du jeux et j ai testé avec ometmetre pour veirfier si le plan correspondait au cablage.
Maintenant je peux me tromper....
Merci d avance.